Quelle est la meilleure pince de cuisine en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

Quelle est la meilleure pince de cuisine en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

Sommaire :

  1. Une pince de cuisine, mais pour quoi faire ?
  2. Comment bien choisir sa pince de cuisine ? 
  3. Quelles sont les meilleures pinces de cuisine en 2022 ?

En cuisine, il existe bon nombre d’ustensiles et d’accessoires qui sont devenus tout bonnement indispensables. Et parmi ces derniers, je pense notamment à la pince de cuisine. Ayant plusieurs rôles au sein d’une cuisine, cette pince qui parait assez anodine mérite pourtant d’être bien choisie. 

En tant que Chef et grand amateur de cuisine, je vais vous partager ici les meilleures références de pince de cuisine. Aussi, je vous dévoilerai comment être sûr de choisir le meilleur modèle. 

Comme à chaque fois, il vous est possible de voir directement ma sélection des meilleurs pinces de cuisine en cliquant sur ce lien ! 👈

Sinon, voici ce qu’il est nécessaire de savoir :

  • Une pince de cuisine, mais pour quoi faire ? 

Une pince de cuisine peut avoir plusieurs fonctions. Et à ce sujet, il existe d’ailleurs plusieurs sortes de pinces différentes.

La plus conventionnelle servira notamment pour mélanger ou servir des aliments. On s’en sert le plus souvent pour servir de la salade ou encore des frites. Aussi, pendant la période estivale, elle sera utilisée pour les barbecues et planchas. 

Mais il faut savoir qu’il existe également des pinces de dressage que l’on appelle aussi pinces de présentation. Ces dernières sont utilisés par les chefs cuisiniers ou pâtissiers pour le dressage et la présentation des assiettes et différents mets. 

meilleure pince cuisine service présentation

  • Comment bien choisir sa pince de cuisine ? 

  1. Le type de pince 

Je vais être assez bref sur ce premier point l’ayant abordé ci-dessus mais vous trouverez deux types de pinces sur le marché :

  • Les pinces de cuisine traditionnelles : c’est ni plus ni moins les pinces de cuisine habituelles que l’on retrouve dans les cuisines. On les appelles aussi pinces de service. Ces dernières, à l’usage polyvalent, servent autant à la préparation de plats (retourner viandes et légumes) qu’au service (salade, frites, viennoiseries, pâtes, etc …). 
  • Les pinces de présentation : il s’agit ici plutôt de pinces de dressage servant à la décoration des plats et à la présentation des assiettes. Le plus souvent, ce sont des pinces longues et fines (parfois coudées au niveau de l’extrémité) et servant à déposer des mets de façon délicate. 

meilleure pince cuisine service présentation

  1. Les matériaux 

Une bonne pince de cuisine est forcément conçue avec des matériaux sains et durables. Et comme bien souvent, c’est l’acier inoxydable qui sera à privilégier. Robuste, pouvant résister à la chaleur et très facile à entretenir, c’est l’inox qui vous offrira ici le meilleur compromis. 

Alors il est possible que tout ou partie de cette pince de cuisine soit en silicone. En soi ce ne sera pas un problème si le silicone choisi est de qualité (silicone platine). Il devra être résistant à la chaleur et surtout ne pas contenir de substances controversées comme le BPA. 

  1. La taille 

Bien sûr il convient pour vous de choisir une pince dont la taille est en adéquation avec vos besoins. Pour ce faire il vous suffit de prendre en compte la taille de vos récipients ou l’usage que vous compterez en faire. L’idéal étant d’avoir plusieurs tailles de pinces pour avoir toujours le modèle idéal. Comptez une vingtaine de centimètres pour les plus petites et jusqu’à 40 cm pour les plus grandes. 

meilleure pince cuisine service présentation

  1. La praticité 

En parlant de praticité, plusieurs critères seront à prendre en considération. 

Tout d’abord la prise en main. La pince ne doit pas être trop lourde et offrir une bonne préhension. La présence d’un revêtement anti-dérapant sur le manche (type silicone) pourra se reveler utile notamment si vous avez les mains grasses (frites et barbecue par exemple).

Aussi il est appréciable de trouver la présence d’un point d’accroche. Cela vous permettra d’accrocher votre pince de cuisine avec vos autres ustensiles.  

  1. La marque et les prix

Aussi, le plus souvent, une pince de cuisine de qualité sera issue d’une marque connue et réputée. C’est notamment le cas des modèles de chez De Buyer, Lacor ou encore machin chouette. Après, il n’est pas question de dire ici que l’on ne trouve pas de bonnes références chez des marques moins connues ou plus conventionnelles. 

Pour ce qui est du tarif, il oscille généralement de 10 € à 30 €. Tout dépendra ici de ce que vous recherchez et de la fréquence d’usage de cette pince de cuisine. Si vous vous en servez souvent, n’hésitez pas à mettre le prix. Ceci étant dit, il ne vous est pas interdit de chercher la meilleure offre possible. Ce qui est souvent le cas sur les grands sites marchands en comparaison avec les boutiques physiques. 

meilleure pince cuisine service présentation

  • Quelles sont les meilleures pinces de cuisine en 2022 ? 

Maintenant que vous savez tout, je vais vous aider dans votre quête de la meilleure pince de cuisine en vous présentant ce qui se fait de mieux :

Je commence ma présentation par le modèle Oxo Good Grips. C’est sans nul doute une des meilleures pinces de cuisine du marché. Disponibles en plusieurs tailles (23 ou 30 cm), cette pince peut se trouver en acier inoxydable ou en silicone.

Dans tous les cas, il s’agit d’une pince robuste et durable pouvant être lavé au lave-vaisselle. Avec son manche perforé, il est possible de suspendre aisément la pince. Aussi, les bords crantés permettent un bon maintien des aliments. Et avec sa prise en main ergonomique et et son revêtement anti-dérapant, la manipulation se fait aisément même avec les mains grasses. 

Si vous cherchez une pince de service de qualité, ce modèle de chez Lacor est aussi un très bon choix. Conçue intégralement en acier inoxydable, cette pince de 24 cm est d’excellente facture. Avec ses dents crantées, le maintien des aliments est aussi très bon.

Le tout pour un prix plutôt modéré :

AperçuProduitEvaluationPrix
Lacor 62924 Pince de Service 24 cm Lacor 62924 Pince de Service 24 cm 1 285 Commentaires 17,02 EUR

Une autre pince de cuisine de qualité est sans nul doute celle de la marque française De Buyer. Avec une conception intégrale en acier inoxydable, c’est une pince très robuste et facile à entretenir. Fidèle à ce que propose la marque généralement, cette pince avec embouts « feuilles de chêne » est idéale pour le service et pourra être utilisée dans un milieu professionnel. 

AperçuProduitEvaluationPrix
DE BUYER -4788.24N -pince cafet./viennoiseries pm 24cminox DE BUYER -4788.24N -pince cafet./viennoiseries pm 24cminox 1 032 Commentaires 4,99 EUR

Si vous cherchez une bonne pince à petit prix, alors il y’a aussi ce modèle de chez Amazon. Avec sa fabrication en acier inoxydable 18/10 et son grip antidérapant, c’est une pince de cuisine qui fait vraiment le job pour le prix. On retrouve aussi une position fermée verrouillable et une boucle à l’extrémité pour suspendre la pince.

Nous continuons cette sélection avec la pince de présentation May. Disponible en 4 tailles (de 14 à 35 cm), cette pince est très polyvalente comme ustensile de barbecue et pour dresser ou décorer plats et assiettes aisément. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’elle soit courbée et conçue en acier inoxydable et compatible lave-vaisselle.

Je termine avec la pince coudée de présentation de la marque De Buyer. Très prisée des Chefs, cette pince permet une manipulation précise de tous les ingrédients. C’est parfait pour le dressage des assiettes et desserts. Aussi, conçue intégralement en acier inoxydable, cette pince sera durable et lavable au lave-vaisselle. 

AperçuProduitEvaluationPrix
DE BUYER -4239.15 -pince emb.coudeinox de presentation 16 cm DE BUYER -4239.15 -pince emb.coudeinox de presentation 16 cm 856 Commentaires 6,99 EUR

Voilà, désormais vous ne vous tromperez plus au moment de choisir cet ustensile. Si jamais l’article n’a pas répondu à toutes vos questions, vous pouvez me le faire savoir dans les commentaire ci-dessous.

Le cas échant, j’espère avoir le plaisir de vous retrouver très vite sur le blog !

À bientôt,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

 

Article précédent
Quelle est la meilleure machine à granita en 2022  ? L’Avis d’un Chef  !
Article suivant
Quel est la meilleure louche de cuisine en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.