L’Avis et Test d’un Pro sur le balai vapeur Black et Decker FSMH13E5-QS !

L’Avis et Test d’un Pro sur le balai vapeur Black et Decker FSMH13E5-QS !

Tout comme moi, vous avez déjà dû apercevoir un balai vapeur chez l’un de vos amis. Il vous en a vanté ses mérites et vous a raconté ô combien le ménage est devenu un jeu d’enfant !

Mais une fois face à tous les produits vendus sur le marché, quel balai choisir ? Ai-je réellement besoin de tous ces accessoires ?

Avec ma compagne, j’ai passé le cap de l’achat, j’ai alors pu tester le balai vapeur Black & Decker. Étant pâtissier de métier, et cuisinier aguerri, je passe une majeure partie de mon temps dans la cuisine. Et j’ai donc besoin d’outils fiables et pratiques pour nettoyer mes sols et carrelages. 

Je vous partage alors mon expérience et vous explique quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir votre futur produit.

Si vous voulez connaitre immédiatement mon avis final, il vous suffit de cliquer sur ce lien ! 👈 

avis test essai balai nettoyant vapeur black et Decker FSMH13E5-QS

  • Ce qu’il faut savoir sur l’utilisation d’un balai vapeur :

En toute simplicité, un balai vapeur utilise l’eau qui se transformera ensuite en vapeur.  Vous devez ajouter dans le réservoir puis une résistance chauffée par une arrivée électrique va diffuser de la vapeur sous pression.

Cette eau de très haute température, 120 °C, élimine 99,9% des bactéries et peut être utilisée sur toutes les surfaces. Toutefois, il existe des accessoires à placer sur votre balai selon la surface à nettoyer. Notamment, pour les tapis ou moquette il faudra environ 20 € de plus pour l’accessoire spécifique.

Vous l’aurez compris, on oublie donc les produits de nettoyage, qu’ils soient chimiques ou naturels. La vapeur d’eau à tous les effets nécessaires pour dégraisser, désinfecter ou encore décoller.

Un bon geste pour la planète et un nettoyage efficace et réellement sain !

avis test essai balai nettoyant vapeur black et Decker FSMH13E5-QS

  • Les fonctionnalités : 

Le balai vapeur est principalement conçu pour laver le sol mais grâce aux accessoires proposés par la marque, votre balai vapeur Black et Decker sera votre nouveau compagnon pour toute votre maison. 

La plupart des balais Black & Decker bénéficient également d’une molette permettant de déterminer la pression de diffusion selon la surface à nettoyer.

Vous retrouverez parmi la gamme différentes brosses de précision, une raclette pour vitre ou miroir, une buse pour jet direct, un patin pour tapis ou encore un gant pour les surfaces difficiles d’accès comme un robinet.

Personnellement, je n’utilise plus que cet outil pour nettoyer toute ma salle de bain, ma cuisine et même mes tissus (canapé et tapis à poils ras).

Les patins sont tous fixés au balai grâce à des bandes velcros. Ces patins sont d’ailleurs intelligemment munis d’une étiquette en tissu vous permettant de retirer ces patins sans vous bruler. 

avis test essai balai nettoyant vapeur black et Decker FSMH13E5-QS

  • Les caractéristiques techniques :

Le balai vapeur Black & Decker est en acier pour le manche et en plastique pour la partie réservoir et la poignée.

Le réservoir est équipé d’une encoche amovible pour vous permettre de le remplir dès que le besoin s’en fait sentir, grâce à un conteneur type bouteille par exemple ou directement au robinet.

J’ai été très agréablement surpris du poids de ce produit ménager. Il ne pèse que 1,75 kg et il est d’une finesse idéale pour le rangement dans le placard ou dans le cellier.  

Selon le modèle, la puissance du balai vapeur peut varier entre 1300 et 1600 watts. Pour ma part, j’ai choisi le modèle FSMH13E5-QS, fournis avec 4 accessoires supplémentaires bien pratiques. Voici le fameux modèle : 

Le changement d’accessoire est d’une grande facilité, chaque embout se fixe grâce à une bague d’emboitement, un demi tour suffit pour une tenue certaine.

Idem, le changement de patin est tellement simple que je le change parfois en cours de session grâce à ses bandes velcros.

avis test essai balai nettoyant vapeur black et Decker FSMH13E5-QS

  • L’utilisation au quotidien :

Pour ma part, je prenais comme réelle contrainte l’entretien de ma serpillère et de mon seau à chaque utilisation. En plus de laver le sol, je devais laver mes outils d’entretien, le fardeau !

Désormais, dès que j’ai besoin de nettoyer, je n’ai plus qu’à aller chercher mon balai vapeur. Il faut simplement dérouler le câble, le brancher à la prise secteur, remplir le réservoir et appuyer sur le bouton de démarrage !

De plus, dès que je souhaite réaliser un nettoyage plus précis en utilisant mes accessoires, il me suffit de détacher la partie centrale de la tige du balai et de fixer l’accessoire adapté. 

J’apprécie notamment la mise à disposition de patins supplémentaires afin de conserver un patin propre pour finir le nettoyage de la maison.

Il m’arrive régulièrement d’éteindre mon balai vapeur en milieu de parcours, de rince à l’eau le patin en micro-fibre et de le remettre sur mon balai. Je n’ai plus qu’à rallumer mon outil, attendre 25 secondes et continuer mon lavage avec un matin propre.

A la fin de mon ménage, je vide le réservoir, laisse bien ouvert la trappe de remplissage pour laisser l’humidité restante s’évacuer et je range mon balai avec son fil électrique enroulé.

Vous l’aurez compris, le balai vapeur black & Decker est la meilleure solution de nettoyage pour gagner en rapidité et en efficacité ! 

avis test essai balai nettoyant vapeur black et Decker FSMH13E5-QS

  • Pour conclure : 

Disponible en plusieurs versions, ce balai vapeur de chez Black et Decker a vraiment changé ma façon d’aborder mon nettoyage quotidien. Déjà car beaucoup moins de produits à acheter grâce à la vapeur d’eau. Finalement l’investissement du balai vapeur est assez vite rentabilisé. Si ce balai est n°1 des ventes dans ce secteur, c’est probablement pour ses nombreux atouts et son prix attractif !

Vendu à 129,90 €, c’est généralement sur un site de e-commerce bien connu qu’on le trouve au meilleur tarif : 

avis test essai balai nettoyant vapeur black et Decker FSMH13E5-QS

  • Ce qu’on retiendra :

Ce que j’ai aimé :

  • Outil 5 en 1 (ou parfois plus selon les accessoires) peu encombrant et équipé d’une encoche pour enrouler le câble.
  • Rapidité de chauffe (seulement 25 secondes !).
  • La facilité de rangement après usage !
  • Le prix très accessible pour une grande marque reconnue.
  • Les accessoires qui peuvent s’acheter séparément et donc se renouveler selon votre utilisation (parfait contre l’obsolescence programmée).
  • Gain économique et écologique : plus besoin d’acheter des produits d’entretien !

Ce que j’ai moins aimé :

  • La longueur du fil un poil juste. Environ 5 mètres tout de même, mais au moins on ne s’emmêle pas dans les câbles.
  • Le réservoir juste pour les très grandes surfaces à nettoyer. Possibilité de le remplir à tout moment et chauffe rapide heureusement). 

avis test essai balai nettoyant vapeur black et Decker FSMH13E5-QS

Voilà c’est tout ce que j’avais à vous dire sur ce balai à vapeur de chez Black et Decker. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me la poser en commentaire.

À très bientôt sur le blog ou en cours,

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ans Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie à Bordeaux

Article précédent
🥇Quel est le meilleur barbecue (BBQ) électrique en 2022 ? L’Avis d’un Chef !
Article suivant
🥇 L’Avis et le Test d’un Chef sur le Moulinex Cookeo !

Articles liés

Aucun résultat.

13 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonsoir,
    Je n’ai pas trouvé de réponse à mon interrogation concernant le détartrage de cet appareil qui utilise l’eau brute pour l’alimenter.
    A la longue, il va forcément s’entartrer si on ne fait pas d’opération de détartrage régulièrement…
    Je n’ai rien trouvé sur le mode d’emploi pour traiter cette opération indispensable
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement

    Répondre
    • Bonsoir,

      Très bonne question. Peut être en utilisant du vinaigre blanc ou une recette de grand-mère.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour, est ce que la vapeur sèche vite sur du carrelage ? Et aussi quelle est la hauteur totale, se retrouve t’on à se pencher pour passer le balai car trop bas? Merci beaucoup

    Répondre
    • Bonjour Christelle,

      Oui la vapeur sèche assez rapidement sur le carrelage. Pour la hauteur environ 120 cm de haut donc pas du tout besoin de se pencher

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • Malinowsky Delphine
    21 mai 2021 22 h 43 min

    Bonjour Alexandre,
    L’avez-vous testé sur le carrelage, paroie de douche vitrée ?
    Est-il fourni avec plusieurs patins ?
    D’avance merci pour votre réponse
    Delphine

    Répondre
    • Bonjour Delphine,

      Uniquement sur carrelage et c’est très efficace ! Dans mon ensemble oui il y’avait plusieurs patins.

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre,il laisse des traces d’eau sur mon carrelage même en utilisant de l’eau déminéralisée ! Des solutions ?

    Répondre
  • Comme Corinne w .Le balai vapeur sur le carrelage laisse des traces et il y a beaucoup trop de vapeur,
    Par contre les meubles ménager c’est le Top
    1er test pas concluant, ensuite en faisant des recherches j’ai entendu qu’il fallait mouiller la serpillière avant …a tester. F

    Répondre
  • Bonsoir. Petite question, peut on l utiliser sur un parquet stratifié ?

    Répondre
  • Bonjour,
    Peut on l’utiliser sur du parquet flottant ?

    Répondre
    • Bonjour Iris,

      Pas de soucis pour une utilisation sur paquet flottant. Évitez tout de même de trop rester en position fixe.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.