Les meilleures fourchettes à viande en 2023 ! L’Avis d’un Chef !

Les meilleures fourchettes à viande en 2023 ! L’Avis d’un Chef !

Sommaire :

  1. Quelles sont les meilleures fourchettes à viande en 2023 ?
  2. À quoi sert une fourchette à viande ?
  3. Comment bien entretenir sa fourchette à viande ?
  4. Comment bien choisir sa fourchette à viande ? 

La fourchette à viande fait parti des ustensiles indispensables pour les amateurs de viande. Elle s’apparente à une grande fourchette aux dents longues servant à plusieurs usages. Ainsi, on s’en sert fréquemment en cuisine pour retourner la viande, la déplacer ou encore la maintenir durant la découpe. On l’appelle parfois aussi fourchette à diapason, fourchette à poisson ou encore fourchette à découper. Qu’il s’agisse de steaks, de rôtis, de gigots ou encore volailles, c’est l’accessoire à posséder pour vos soirées grillades. 

Mais vous avez sûrement remarqué qu’il existait plusieurs sortes de fourchettes à viande. Alors comment être sûr de choisir le bon modèle ? En tant que Chef, je vais vous présenter ma sélection des meilleures références du moment ainsi qu’un guide d’achat pour vous permettre de mieux apprivoiser cet ustensile. 

meilleure fourchette a viande poisson guide d'achat comparatif

  • Quelles sont les meilleures fourchettes à viande en 2023 ? 

Avant toute chose, il convient pour moi de vous présenter les modèles qui ont retenu mon attention. Les voici en détails :

Stallion est une marque qui propose d’excellents couteaux et ustensiles de cuisine. C’est donc sans surprise qu’une des meilleures fourchettes à viande provienne de cette marque. En effet, le modèle de chez Stallion est certainement le plus recommandable de ce guide d’achat. 

Ici, les lames sont en acier inoxydable et le manche est d’excellent facture, offrant un bon tranchant et un excellent équilibre. La longueur des griffes font ici environ 15 cm.  

La fourchette à viande WMF est aussi un très bon choix. Conçue intégralement acier inoxydable 18/10, c’est une fourchette à découper très robuste et durable. Avec sa longueur de 32 cm, elle est idéale pour un usage sur barbecue. On retrouve également un crochet qui permet de l’accrocher dans sa cuisine ou contre le barbecue. 

AperçuProduitEvaluationPrix
WMF 18.7106.6030 Fourchette à viande WMF 18.7106.6030 Fourchette à viande 376 Commentaires 23,50 EUR

Avec son manche légèrement incurvée, cette fourchette à viande est idéale pour retourner les pièces de viande. De plus, avec sa conception en acier inoxydable 18/10, c’est un produit d’une qualité non négligeable. D’une longueur totale de 32 cm, vous pouvez vous assurer de manipuler les pièces sans vous brûler. Et on retrouve même une anse pour l’accrocher facilement.

AperçuProduitEvaluationPrix
Rösle 24069 Vs 700 Fourchette à Viande Rösle 24069 Vs 700 Fourchette à Viande 422 Commentaires

Si vous aimez les bons couteaux, vous connaissez sûrement Victorinox. La marque propose également une très bonne fourchette à viande. Fabriquée en Suisse, cette dernière est très ergonomique et pratique. En effet, le placement des dents permet de bien maintenir et manipuler la viande, notamment au barbecue. Ici, la longueur des dents fait 15 cm au total. 

Si vous cherchez une fourchette à viande avec un excellent rapport qualité/prix, alors je vous conseille ce modèle de chez Lacor. En effet, vous avez un produit d’une qualité proche de celle d’un accessoire professionnel pour un prix moindre. Aussi, ses longues dents de 18 cm (pour un total de 29 cm) la rendent très pratique à l’emploi. Et bien sûr, on reste sur de l’inox de très bonne facture.

AperçuProduitEvaluationPrix
Lacor 39017 Fourchette de Chef Lacor 39017 Fourchette de Chef 848 Commentaires 26,05 EUR
  • À quoi sert une fourchette à viande ?

Conçue généralement avec deux ou trois piques, la fourchette à viande est utilisé pour manipuler les différentes pièces de viande. On s’en sert notamment pour immobiliser la viande et permettre une découpe plus aisée. Aussi, elle est privilégiée car elle permet de ne pas abîmer la viande, sa chair et préserve le jus de cuisson. C’est donc idéal pour vérifier la cuisson de sa viande.

D’ailleurs, cette fourchette à découper est autant utile pour une cuisson au barbecue, qu’au four ou à la poêle à griller. Elle permet d’obtenir de meilleurs résultats qu’avec une simple pince de cuisine. Ainsi, vous aurez tout intérêt à utiliser cet ustensile si vous cuisinez régulièrement de la viande. 

meilleure fourchette a viande poisson guide d'achat comparatif

  • Comment bien entretenir sa fourchette à viande ?

La majorité des fourchettes à viande sont fabriquées en acier inoxydable. C’est un matériau très sain qui permet par ailleurs un entretien aisé. Ainsi, elles peuvent souvent être lavées au lave-vaisselle sans craindre de les voir s’oxyder. Toutefois, je recommande plutôt le lavage à la main pour préserver le tranchant des piques. Le cas échéant, il vous faudra sûrement utiliser un aiguiseur de temps en temps. 

meilleure fourchette a viande poisson guide d'achat comparatif

  • Comment bien choisir sa fourchette à viande ? 

Choisir une bonne fourchette à découper n’est pas une si mince affaire. En effet, tout comme les couteaux, on va retrouver un peu de tout en terme de qualité. Voici donc les éléments à vérifier avant de procéder à l’achat : 

  • Le nombre de piques

Vous l’avez peut être remarqué mais il existe plusieurs types de fourchettes à viande sur le marché. En effet, elles peuvent se retrouver avec 2, 3 voir 4 piques. 

Les fourchettes à viande avec deux piques sont les plus courantes et les plus polyvalentes. C’est celle que je vous conseille car elles permettent de bien manipuler la viande sans trop l’abîmer. Les fourchettes à 3 ou 4 piques (aussi appelée fourche à taureau ou griffes à viande) seront utiles pour déchiqueter et effilandrer les viandes comme le pulled pork.

meilleure fourchette a viande poisson guide d'achat comparatif

  • La forme

Aussi, on va retrouver des fourchettes à découper de forme courbées ou plates. Le modèle courbé est idéal pour retourner la viande dans la poêle. Tandis que le modèle droit est plus pratique pour maintenir et découper la viande. Dans les faits, il serait donc judicieux de posséder les 2 modèles. 

  • La taille 

La longueur de la fourchette peut varier selon les références. Une petite pince sera pratique pour manipuler les petites pièces alors qu’un grand modèle sera idéal pour les plus gros morceaux de viande. Ainsi, je vous suggère de partir sur un modèle dont les lames sont comprises entre 15 et 18 cm (ce qui donne une fourchette totale d’environ 30 cm le plus souvent).

meilleure fourchette a viande poisson guide d'achat comparatif

  • La qualité des matériaux 

Enfin, il convient bien sûr de se renseigner sur la qualité globale de la fourchette à viande. Cela passe généralement par le choix des matériaux, le tranchant des lames et le choix de la marque. Ainsi, je ne peux que vous conseiller de partir sur un modèle en acier inoxydable. Vous aurez un produit sain, durable et facile d’entretien. Attention, tous les inox ne se valent pas. Ainsi, il est préférable de choisir une fourchette en inox 18/10. Pour ce qui est marques, vous trouverez les meilleures références chez Lacor, Victorinox ou encore Rösle. Par ailleurs, vous remarquez que les bonnes marques sont souvent identiques à celles des bons couteaux.  

Vous êtes maintenant prêt(e)s à acheter la meilleure fourchette à viande. Si jamais je n’ai pas répondu à toutes vos questions, vous pouvez me le faire savoir dans les commentaires ci-dessous. 

Sinon je vous dis à très vite sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux   

Article précédent
Les meilleurs porte-savons en 2023 ! L’Avis d’un Pro !
Article suivant
Les meilleures écumoires en 2023 ? L’Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.