Comment bien cuire une pizza au four ? L’Avis d’un Chef

Comment bien cuire une pizza au four ? L’Avis d’un Chef

Si vous avez tenté de faire des pizzas maisons récemment, vous vous êtes peut être aperçu qu’il peut être difficile d’obtenir un résultat digne d’un restaurant italien !

En effet, la cuisson d’une pizza est loin d’être quelque chose de simple. C’est beaucoup moins évident qu’il pourrait y paraître. Souvent la pizza n’est pas assez cuite en dessous ou le manque de chaleur ne permet pas un développement homogène de la pâte et l’apparition d’une belle corniche. 

En tant que Chef à domicile, et surtout grand amateur de pizzas, j’ai passé beaucoup de temps avant de trouver la cuisson idéale. Car je n’étais pas vraiment convaincu par la cuisson au four traditionnel.

Je vais donc vous dévoiler mes meilleures astuces pour réussir vos pizzas tel un pizzaïolo ! 

avis four comparatif ooni roccbox Gozney

  1. Acheter un vrai four à pizza

La cuisson d’une pizza se réalise à très haute température. Généralement entre 400 et 500°C. Cela ne vous aura pas échappé : aucun four domestique n’est capable d’atteindre cette température. 

Mais alors comment faire pour obtenir une pizza façon napolitaine à la croûte croustillante et bien alvéolée ? 

Une seule solution : acheter un four à pizza ! On pourrait penser qu’un four à pizza n’est pas accessible au particulier car difficile à utiliser et très onéreux ou encombrant. Mais en réalité il n’en n’est rien ! On trouve de nombreux fours à pizzas très qualitatifs et accessibles ! La seule contrainte, avoir un petit espace extérieur pour l’utiliser.

En plus, ce genre de fours est assez rapidement rentabilisé. Quand on voit le prix des pizzas en livraison (souvent plusieurs dizaines d’euros par commande), avoir un four à pizza à la maison est loin d’être quelque chose de superflue. 

Et on trouve des fours avec différents combustibles comme le gaz ou le bois. C’est carrément génial pour les soirées pizzas entre amis ou en famille ! Tout le monde peut mettre la main à la pâte et personnaliser sa propre pizza.

Ma marque de fours à pizzas préférée reste Ooni. C’est une très bonne marque de fours à pizzas qui propose un large choix de fours. Vous trouverez forcément votre bonheur.

J’ai écrit un article sur les fours de la marque, vous pouvez le consulter en cliquant ici ! 👈 

avis test essai four à pizza ooni karu

Par exemple, l’Ooni Koda 12 est un four à gaz propane très compact qui permettra d’atteindre le saint graal des 500 degrés en seulement un quart d’heure. Ensuite il ne vous faudra qu’une à deux minutes (oui oui c’est très chaud) pour cuire votre pizza. Ce four coûte seulement 279 € !

Quand on connais le prix des vrais fours à pizzas c’est vraiment pas cher ! Et franchement ce genre d’appareil est très vite rentabilisé si vous faites quelques pizzas dans le mois.

Pour moi cela reste le meilleur moyen d’avoir une vraie pizza italienne !   

Pour voir l’Ooni Koda sur le site de la marque, il vous suffit de cliquer ici ! 👈

avis test essai chef four ooni Koda pizza

  1. Tenter la cuisson au barbecue 

Pour atteindre des températures élevées, vous pouvez aussi utiliser votre barbecue. Même si il vous sera difficile d’atteindre les 500 degrés, vous pourrez tout de même vous approcher des 350 degrés avec votre barbecue.

Si vous avez un barbecue Weber, il est possible d’acheter ce kit qui marche très bien :

 

Ce kit est compatible avec le Weber de 57 cm de diamètre.

On peut vraiment obtenir de bons résultats avec ce type de produit. C’est un bon moyen de faire de votre barbecue un appareil encore plus polyvalent, le tout à coût plutôt modéré. Faut-il encore trouver le système adapté à votre barbecue. 

cuisson pizza barbecue kit weber comment bien cuire pizza four

  1. Optimiser la cuisson au four 

Si vous ne voulez pas acheter un four à pizza, il vous reste la pierre à pizza. C’est idéal pour améliorer la convection de chaleur et permettre une bonne cuisson de votre pizza.

Pour votre four, l’idéal est de pouvoir monter au minimum jusqu’à 250°C, voir plus si votre four le permet. Four électrique ou à gaz, les deux pourront tout à fait convenir. Certains fours modernes sont même dotés de fonctions « pizzas ». Sinon je vous conseille d’opter pour un mode de cuisson « voûte et sole » avec chaleur tournante en plus si possible.

Malgré tout cela, certaines personnes auront du mal à cuire la pâte. Si c’est le cas, vous pouvez pré-cuire la pâte avant de mettre la garniture.

Si vous recherchez une bonne pierre à pizza, je vous invite vivement à lire l’article que j’ai écris en cliquant ici ! 👈 

cuisson pizza barbecue kit weber comment bien cuire pizza four

  1. Utiliser un appareil électrique 

Le problème avec les fours à pizzas dont je vous ai parlé dans la première section, c’est qu’il s’agit le plus souvent de fours d’extérieurs. Malheureusement tout le monde n’a pas la chance d’avoir un espace extérieur pour utiliser ce genre d’appareil. 

Alors il reste une solution alternative qui est le four à pizza électrique. Ce type d’appareil permet de s’approcher facilement des 350-400°C. Le tout sans consommer énormément d’électricité car ces fours sont de petites tailles et chauffent très rapidement.

Cela s’utilise très simplement et surtout se range sans soucis. Il suffit de placer la pizza puis de refermer le couvercle avant de mettre en route l’appareil. Le couvercle refermé permet une rétention maximale de la chaleur. 

Voici le modèle que je vous conseille : 

 

cuisson pizza barbecue kit weber comment bien cuire pizza four

  • Pour conclure :

Même si il existe des solutions alternatives comme la cuisson au barbecue, le four électrique à pizza ou la pierre réfractaire pour four, l’achat d’un vrai four à pizza reste vivement conseillé si vous recherchez le meilleur résultat possible. C’est devenu accessible, ça ne prends pas trop de place et ne nécessite pas d’être un expert en la matière.

Si vous avez décidé d’opter pour ce mode de cuisson, je ne peux que vous conseiller de jeter un coup d’œil aux fours de chez Ooni.

Pour vous rendre sur le site d’Ooni, il vous suffit de cliquer ici ! 👈 

avis test essai four à pizza ooni 3 uuni 3

Voilà, si vous avez des idées ou conseils à partager pour venir agrémenter cet article n’hésitez pas à m’en faire part en utilisant les commentaires.

À très bientôt sur le blog ou en cours,

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ans Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie à Bordeaux

Article précédent
Ooni ou Roccbox ? Quel four à pizza choisir selon un Chef ! Comparatif
Article suivant
🥇 Quel est le meilleur dénoyauteur de cerises en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.