L’Avis d’un Chef sur le robot pâtissier Moulinex Wizzo !

L’Avis d’un Chef sur le robot pâtissier Moulinex Wizzo !

Comme vous l’avez peut être remarqué, il n’est pas toujours aisé de choisir un robot pâtissier ou un robot multifonction à un prix raisonnable. Le choix est vaste et la qualité d’un produit à un autre varie énormément.   

Ainsi, le Wizzo de chez Moulinex apparait comme une alternative intéressante pour ceux qui recherche un robot complet à un prix attractif.

Proposant des cours à domicile, j’ai la chance de tester la plupart des robots présents sur le marché. Et ce fût le cas pour ce Wizzo de chez Moulinex. Au travers de ces lignes, je vais donc vous donner mon avis complet sur le produit.

Si vous le souhaitez, vous pouvez lire directement ma conclusion en cliquant ici !

Sinon, découvrez mon test point par point : 

  1. La puissance  

Le robot Wizzo est doté d’un moteur à courroie d’une puissance de 1000 watts, réglable sur 7 vitesses avec une fonction Pulse. Ici c’est la courroie qui entraîne l’arbre de transmission. Cette puissance sera à mon sens suffisante pour la capacité du robot et sur un usage traditionnel. Mais il faudra utiliser le robot dans les quantités requises et sans trop forcer dessus pour que le moteur tienne bon dans la durée. Je vous conseille donc de le laisser refroidir et reposer après des tâches ardues. 

 Nous verrons plus en bas de cet article ce qu’il en est vraiment lorsque le robot est en fonctionnement.  

  1. La capacité 

Avec une capacité de 4 litres, le Moulinex Wizzo est dans la moyenne de ce que propose les robots d’entrée de gamme. C’est un peu moins que le MasterChef Gourmet (4,6 litres) ou le KitchenAid Classic (4,3 litres) mais pas vraiment contraignant à l’usage.

Avec cette capacité vous pourrez pétrir jusqu’à 500 gr de farine, préparer 1 kg de pâte à choux, 2 kg de pâte à gâteaux, 8 blancs en neige ou 500 ml de chantilly. Si vous ne dépassez jamais ces quantités, alors la capacité de ce Moulinex Wizzo ne sera pas un problème pour vous. À vous de voir si les quantités cités vous conviennent. Si vous voyez la pâtisserie en très grand ou que vous êtes une famille nombreuse, c’est à prendre en compte. 

avis test essai robot patissier moulinex wizzo

  1. Les accessoires 

Le Moulinex Wizzo n’est pas qu’un simple robot pâtissier, mais aussi et surtout un robot dit multifonction. 

Commençons par ce qui m’intéresse tout particulièrement, c’est à dire le kit pour pâtisserie. Ici nous retrouvons les classiques « fouet », « feuille » et « crochet », en plus du bol en acier inoxydable. Le bol n’a pas de poignée ce qui est dommage. D’autant plus que celui-ci est de bonne facture. 

Par contre, j’ai particulièrement apprécié les autres accessoires du kit pâtisserie notamment le fouet flex, un fouet avec une armature souple, très pratique pour les petites quantités. Je me suis étonné par contre du batteur qui est en plastique, à voir donc sur le long terme. Le crochet pétrisseur est quant à lui en inox, chose appréciable. 

Hormis cela, le robot est fourni dans certaines versions avec un blender d’1 litre, un découpe-légumes, un hachoir à viande et un mini hachoir. C’est vraiment très complet, d’autant plus que ces accessoires sont fonctionnels et satisferont ceux qui souhaitent un robot qui en fait un peu plus que de la pâtisserie. 

avis test essai robot patissier moulinex wizzo

  1. Le robot en marche 

Durant mon essai, j’ai été plutôt convaincu par ce robot et son fonctionnement. Notamment sur les tâches basiques comme la montée des blancs en neige ou encore le mélange de pâtes. Le robot racle bien les bords et le fouet arrive bien au fond de la cuve. Pratique pour les toutes petites quantités. Grâce au fouet flex, il est parfaitement possible de ne monter qu’un seul blanc d’oeuf. D’autant plus que le robot est doté du fameux mouvement planétaire.

Pour ce qui est du pétrissage, le robot force un peu plus, notamment sur les pâtes lourdes. Du coup, je vous recommande de ne pas dépasser 250 à 400 gr de farine selon le type de pain/pétrissage. Un maximum de 13 minutes est aussi recommandé pour ne pas trop faire chauffer le robot. Si vous respectez ces précautions, vous ne devriez avoir aucun problème. 

Sinon j’ai trouvé le robot facile et pratique à utiliser. Je n’ai pas noté de problème de stabilité lorsque le robot est utilisé à bon escient, notamment grâce aux pieds ventouses. 

avis test essai robot patissier moulinex wizzo

  1. Le niveau sonore

Tout comme la plupart des robots d’entrée de gamme, le robot Wizzo de chez Moulinex n’est pas le plus silencieux. Notamment à sa puissance maximale où le robot reste assez bruyant. À une vitesse plus modérée, le niveau sonore reste tout à fait correct. Mais c’est à noter si vous souhaitez l’utiliser dans une pièce ouverte. 

  1. Le design 

Simple mais sympathique, voilà comment on pourrait résumer l’esthétique de ce robot Wizzo. D’autant plus qu’on peut le trouver en plusieurs coloris différents. Mais ce qui plaît surtout ici, c’est sa conception plutôt compacte.

En effet, le Wizzo se montre bien moins encombrant que la plupart de ses concurrents. Grâce notamment à sa capacité plus petite mais aussi de part sa conception. En effet, les molettes et boutons se trouvent sur la partie supérieure du robot, et non sur la partie inférieure comme la plupart des robots. Un atout qui saura convaincre ceux qui ne veulent pas s’encombrer d’un appareil proéminent.

Ainsi, le robot Moulinex Wizzo conviendra parfaitement aux cuisines les plus petites ou à ceux qui cherchent un robot pouvant être rangé facilement.

  1. Le tarif 

Le Moulinex Wizzo est vendu au prix public conseillé de 311,99 € TTC. Un prix qui le classe parmi les robots d’entrée de gamme. Qui plus est, il est souvent possible de le trouver en promotion. Avec ce prix, et notamment tous les accessoires fournis, il s’apparente plutôt comme une bonne affaire. 

Selon les accessoires fournis de base, il est possible que le prix de base soit différent. 

avis test essai robot patissier moulinex wizzo

  • Mon avis pour conclure : 

Alors oui le Moulinex Wizzo est un bon robot d’entrée de gamme. Certes, il n’est pas là pour concurrencer un KitchenAid mais plutôt pour offrir un robot aux performances acceptables à un tarif très attractif. Il sera même idéal pour ceux qui recherchent un robot pouvant traiter les petites quantités (comme un seul blanc d’oeuf) grâce à son très ingénieux « Fouet Flex ». Sa praticité ou sa compacité en font aussi un robot de choix pour ceux qui considèrent l’encombrement de l’appareil.

Toutefois, il faut garder à l’esprit que ce robot n’est pas fait pour les tâches imposants de fortes contraintes verticales (comme le pétrissage de pâtes dures ou en quantités importantes). Enfin, ce n’est pas non plus le robot pâtissier le plus discret de la gamme. Hormis cela, le Wizzo s’apparente être comme une des alternatives les plus intéressantes pour ceux qui souhaitent un robot polyvalent et pas cher. 

Les points positifs :
  • Beaucoup d’accessoires de base
  • Robot assez puissant
  • Taille compacte et capacité correcte
  • Design sympa
  • Accessoires de qualité
  • Plutôt efficace
  • Prix très attractif 
Les inconvénients : 
  • Quelques précautions pour le pétrissage 
  • Robot bruyant

Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le Moulinex Wizzo. Si vous avez une question sur le robot pâtissier, vous pouvez m’écrire dans les commentaires ci-dessous. 

  • Pour mettre à l’épreuve votre nouveau robot : 

livre recette pâtisserie les recettes d'AlexandreEt si vous cherchez de bonnes recettes pour utiliser votre nouveau robot, je vous conseille évidemment mon livre de pâtisserie « Les Recettes d’Alexandre ». Pour vous remercier de votre fidélité, je vous offre 10 € de réduction sur le format numérique avec le code promo BLOG10. Mais vous pouvez aussi le trouver en format papier ici :

AperçuProduitEvaluationPrix
Les Recettes d'Alexandre Les Recettes d'Alexandre 11 Commentaires 34,99 EUR

À très bientôt sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
Quel est le meilleur couteau céramique en 2023 ? L’Avis d’un Chef !
Article suivant
Quel est le meilleur saladier en 2023 ? L’Avis d’un Chef  !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.