L’Avis d’un Boulanger sur la Moulinex Pains et Délices OW240E30 ! 

L’Avis d’un Boulanger sur la Moulinex Pains et Délices OW240E30 ! 

Si vous êtes à la recherche d’une machine à pain au bon rapport qualité/prix, il est probable que vous soyez intéressé par la Moulinex Pains et Délices. 

En effet Moulinex est une des marques leaders du marché et elle propose une large gamme de machines à pain. C’est d’ailleurs une des premières marques à avoir introduit ces machines dans nos maisons. 

Mais cet appareil sera t-il vraiment à la hauteur de vos espérances ? Je vais tenter de répondre à toutes vos questions dans cet article.

Car oui, en tant que Boulanger de métier, je me suis intéressé à l’engouement derrière les machines à pains. J’ai donc pu en essayer de nombreuses et avoir des points de comparaison avec le processus de panification traditionnel. À savoir qu’il s’agit ici d’un avis totalement impartial, je refuse toute sorte de partenariat avec les fabricants. Soyez donc certain de ma liberté de ton.

Si vous voulez connaître immédiatement mon avis final, vous pouvez cliquer ici ! 👈

Sinon, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette machine à pain :

  1. Le déballage et les accessoires 

Commençons par découvrir ce que contient le carton. Ici on retrouve l’appareil, la cuve de la machine à pain (avec un revêtement anti-adhésif), un verre doseur, un grand gobelet pour les produits laitiers, la pâle de pétrissage et une dosette. Mais aussi un petit livret de recettes !

La machine en elle même apparait comme très robuste, j’apprécie beaucoup. Notamment grâce au corps en acier inoxydable. Franchement pour le prix c’est top, et bien mieux que le « tout-en-plastique » que l’on retrouve souvent.

Dommage qu’on ne retrouve pas un petit hublot pour suivre le processus de fabrication ou de cuisson. Ceci obligeant l’ouverture du couvercle pour regarder. Ce qui fait perdre aussi de la chaleur pendant la cuisson.

La cuve est aussi de qualité, tout comme le revêtement, et elle peut être passée au lave-vaisselle. La présence de la cuve dédiée pour les produits laitiers est très appréciable, d’autant plus qu’on retrouve un filtre pour réaliser du fromage frais.

Quant à la pâle de pétrissage, elle semble être plutôt de bonne facture. 

Rien à redire donc de ce côté là. 

avis test essai machine à pain Moulinex pains et délices machine à pain

  1. Les caractéristiques techniques 

La Moulinex OW240E est dotée d’une puissance de 720 watts. Sa cuve permet d’accueillir des pains allant de 500 g à 1 kg. Vous ne devriez donc pas souffrir d’un manque de puissance ou de capacité avec la machine. 

  1. Les fonctionnalités

Au niveau des fonctionnalités, la Pains et Délices est plutôt bien équipée. J’ai noté un total de 20 programmes allant du pain classique, du sans-gluten, de la confiture ou des différents produits laitiers. Car oui il peut être aussi possible de fabriquer des yaourts, yaourts à boire et fromages frais.

On retrouve aussi un départ différé jusqu’à 15 heures ainsi qu’une fonction automatique de maintien au chaud pendant 1 heure. 

Aussi, il peut être possible de régler le niveau de brunissage du pain sur 3 niveaux. 

Une machine très complète et polyvalente pour le prix.

avis test essai machine à pain Moulinex pains et délices machine à pain

  1. L’ergonomie

L’appareil est très intuitif et simple d’utilisation. Notamment grâce au petit écran LCD. C’est super facile : on verse les ingrédients dans la cuve, on choisi le programme et on lance la cuisson. Pétrissage, temps de repos, tout est géré automatiquement. La programmation rend d’ailleurs possible la préparation d’un pain tout chaud pour le matin. 

  1. L’appareil en fonctionnement

Une fois en route, la machine à pain n’est pas trop bruyante (sauf en début de cycle à cause du pétrissage) ce qui est appréciable. Aussi pas de « bips » intempestifs toutes les deux minutes. J’apprécie aussi. La cuisson est bonne (quoique un peu longue), le démoulage est super facile et tout se lave facilement sans soucis.

La machine respecte le processus de panification suivant : 

1/ Pétrissage de la pâte dont la durée varie selon le programme.

2/ Phase de pointage. Permet d’apporter un bon développement des arômes et du pain pendant la cuisson. .

3/ Apprêt : dernière étape de fermentation avant cuisson. 

4/ Cuisson : la cuisson du pain tout simplement. 

5/ Maintien au chaud : la machine maintien votre pain à un certain niveau de chaleur pour que vous puissiez profiter d’un pain encore chaud.

Rien à dire de ce point de vue là, tout fonctionne correctement. 

avis test essai machine à pain Moulinex pains et délices machine à pain

  1. La qualité du pain 

Le pain obtenu ressemble à un pain de machine à pain dont la forme est proche de celle d’un pain de mie. N’empêche que le pain fabriqué avec cette machine était très bon ! Le pain que j’ai obtenu était croustillant, bien aéré et la croûte assez doré. Les arômes étaient bien développés malgré un processus de panification assez court.

avis test essai machine à pain Moulinex pains et délices machine à pain

  1. Le design 

Cette machine est une des plus jolies que j’ai vu. Elle est en accord parfait avec les appareils ménagers modernes souvent noirs/gris/argent que nous avons à la maison. Moulinex a ici fait une croix sur le « tout-plastique » blanc et c’est tant mieux. Elle prend un peu de place mais vu que le design est soigné, ce n’est pas un problème.

avis test essai machine à pain Moulinex pains et délices machine à pain

  1. Le prix 

La Moulinex Pains et Délices est commercialisé au prix public de 159,99 € TTC en magasin. C’est un prix plutôt attractif et qui ne viendra pas impacter la rentabilité de la machine à pain. Aussi il peut être possible de la trouver moins chère avec la livraison gratuite par ici : 

Notons que la machine à pain est aussi souvent remisé pendant les soldes, le Black Friday ou le Cyber Monday. 

C’est donc un bon point au niveau du tarif, la machine étant proposé à un tarif très raisonnable. 

test avis essai Moulinex Masterchef Grande professionnel

  1. La marque 

Moulinex est clairement une marque qui a de l’expérience dans les accessoires dédiés à la cuisine et notamment les machines à pains. Elle en propose depuis les années 2000 et n’a cessé d’évoluer sur le sujet. Généralement c’est souvent sur les appareils de chez Moulinex que je redirige les personnes voulant acquérir une machine à pain. 

Aussi, il vous sera possible de remplacer un accessoire si jamais vous en avez besoin. Ces derniers se trouvant très facilement sur le site de la marque. 

avis test essai machine à pain Moulinex pains et délices machine à pain

  1. Les notes clients 

La Moulinex Pains et Délices totalise un bon nombre de notes positives sur les différents sites marchands. Sur Amazon, elle obtient une note moyenne de 4,5/5 sur plus de 600 évaluations. 

Pour conclure :  

La machine à pains Pains et Délices est pour moi une des références du marché. Que ce soit par sa polyvalence, son rapport qualité/prix ou sa qualité globale de finition, elle devrait vous satisfaire amplement. Si vous recherchez une machine à pain à un prix raisonnable, c’est certainement un bon choix. On lui pardonnera aisément son absence de hublot et de plaques à baguettes. 

Pour moins de 200 € en ligne, c’est un investissement qui se montrera rentable sur la durée : 

Ce que j’ai apprécié : 

  • Belle qualité de fabrication
  • Corps en acier inoxydable
  • Très complète et polyvalente
  • Puissante
  • Bonne capacité
  • Prix intéressant
  • Du Moulinex
  • Pain de qualité

Ce que j’ai moins aimé : 

  • Absence de hublot
  • Pas de plaque à petites baguettes

Mon article sur cette machine à pain touche à sa fin. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout ! N’hésitez pas à partager vos expériences ou questions en utilisant les commentaires.

À très vite en atelier ou sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux Chef à domicile

Article précédent
L’Avis d’un Chef sur le Moulinex MasterChef Grande Professionnel !
Article suivant
🥇 Quelle est la meilleure sonde de cuisson en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

17 Commentaires. En écrire un nouveau

  • merci beaucoup pour votre aide, maintenant je sais quelle machine à pain me conviendra, et dieu sait si çà fait un moment que je me pose la question. Grand merci à vous

    Répondre
  • merci de votre aide avez vous testé les programmes sans gluten??

    Répondre
    • Bonjour Marie,
      Merci pour votre commentaire.
      Non malheureusement pas personnellement mais j’en ai entendu du bien de la part de personnes intolérantes.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour je ne comprend pas sur quelle ligne il faut régler la machine pour avoir le pain le moins cuit possible?

    Répondre
  • J’ai enfin trouvé grâce à vous la Machine à Pain qui me convenait , il ne me reste plus qu’ à l’acheter. Merci infiniment.Michele

    Répondre
  • Peut ton utiliser des recettes différentes que celle du livre ? Du pétrin jusqu’à la cuisson.

    Répondre
  • Bonsoir Alexandre,

    Est ce possible de faire des brioches avec cette machine à pains ? Si ce n’était pas le cas, laquelle dans ce cas me conseillerez vous ?
    Bien à vous,
    Jessica

    Répondre
  • Bonjour
    Auriez vous des recettes pour réaliser les pains dans cette machine car celle de la notice sont toujours ratées chez moi.
    Ou faut il des ingrédients de boulanger et donc spécifique ? ( la levure sèche alsa pour pain? Ou levure alsa?) car à chaque fois mes pains sont ratés.
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Non malheureusement je n’ai pas de recettes spécifiques (et de toute façon elle va dépendre de la farine utilisée et du type de processus).

      Je vous invite à plutôt utiliser de la vraie levure fraîche de boulanger.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre, après 3 pains rapides c’est toujours peu gonflés pas assez cuit malgré le dorage foncé (en 500g). Le fromage frais est super.

    Merci.

    Bien cordialement,

    Nadine

    Nadine

    Répondre
  • bonjour ,
    je voudrais acquérir cette machine à pain mais je veux m’assurer que le revêtement de la cuve et de la pale ne soit pas en teflon PFOA ,

    de plus le bol pour faire le fromage frais , est il sans BPA ?

    merci pour ce débriefe qui m’a quand même convaincue

    bonne journée à vous

    Virginie

    Répondre
    • Bonjour Virginie,

      Il me semble que oui, comme tous les appareils modernes. Il semble qu’il s’agisse de PTFE sans PFOA résiduel.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.