Les meilleures écumoires en 2023 ? L’Avis d’un Chef !

Quelles sont les meilleures écumoires de cuisine en 2023 ? L’Avis d’un Chef !

Sommaire :

  1. Quelles sont les meilleures écumoires de cuisine en 2023 ?
  2. Comment bien choisir son écumoire ?

L’écumoire est un ustensile indispensable dans une cuisine. Comme son nom l’indique, cet accessoire sert à écumer et à égoutter des aliments. On s’en sert généralement pour les fritures, retirer des aliments d’une sauce, d’un liquide ou égoutter des fruits et légumes. Que ce soit pour égoutter des beignets, des pommes de terre ou des pâtes, l’écumoire est souvent nécessaire. 

Très pratique, cet ustensile se décline en plusieurs modèles différents. Il n’est donc pas toujours aisé de faire son choix. 

Étant Chef, j’ai décidé de vous écrire cet article pour vous aider à sélectionner les meilleurs modèles du moment. 

  • Quelles sont les meilleures écumoires de cuisine en 2023 ?

Vous cherchez la meilleure écumoire du moment ? Voici une petite liste des meilleures que j’ai testé :

Si vous cherchez une écumoire de qualité, celle de chez Rösle vous satisfera pleinement. Conçue en acier inoxydable 18/10, cette écumoire est garantie à vie, preuve de sa robustesse. De type araignée, elle est idéale pour les fritures et pour égoutter les liquides.

Disponible en plusieurs tailles, c’est pour moi une des meilleures écumoires du marché :

AperçuProduitEvaluationPrix
Rösle 95682 Araignée / Ecumoire à Friture Manche Rond 40 Cm Rösle 95682 Araignée / Ecumoire à Friture Manche Rond 40 Cm 830 Commentaires 29,95 EUR

KitchenAid a l’habitude de nous proposer de beaux ustensiles de cuisine. Et cette écumoire de la marque n’est pas en reste. Cette écumoire araignée fabriquée en inox est de grande qualité, résistante à la chaleur et lavable au lave-vaisselle. Là aussi on trouve un crochet. En plus de cela c’est un très bel objet, comme souvent avec KitchenAid.

Bref un modèle que je vous conseille vivement :

De Buyer est une marque française très prisée par les professionnels. En acier inoxydable robuste et épais, c’est une écumoire durable et de qualité professionnelle. Le tout pour un prix vraiment attractif. La forme ergonomique du manche et le crochet pour barre d’accroche vienne ajouter de la praticité au produit.

Cette écumoire inox de chez De Buyer est vraiment un des meilleurs rapports qualité/prix du marché :

AperçuProduitEvaluationPrix
DE BUYER -3150.08 -ecumoire inox extra-forte ø 08 cm, Argent DE BUYER -3150.08 -ecumoire inox extra-forte ø 08 cm, Argent 231 Commentaires 12,30 EUR

Si vous cherchez une écumoire en plastique pour ne pas rayer vos ustensiles de cuisine, alors je vous conseille ce modèle de chez Tupperware. J’ai particulièrement apprécié la forme incurvée et profonde de l’écumoire. Et le fait qu’il soit possible de l’accrocher.

Le manche est agréable et pratique à tenir. Et en plus elle est peut être nettoyée au lave-vaisselle. Aussi, le produit résiste très bien à la chaleur.

Enfin je termine ma sélection avec l’écumoire WMF Profi Plus. De 30 cm de long, il est conçu en acier inoxydable Cromargan 18/10. De grande qualité, cette écumoire pourra également être lavé au lave-vaisselle. L’ustensile offre une bonne prise en main avec son manche et la présence d’un crochet pour l’accrocher est appréciable.

Un bon produit comme souvent chez WMF :

AperçuProduitEvaluationPrix
WMF 18.7102.6030 Ecumoire Profi Plus WMF 18.7102.6030 Ecumoire Profi Plus 1 138 Commentaires 35,99 EUR

meilleure écumoire passoire cuisine

  • Comment bien choisir son écumoire ? 

Avant d’acheter votre future écumoire, je vous invite à considérer les critères suivants :

  1. Les matériaux 

Le choix du matériau de votre écumoire est un élément crucial. En effet, vous pourrez retrouver des écumoires conçues en différents matériaux. Voici une liste de ces derniers :

  • Les écumoires en acier inoxydable :

Les modèles en inox sont sans nul doute les meilleurs du marché. L’acier inoxydable possède l’avantage d’être un matériau robuste, sain et facile d’entretien. Les écumoires en acier inoxydable ne craindront pas la chaleur, l’oxydation, ni le passage au lave-vaisselle. Si vous cherchez une écumoire solide et durable, il faudra vous tourner vers l’acier inoxydable.

Toutefois, il est important de préciser qu’il existe plusieurs niveaux de qualité d’acier inoxydable. Le meilleur acier inoxydable est certainement le Cromargan 18/10. 

  • Les écumoires en plastique/siicone : 

Ces derniers possèdent l’avantage d’être légers et souvent pas très chers. Aussi, ils permettent de ne pas rayer les poêles et casseroles.

Attention toutefois, le manque de rigidité peut parfois poser problème. Tout comme la résistance à la chaleur qui n’excède souvent pas les 200°C. Aussi, je vous conseille de porter une attention particulière à la composition des matériaux. Ceci afin d’éviter les produits qui contiendraient des substances potentiellement toxiques comme le BPA. Certains écumoires peuvent d’ailleurs cumuler l’inox et le plastique. 

meilleure écumoire passoire cuisine

  1. La taille de l’écumoire 

Il vous faudra aussi vous intéresser à la taille de votre future écumoire et notamment son manche. Cela va généralement d’une dizaine de centimètre à plus de 40 cm. Ici, le choix doit se faire en fonction de vos besoins et de la taille de vos casseroles et marmites. Si vous avez l’habitude de cuisiner sur des quantités importantes, prévoyez un modèle assez grand. Le cas échéant, une écumoire de plus petite taille pourra faire l’affaire. 

Prenez aussi en considération le diamètre de l’écumoire. Là aussi en fonction de ce que vous avez habituellement besoin de faire avec une écumoire. 

  1. Les trous/mailles

Chaque écumoire va avoir un usage différent. Les écumoires avec des mailles fines seront utiles pour toutes les fritures (comme sortir vos beignets de l’huile par exemple). On les appelles les « écumoires araignées » en raison de leur forme.  

À l’inverse, les écumoires à trous traditionnelles seront à privilégier quand il s’agit d’égoutter des ingrédients de façon plus grossière comme des pommes de terre ou des plats en sauce. L’idéal reste encore d’avoir les deux types d’écumoires. 

meilleure écumoire passoire cuisine

  1. La praticité

Enfin, il sera intéressant de porter attention à certains petits détails. Notamment le manche, son ergonomie générale et sa prise en main. Si vous êtes du genre maladroit, on retrouve des manches à la surface anti-dérapante. La présence d’un trou ou d’un crochet pourra aussi faciliter le rangement de votre écumoire notamment si vous avez une barre d’accroche à la maison. 

Voilà, ce petit article sur les écumoires arrive à son terme. Si vous avez une question complémentaire à me poser, vous pouvez le faire dans la section commentaire.

À très bientôt sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
Les meilleures fourchettes à viande en 2023 ! L’Avis d’un Chef !
Article suivant
Mon Avis et Test de la machine l’Or Barista de Philips !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.