Les 20 meilleurs ustensiles d’un Chef Boulanger pour faire son pain !

Les 20 meilleurs ustensiles d’un Chef Boulanger pour faire son pain !

La panification, ou plus simplement la fabrication du pain, est un art qui nécessite quelques accessoires fiables dont il est difficile de se passer. 

En tant que Chef Boulanger, et professeur aujourd’hui, je conseille souvent mes élèves sur les meilleurs ustensiles à avoir !

Même si la panoplie reste moins étoffée qu’un pâtissier, l’amateur de pain devra avoir un bon équipement de base.

Voici donc sans plus attendre les 20 meilleurs accessoires pour faire son propre pain :

  1. Le coupe pâte

Le coupe pâte est un accessoire essentiel pour le boulanger. Il s’agit d’une lame dotée d’un manche en plastique ou en inox. 

Cet ustensile sert à découper facilement la pâte en plusieurs pâtons. D’où le nom de coupe-pâte.

Si vous travaillez souvent de la pâte, vous devrez forcément vous équiper d’un coupe-pâte.

Voici le modèle utilisé par les boulangers professionnels :  

AperçuProduitEvaluationPrix
DE BUYER -3300.12 -coupe pate inox droit 12cm DE BUYER -3300.12 -coupe pate inox droit 12cm 9,99 EUR 7,90 EURAmazon Prime

meilleurs ustensiles accessoires boulanger boulangerie faire son pain

  1. La corne 

La corne est également très utilisée par les boulangers. Elle sert notamment à racler la cuve ou le pétrin. Aussi avec une corne, vous pouvez rabattre la pâte sans que celle-ci ne vous colle aux mains.

C’est donc très pratique, notamment si vous travaillez des pâtes très hydratées. 

Il faut que cette corne soit suffisamment souple pour être agréable à utiliser.

J’utilise personnellement cette corne : 

réussir pain maison recette astuces conseils trucs pain alvéolée

  1. Le scarificateur (la lame de boulanger)

La lame de boulanger, qu’on appelle aussi grigne ou scarificateur, à un rôle prépondérant au moment d’enfourner votre pain. 

La scarification du pain, c’est un peu la signature du boulanger. Au delà du rôle esthétique, la scarification va avoir son importance pour le développement du pain au four. 

Le coup de lame sert de cheminée ou une partie de l’eau contenue dans la pâte va pouvoir s’échapper et éviter ainsi la formation de déchirures. De la sorte, une belle grigne va se former pendant la cuisson et votre pain va pouvoir se développer de façon homogène.

Mais je vois beaucoup de personnes qui utilisent un couteau pour scarifier le pain à la mise en four. Je vous le déconseille fortement. La lame du couteau ne sera pas assez fine et incisive et risque au contraire d’empêcher un bon développement de la pâte au four. 

L’idéal est donc d’utiliser un scarificateur comme les boulangers. Pour moi, un des plus pratiques reste celui-ci : 

Ce scarificateur est vraiment top et en plus il vous sera très facile d’acheter de nouvelles lames ensuite en grandes surfaces (ce sont des lames de rasoirs).

  1. Le thermomètre 

Peu de personnes le savent mais la prise de température est très importante en boulangerie.

Avant de fabriquer nous calculons ce que l’on appelle la température de base. Par exemple, pour un pain donné, la température de base devra être de 58°C.

Cela veut dire que si vous additionnez la température du fournil (votre cuisine), la température de la farine et la température de l’eau, le total devra être à 58°C. Donc si votre fournil et votre farine sont à 20°C, il faudra couler l’eau à 18°C (20 + 20 + 18 = 58°C).

En utilisant ce principe vous obtiendrez une pâte toujours à bonne température et un pain de qualité toute l’année.

Mais pour cela il vous faudra bien entendu un thermomètre de boulanger.

Et pour prendre la température à coeur d’une pâte, le mieux est d’utiliser un thermomètre sonde comme celui-ci : 

meilleurs ustensiles accessoires boulanger boulangerie faire son pain

  1. Le banneton 

Il s’agit en fait d’une panier recouvert d’une toile qui va servir à faire pointer et pousser vos pâtons de pâte. 

Un banneton est généralement conçu en bois avec un tissu en lin. Ce même tissu va permettre à votre pâte de bien pouvoir « respirer » et de ne pas sécher. C’est beaucoup plus adapté pour la panification qu’un simple récipient. 

Voici le type de banneton qu’utilise votre boulanger : 

meilleurs ustensiles accessoires boulanger boulangerie faire son pain

  1. Le rouleau 

Le rouleau reste utile pour façonner certaines formes de pains, ou pour étaler vos pâtes tout simplement.

Traditionnellement, les boulangers utilisent des rouleaux en bois, ayant des propriétés anti-adhérentes naturelles.

Mon rouleau préférée reste celui-ci :

  1. Le pinceau 

On se sert du pinceau pour plusieurs choses en boulangerie. Il sert notamment à badigeonner les pains d’eau ou de dorure (mélange de jaunes d’oeufs). 

Le pinceau peut aussi servir à humidifier votre pain pour coller des graines de sésame ou de pavot.

Les pinceaux en silicone sont vraiment peu appropriés, je vous conseille plutôt un pinceau comme ça :

réussir pain maison recette astuces conseils trucs pain alvéolée

  1. La balance 

C’est super important d’avoir une bonne balance précise au gramme près. Heureusement il est devenu très facile de trouver des balances électroniques pas chères.

La balance servira à peser vos pâtons, vos différentes pièces (pains/baguettes), votre levain et vos ingrédients tout simplement.

Tout comme la pâtisserie, la boulangerie nécessite rigueur et précision. 

Voici une super balance de cuisine pas chère : 

robot ankarsrum 6230 test avis essai

  1. Le robot 

Même si il est possible de réaliser un pétrissage manuel, le robot équipé du crochet pétrisseur sera idéal. Il existe beaucoup de robots sur le marché, mais pour pétrir du pain il faut choisir les meilleurs modèles.

Pourquoi ? Tout simplement car le pétrissage est ce qui sollicite le plus le moteur des robots en raison des contraintes verticales. Un robot d’entrée de gamme amené à pétrir régulièrement aura une durée de vie de quelques mois au mieux.

Pour moi le meilleur robot de pétrissage reste l’Ankarsrum :

Si vous voulez lire mon test complet du robot, je vous invite à cliquer ici !

meilleurs ustensiles accessoires boulanger boulangerie faire son pain

  1. Le ciseau 

Et oui un ciseau sera utile dans de nombreux cas en boulangerie. Notamment pour faire vos baguettes épis ou décorer vos pains.

L’idéal est d’avoir un ciseau pointu (style ciseau de coiffeur) dédié à cet usage :

  1. Le tamis 

Le tamis à, comme son nom l’indique, le rôle de pouvoir tamiser la farine. Cela vous permettra d’obtenir des farines parfaites et sans impuretés. Fini les grumeaux ou les agglomérats de farine dans vos pains.

Aussi, le petit tamis sous forme de passoire vous permettra de saupoudrer vos pains d’une légère couche de farine. C’est idéal pour obtenir des pains joliment décorés à la fin de la cuisson. Et sans avoir une couche trop conséquente de farine sur le pain quui causerait un goût désagréable. 

Voici ceux que j’utilise pour mes pains :

meilleurs ustensiles accessoires boulanger boulangerie faire son pain

  1. Les plaques de baguettes 

Pour cuire de jolies baguettes bien façonnées, l’utilisation de plaques de baguettes est vivement recommandé. Cela permettra à vos baguettes de garder leur jolie forme, même sur des pâtes capricieuses ou très hydratées.

Ces plaques permettent également une parfaite convection de la chaleur pour des baguettes croustillantes dessus comme en dessous.

Si vous recherchez de bonnes plaques de baguettes, je vous conseille celles-ci : 

réussir pain maison recette astuces conseils trucs pain alvéolée

  1. Le moule à pain

La mode est à la cuisson de boules de pain dans des cocottes en fonte. Et oui ce mode de cuisson a de très nombreux avantages et permet de reproduire les conditions de cuisson idéale pour le pain. 

Le moule à pain en fonte permet de retenir parfaitement la chaleur et d’obtenir une parfaite convection de la chaleur. Le couvercle quant à lui à le rôle de préserver l’humidité ce qui donne un pain moelleux à la mie croustillante et bien dorée.

La référence des moules est la marque française Emile Henry : 

AperçuProduitEvaluationPrix
Emile Henry Eh349508 Moule à Pain Céramique Rouge Grand Cru Emile Henry Eh349508 Moule à Pain Céramique Rouge Grand Cru 527 Commentaires 205,14 EUR
  1. La grille de ressuage 

Le ressuage est une étape primordiale dans la fabrication du pain. Il s’agit de toute la période de refroidissement de votre pain.

Si le ressuage est effectué dans de mauvaises conditions, votre pain va ramollir et perdre son croustillant à cause de l’humidité produite par la condensation.

Dès la sortie du four, il faut donc placer votre pain sur une grille comme celle-ci pour éviter ce phénomène : 

meilleurs ustensiles accessoires boulanger boulangerie faire son pain

  1. Brosse de tour 

La brosse de tour, ou brosse de boulanger, est une brosse avec des poils très doux permettant de retirer l’excédant de farine sur votre plan de travail. Mais aussi sur vos pâtes à pains sans les abîmer. 

Ces brosses se trouvent assez facilement sur Internet : 

airmat pain debuyer

  1. Le tapis Airmat 

Le tapis de cuisson Airmat, inventé par la marque DeBuyer, est une toile de cuisson dédiée à la cuisson du pain et des pâtes sucrées en pâtisserie. 

C’est une toile de cuisson en fibre de verre, émaillée, qui laisse parfaitement passer la chaleur et permet une cuisson optimale. Cette toile est réutilisable sur près de 3000 cuissons, ça vous évitera d’acheter et de jeter une tonne de papier sulfurisé.

C’est vraiment l’idéal pour cuire des petits pains. Largement contrefaite, le vrai tapis Airmat de chez DeBuyer est en vente à bon prix ici : 

meilleurs ustensiles accessoires boulanger boulangerie faire son pain

  1. La pelle à farine

Pour peser vos farines, ou fleurer votre plan de travail, une pelle à farine sera indispensable. La farine étant très volatile, ce sera beaucoup plus pratique de la manipuler avec ces petites pelles.

Voici une bonne pelle de boulanger : 

AperçuProduitEvaluationPrix
Lacor 67013 Pelle à Farine Inox 18 / 10 110 Ml Lacor 67013 Pelle à Farine Inox 18 / 10 110 Ml 34 Commentaires 22,99 EUR 18,59 EURAmazon Prime

meilleurs ustensiles accessoires boulanger boulangerie faire son pain

  1. La toile de boulanger

La toile de boulanger, aussi appelée une « couche » est une toile en lin qui permet de faire pousser vos pâtons pendant l’apprêt (la pousse). Cette toile laisse respirer la pâte et empêche qu’elle colle. 

Les boulangers utilisent beaucoup ces toiles pour la fabrication artisanale. 

Quasiment impossibles à trouver dans le commerce, vous trouverez ces toiles sur Amazon : 

  1. Le couteau à pain 

Pour trancher vos pains en belle tranche, et éblouir vos convives avec cette belle mie alvéolée, il vous faudra un couteau à pain aussi appelé couteau scie.

Je possède ce couteau depuis très longtemps et il coupe toujours aussi bien : 

AperçuProduitEvaluationPrix
Wüsthof TR4141-7 Silverpoint Couteau à Pain 20 cm Wüsthof TR4141-7 Silverpoint Couteau à Pain 20 cm 151 Commentaires

réussir pain maison recette astuces conseils trucs pain alvéolée

  1. La planche à pain

Enfin, il ne faudra pas oublier la traditionnelle planche à pain pour découper et présenter votre pain du jour. 

Une bonne planche à pain se trouve facilement dans le commerce, et ici à bon prix : 

  • Bonus : Le Grand Manuel du Boulanger

Et si jamais vous avez besoin de vous améliorer sur la fabrication du pain, je vous conseille vivement le Grand Manuel du Boulanger. C’est un très beau livre, bien illustré, que je conseille à tous mes élèves et aux personnes voulant en savoir d’avantage sur la panification.

Voici ce fameux livre :

AperçuProduitEvaluationPrix
Le Grand Manuel du Boulanger Le Grand Manuel du Boulanger 443 Commentaires 35,00 EURAmazon Prime

Voilà je pense avoir fait le tour des ustensiles indispensables pour faire son propre pain à la maison. Si jamais j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.

À très vite sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ans Professeur de Pâtisserie à Bordeaux Chef à domicile

Article précédent
Meilleurs Plateaux de Décongélation en 2024 ! Avis d’un Chef
Article suivant
Les 20 Meilleures Idées Cadeaux pour quelqu’un qui aime cuisiner !

Articles liés

Aucun résultat.

27 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Il manquerait juste un petit tuyau sur le four et le programme le mieux adapté pour faire cuire le pain et merci pour votre article

    Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour votre commentaire !
    Alors pour le four, généralement on cuit en chaleur de sole et à 250 degrés.
    Alexandre

    Répondre
  • Un petit stage en présentiel 1ou 2 jours cela me plairait bien mais est-ce encore possible malgrès le covid?
    merci

    Répondre
  • Bonjour,

    j’aurais bien aimé également quelques infos sur le plan de travail à privilégier (bois, marbre, granit, métal… ? Quoi acheter si besoin ?)

    Merci,
    Fabrice

    Répondre
    • Bonjour Fabrice,
      Personnellement j’aime beaucoup travailler sur du bois. Mais c’est devenu rare dans le milieu professionnel car le bois n’est pas le matériau le plus hygiénique.
      Sinon ce sera souvent du marbre (qui garde bien le frais) ou de l’acier inoxydable.
      Alexandre

      Répondre
      • Bonjour,
        Merci de vos précieux conseils…Par contre concernant les planches en bois, il s’avère qu’elles sont souvent plus hygiéniques que les planches en plastique, pvc ou marbre… ou les bactéries ont tendances à se répartir uniformément dessus, contrairement au bois qui se débarrasse naturellement des bactéries (dixit le microbiologiste de l’Université de Californie, Dean Cliver). Ces fameuses bactéries “s’incrustent” dans le bois ou elles n’ont plus rien à manger, donc meurent rapidement ;)…bien évidemment cela dépend du bois utilisé.
        Cordialement,
        “un boulanger amateur

        Répondre
  • Bonjour, mon mari fait régulièrement du pain et je voudrais lui offrir une plaque à pain pour la cuisson au four. Je crois qu’il préfèrerait une plaque à une cloche. Pouvez-vous me conseiller ? Merci, Hélène

    Répondre
    • Bonjour Hélène,
      Merci pour votre commentaire !
      Une plaque pour faire des baguettes ? Si c’est le cas, le moule Emile Henry est vraiment bien : https://amzn.to/2H7nz9S
      Alexandre

      Répondre
      • Isabelle Quessada
        17 janvier 2021 0 h 08 min

        Bonjour,
        Pour ma part, j aurai voulu savoir où trouver un tissu que l on pose sur la pâte lors de la levée, une sorte de tulle ,je crois. Quand on a pas de moule a pain , comment fait on ? Pain pas baguette. En tout cas merci beaucoup pour votre article qui m a bien aidé.

        Répondre
        • Bonjour Isabelle,

          Je ne vois pas trop. Vous parlez de la couche ? C’est ce produit : https://amzn.to/3qnmgnW

          Quand on a pas de moule a pain, il suffit de bien façonner son pain, de le déposer sur une toile (la couche ci-dessus) puis de transvaser sur la plaque de cuisson. Ou sinon de façonner directement le pain et de le déposer sur une plaque de cuisson avec une toile type Airmat : https://amzn.to/3qr37S5

          Bonne journée,

          Alexandre

          Répondre
  • Bonjour, Merci pour vos conseils. J’aimerais acheter du matériel (banneton notamment) fabriqué en France et un scarificateur sans plastique. Auriez-vous des recommandations lsue des entreprises/des marques qui proposent ceci? Un grand merci.

    Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour tous vos conseils, quel pétrin me conseillez vous pour pétrir du pain car celui que vous conseillez ( Ankarsrum) n’est plus sur le marché actuellement.
    Merci beaucoup par avance,
    Bien cordialement

    Répondre
  • Bonjour Alexandre et merci pour cet article !
    je nai pas reussi a voir le lien pour les bannetons j en cherche pour confectionner un kit necessaire du boulanger pour mon mari
    avez vous un banneton a me conseiller ? jen vois sur amazon mais je ne sais pas ce que ca vaut …

    Répondre
  • Bonjour
    Bravo pour vos explications .
    j’aimerais savoir pourquoi le lendemain la mie de mon pain se resserre ?
    pour l’odeur et le gout très bon ! la mie génial en sortant du four
    Merci pour votre retour

    Répondre
    • Bonjour Georges,

      Merci beaucoup pour votre message !

      Alors cela peut venir de la cuisson (température trop forte), du manque de buée dans le four ou un problème au niveau du ressuage ou de la conservation.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • Epiphane Glodjinon
    7 juin 2023 17 h 19 min

    J’aime

    Répondre
  • Bonjour Alexandre, merci pour cet article très utile. Pour enfourner des baguettes, quelle genre de pelle à pain conseillez-vous?
    Merci d’avance!
    Pauline

    Répondre
    • Bonjour Pauline,

      Merci beaucoup pour votre commentaire.

      Alors j’utilise une pelle à bord fin en bois ou en inox comme celle-ci : https://amzn.to/3LLQDlb

      Après pour la taille de la pelle, tout dépend du four qui est utilisé.

      Bien à vous,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour
    Je travaille dans le domaine de la boulangerie et lorsque nous fabriquons notre pâte, nous la division dans des bacs et parfois recouvert d une feuille souple marron.
    Connaissez vous le nom de ces feuilles?
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Émilie,

      Alors non malheureusement je ne me souviens plus du nom mais je vois très bien ce que c’est. Ce n’est pas un genre de papier kraft ?

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • Pendant la seconde guerre mondiale , nous disposions à la maison d’un four voûté en pierre Mon Papa , torse nu, pétrissait la pâte .La sueur coulait le long de son nez …. glissant goute à goutte dans le pâton vivant . Ce n’est que vers mes 80 ans que cette image « sacrée »s’est imposée à mon esprit … La sueur de mon Papa à toujours coulé dans mes veines …..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up