L’Avis et le Test d’un Chef sur le robot Bomann KM 6009 CB !

L’Avis et le Test d’un Chef sur le robot Bomann KM 6009 CB !

Si vous êtes à la recherche d’un robot pâtissier, et que vous avez un budget inférieur à 200 €, il peut être possible que vous soyez intéressé par cet appareil de chez Bomann. 

Mais comment savoir si l’appareil tient ses promesses sans l’essayer. Pas évident effectivement. 

En tant que chef à domicile, j’ai eu l’opportunité d’essayer beaucoup de modèles de robots différents. Et c’est notamment le cas pour ce robot de chez Bomann. 

Alors, ce robot mérite t-il votre attention ? Je vous dis tout dans l’article qui suit !

Si vous voulez passer la lecture de la totalité de l’article, et découvrir directement mon opinion sur le produit, vous le pouvez en cliquant ici ! 👈  

Sinon, voici tout ce que vous devez savoir sur le robot pâtissier : 

  1. La puissance 

L’appareil est doté d’une moteur à courroie de 1000 watts. Ce qui est très satisfaisant pour un modèle à ce prix là. 

Cette puissance est d’ailleurs réglable sur 6 niveaux. Dans l’usage, vous ne devriez donc pas souffrir d’un manque de puissance, notamment sur les tâches basiques en pâtisserie.

avis test essai robot patissier bomann

  1. La contenance

Le Bomann est équipé d’un bol d’une contenance de 5 litres. C’est largement suffisant et même mieux qu’un Artisan (4,8 litres) ou égal à un kMix (5 litres). Mais pas au même prix forcément.

C’est donc un très bon point pour la capacité de ce robot. Avec ce bol, vous pourrez préparer jusqu’à 1 kg de pâte à pains, monter 12 blancs d’œufs en neige, et réaliser plus de 2 kg de pâte à gâteaux. 

avis test essai robot patissier bomann

  1. Les accessoires 

L’appareil dispose de tout l’attirail du parfait pâtissier. C’est à dire un fouet en acier inoxydable, un batteur et un crochet pétrisseur en aluminium. 

Bien sûr, on retrouve le bol en acier inoxydable de 5 litres avec un couvercle anti-projections. Même si il est très appréciable que le bol soit en inox, je regrette que celui-ci ne soit pas pouvu d’une poignée pourtant bien pratique. 

Aussi il faudra porter une attention particulière aux accessoires car le système de fixation est en plastique. Soyez donc assez précautionneux pour ne pas casser la fixation au moment de nettoyer les accessoires ou de les installer/retirer.

Mis à part cela, ce robot Bomann répond parfaitement aux attentes niveau accessoires. 

avis test essai robot patissier bomann

  1. La solidité et l’ergonomie

Comme la plupart des robots d’entrée de gamme, le Bomann dispose d’un corps en plastique. C’est du plastique, certes, mais celui-ci parait assez solide au premier coup d’oeil. 

Pour le fonctionnement, il est similaire aux autres robots du marché. Le bol se clipse sur la base de l’appareil, la levée et l’abaissement de la tête s’effectue à l’aide du loquet présent sur le côté. Quant au variateur de vitesse, il est sous la forme d’une molette de commande rétro-éclairé en bleu. 

Le fait que le robot soit assez compact le rend assez facile à entreposer dans une cuisine. 

avis test essai robot patissier bomann

  1. La mise en route

Une fois en marche, le robot se montre plutôt puissant et efficace. Notamment sur les tâches basiques en pâtisserie ou il reste plutôt véloce. Par contre, sur des tâches sollicitant plus le moteur (comme le pétrissage de pâte) j’ai remarqué qu’il pouvait éprouver des difficultés, notamment sur les quantités importantes.

Dans ce cadre précis, il peut aussi être sujet à des vibrations (corps en plastique oblige). Heureusement les pieds ventouses lui assurent une bonne stabilité. 

Quant au bruit, il reste dans la norme d’un robot d’entrée de gamme. 

Mais bon franchement à ce tarif, on ne peut pas lui reprocher grand chose. 

avis test essai robot patissier bomann

  1. Le design 

L’esthétique du robot Bomann reste sobre mais assez moderne avec ses deux tons de couleur et sa molette de commande rétro-éclairée. Sachez d’ailleurs qu’on le retrouve en 2 coloris : un gris argenté et un gris/rouge. J’aime bien personnellement mais ici tout sera une question de goût. Il ne devrait pas dénaturer votre cuisine. 

Son encombrement modéré vous permettra de le poser à peu près n’importe où. 

  1. Le tarif 

Le robot pâtissier Bomann est commercialisé au tarif de 99,99 € TTC. Le prix est tout simplement imbattable, difficile donc de lui faire quelconque reproche sur ce point là. C’est un des robots pâtissiers les moins chers du marché.  

Et en plus, en cherchant un peu sur Internet, je l’ai trouvé encore moins cher par ici : 

  • Et Bomann c’est quoi ? 

Bomann International GmbH est une marque allemande qui existe depuis 1985. Elle spécialisée dans la conception de produits électroménagers pour la cuisine avec près de 300 références sur le marché. La marque est plutôt discrète d’un point de vue marketing mais le SAV est bien présent. De retours que j’ai eu, cette marque à plutôt bonne réputation. Elle propose généralement de bons produits mais plutôt d’entrée de gamme. Au niveau de la garantie, ce robot est couvert 24 mois comme les autres produits de la marque. 

  • En conclusion : 

Certes le robot Bomann n’est peut être pas fait pour un boulanger/pâtissier aguerri, mais pour un usage traditionnel et peu intensif il conviendra parfaitement. Son prix très bas et sa globale qualité de fabrication font du robot Bomann un appareil tout à fait recommandable pour les petits budgets. Ce sera un investissement judicieux pour un pâtissier en herbe ou quelqu’un qui pâtisse occasionnellement. 

Prix le plus bas
Bomann KM 6009 CB Robot à pétrir puissant avec couvercle anti-projection, réglage électronique de vitesse en continu et fonction pulse Titane
34 Commentaires
Bomann KM 6009 CB Robot à pétrir puissant avec couvercle anti-projection, réglage électronique de vitesse en continu et fonction pulse Titane
  • Puissante machine à pétrir avec 1000 W - Réglage électronique en continu de la vitesse + fonction pulse
  • Bol en acier inoxydable 5 l pour max. 2,5–3 kg de préparation de pâtes, crochet mélangeur en aluminium moulé sous pression – mélange uniforme, même de grandes quantités de pâte, crochet en fonte d'aluminium – pour B. des pâtes lourdes comme les pâtes de brochet ou de pain, fouet en acier inoxydable pour biscuits et blancs en neige aérés
  • Système de déverrouillage multifonction, bras multifonction, système de déverrouillage de sécurité
  • Interrupteur rotatif (éclairage bleu), couvercle anti-éclaboussures transparent avec ouverture de remplissage (amovible), particulièrement facile à utiliser et à nettoyer.
  • Maintien sûr grâce aux pieds ventouses, mandrin à serrage rapide pour porte-outils
Ce que j’ai apprécié : 
  • Assez puissant
  • Accessoires robustes
  • Le bol en inox
  • Le design assez sympa
  • Le prix imbattable
  • Très bonne capacité 
  • La qualité de fabrication à ce prix
Ce que j’ai moins aimé : 
  • Pas de poignée sur le bol
  • À voir sur la durée

Voilà tout ce que je pouvais vous dire concernant ce robot pâtissier Bomann. Si vous voulez partager votre expérience avec la machine, ou me poser vos questions, merci d’utiliser la section commentaire.

Au plaisir de vous lire,

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux Chef à domicile

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 10

Personne n'a encore voté ! Soyez la première ou le premier !

Article précédent
L’Avis et le Test d’un Chef sur le robot Kenwood Major Classic ! 
Article suivant
L’Avis d’un Chef sur le Moulinex MasterChef Grande Professionnel !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu