L’Avis et le Test d’un Chef sur le robot pâtissier FIMEI ! 

L’Avis et le Test d’un Chef sur le robot pâtissier FIMEI ! 

Si vous avez axé votre recherche sur un robot d’entrée de gamme (c’est à dire un robot entre 100 et 150 €), il est possible que vous soyez intéressé par ce modèle de chez FIMEI.

Encore faut-il être certain que ce robot répondra à toutes vos attentes. 

En tant que chef à domicile, j’ai la chance de tester un nombre incroyable de robots différents. Dont ce robot pâtissier FIMEI. J’ai donc une véritable expertise dans le domaine et beaucoup de points de comparaison. 

Si vous voulez lire directement mon avis final sur le produit, vous pouvez sauter la lecture de l’article complet en cliquant ici ! 👈

avis test essai robot patissier multifonction fimei

Sinon, voici mon avis sur ce robot, point par point : 

  1. La puissance 

La puissance d’un robot reste déterminante. Elle est exprimée en watts. Ce robot est doté d’un moteur à courroie de 1000 watts, réglable sur 6 niveaux de puissance. 

Cette puissance conviendra parfaitement à un usage basique. Gardez toutefois dans l’idée qu’un robot d’entrée de gamme de ce type pourra difficilement supporter une utilisation intensive sur des pâtes très lourdes ou énormément de capacité.

Ceci étant dit, cela reste un robot assez puissant, notamment si on le met en comparaison avec son prix. 

avis test essai robot patissier multifonction fimei

  1. La contenance

Le robot pâtissier FIMEI est doté d’un bol d’une capacité de 5 litres. Cette capacité généreuse est très appréciable pour un robot d’entrée de gamme. Vous aurez vraiment de quoi faire, même sur des quantités assez importantes. Avec une telle contenance vous pourrez préparer 10 blancs en neige, 1 litre de crème chantilly, près d’1 kg de pâte à pain ou brioche et près de 2 kg de pâte à gâteaux. 

Rare sont les fois où vous vous sentirez limité par la capacité de ce robot (pour ne pas dire jamais). Cela permet aussi de travailler confortablement (moins de risque d’éclaboussures et contenance efficiente du robot plus large).

C’est donc un bon point du côté de la capacité !

avis test essai robot patissier multifonction fimei

  1. Les accessoires

Regardons maintenant de plus près les accessoires fournis avec le robot. Ici on retrouvera les accessoires habituels d’un robot sur socle. 

Comme nous l’avons vu précédemment, l’appareil est livré avec un bol en acier inoxydable de 5 litres. Le fait qu’il soit en acier inoxydable est une très bonne chose car il devrait durer dans le temps et offrir un entretien aisé. La poignée sur le bol, c’est aussi un plus, car ce n’est pas toujours le cas malheureusement. Pourtant c’est bien pratique pour manipuler le bol. 

Par dessus, il est possible de mettre la protection anti-éclaboussures (qui est détachable donc). Pratique même si je vous avoue ne pas trop me servir de cet accessoire. 

Ensuite on retrouve le traditionnel fouet, le batteur plat (ou feuille) et le crochet pétrisseur. On est sur de la conception en céramique antioxydation pour le crochet et la feuille, l’inox pour le fouet, ce qui permet un nettoyage au lave-vaisselle ! Le tout semble très robuste, reste à voir sur le long terme.  

Par contre, je ne suis pas super fan du système de fixation en plastique. Il faudra donc prendre soin de vos ustensiles pour éviter une casse à cet endroit précis.

Mais à part cela, le robot FIMEI est bien équipé et ne souffre pas d’un manque particulier. 

avis test essai robot patissier multifonction fimei

  1. La qualité de fabrication 

On reste dans les standards à ce prix, c’est à dire avec un corps principalement constitué de plastique. Celui-ci semble toutefois assez solide. Le robot reste assez léger, la stabilité étant assuré par la présence de 6 ventouses anti-dérapantes plutôt efficaces. 

Globalement, la qualité de conception et de finition est tout à fait correcte pour un robot d’entrée de gamme. 

Le fonctionnement est identique à la plupart des robots pâtissiers : il suffit de verrouiller le bol sur la base en le tournant d’un quart de tour. Puis de baisser la tête à l’aide du loquet présent sur le côté. Pour la mise en marche, tout se contrôle grâce à la molette de sélection réglable sur 6 niveaux de puissance. 

Tout fonctionne correctement et je n’ai pas noté de soucis particuliers à ce niveau là. 

avis test essai robot patissier multifonction fimei

  1. Le robot en marche

Reste maintenant le test fatidique de la mise en marche de l’appareil. Déjà ce qui m’a surpris, c’est le bruit plutôt modéré de la machine. Certes il n’est pas aussi silencieux qu’un KitchenAid, mais le robot reste tout de même assez discret. Du moins, il ne fait pas le même boucan que les robots du même prix. 

Ensuite, il se montre plutôt efficace sur les tâches basiques comme la préparation d’une pâte à gâteaux ou la montée d’une crème chantilly. La présence du fameux mouvement planétaire y est sûrement pour quelque chose. À ce prix là, franchement c’est top ! 

Il est aussi tout à fait possible de préparer des pâtes à pains ou à pizzas. Cependant je vous recommande de ne pas utiliser tous les jours l’appareil dans cette optique (et avec des quantités importantes) sous peine de voir le moteur en souffrir. 

Mis à part cela, le robot devrait convenir à la plupart des utilisateurs « lambdas ».

avis test essai robot patissier multifonction fimei

  1. L’esthétique

Nous sommes d’accord, ce point peut paraître assez secondaire. Ceci étant dit, autant choisir un robot qui vous plait un minimum. D’autant plus si il est voué à rester au milieu de votre cuisine.

Le robot FIMEI est assez sympathique d’un point de vue du design, en s’inspirant assez fortement du KitchenAid (tête arrondie et bande argentée). Le noir lui va très bien et il devrait s’adapter dans toutes les cuisines. 

avis test essai robot patissier multifonction fimei

  1. Le prix 

Venons-en au nerf de la guerre : le prix de ce robot ! Il est commercialisé au tarif public de 129,99 € en magasin. Soit un prix très intéressant pour un robot, ces appareils coûtant souvent plusieurs centaines d’euros. Encore est-il possible de le trouver moins cher sur Amazon si vous avez de la chance : 

Avec son prix très attractif, il est difficile de lui reprocher quoi que ce soit. 

  1. La marque

FIMEI est une jeune marque déposée d’ustensiles de cuisine qui a récemment fusionnée avec Aevobas. Cette marque est plutôt discrète et n’est pas très connue. Ceci étant dit, elle répond généralement très rapidement au service après-vente (moins de 24 heures). Donc pas d’inquiétude à avoir là dessus. D’autant plus que le robot est garantie 24 mois. 

  • Pour conclure : 

Si vous cherchez un bon robot d’entrée de gamme, assez polyvalent et convenant pour un usage traditionnel, alors je vous conseille le robot FIMEI. Pour son prix, il possède de nombreux avantages indéniables. Difficile donc de ne pas vous recommander ce produit avec son excellent rapport qualité/prix. 

Ce que j’ai adoré : 
  • Assez puissant 
  • Pas trop bruyant 
  • Belle capacité 
  • Complet
  • Design sympa
  • Facile à utiliser
  • Prix imbattable

Ce que j’ai moins aimé : 

  • Le système de fixation en plastique 
  • À voir sur la durée

Cet article sur le robot FIMEI est maintenant terminé ! N’hésitez pas à me faire part de vos expériences en commentaire, ou à me poser vos questions.

À très bientôt sur le blog ou en cours,

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux Chef à domicile

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 12

Personne n'a encore voté ! Soyez la première ou le premier !

Article précédent
L’Avis et le Test d’un Chef sur le robot Bosch MultiTalent 3 MCM3501M !
Article suivant
L’Avis et le Test d’un Chef sur le robot pâtissier Eisenbach !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu