L’Avis d’un Chef ! Quels sont les meilleurs dénoyauteurs de cerises en 2024 ?
Sommaire
En tant que Chef Pâtissier, j’en sais quelque chose, dénoyauter des cerises peut être une véritable corvée.
En effet, les pâtisseries contenant des cerises sont nombreuses. Que ce soit pour faire un clafoutis, une forêt noire, un crumble, un entremets, un gâteau basque ou plus simplement de la confiture de cerises, le dénoyauteur se révèle être un accessoire très pratique ! Parfois il peut même faire office de dénoyauteur de prunes.
J’ai eu l’occasion de tester beaucoup de modèles de dénoyauteurs différents et j’ai donc acquis une certaine expérience dans le domaine.
J’espère donc que cet article vous aidera à choisir le meilleur dénoyauteur possible !
Quels sont les meilleurs dénoyauteurs de cerises en 2024 ?
Voici maintenant une sélection de mes dénoyauteurs préférés :
Si vous recherchez un petit dénoyauteur efficace, peu encombrant et surtout vraiment pas cher, alors je vous conseille le Kernex de chez Westmark. Et ce dénoyauteur peut dénoyauter 2 cerises à la fois ce qui est assez cool. Bon ça gicle un peu mais ça fait vraiment le job.
Comptez une vingtaine d’euros en magasin et souvent moins sur Internet :
- Dénoyauteur à cerises pour dénoyauter facilement et sans effort les cerises, en aluminium robuste avec revêtement spécial de sécurité alimentaire
- Utilisation facile d'une seule main grâce au système de pression simple, retrait propre et rapide des noyaux grâce au bélier de Dénoyautage en forme d'étoile, convient également aux fruits avec tige - il suffit de les insérer avec la tige vers le bas
Ce modèle posable conviendra parfaitement si vous comptez utiliser l’appareil assez régulièrement ou pour dénoyauter de grosses quantités de cerises (pour faire des confitures par exemple). Il permet un très bon débit de dénoyautage et un taux de cerises non dénoyauté très faible. Alors, il est certes en plastique mais de très bonne qualité.
L’appareil permet de dénoyauteur jusqu’à 12 kg de cerises en 1 heure ! Tout en gardant bien la texture finale de la cerise.
Ce n’est probablement pas pour rien que ce modèle est numéro 1 des ventes ! Je vous le conseille vivement !
Il coûte forcément un peu plus cher (près de 40 euros) et parfois moins en ligne si vous avez de la chance :
- Rapide et facile – Cet accessoire de pâtisserie vous permet de dénoyauter jusqu'à 12 kg de cerises en une heure seulement, soit l'équivalent de 12 bocaux de conserves.
- Design pratique – Cet ustensile de cuisine est facile à utiliser, il suffit de placer les cerises dans le bac de remplissage puis d'appuyer sur le poussoir pour les découper.
Ce dénoyauteur pour cerises, mais aussi pour olives, à la particularité d’avoir une capsule anti-éclaboussures. Cela permet de protéger le plan de travail contre les projections de jus, tout en se démontant facilement pour le nettoyage.
Il est très costaud, agréable à tenir en main et peut être passé au lave-vaisselle. Un bon produit et à petit prix en plus ! C’est celui que j’emporte durant mes cours de pâtisserie. Il ne coûte pas grand chose mais reste très pratique et fiable. Donc si vous voulez quelque chose de qualité et qui peut se glisser dans un tiroir, foncez sur ce modèle.
On le trouve à 20 euros en magasin et parfois un peu moins cher sur Amazon :
- GADGET UTILE : préparez facilement vos confitures, clafoutis et même tapenades grâce au dénoyauteur à cerises et olives OXO Good Grips. Son système de capsule anti-éclaboussures protège l'espace de travail du jus et il est amovible pour le nettoyage
- DESIGN OPTIMISÉ : cet article de cuisine est conçu en zinc robuste moulé sous pression pour enlever facilement les noyaux de cerises et d'olives. Il convient pour toutes les variétés de cerises et olives, même les cerises Bing
Car avant d’acheter, voici ce qu’il faudra regarder :
Le type de dénoyauteur
Le dénoyauteur domestique :
Ce type de dénoyauteur est souvent peu onéreux et offre un bon débit de dénoyautage. On trouve des modèles s’utilisant à main ou posable selon votre type d’utilisation. Veillez tout de même à choisir quelque chose de suffisamment qualitatif.
Le dénoyauteur professionnel :
Ces appareils sont très robustes et permettent d’avoir un débit de dénoyautage plus élevée. Cela permet de travailler de plus grosses quantités et de façon récurrente (comme en laboratoire de pâtisserie ou en cuisine de restaurant). On trouve même des dénoyauteurs électriques sur le marché.
Les matériaux
On retrouve des appareils conçus avec différents matériaux. Ils peuvent être conçus, tout ou partie, en aluminium, en plastique et en acier inoxydable. Le meilleur matériau reste sans nul doute l’acier inoxydable qui offre une belle durabilité, une certaine robustesse et un entretien aisé. L’aluminium pourra aussi convenir pour sa légèreté et sa robustesse. Quant au plastique, celui-ci devra être de bonne facture (plastique ABS) pour pouvoir durer dans le temps.
Les petits plus
Pour les dénoyauteurs posables, il faudra regarder particulièrement la capacité du bac collecteur de noyaux. Plus il est gros et moins vous aurez à le vider. En ce qui concerne ceux qui se tiennent en main, la présence d’une capsule anti-éclabousse sera très appréciable. Aussi, une poignée anti-dérapante pourra vous permettre une meilleure prise en main.
Le prix
Un bon dénoyauteur ne coûte pas forcément cher. Généralement vous trouverez de bons appareils pour moins de 50 €. Enfin, ça c’est si vous l’achetez sur Internet. Car en magasin l’offre est moins large et souvent les prix plus élevés. Je vous conseiller d’effectuer votre achat en ligne. Vous n’aurez que l’embarras du choix et des prix plus attractifs.
La marque
Quitte à acheter un dénoyauteur, autant choisir un appareil de marque. Vous aurez quelque chose de plus fiable normalement. Mes marques préférées étant Westmark, Oxo ou Leifheit. N’hésitez pas aussi à jeter un coup d’oeil sur les avis des précédents acheteurs. Vous y apprendrez peut être quelque chose d’utile.
Déjà il faut savoir que cet appareil est très simple d’utilisation ! Le dénoyauteur n’est pas un appareil dangereux et fonctionne sans électricité grâce à un mécanisme manuel.
Le rendement est assez efficace et le taux de cerises non dénoyautées reste très faible. Aussi, cela vous permettra d’éviter d’avoir les doigts tous rouges et de vous tâcher pendant le processus. Car oui les tâches de fruits rouges sont assez difficiles à nettoyer et tenaces.
Et bien sûr, ce type d’appareil vous fera gagner un temps considérable. Vous pourrez dénoyauter une grande quantité de cerises et le tout en faisant un effort moindre.
Enfin, le faible coût de ces appareils finira probablement par vous convaincre !
Voilà tout ce que je pouvais vous dire sur ces petits appareils ! J’espère que cet article vous aura aidé dans votre choix ! N’hésitez pas à m’écrire en commentaire si vous avez une question.
En ce moment, vous pouvez bénéficier de 10 € de réduction avec le code promo BLOG10 (sur le livre numérique uniquement).
Mais si vous préférez le bon vieux livre papier, sachez qu’il est vendu dans ce format sur Amazon :
- Mollette, Alexandre (Auteur)
À très bientôt en atelier de pâtisserie ou sur le blog,
Alexandre
Chef à domicile – Professeur de Cuisine-Boulangerie-Pâtisserie à Bordeaux