🥇 L’Avis et Test d’un Chef sur le robot pâtissier Aucma !

🥇 L’Avis et Test d’un Chef sur le robot pâtissier Aucma !

Si vous faites souvent de la pâtisserie, vous devez savoir à quel point le robot pâtissier est un outil indispensable. En effet, le robot permet de gagner un temps fou et de se faciliter grandement la tâche.

Mais si vous cherchez un robot pâtissier d’entrée de gamme, il est fort possible que vous ayez du mal à choisir. Car oui, il existe des tonnes de robots pâtissiers et faire un choix n’est pas une chose évidente. 

Parmi les robots accessibles à bas coût, on retrouve notamment le robot pâtissier Aucma. Il s’agit d’un robot pâtissier vendu le plus souvent sur Internet et pour un prix très attractif.

Mais ce robot mérite t-il vraiment votre argent ? Qu’en est-il une fois en fonctionnement ? 

Comme vous le savez, j’ai la chance d’essayer la plupart des robots pâtissiers sur le marché lors de mes cours à domicile. Ainsi, au travers de ces lignes, je vais vous donner mon avis complet sur le robot Aucma. 

Si vous voulez voir directement ma conclusion, il ne tient qu’à vous de cliquer ici ! 👈

Sinon, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce robot. 

  1. Le moteur et la puissance 

Le robot Aucma est équipé d’un moteur d’une puissance de 1400 watts. Une puissance assez conséquente même si l’on reste sur un moteur à transmission directe. La vitesse peut être réglable sur 6 vitesses grâce au variateur de vitesses avec une vitesse d’impulsion. Nous verrons ce qu’il est en est une fois en marche, mais cette puissance apparait bien suffisante même au vu de la grosse capacité. 

  1. La contenance 

Parlons justement de la contenance de ce robot. L’Aucma est équipé d’un bol d’une capacité de 6,2 litres. Une contenance très intéressante, notamment pour un robot à ce prix. Ainsi, ce robot pâtissier pourra vous satisfaire même si vous voyez la pâtisserie en grand.

Que ce soit plus d’1 litre de crème, 1,5 kg de pâte à gâteaux, une bonne quinzaine de blancs d’oeufs, le robot est capable de traiter des quantités importantes et sans problème. Par contre, les choses peuvent être un peu plus compliquée sur des quantité minimes (avec 1 seul ou 2 blancs d’oeufs par exemple). À part cela, sa capacité est un atout non négligeable.  

avis test robot patissier aucma

  1. Les accessoires

Le robot pâtissier Aucma est livré avec tout le nécessaire pour la pâtisserie. Commençons par le bol en acier inoxydable qui est de très bonne facture. En plus, ce dernier possèdent deux larges anses qui facilitent la manipulation du bol. Un très bon point !

Au delà de ça, le robot est livré avec un fouet, un batteur plat et un crochet pétrisseur. Les accessoires sont conçus en aluminium moulé sous pression avec un revêtement anti-adhésif sur le crochet et le batteur. Ces derniers sont de très bonne qualité, reste à voir la qualité du revêtement sur le long terme. 

Enfin on retrouve aussi un couvercle anti-projections, un accessoire qui a mérite d’être fourni même si personnellement je ne m’en sers pas. Rien ne manque à l’appel !

avis test robot patissier aucma

  1. Le robot en route 

Voyons maintenant ensemble ce que vaut ce robot pâtissier Aucma une fois en marche. Pour les tâches les plus basiques, le robot fait plutôt bien le travail. Que ce soit le mélange de pâte, la montée en chantilly ou la préparation d’une pâte à choux, je n’ai pas noté de problèmes particuliers.

Seules les toutes petites quantités pourront parfois poser problème. Aussi, le pétrissage de pâtes fermes (et en certaines quantités) pourra entraîner quelques vibrations et faire chauffer le robot. Hormis cela, c’est un robot pâtissier qui tient bien la route pour un usage occasionnel. 

Quant au niveau sonore du robot, celui-ci est très acceptable sur les 3 ou 4 premières vitesses (pour du pétrissage par exemple). Par contre à des vitesses supérieures, le robot se montre un peu plus bruyant. 

  1. La stabilité et la robustesse 

Difficile pour moi d’estimer la robustesse et la fiabilité du robot sur le long terme. Reste que sa conception en plastique ABS est plutôt de bonne facture et ne devrait pas vous poser de soucis dans le cadre d’une utilisation normale. Les 4 pieds anti-dérapants permettent d’assurer une certaine stabilité et de compenser le poids plutôt léger. Seuls le pétrissage de pâtes dures ou en grosse quantités pourra entrainer des vibrations sur leur robot.

Quant au moteur, il faudra éviter de trop tirer dessus avec des tâches ardues ou pendant une longue durée. Hormis cela, c’est un robot qui devrait satisfaire la plupart des utilisateurs. 

  1. L’esthétique 

Personnellement, j’ai trouvé ce robot Aucma très joli pour de l’entrée de gamme. Que ce soit par le choix des coloris, la bande chromée, la variateur rétro-éclairé, ou son design arrondi et rétro (rappelant un autre célèbre robot), ce robot est esthétiquement une réussite. S’ajoute à cela le choix entre plusieurs coloris différents. 

Certes, quand on regardes de plus près, on aperçoit la présence de matières plastiques, mais au premier coup d’oeil ce robot fait bonne impression. Notamment pour sa qualité de finition. En plus, pour un prix assez modeste rappelons-le. 

Au niveau de l’encombrement, on reste sur quelque chose d’assez classique et le robot ne se montre pas trop encombrant malgré sa capacité assez importante. 

avis test robot patissier aucma

  1. Le prix 

Le robot pâtissier Aucma est vendu au tarif public de 169,99 € TTC. Un prix qui est très concurrentiel et attractif. Parfois il est même possible de trouver ce robot en promotion, notamment sur Amazon. Avec une remise, ce robot pâtissier s’apparente comme une très bonne affaire. En effet, la plupart des robots n’en proposent pas autant pour le même prix. 

  • Mon avis pour conclure : 

Alors devez-vous acheter ce robot pâtissier Aucma ? Pour moi oui si vous cherchez un robot d’entrée de gamme assez puissant, avec une grosse capacité, un look sympa et des performances satisfaisantes. Certes, le robot aura quelques limites comme tout robot à petit prix mais, pour tout utilisateur averti, ce robot est un très bon choix. 

Ce que j’ai aimé : 

– Moteur puissant

– Capacité conséquente

– Double poignée sur le bol

– Look très sympa 

– Prix imbattable 

– Encombrement modéré 

Ce que j’ai moins aimé : 

– Quelques vibrations  

– Un peu bruyant 

Et voilà, c’est ainsi que se termine cet article. J’espère que cet article aura été utile dans votre recherche. Si vous avez une question au sujet du robot, vous pouvez m’écrire dans les commentaires ci-dessous.

À très bientôt sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
🥇 Quel est le meilleur ramasse-miettes en 2022 ? L’Avis d’un Chef !
Article suivant
Quelles sont les meilleures cafetières Nespresso en 2022 ? Avis d’un Pro !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.