L’Avis et Test d’un Chef sur le robot pâtissier Hauswirt HM740 ! 

L’Avis et Test d’un Chef sur le robot pâtissier Hauswirt HM740 ! 

Choisir un robot pâtissier n’est pas quelque chose de si simple que cela. Les références sont nombreuses sur le marché ce qui ne facilite pas la tâche. 

Si vous êtes à la recherche d’un robot pâtissier, vous êtes peut être tombé sur le robot Hauswirt. Que ce soit pour son prix très attractif ou son apparente modernité, vous vous êtes peut être demandé ce que valait cette machine.

Mais quoi penser de ce robot pâtissier ? À ce prix, que peut-on attendre de cette machine ? 

Comme vous le savez peut être, je donne des cours de pâtisserie à domicile. Je suis donc amené à essayer énormément de modèles. Tout en gardant une totale impartialité (pas de partenariat donc). Et c’est le cas avec ce robot Hauswirt que j’ai pu tester longuement.

Vous voulez connaitre directement mon avis final ? Il vous suffit de cliquer sur ce lien directement ! 👈

Le cas échéant, voici tout ce que vous devez savoir : 

  1. La puissance et la motorisation 

Le robot pâtissier Hauswirt est doté d’un moteur à courroie de 1000 watts. C’est une puissance assez satisfaite car elle équivaut, par exemple, à la puissance d’un Kenwood Prospero +.

Ceci étant dit, les watts seuls ne suffisent pas à déterminer la puissance réelle d’un robot comme vous le verrez plus bas dans cet article ! 

Cette puissance est ajustable sur 8 niveaux (avec une fonction Pulse), ce qui permet une grande plage d’adaptabililté. Un bon point assurément pour un robot pâtissier. 

avis test essai robot patissier hauswirt HM740

  1. La capacité

Nous parlerons ici de la contenance maximale du bol qui, naturellement, va déterminer l’usage de votre robot.

Le Hauswirt est doté d’un bol d’une capacité de 5 litres. C’est dans la tranche moyenne-haute de ce que proposent les robots sur socle en général. 

Vous ne devriez donc pas souffrir d’un quelconque manque à ce niveau là, même sur des quantités assez généreuses. 

Sur les plus petites quantités non plus, même si il faudra mettre au minimum 2 blancs d’oeufs pour réaliser une meringue ou des blancs en neige par exemple.

avis test essai robot patissier hauswirt HM740

  1. Les accessoires 

Comme tout bon robot sur socle, on retrouve ici le kit d’accessoires du parfait pâtissier. 

Commençons par l’indispensable bol. Si celui-ci possède l’avantage d’être assez robuste et en inox. Un bon point puisque le bol pourra être nettoyé au lave-vaisselle.

J’ai par contre regretté l’absence d’une poignée ou de anses. C’est bien pratique pour manipuler le bol même si ce point n’est absolument pas rédhibitoire. 

Le crochet pétrisseur, le fouet et le batteur plat sont également de bonne facture. Il faudra être précautionneux sur le système de fixation du fouet mais à part cela rien à dire.

Enfin, on retrouve un couvercle anti-éclaboussures (accessoire que je n’utilise quasiment jamais). 

Dans l’ensemble, difficile de faire des reproches au niveau des accessoires. Rien ne manque à l’appel. 

Enfin sachez qu’il est possible d’acheter de nouveaux accessoires qui viendront s’adapter sur la tête du robot.

avis test essai robot patissier hauswirt HM740

  1. L’ergonomie et la solidité

Comme la plupart des robots d’entrée de gamme, le Hauswirt est conçu avec un corps en plastique. Le robot est donc assez léger. Heureusement des pieds ventouses sont là pour assurer une certaine stabilité au robot. 

Au niveau de la praticité, le robot est un modèle à tête inclinable qui s’utilise très simplement. Vous ne serez pas dépaysé.

Chose très appréciable, il est équipé d’un écran LCD avec quelques petites fonctionnalités très intéressantes. Vous retrouverez notamment un minuteur bien pratique, l’affichage de l’heure ou encore de la vitesse sélectionnée. C’est très sympa et à noter à ce tarif là ! 

avis test essai robot patissier hauswirt HM740

  1. Le robot en fonctionnement

Voyons maintenant ce que donne le robot une fois en marche. Il est doté du fameux mouvement planétaire, qui est une rotation sur 360°C, et qui permet une efficacité accrue de la machine.

Cela rend la montée des blancs en neige ou la préparation d’une chantilly très faciles. Le robot force un peu plus sur les pâtes dites « lourdes » et il ne faudra pas dépasser les 2 premières vitesses pour éviter toute surchauffe du moteur. 

Ceci étant dit, il reste plutôt stable au moment de pétrir même si il faudra rester vigilant en raison de son faible poids.

Au niveau sonore, le robot se montre assez discret à par rapport aux autres robots à ce tarif là. 

Durant mes essais, je n’ai pas noté de manque de puissance notable. La seule chose sera de laisser respirer un peu le robot après un usage assez intensif ou qui impose de fortes contraintes au robot.

Mais ça marche bien même très bien !

avis test essai robot patissier hauswirt HM740

  1. Le look

Ce robot Hauswirt affiche un look plutôt sympa, avec une jolie couleur crème, une esthétique épurée (blason de la marque, bol et quelques bandes en inox …) et ce petit écran LCD qui apporte une touche de modernité.

Bref, même si cela reste subjectif, j’aime bien le design du robot. Il ne fait pas du tout jouet et devrait s’accorder avec la plupart des cuisines. 

avis test essai robot patissier hauswirt HM740

  1. Le tarif 

L’appareil est vendu au tarif de 199,99 € TTC. Le positionnement de la marque est donc sur de l’entrée de gamme. Il est même possible de trouver le robot à un prix inférieur sur un célèbre site marchand : 

  • Hauswirt, c’est quoi ? 

C’est une marque allemande qui existe depuis 2009. Son nom vient des mots allemands « Haus » et « Wirt » qu’on peut traduire par « Maison » et « Valeur » en français. 

Elle est notamment spécialisée dans la conception de petit électroménager pour la cuisine (dont surtout des robots et des mini-fours). 

Même si j’ai assez peu de retours sur la marque, il est appréciable de pouvoir retrouver tous les accessoires. Ce qui évite naturellement l’obsolescence programmée.

avis test essai robot patissier hauswirt HM740

  • Pour conclure : 

Quand on cherche un bon robot d’entrée de gamme, on désire quelque chose d’assez fiable, puissant, pratique, de préférence joli et avec bien entendu un prix alléchant. Et le robot Hauswirt remplit parfaitement tous ces critères. Même si ce type de robot pourra éprouver quelques limites pour les utilisateurs les plus chevronnés d’entre-vous, il devrait tout de même satisfaire la plupart d’entre-vous. 

Prix le plus bas actuellement :

Ce que j’ai aimé :
  • Puissance suffisante
  • Belle capacité
  • L’écran LCD rétro éclairéa
  • Design très sympa 
  • Bien conçu
  • Prix attractif
Ce que j’ai moins apprécié : 
  • L’absence de poignée sur le bol

C’est tout ce que je pouvais vous dire sur ce robot pâtissier Hauswirt. Merci de votre lecture ! Si vous avez une question sur la machine, vous pouvez me poser vos questions en commentaire.

  • Et si vous voulez des recettes de pâtisserie …

livre recette pâtisserie les recettes d'Alexandre… pour utiliser votre nouveau robot je ne peux que vous inviter à acquérir mon livre de recettes « Les Recettes d’Alexandre ». Avec pas moins de 50 recettes sur près de 200 pages, vous trouverez forcément votre bonheur. Et avec les explications détaillées, les différents conseils que je vous donne et une section « résolution des problèmes » sur la plupart des recettes, ce livre est vraiment différents des autres. 

En ce moment, je vous offre 10 € de réduction avec le code promo BLOG10 (sur l’ebook seulement). Si vous préférez plutôt le livre papier, vous pouvez le trouver ici : 

AperçuProduitEvaluationPrix
Les Recettes d'Alexandre Les Recettes d'Alexandre 10 Commentaires 34,99 EUR

À très bientôt sur le blog ou en cours de pâtisserie,

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ans Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie à Bordeaux

Article précédent
L’Avis d’un Chef sur le Kenwood Prospero + KCH29 ! 
Article suivant
L’Avis et Test d’un Chef sur le robot pâtissier Murenking MK36C ! 

Articles liés

Aucun résultat.

8 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour, Savez-vous quand est-ce que les futurs accessoires seront en vente, s’il vous plait? Je viens de l’acquérir et je vois bien les petites trappes de disponibles. Belle journée.

    Répondre
    • Bonjour,
      Non je ne sais pas malheureusement. Peut être trouverez vous cette information en contactant la marque.
      Belle journée à vous aussi,
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour
    J ai eu ce robot pour Noël je fais mon pain moi même depuis quelques mois a la main mais j aurai aimer savoir combien de temps je doit faire tourner farine eau levure sel pour un poids de 500grs (pain multi céréales )
    Car a la main j’ai su le faire mais là avec le robot c est ma première
    Cordialement

    Répondre
  • Bonjour Valérie,

    Cela dépend de très nombreux critères (farine, type de pain, procédé de fabrication …). Généralement on arrête le pétrissage lorsque la pâte est suffisamment élastique (vous pouvez tirer dessus légèrement sans qu’elle ne se déchire). Cela veut dire que le réseau glutineux est bien formé.

    Bien cordialement,

    Alexandre

    Répondre
  • Bonjour Alexandre,
    Je voudrais acheter un robot pâtissier pour faire la pâte à pain 1 à 2 fois par semaine, mon budget est de 200 euros max. Je voulais initialement acheter le faure magic baker que vous avez recommandé mais malheureusement il n’est pas disponible pour la vente depuis un certain temps sur tous les sites et magasins. Me conseillez-vous d’acheter ce robot hauswirt? Merci d’avance !

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Le pétrissage est une des fonctions qui sollicite le plus le robot. Il est possible de pétrir avec ce robot mais sur des petites vitesses et avec des quantités modérées. Il est vrai que malheureusement, les meilleurs robots pour pétrir, sont ceux qui coûtent le plus cher (Kenwood, KitchenAid, Ankarsrum etc…)

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • Nadine CARACENA
    17 avril 2021 18 h 48 min

    Bonjour, je souhaiterais acheter un robot pâtissier de la marque CECOTEC TWIST&FUSION 4000 LUXURY. Avez vous déjà utilisé ce robot car il semble costaud et à un prix raisonnable. Je souhaite l’utiliser pour de la pâte à pain, brioche , pizza ……….
    Connaissez vous cette marque, est elle sérieuse en SAV
    Merci d’avance

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.