Le Test Complet du robot pâtissier Ankarsrum 6230 ! L’Avis d’un Chef ! 

Le Test du Robot Pâtissier Ankarsrum 6230 ! L’Avis d’un Chef ! 

Plus méconnu que ses principaux concurrents, l’Arkarsrum tente de rivaliser avec les leaders du marché : Kenwood et KitchenAid. 

Mais ce robot est vraiment aussi qualitatif que la marque le prétend ? Est-il vraiment si performant en condition réelle ?

En tant que chef pâtissier, et aujourd’hui professeur de pâtisserie, j’ai eu l’occasion de tester la plupart des robots sur le marché. Dont ce nouveau robot Ankarsrum. J’ai donc un avis précis et totalement impartial sur l’appareil.

robot ankarsrum 6230 test avis essai

Voici dont mon essai complet, point par point, de ce nouveau robot pâtissier :

  1. Le robot en fonctionnement : ⭐⭐⭐⭐

Avant de commencer, il faut préciser que le robot à un fonctionnement très particulier et différent de ses concurrents. Ici ne sont pas les accessoires qui tournent dans le bol mais le bol qui tourne autour des accessoires. Et vous allez voir que cette donnée est très importante car c’est à la fois un atout … mais aussi un inconvénient par moment. 

Cela a plusieurs avantages : tout d’abord car la partie haute du bol est quasiment dégagée, le moteur se trouvant sous le bol et non dans la tête du robot. Il est ainsi possible d’ajouter facilement des ingrédients une fois le robot en route. Aussi vous pouvez toucher, ou racler, votre pâte/préparation sans avoir à arrêter votre robot et sans devoir soulever sa tête (parfois lourde, comme sur le Kitchen Aid). 

Mais également car cette technologie offre une excellente qualité de pétrissage. C’est un atout indéniable pour celles et ceux qui pétrissent régulièrement pains, pizzas et brioches. 

Pétrir sa brioche, tout en ajoutant les carrés de beurre, est un vrai plaisir avec ce robot. Je dois dire qu’en tant que boulanger, l’expérience est très plaisante et le résultat surprenant. 

Venons-en a l’inconvénient principal, c’est l’efficacité moindre pour certaines autres tâches pâtissières comme la montée de la chantilly ou des blancs en neige. Même si le robot Ankarsrum est livré avec 2 bols, dont un bol plastique qui ne tourne pas et muni de fouets, je trouve l’appareil moins efficace qu’un KitchenAid par exemple.

puissance robot ankarsrum

  1. La puissance : ⭐⭐⭐⭐

Le robot est équipé d’un moteur à courroie de 1500 watts, contre 800 watts pour l’ancien modèle. C’est un moteur qui arrive à faire le travail sans poser de soucis même lors du pétrissage de pâte un peu ferme.

Même si faut-il le rappeler, la puissance affichée n’est pas toujours le reflet de la puissance réelle, les fabricants aimant bien jouer avec les watts pour afficher des chiffres flatteurs.

Ici ce n’est pas le cas, même avec des quantités importantes, le robot délivre assez de puissance et on ne sent jamais limité dans l’utilisation de celui-ci. 

Un très bon point donc ! 

AperçuProduitEvaluationPrix
Ankarsrum 6230 RD appareil de cuisine multifonction, rouge Ankarsrum 6230 RD appareil de cuisine multifonction, rouge Pas de notes 749,00 EURAmazon Prime
 

  1. La qualité de fabrication : ⭐⭐⭐⭐

C’est un point de comparatif très important pour moi. À la maison comme en cours de pâtisserie, j’ai besoin de robots robustes et fiables. Et il faut dire que l’Ankarsrum fait très bonne figure sur ce point. La marque est d’ailleurs réputée pour son excellente qualité de fabrication, que ce soit dans le processus de fabrication ou dans le choix des matériaux. 

Même en s’approchant, les finitions apparaissent parfaitement maitrisées. Les commandes sont solides et bien assemblées. Idem pour la cuve en inox, très bien conçue mais qui à un défaut majeur : elle ne possède pas de poignée. C’est pourtant très pratique pour attraper et manipuler le bol. 

Les accessoires sont eux aussi bien finis, même si la légèreté de certains d’entre eux peuvent laisser suggérer une usure prématurée. Mais il s’agit là d’une simple impression qui ne remet pas en cause leur probable robustesse. 

Pour les matériaux, on retrouve en majeur partie de l’acier inoxydable. L’Ankarsrum affiche d’ailleurs un poids approchant des 9 kg, ce qui est dans la moyenne haute des robots pâtissiers. Mais pour moi c’est un point positif car qui dit poids élevée, dit souvent robustesse et stabilité. Et c’est le cas, le robot émet peu de vibrations et reste très stable sur le plan de travail.

Si vous recherchez un robot solide, stable et avec de belles finitions, pas de doutes, l’Ankarsrum vous satisfera pleinement. 

robot ankarsrum pâtisserie cuisine

  1. La capacité : ⭐⭐⭐⭐

C’est un des gros points fort du robot Ankarsrum ! Il est doté d’un bol d’une capacité gargantuesque de 7 litres. C’est une des meilleures capacités de la catégorie. Seul l’Artisan Pro avec sa capacité de 6,9 litres arrive à rivaliser avec l’Ankarsrum. 

Ainsi, vous pourrez pétrir près de 5 kilos de pâte à pains, soit presque 3 kg de farine. C’est énorme et devrait convenir à un usage semi-professionnel. 

Mais il est aussi habile pour travailler de petites quantités grâce à une molette de réglage sur le bras. Vous pouvez donc ajuster la position de l’accessoire par rapport à la cuve.

Prix le plus bas
Ankarsrum 6230 WH appareil de cuisine multifonction, blanc
  • Moteur puissant (1500 W) mais silencieux
  • Timer et contrôle de la vitesse
  • Boîtier en aluminium moulé sous pression, bol en acier d'une capacité de 7 l pour pâtes à gonfler ou massifs et en plastique pour assembler Albumi et pâtes souples
 

  1. Les accessoires : ⭐⭐⭐⭐

Si vous recherchez un robot pâtissier qui est capable d’en faire un peu plus, alors ce robot Ankarsrum va vous ravir. En plus des accessoires dédiés pour la pâtisserie, vous trouverez (selon les références) un blender, un coupe légume, un hachoir à viande, un laminoir pour pâte fraiche, un presse agrume, etc.

Pour la pâtisserie, on retrouve un crochet, un double-fouet, un double batteur plat et une pâle pour racler. On ne reviendra pas sur l’évidente efficacité du crochet et de la pâle. Cependant le double fouet aurait mérité une meilleure qualité de conception (fouets trop petits et fixation en plastique). 

accessoires robot ankarsrum

  6. Le niveau sonore : ⭐⭐⭐⭐⭐

J’avais un peu peur du niveau sonore en voyant le nombre de watts affichés. Mais en réalité, ce robot se montre plutôt discret même lorsque celui-ci est enclenché à sa puissance maximale. 

Toutefois, il n’égale pas la sobriété d’un KitchenAid mais il reste un des robots les plus silencieux du marché. 

robot ankarsrum 6230 test avis essai

  1. Le design : ⭐⭐⭐⭐⭐

Difficile de donner une note à l’esthétique tant celle-ci peut être subjective. Mais il faut dire quelque chose, ce robot à un design étonnant et très réussi. Le design conçu et fabriqué en Suède offre des lignes originales et réussies. La bande de commande chromée à la touche vintage apporte un effet rétro des plus appréciables.

Et avec les différents coloris, mats ou brillants, vous trouverez forcément un modèle qui s’accordera avec votre cuisine. 

Pour moi il fait parti des plus beaux robots du marché avec le KitchenAid et le SMEG.

  1. Le prix : ⭐⭐⭐

Bon c’est un peu là ou le bas blesse. Le robot Ankarsrum coûte de 700 à 800 € selon les modèles et les coloris. C’est environ 200 € plus cher que son concurrent direct, l’Artisan, qui est déjà considéré comme un robot assez onéreux.

Certes la qualité de conception et les accessoires sont au rendez-vous, mais il faut avouer que ce n’est pas pour toutes les bourses. Mais si vous êtes une amatrice ou un amateurs de pâtes à pains/pizzas/brioches, ce robot vaut vraiment le coup. Et surtout c’est un investissement qui s’avèrera vite rentable pour un utilisateur régulier. 

Si vous avez des doutes, l’idéal est encore de l’acheter sur un site comme Amazon. Ainsi, vous disposerez de 30 jours pour retourner le produit si celui-ci ne vous convient pas. 

AperçuProduitEvaluationPrix
Ankarsrum 6230 RD appareil de cuisine multifonction, rouge Ankarsrum 6230 RD appareil de cuisine multifonction, rouge Pas de notes 749,00 EURAmazon Prime
 

  1. Garantie : ⭐⭐⭐⭐⭐

Le robot Ankarsrum dispose d’une très bonne garantie de 7 ans. C’est mieux que les 5 ans du KitchenAid Artisan et les 10 ans (moteur uniquement) du Kenwood Chef Titanium. 

Une excellente garantie qui vous assure de belles années de tranquillité devant vous. 

pétrissage robot ankarsrum 6230

  • Note finale : ⭐⭐⭐⭐⭐

Pour résumer, c’est indéniable, le robot Ankarsrum dispose de nombreux atouts ! Que ce soit sa qualité de conception, son originalité, son design, sa capacité ou sa puissance, c’est un robot complet et fiable.

Mais c’est surtout le robot idéal pour ceux qui veulent pétrir régulièrement des pâtes et avoir un usage multifonction en cuisine. Il faudra simplement faire avec son efficacité plus mesurée sur des tâches classiques comme la montée d’une chantilly.

Certes le robot n’est pas accessible pour toutes les bourses, mais en prenant compte la qualité de conception et la garantie très généreuse, c’est un investissement rentable que vous ne regretterez pas ! C’est pour toutes ces raisons que je considère l’Ankarsrum 6230 comme un des meilleurs robots du moment !

Prix le plus bas
Ankarsrum 6230 WH appareil de cuisine multifonction, blanc
  • Moteur puissant (1500 W) mais silencieux
  • Timer et contrôle de la vitesse
  • Boîtier en aluminium moulé sous pression, bol en acier d'une capacité de 7 l pour pâtes à gonfler ou massifs et en plastique pour assembler Albumi et pâtes souples
 

Ce que j’aime :Ce que j’aime moins :
+ Excelle pour le pétrissage– Le prix un peu élevé
+ La capacité très généreuse– L’absence de poignée sur le bol
+ La qualité de fabrication– Moins efficace sur certaines tâches basiques
+ Robuste et stable
+ Le très beau design
+ Les différents accessoires (sauf le fouet)
+ Le niveau sonore
+ La garantie de 7 ans
+ L’ergonomie

J’espère que ce test sur le robot vous aura éclairé dans votre choix. Si jamais vous avez une question au sujet de l’appareil, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

livre recette pâtisserie les recettes d'AlexandreEt si vous souhaitez découvrir un super livre de pâtisserie pour mettre à l’épreuve votre Ankarsrum, je ne peux que vous conseiller mon livre “Les Recettes d’Alexandre”. Vous découvrirez pas moins de 50 recettes sur près de 200 pages. Vous y trouverez des explications détaillées, des conseils de chef et une section résolution des problèmes pour la plupart des recettes. 

Aussi, sachez que je vous offre 10 € de réduction sur le livre numérique seulement avec le code promo BLOG10. Mais si vous préférez plutôt le traditionnel livre papier, vous pourrez aussi le retrouver en version broché sur Amazon : 

AperçuProduitEvaluationPrix
Les Recettes d'Alexandre Les Recettes d'Alexandre 34,99 EURAmazon Prime

Au plaisir de vous lire,

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile

 

ankarsrum, ankarsrum 6230, avis, essai, robot ankarsrum, test
Article précédent
Comment réussir son glaçage miroir ? L’Avis d’un Pâtissier
Article suivant
🥇 L’Avis et le Test d’un Chef sur le robot Faure Magic Baker !

Articles liés

103 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour,
    Merci pour vos articles très complets !
    Je vous présente mes excuses à l’avance si vous avez l’impression de toujours répondre à la même question…
    Pourriez vous développer ce que vous voulez dire en terme de fréquence quand vous dites que “si c’est pour pétrir essentiellement de la pâte” ?
    Je m’explique, je cherche un robot pâtissier avec les fonctions de base (je n’ai pas besoin qu’il hache mouline et autres). Je souhaite un appareil robuste, de bonne facture que je laisse sur mon plan de travail pour faire :
    – de la pâtisserie régulièrement;
    – et pour faire du pain (je fais actuellement mon pain avec mon levain mais je fais tout à la main et c’est assez contraignant quand on a peu de temps et qu’on est fatigué le soir…).
    N’ayant jamais eu de robot pâtissier (mes parents n’en avait pas non plus) j’ai du mal à appréhender les différences entre chaque et compte tenu du prix je souhaite ne pas me tromper.
    Je cherche un robot pratique performant dans tous les domaines, endurant et robuste (l’esthétique n’est pas un critère fondamental pour moi) et au meilleur rapport qualité prix !

    Je comprends que le Ankarsrum est très bien pour pétrir le pain mais moins bien pour monter des oeufs en neige par exemple (mais est-il nul dans ces domaines ou juste moins performant que pour pétrir ? ) ; le Kitchen Aid est plus polyvalent mais est-il capable de pétrir régulièrement ? (parlez vous du “normal” ou du “pro” (la différence de prix est significative car j’ai vu que le pro est à plus de 1000 euros !!); enfin j’ai vu mais je ne crois pas que vous en ayez fait un test le “Robot pâtissier Kenwood multifonction KWL90.009SI” (qui pèse et chauffe) qui a l’air pas mal au niveau des matériaux (même si avec autant d’électronique on peut se demander s’il va être durable…).

    Que me conseillez vous et quel modèle précisément? Il y a bientôt des promos pour le black friday, si je me dirige vers celui qui est le plus en promo parmi les trois cités est-ce une erreur de ma part ?

    Je vous remercie par avance de m’avoir lu et surtout pour vos conseils éclairés et éclairants !

    Mathilde

    Répondre
    • Bonjour Mathilde,

      Pas de soucis pour le commentaire et les questions, j’essaye toujours d’aider au mieux les gens 🙂
      Alors, déjà vous hésitez entre plusieurs références de qualité, ce qui est déjà une bonne chose en soi et veut dire que vos recherches vont dans le bon sens.
      En réalité, il n’existe pas de robots “parfaits” et cela va être propre à chaque utilisateur.
      Quand je parle de pétrir essentiellement la pâte, je parle d’une utilisation assez fréquente (disons 4 fois/semaine). L’Ankarsrum n’est pas “nul ” en pâtisserie mais moins rapide et efficace qu’un KitchenAid à mon sens.
      Si vous faites beaucoup de pâtisserie et un peu de pétrissage : le KitchenAid sans hésiter (voir le Kenwood Chef Titanium, si vous pétrissez de petites quantités). Le choix entre l’Artisan et le Pro se fera sur la fréquence d’utilisation et les quantités (bol de 4,8 L ou bol de 6,9 L). Pour information j’utilise l’Artisan presque tous les jours depuis 5 ans et il marche toujours aussi bien (quelques vis à resserrer parfois mais sinon tout va bien). L’Artisan n’est pas réputé être forcément le meilleur robot pour pétrir. Mais il est à mon sens plus costaud et stable que beaucoup d’autres robots.
      Si vous faites essentiellement du pétrissage et un peu de pâtisserie, je partirai plus sur l’Ankarsrum. Et si vous faites un peu de tout, là ça se complique et il faudra forcément faire des compromis.
      Voilà difficile de vous conseiller un modèle en particulier car ça dépend vraiment de ce qui vous importe le plus.

      En espérant avoir été utile,

      Alexandre

      Répondre
      • Bonsoir Alexandre,

        Merci beaucoup pour votre réponse détaillée qui m’est fort utile.
        Je pense partir sur l’Ankarsrum car je pense faire quand même majoritairement du pain et des pates à tarte beaucoup plus que de la pâtisserie. Même si je note que l’Artisan est un sérieux concurrent et je verrai au moment des promos pour faire mon choix final.

        Vous me rassurez quant à mes choix, merci !

        Bonne soirée,

        Mathilde

        Répondre
        • Bonjour Mathilde,

          Je vous en prie ! Pour le pain l’Ankarsrum sera vraiment bien ! Dans tous les deux cas vous ferez un bon choix à n’en pas douter.

          Bonne soirée à vous aussi et au plaisir,

          Alexandre

          Répondre
  • Bonjour je suis à la recherche d’un robot pâtissier pour pétrir particulièrement du pain, pizza, brioche, quatre quart, je souhaiterais avoir votre avis sur le robot de chez Faure Magic Baker prémium ou Smeg comparer à l’Ankarsrum car le budget est conséquent avec Ankarsrum. Merci de me lire.

    Répondre
    • Bonjour,

      Le Faure Magic Baker ça reste de l’entrée de gamme donc il ne faudra pas trop forcer dessus avec du pétrissage. Le Smeg ce sera un bon compromis et l’Ankarsrum le top en terme de qualité de pétrissage.

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour
    Combien de temps pétrissez vous? Je suis habituée au KA et j’ai un peu de mal à trouver le bon temps de pétrissage avec l’ankarsrum… merci

    Répondre
    • Bonjour Véronique,

      Alors difficile à dire car cela dépend assez du type de pâte que vous pétrissez. Des fois je pétris un peu plus que sur le KA, mais d’autres fois un peu moins. Pas de généralités de mon côté.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • bonjour Alexandre et merci pour cet article bien documenté. Mon problème est le suivant, j’ai un kichenaid artisan 5l depuis un an. Le crochet de pétrissage fait tout sauf pétrir alors je lui ai tout de suite adapté un crochet spirale et là il n’y a pas photo. Le problème c’est qu’il n’est pas fait pour çà, la tête joue les filles de l’aire à tel point que je doit la sangler pour la maintenir en place. Actuellement il est en sav pour un problème d’interrupteur et j’ai peur qu’il reparte bientôt pour un problème d’engrenage. Je pétri 1kg de pâte par semaine, c’est quand même limite pour lui. Je louchais vers le dito sama be5 beaucoup plus cher, quand je suis tombé sur l’arkarsum et votre article. Du coup je doute, car si je fait essentiellement du pain des pizza et brioche, il m’arrive de battre des œufs en neige. vous pensez que l’Arkarsum me rendra les même service que le Dito Sama? merci pour votre retour, cordialement patrice berger

    Répondre
  • Bonjour Patrice,

    En effet, comme vous l’avez constaté, KitchenAid a opté pour un crochet moins spiralé que la concurrence pour éviter que le robot ne subisse trop de contraintes verticales.
    Je ne connais pas du tout le Dito Sama donc difficile pour moi de le comparer à l’Ankarsrum.

    Bien cordialement,

    Alexandre

    Répondre
    • Merci Alexandre pour votre réponse si rapide. Le Dito Sama Be5 est un batteur planétaire à tête fixe professionnel qui coûte 1200€ cuve de 5l et 1,5kg de farine. Je viens de voir des vidéo sur l’Arkarsum, La pâte n’a pas trop tendance à chauffer avec le frottement de la cuve? sur les vidéo que j’ai regardé, ils commencent avec le rouleau pour le frasage et commence par l’eau puis ajoutent la farine petit à petit. Ils utilise ensuite le crochet de pétrissage. C’est le protocole à suivre ou on peut tout mettre ensemble pour le frasage?

      Répondre
      • J’ai pas noté de chauffe particulière, ça reste moindre a par rapport avec un pétrissage en spiral. Pour le frasage j’ai également procédé de la sorte mais il est sûrement possible de le faire directement avec le crochet de pétrissage selon les quantités.

        Alexandre

        Répondre
  • Bonsoir Alexandre.
    J’ai lu votre test sur l’Ankarsrum Assitent, et … j’ai fini par craquer! Il n’a pas encore servi, mais cela ne saurait tarder. J’ai fini par l’acheter essentiellement pour ses qualités de pétrin, qui m’intéressent au plus haut point pour mes activités de boulange. Un détail me chagrine : il est précisé dans le mode d’emploi, pas assez détaillé à mon avis :” La distance entre le fond du bol et le crochet doit être 4 à 5 mm afin d’éviter d’endommager le bol. Si nécessaire, ajustez la hauteur en tournant la vis placée sur le
    bras à l’aide d’un tournevis .” Mais j’ai beau regarder mon Ankarsrum assistent sous toutes les coutures : où est donc cette fichue vis???
    Merci de votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour Marc,

      Vous m’apprenez quelque chose, je ne savais pas non plus qu’il y avait une vis. Malheureusement je ne saurais pas vous aider là dessus.

      Peut être en contactant la marque ou la revendeur.

      Et si vous avez la réponse, cela m’intéresse (et probablement intéressera d’autres lecteurs).

      Bonne recherche,

      Alexandre

      Répondre
      • Philippe DELALLEE
        6 mars 2021 13 h 39 min

        Bonjour.
        J’ai acheté l´amkrasrum suite à votre très bon article. J’ai fait un premier test la semaine dernière pour un brioche en utilisant le rouleau c’est surprenant mais ça fonctionne. Ce matin je souhaitais faire une pâte à pizza 1kg de farine. J’ai mis le crochet et le racloir, commencé par mettre de la farine comme indiqué dans le manuel puis l’eau et malheureusement la pâte restait bloquée et le bol tournait sans mélanger. Puis après l’ajout de l’huile d’olive c’était pire. Je pense que je m’y prends mal mais je ne vois pas où.
        Si vous avez une idée je suis preneur.

        Répondre
        • Bonjour Philippe,

          Merci beaucoup pour votre commentaire.

          Alors à distance difficile de vous aider. Peut être que cela vient du taux d’hydratation de la pâte sur cette quantité qui pose problème. Je ne sais pas trop, à voir si cela est arrivé à d’autres utilisateurs.

          Bon pétrissage à vous 🙂

          Alexandre

          Répondre
  • Eh bien, Alexandre, ma fille vient d’un coup d’oeil de résoudre très simplement mon problème : la vis (cruciforme) se trouve au fond du trou dans lequel s’insère le crochet à pâte…
    Ma fille, ce génie….

    Répondre
    • Super, merci beaucoup pour le retour ! Vous remercierez votre fille car je pense que cela aidera de nombreux lecteurs 🙂

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • Très bon test mais j’ai peur que vous induisez en erreur les personnes qui vous lisent en affirmant que “pour les préparations pâtissières (chantilly etc) le principe du bol qui tourne est beaucoup moins efficace que le mouvement planétaire d’un KitchenAid. “ne pas oublier que le robot Ankarsrum est livré avec 2 bols, un métallique (pétrisseur,rouleau) et un bol plastique ,qui ne tourne pas, avec 2 sortes de fouet qui eux tournent, fouet plat (pâte souple sablée etc) et fouet normal (chantilly etc) avec ce bol les préparations sont topissime.

    Répondre
    • Bonjour Éric,

      En effet cela peut induire en erreur. J’ai corrigé l’article, même si je persiste sur le fait qu’un KitchenAid fait mieux sur ce point là 🙂

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonsoir je suis en plein excitations entre KENWOOD TITANIUM CHEF PATISSIER XL KWL90.009SI0 et kitchenaid pro 6.9 je suis une personne qui utilise mon robot tout le jour pour gateau. Pâte. Pain. brioche. Chantilly
    J avous je c’est pas trop quoi choir le kenwood et intéressé car balance intégré plus 2 bol et du côté kitchenaid c’est la base de la pâtisserie j avais un masterchef avec il était top il m’a dure 8 ans rien a dire sauf c’est dernier temps il bougé trop bol petit j’en mets trop de Pâte je pense mes avec 6 enfants j aimerais un qui a une grande capacité avec plusieurs bol vraiment qui tu dure sur du long terme KENWOOD TITANIUM CHEF PATISSIER XL KWL90.009SI et à 799 euro et le kitchenaid 6.9 745euro le prix me dérange pas veux juste un truc top pouvais vous aider stp merci d’avance

    Répondre
    • Bonsoir Catherine,

      Entre les deux je choisirai le KitchenAid Pro 6,9 litres, surtout si vous faites souvent du pain et des brioches notamment (plus robuste et stable à mon avis). La capacité est top aussi !

      Le Kenwood est très bien aussi, ça va se jouer sur des détails à mon avis.

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre, et merci pour cet article.
    Je suis une pâtissière semi-professionnelle, je fais donc beaucoup de chantilly, crèmes montées, meringues … etc
    Je fais aussi pas mal de brioches , et je dois avouer que je ne sais pas si ce robot peut me convenir étant donné votre avis un peu mitigé sur les fonctionnalités basique en pâtisserie de votre robot. me conseilleriez-vous ce robot? ou plutôt un autre modèle?
    Je vous remercie par avance pour votre aide

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.

      Tout va dépendre de votre usage effectivement. Si vous allez faire principalement du pétrissage, vous pouvez partir sur ce modèle. Sinon je vous conseille plutôt de partir sur un robot comme celui-ci : https://amzn.to/33K4GBy
      Ce sera très polyvalent.

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre, je m’adresse à vous qui êtes un utilisateur confirmé de ce robot ankarsrum “hors norme”. J’utilise les recettes de Monsieur Éric Kayser grand professionnel reconnu jusqu’ici avec un robot kenwood. Je découvre ce nouveau matériel. Pourriez vous m’indiquer s’il vous plait la méthode que vous utilisez pour la réalisation de votre pain. J’affectionne la recette de la tourte de meule pour son goût authentique. Est ce différent de la méthode classique au crochet ? Merci à vous bonne journée bien cordialement Didier

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Cela va simplement différer au niveau du pétrissage. En effet, l’Ankarsrum nécessite parfois un temps de pétrissage supérieur à un robot classique avec un crochet. Aussi il a tendance à moins chauffer la pâte. Mais cela va dépendre de nombreux facteurs comme le type de pain, la farine, etc …

      Bonne journée également,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,
    Je viens d’acheter l’ankarsrum et j’ai une petite difficulté, quelle genre de pâte fait on avec le rouleau
    La pate à tarte?
    existe ‘t’il des recettes françaises, combien de temps pour le pétrissage, pain sur poolich,? etc
    Je trouve le manuel succint . Merci pour votre réponse

    Répondre
    • Bonjour Nelly,

      Le rouleau s’utilise dans le cadre de pâtes très hydratées, contenant beaucoup de liquide ou sur des recettes sans gluten par exemple.

      Pour le pétrissage, cela va être dépendant de trop de facteurs différents (type de recette, farine, quantité de pâte, procédé de panification …) pour que je puisse vous donner une réponse précise.

      Bonne journée,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour je m’intéresse à ce robot. Mais j’ai l’impression que la cuve est assez imposante. Auriez vous les dimension hauteur et largeur de la cuve inox ? Je voudrais comparer à mon robot actuel kenwood major . Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour Sandrine,

      Non malheureusement, ce n’est pas une donnée que j’ai pensé à mesurer.

      Bonne recherche,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,
    Je m’intéresse beaucoup à ce robot. D’autant plus que je viens de le trouver en solde.
    Seulement j’ai quelques questions à vous poser.
    Je ne comprends pas ce qu’est le rouleau ? Je cuisine uniquement sans gluten car j’y sis intolérante, cela me sera-t-il d’une utilité quelconque ?
    Aussi vous dites que la chantilly et les blancs en neige ne sont pas aussi fermes qu’avec le KitchenAid. Croyez-vous qu’une personne comme moi, qui n’a qu’un simple fouet électrique à main sera satisfaite ? Je n’ai jamais eut de robot pâtissier. En revanche j’ai une biscuiterie sans gluten et sans laitage, je crois que j’en tirerai bien profit, non ? Mes mains commencent à souffrir du pétrissage à la main.
    Par avance merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour,

      Alors ça fait beaucoup de questions 🙂

      Le rouleau à pâte s’utilise pour reproduire le processus de pétrissage et de travail de la pâte à la main. Il s’utilise pour la pâte à pain ou les pâtes à haute teneur en liquide ou à forte teneur en beurre. C’est notamment le cas du pain au gluten donc ça me parait très intéressant pour vous.

      Pour les chantilly et les blancs en neige, ce sera toujours mieux que votre fouet électrique.

      Je pense que pour vous l’Ankarsrum reste un très bon choix.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour j’hésite entre lui et le KitchenAid artisan votre avis svp ,car a vrai dire celui ne m’a pas convaincu.

    Répondre
  • Bonjours est ce un bon robot pour les pâtes plus lourde comme les croissant merci

    Est ce un bon robot pour les pâtes plus lourde comme les croissant merci

    Répondre
  • Bonjour Alexandre, et merci pour votre article.
    J’ai utilisé pendant plusieurs années un KA artisan mais j’ai eu récemment la possibilité d’acquérir un Ankarsrum à prix (un peu) réduit, sur l’avis du vendeur ancien pâtissier et aussi à partir de votre article. J’utilise le pétrissage (pain quotidien, brioches, …) et de temps en temps de la pâtisserie basique (meringues, pâtes à foncer, …), mais toujours sur les petites quantités (moins de 500g de farine).
    Premier point à signaler, le décuvage est vraiment fastidieux, surtout sur les pâtes collantes, rien à voir avec un KA ou équivalent.
    Mais surtout, malgré la singularité du batteur, le mode d’emploi est inexistant (je parle de l’utilisation, pas du montage des accessoires). J’ai suivi des formations à l’EBP (Paris Bercy) et l’adaptation des recettes standards réalisées avec un batteur crochet professionnel (V1-V2) m’apparaît vraiment problématique : rouleau ou crochet, position de l’accessoire, vitesse, durée… il n’y a rien de commun. J’ai eu des sur-pétrissages (gluten déchiré par le rouleau), des sous-pétrissages (réseau de gluten mal formé), … Enfin bref à part tâtonner et gâcher pas mal de produits je n’ai pas trouvé d’autre méthode. Y-a-t’il quelques principes de base auxquels se raccrocher ? Car pour être franc je pense déjà à le revendre après seulement 3 mois… Par contre le double fouet marche bien, maigre consolation.

    Répondre
    • Bonjour Laurent,

      En effet je suis d’accord avec vous et je comprends parfaitement vos difficultés. Il est vrai que le passage d’un KA Artisan à un Ankarsrum peut nécessiter un certain temps d’adaptation en raison des différences de fonctionnement. Il n’existe malheureusement pas de solution miracle ou de principe de base particulier. Vous pouvez commencer avec des paramètres plus bas et augmentez-les progressivement en observant comment la pâte réagit. Bien qu’il n’y ait peut-être pas de mode d’emploi officiel, il existe souvent des forums en ligne, des vidéos et des blogs où d’autres utilisateurs partagent leurs astuces et techniques spécifiques à l’Ankarsrum. L’idéal est encore d’expérimenter avec différentes méthodes en utilisant de petites quantités d’ingrédients, cela pourrait réduire les pertes en cas d’essais infructueux.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
      • Laurent Turpin
        21 mars 2024 12 h 02 min

        Bonjour Alexandre,
        J’ai suivi votre conseil et ai persévéré ; par ailleurs Ankarsrum a mis en ligne quelques vidéos très instructives, en anglais accent US certes mais ça ne me dérange pas. Je me suis mis au rouleau pétrisseur, j’ai adapté vitesses et durées, et mes résultats sont désormais très bons, y compris sur de petites quantités. Reste le problème du travail de pâtes très fermes ou au contraire très fluides : il peut être nécessaire d’adapter la recette. Par contre pour le décuvage pas de changement, il est toujours aussi fastidieux ! Mais au final je suis très satisfait et ne regrette pas mon achat, même si je ne le conseillerai probablement pas à des débutants.
        Bien cordialement, Laurent

        Répondre
        • Bonjour Laurent,

          Parfait, merci pour votre retour très constructif qui aidera sans nul doute les futurs acquéreurs de l’Ankarsrum 🙂

          Bien cordialement,

          Alexandre

          Répondre
  • Bonjour Monsieur,
    Peut-on mettre un récipient avec des glaçons entre la cuve et le socle? y-a-t’il la place pour ce faire svp? Je possède un RM8 qui est en train de lâcher 12 ans ( après un Kenwood sans puissance à l’époque qui a brûlé), la cuve rotative est intéressante mais est-ce que la spirale tourne aussi ? Chez mes parents boulangers la cuve tournait et le bras de pétrissage aussi ( un Loiselet), c’est sûrement plus complexe du point de vue mécanique pour des robots semi pro.Bref je fais surtout du pain toutes les semaines et des pâtes à tartes et l’ Ankarsrum est bien moins cher que le RM8 près de 2000€ ou le Dito Sama avantage de ce dernier ,il est réglable en hauteur. Difficile de faire un choix Merci pour vos travaux d’essais C’est un plaisir de vous lire.

    Répondre
    • Bonjour,

      Alors non il ne sera pas possible de mettre des glaçons entre la cuve et le socle. Et concernant la cuve, elle tourne mais le crochet quant à lui reste bien fixe.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas 🙂

      Bien à vous,

      Alexandre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up