Le Test Complet du robot pâtissier Ankarsrum 6230 ! L’Avis d’un Chef ! 

Le Test du Robot Pâtissier Ankarsrum 6230 ! L’Avis d’un Chef ! 

Plus méconnu que ses principaux concurrents, l’Arkarsrum tente de rivaliser avec les leaders du marché : Kenwood et KitchenAid. 

Mais ce robot est vraiment aussi qualitatif que la marque le prétend ? Est-il vraiment si performant en condition réelle ?

En tant que chef pâtissier, et aujourd’hui professeur de pâtisserie, j’ai eu l’occasion de tester la plupart des robots sur le marché. Dont ce nouveau robot Ankarsrum. J’ai donc un avis précis et totalement impartial sur l’appareil.

robot ankarsrum 6230 test avis essai

Voici dont mon essai complet, point par point, de ce nouveau robot pâtissier :

  1. Le robot en fonctionnement : ⭐⭐⭐⭐

Avant de commencer, il faut préciser que le robot à un fonctionnement très particulier et différent de ses concurrents. Ici ne sont pas les accessoires qui tournent dans le bol mais le bol qui tourne autour des accessoires. Et vous allez voir que cette donnée est très importante car c’est à la fois un atout … mais aussi un inconvénient par moment. 

Cela a plusieurs avantages : tout d’abord car la partie haute du bol est quasiment dégagée, le moteur se trouvant sous le bol et non dans la tête du robot. Il est ainsi possible d’ajouter facilement des ingrédients une fois le robot en route. Aussi vous pouvez toucher, ou racler, votre pâte/préparation sans avoir à arrêter votre robot et sans devoir soulever sa tête (parfois lourde, comme sur le Kitchen Aid). 

Mais également car cette technologie offre une excellente qualité de pétrissage. C’est un atout indéniable pour celles et ceux qui pétrissent régulièrement pains, pizzas et brioches. 

Pétrir sa brioche, tout en ajoutant les carrés de beurre, est un vrai plaisir avec ce robot. Je dois dire qu’en tant que boulanger, l’expérience est très plaisante et le résultat surprenant. 

Venons-en a l’inconvénient principal, c’est le manque d’efficacité pour certaines autres tâches pâtissières comme la montée de la chantilly ou des blancs en neige. Là, le principe du bol qui tourne est beaucoup moins efficace que le mouvement planétaire d’un KitchenAid. 

puissance robot ankarsrum

  1. La puissance : ⭐⭐⭐⭐

Le robot est équipé d’un moteur à courroie de 1500 watts, contre 800 watts pour l’ancien modèle. C’est un moteur qui arrive à faire le travail sans poser de soucis même lors du pétrissage de pâte un peu ferme.

Même si faut-il le rappeler, la puissance affichée n’est pas toujours le reflet de la puissance réelle, les fabricants aimant bien jouer avec les watts pour afficher des chiffres flatteurs.

Ici ce n’est pas le cas, même avec des quantités importantes, le robot délivre assez de puissance et on ne sent jamais limité dans l’utilisation de celui-ci. 

Un très bon point donc ! 

 

  1. La qualité de fabrication : ⭐⭐⭐⭐

C’est un point de comparatif très important pour moi. À la maison comme en cours de pâtisserie, j’ai besoin de robots robustes et fiables. Et il faut dire que l’Ankarsrum fait très bonne figure sur ce point. La marque est d’ailleurs réputée pour son excellente qualité de fabrication, que ce soit dans le processus de fabrication ou dans le choix des matériaux. 

Même en s’approchant, les finitions apparaissent parfaitement maitrisées. Les commandes sont solides et bien assemblées. Idem pour la cuve en inox, très bien conçue mais qui à un défaut majeur : elle ne possède pas de poignée. C’est pourtant très pratique pour attraper et manipuler le bol. 

Les accessoires sont eux aussi bien finis, même si la légèreté de certains d’entre eux peuvent laisser suggérer une usure prématurée. Mais il s’agit là d’une simple impression qui ne remet pas en cause leur probable robustesse. 

Pour les matériaux, on retrouve en majeur partie de l’acier inoxydable. L’Ankarsrum affiche d’ailleurs un poids approchant des 9 kg, ce qui est dans la moyenne haute des robots pâtissiers. Mais pour moi c’est un point positif car qui dit poids élevée, dit souvent robustesse et stabilité. Et c’est le cas, le robot émet peu de vibrations et reste très stable sur le plan de travail.

Si vous recherchez un robot solide, stable et avec de belles finitions, pas de doutes, l’Ankarsrum vous satisfera pleinement. 

robot ankarsrum pâtisserie cuisine

  1. La capacité : ⭐⭐⭐⭐

C’est un des gros points fort du robot Ankarsrum ! Il est doté d’un bol d’une capacité gargantuesque de 7 litres. C’est une des meilleures capacités de la catégorie. Seul l’Artisan Pro avec sa capacité de 6,9 litres arrive à rivaliser avec l’Ankarsrum. 

Ainsi, vous pourrez pétrir près de 5 kilos de pâte à pains, soit presque 3 kg de farine. C’est énorme et devrait convenir à un usage semi-professionnel. 

Mais il est aussi habile pour travailler de petites quantités grâce à une molette de réglage sur le bras. Vous pouvez donc ajuster la position de l’accessoire par rapport à la cuve.

Prix le plus bas
Ankarsrum 6230 BK Pétrin multifonctions, 1500 W, 7 liters, noir
7 Commentaires
Ankarsrum 6230 BK Pétrin multifonctions, 1500 W, 7 liters, noir
  • Moteur puissant (1500 W) mais silencieux
  • TIMER et contrôle de la vitesse
  • Le design unique du rouleau et du racloir donne une pâte homogène rapidement, en imitant les mouvements du pétrissage à la main : le rouleau agit comme des doigts et le racloir fait le travail de la paume, en rythme, pendant que le bol en inox tourne autour des accessoires.
  • Ce robot peut pétrir jusqu’à 5 kilos de pâte en une fois (le bol a une capacité de 7 litres).
 

  1. Les accessoires : ⭐⭐⭐⭐

Si vous recherchez un robot pâtissier qui est capable d’en faire un peu plus, alors ce robot Ankarsrum va vous ravir. En plus des accessoires dédiés pour la pâtisserie, vous trouverez (selon les références) un blender, un coupe légume, un hachoir à viande, un laminoir pour pâte fraiche, un presse agrume, etc.

Pour la pâtisserie, on retrouve un crochet, un double-fouet, un double batteur plat et une pâle pour racler. On ne reviendra pas sur l’évidente efficacité du crochet et de la pâle. Cependant le double fouet aurait mérité une meilleure qualité de conception (fouets trop petits et fixation en plastique). 

accessoires robot ankarsrum

  6. Le niveau sonore : ⭐⭐⭐⭐⭐

J’avais un peu peur du niveau sonore en voyant le nombre de watts affichés. Mais en réalité, ce robot se montre plutôt discret même lorsque celui-ci est enclenché à sa puissance maximale. 

Toutefois, il n’égale pas la sobriété d’un KitchenAid mais il reste un des robots les plus silencieux du marché. 

robot ankarsrum 6230 test avis essai

  1. Le design : ⭐⭐⭐⭐⭐

Difficile de donner une note à l’esthétique tant celle-ci peut être subjective. Mais il faut dire quelque chose, ce robot à un design étonnant et très réussi. Le design conçu et fabriqué en Suède offre des lignes originales et réussies. La bande de commande chromée à la touche vintage apporte un effet rétro des plus appréciables.

Et avec les différents coloris, mats ou brillants, vous trouverez forcément un modèle qui s’accordera avec votre cuisine. 

Pour moi il fait parti des plus beaux robots du marché avec le KitchenAid et le SMEG.

  1. Le prix : ⭐⭐⭐

Bon c’est un peu là ou le bas blesse. Le robot Ankarsrum coûte de 700 à 800 € selon les modèles et les coloris. C’est environ 200 € plus cher que son concurrent direct, l’Artisan, qui est déjà considéré comme un robot assez onéreux.

Certes la qualité de conception et les accessoires sont au rendez-vous, mais il faut avouer que ce n’est pas pour toutes les bourses. Mais si vous êtes une amatrice ou un amateurs de pâtes à pains/pizzas/brioches, ce robot vaut vraiment le coup. Et surtout c’est un investissement qui s’avèrera vite rentable pour un utilisateur régulier. 

Si vous avez des doutes, l’idéal est encore de l’acheter sur un site comme Amazon. Ainsi, vous disposerez de 30 jours pour retourner le produit si celui-ci ne vous convient pas. 

 

  1. Garantie : ⭐⭐⭐⭐⭐

Le robot Ankarsrum dispose d’une très bonne garantie de 7 ans. C’est mieux que les 5 ans du KitchenAid Artisan et les 10 ans (moteur uniquement) du Kenwood Chef Titanium. 

Une excellente garantie qui vous assure de belles années de tranquillité devant vous. 

pétrissage robot ankarsrum 6230

  • Note finale : ⭐⭐⭐⭐⭐

Pour résumer, c’est indéniable, le robot Ankarsrum dispose de nombreux atouts ! Que ce soit sa qualité de conception, son originalité, son design, sa capacité ou sa puissance, c’est un robot complet et fiable.

Mais c’est surtout le robot idéal pour ceux qui veulent pétrir régulièrement des pâtes et avoir un usage multifonction en cuisine. Il faudra simplement faire avec son efficacité plus mesurée sur des tâches classiques comme la montée d’une chantilly.

Certes le robot n’est pas accessible pour toutes les bourses, mais en prenant compte la qualité de conception et la garantie très généreuse, c’est un investissement rentable que vous ne regretterez pas ! C’est pour toutes ces raisons que je considère l’Ankarsrum 6230 comme un des meilleurs robots du moment !

Prix le plus bas
Ankarsrum 6230 BK Pétrin multifonctions, 1500 W, 7 liters, noir
7 Commentaires
Ankarsrum 6230 BK Pétrin multifonctions, 1500 W, 7 liters, noir
  • Moteur puissant (1500 W) mais silencieux
  • TIMER et contrôle de la vitesse
  • Le design unique du rouleau et du racloir donne une pâte homogène rapidement, en imitant les mouvements du pétrissage à la main : le rouleau agit comme des doigts et le racloir fait le travail de la paume, en rythme, pendant que le bol en inox tourne autour des accessoires.
  • Ce robot peut pétrir jusqu’à 5 kilos de pâte en une fois (le bol a une capacité de 7 litres).
Prix le plus bas
Ankarsrum 6230 PK Assistent Original PETRIN MULTIFONCTIONS, 1500 W, 7 liters, Rose
4 Commentaires
Ankarsrum 6230 PK Assistent Original PETRIN MULTIFONCTIONS, 1500 W, 7 liters, Rose
  • Moteur puissant (1500 W) mais silencieux
  • TIMER et contrôle de la vitesse
  • Le design unique du rouleau et du racloir donne une pâte homogène rapidement, en imitant les mouvements du pétrissage à la main : le rouleau agit comme des doigts et le racloir fait le travail de la paume, en rythme, pendant que le bol en inox tourne autour des accessoires.
  • Ce robot peut pétrir jusqu’à 5 kilos de pâte en une fois (le bol a une capacité de 7 litres)
Prix le plus bas
Ankarsrum 6230 LB Pétrin multifonctions, 1500 W, 7 liters, Bleu Ciel
  • Moteur puissant (1500 W) mais silencieux
  • Timer et contrôle de la vitesse
  • Le design unique du rouleau et du racloir donne une pâte homogène rapidement, en imitant les mouvements du pétrissage à la main : le rouleau agit comme des doigts et le racloir fait le travail de la paume, en rythme, pendant que le bol en inox tourne autour des accessoires
  • Ce robot peut pétrir jusqu’à 5 kilos de pâte en une fois (le bol a une capacité de 7 litres)
 

Ce que j’aime :Ce que j’aime moins :
+ Excelle pour le pétrissage– Le prix un peu élevé
+ La capacité très généreuse– L’absence de poignée sur le bol
+ La qualité de fabrication– Le manque d’efficacité sur certaines tâches basiques
+ Robuste et stable
+ Le très beau design
+ Les différents accessoires (sauf le fouet)
+ Le niveau sonore
+ La garantie de 7 ans
+ L’ergonomie

J’espère que ce test sur le robot vous aura éclairé dans votre choix. Si jamais vous avez une question au sujet de l’appareil, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Au plaisir de vous lire,

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.6 / 5. Nombre de votes : 25

Personne n'a encore voté ! Soyez la première ou le premier !

, , , , ,
Article précédent
Comment réussir son glaçage miroir ? L’Avis d’un Pâtissier
Article suivant
L’Avis et le Test d’un Chef sur le robot Faure Magic Baker !

Articles liés

43 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour
    J’ai un Kitchenaid Pro et j’ai vu le robot Ankarsrum
    Je veux vendre mon KitchenAid au profit du Ankarsrum
    Quand pensez vous?
    Merci de votre réponse
    Bonne fin après midi
    Cordialement
    Mme André

    Répondre
    • Bonjour Mme André,
      Tout dépend de votre utilisation. Pour une utilisation générale en pâtisserie, le KitchenAid Pro reste un très bon robot.
      Maintenant, si vous pétrissez régulièrement des pâtes, l’Ankarsrum est un très bon choix également.
      Bonne fin de journée,
      Alexandre

      Répondre
    • Charles Bouhadana
      20 février 2020 0 h 01 min

      Bonsoir c est exactement ce que j’ai fait…
      Kenwood a la cave et j ai acheté l ankarsrum en promo 589€neuf.
      Un vrai régal j ai fait des brioches d un autre monde !!!

      Répondre
  • Bonjour depuis un certain temps je cherche un pétrin pour travailler 2 kg de pâte par semaine j’hésite entre le spirale Famag grilletta 5 kgr tête fixe et le robot Ankarsum .Cette machine ne servirait que pour de la pâte, pas de pâtisserie. Merci

    Répondre
    • Bonjour Jules,
      Je ne connais pas l’autre appareil mais pas de soucis pour l’Ankarsrum.
      Alexandre

      Répondre
      • Bonjour merci pour le retour .En défintif mon choix sera l’ankarsum (en rouge) j’en rêve depuis un certain temps Aprés avoir bien pesé tous les arguments ce robot correspond tout à fait à mon attente et à mes besoins.
        Bon W E
        Jules

        Répondre
        • Très bon choix Jules ! Merci pour votre commentaire et n’hésitez pas à revenir partager vos impressions.
          Bon week-end également,
          Alexandre

          Répondre
  • Bonjour! Mon Cooking chef bien de rendre l’âme après plus de 10 ans de bons et loyaux services 🙁 Je l’utilisais sur tout pour le pain chaque jour, pâtes lourdes, …. et notre petite famille ne souhaite pas revenir au pain du commerce 🙂
    J’avais bien repéré l’Ankarsrum il y a quelques mois, alors de mon Chef avait dû subir une réparation annonciatrice d’une retraite prochaine après vie bien remplie 😉
    Alors MERCI pour votre article concis, clair, sans fioritures commerciales qui me permet de passer l’étape du changement sans états d’âmes, car chez nous c’est surtout le pétrissage au fond 🙂 Le risotto devant la casserole me convient bien 😉
    Bonne continuation et prenez soin de vous en ces temps compliqués 🙂

    Répondre
  • Bonjour Christelle,
    Merci beaucoup pour votre sympathique commentaire très encourageant ! 🙂
    J’espère que l’Ankarsrum vous plaira tout autant qu’il m’a plu !
    Prenez soin de vous et de vos proches également,
    Alexandre

    Répondre
  • Bonjour vient de commander le cooking chef d’après vos commantaires il serait un moin meilleurs pétrin que le ankasrum, le cooking chef est incapable de pétri 2 kilos de farine ?

    Répondre
  • Bonjour,
    Pour une novice comme moi en fabrication de pain . Est ce que ce robot peut me convenir ? J’ai l’intention de m’en servir essentiellement pour des pains au levain , pains spéciaux , pâtes sans gluten … est ce qu’un livre de recette est fournit ?

    Répondre
  • Madeleine DECOUSSE
    14 mai 2020 19 h 25 min

    Bonjour Alexandre 🙂
    Bien qu’ayant une machine à pain, finalement je ne m’en sers que pour faire ma pâte à pain et cuit mon pain en cocotte au four.
    Mais ce robot pâtissier me fait de l’oeil depuis quelques temps.
    Dans l’un des commentaires sur Amazon, une utilisatrice allemande dit ceci : « La machine était là si vite et je l’ai mise en service le lendemain. Sorti un merveilleux pain, parfaitement cuit sans effort. »
    Ce commentaire me laisse perplexe. Vous pouvez me confirmer que ce robot pétrit mais ne cuit pas ?
    Bien cordialement,
    Mado

    Répondre
  • Madeleine DECOUSSE
    17 mai 2020 16 h 38 min

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse
    Mado

    Répondre
  • Bonjour,
    J’avais vu cette article il y a quelques jours et il y avait écrit qu’il était capable de pétrir 5kg de farine, soit 8kg de pâte a pain, ce qui m’a un peu étonné puisque le bol ne fait que 7 litre.
    Maintenant, il y a écrit 2kg de farine, soit 5kg de pâte a pain.
    Vous êtes sur que le robot ne peut pas pétrir plus de 2kg ?
    Pour cette taille et cette puissance, j’aurais dis qu’il peut aller jusqu’à 3 ou 4 kg !
    De plus, 2kg de farine ne donne pas 5kg de pâte non ?
    Merci beaucoup pour votre aide,
    Pierre

    Répondre
    • Bonjour Pierre,
      En effet, suite à la relecture de mon article, une erreur s’était glissée. J’ai corrigé cela.
      Le robot peut en effet pétrir plus de 2 kg de farine (près de 3 kg même) si on part sur un hydratation à plus de 65%, ça fait bien 5 kg de pâte.
      Au plaisir,
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre,
    J’aurai voulu savoir votre avis par rapport au Kenwood cooking chef gourmet. Je cherche évidemment comme tout le monde le robot idéal. J’hesite comme beaucoup entre Kitchenaid, Kenwood cooking chef gourmet et ankarsrum. Vous parlez rarement du Kenwood cooking chef gourmet. D’après vous que vaut-il? et le fait d’avoir une possibilité de chauffe est-ce vraiment utile dans l’utilisation quotidienne. Merci pour votre réponse
    Louis

    Répondre
    • Bonjour Louis,
      Ce sont 3 bons robots, c’est une certitude, mais avec des profils bien différents. Le Kenwood Cooking Chef Gourmet est un bon robot. La fonction chauffe peut être utile en cuisine, mais pas réellement en pâtisserie. Je résumerais la chose comme ceci :
      – Kenwood Cooking Chef Gourmet : Utilisation polyvalente en cuisine/pâtisserie
      – KitchenAid Artisan : Utilisation principale en pâtisserie et boulangerie
      – Ankarsrum : Meilleur robot pour pétrir et pour les produits de la boulangerie fine.
      C’est dur de les comparer car ce sont 3 bons robots, mais avec des usages bien différents. C’est vraiment personnel comme décision en fait.
      Au plaisir,
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour
    J’envisage d’acheter cet appareil mais j’ai encore un doute. Vous mettez en avant le pétrissage de grande quantité mais la qualité du pétrissage est-elle équivalente si on travaille des quantités plus petites, type 1 brioche ou 1 pain à la fois. Merci d’avance pour votre retour et merci pour la qualité de votre test. Cdlt, Evelyne

    Répondre
  • Bonjour,
    Je voudrais savoir combien de blanc d’œufs le robot peut-il battre.
    Parce que le bol m’a l’air un peu petit…

    Répondre
    • Bonjour,
      Je ne me souviens plus mais le bol n’est pas du tout petit.
      Alexandre

      Répondre
      • est-ce que le bol a l’air solide ?
        est-ce que lorsqu’il tombe, il risque de se casser ?
        Ce n’est pas très rassurant le bol en plastique.
        Je trouve ça dommage pour un robot de si bonne qualité, il aurait pu être aussi en inox

        Répondre
  • Bonjour,
    j’ai vu cette vidéo un peu qui montre que l’ankarsrum n’arrive pas a pétrir les grandes quantités de pâtes.
    Est-ce que c’est parce que c’est l’ancienne version, ou parce que il y a trop de pâte ?
    Quelle est la différence avec la nouvelle version ? c’est le même principe, a part la puissance, il devrait donc y avoir le même problème, non ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    • Bonjour Vivien,
      C’est parce qu’il s’agit de l’ancien modèle je pense.
      Je ne connais pas l’ancien modèle mais moi je n’ai eu aucun problème de pétrissage, même sur des quantités importantes.
      Et je suis du métier donc assez exigeant sur la qualité de pétrissage.
      Alexandre

      Répondre
    • J ài ce pétrin depuis 6 mois et je fais des brioches toutes les semaines. Aucun problème de puissance en faisant 2/3 kg de pâte, le 1er pétrissage au rouleau puis le 2eme avec le crochet… Un régal

      Répondre
  • Nathalie PLOUCHART
    17 juin 2020 17 h 00 min

    Bonjour,

    je suis actuellement en apprentissage pâtisserie. Concernant l’Ankarsrum, on parle beaucoup du pétrissage de la pâte et du pain. Concernant mes besoins (pâtisserie et non pas boulangerie) lequel me conseilleriez-vous entre l’Ankarsrum et le kitchenaid Pro ? Je vous remercie.

    Répondre
  • Nathalie PLOUCHART
    17 juin 2020 17 h 01 min

    Bonjour,

    j’ai oublié, les fouets vont-ils bien jusqu’au fond de la cuve ? Merci.

    Répondre
    • Bonjour Nathalie,
      Pour un usage principalement en pâtisserie, je vous conseille plus le KitchenAid pro !
      Pour le fouet vous parlez du KA ?
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,
    Dans votre article, très bien fait car très complet, dans les « moins » vous dites qu’il manque d’efficacité sur certaines tâches basiques.
    Vous pouvez me préciser de quelles tâches basiques vous parlez ?
    Quand vous parlez de son efficacité plus mesurée sur des tâches classiques comme la montée d’une chantilly, voulez-vous dire qu’il fait
    moins bien qu’un fouet manuel et/ou électrique ?
    Même question pour les blancs en neige, même si je m’en servirai avant tout pour faire mes pâtes à pain, à brioches et autres viennoiseries.
    Merci pour tous vos articles et comparatifs, ils sont bien pratiques pour les néophytes en cuisine dont je fais partie.
    Cordialement,
    Nell

    Répondre
    • Bonjour Neil,
      Pour les tâches basiques je parle de la montée des blancs en neige ou de la chantilly. Ce sera toujours plus efficace qu’un fouet manuel ou électrique bien sûr. Je le met en comparaison avec un robot haut de gamme type KitchenAid.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre,
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Sinon, pour faire d’autres préparations comme de la mayonnaise, de la ganache par exemple, ce robot est-il efficace ?
    Bonne journée
    Nell

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu