

Avis et test complet d’un pâtissier sur le KitchenAid Mini
Le KitchenAid Mini c’est tout simplement la version compacte de l’Artisan, le robot pâtissier légendaire de la marque américaine dont le premier modèle est sorti en 1937. Ce modèle a été spécialement conçu par KitchenAid en 2016 pour répondre aux exigences des milieux urbains en étant moins encombrant dans les cuisines ou pour tout simplement être rangé plus facilement.
Mais ce robot KitchenAid Mini est-il vraiment une bonne alternative au Kenwood kMix 750 ou à l’Artisan ? Réponse dans mon test complet.
- L’utilisation du robot et design
Le KitchenAid Mini a conservé le design arrondi légendaire de son grand frère l’Artisan et il reste toujours aussi beau et agréable à utiliser. C’est un point très positif car j’avais peur de me retrouver avec un robot qui fasse un peu jouet. Il préserve son corps tout en métal avec son beau bandeau en aluminium et le bouton du variateur a même été embelli avec un revêtement en acier. Il est aussi très silencieux (voir même plus) que l’Artisan et réponds parfaitement donc aux exigences des milieux urbains et des petites cuisines. C’est un des robots les plus silencieux et c’est loin d’être un détail si vous avez une cuisine ouverte comme moi : vous pourrez l’utiliser sans déranger toute votre famille.
Mon autre crainte était que la petite taille lui fasse perdre quelque précieux kilos et sa stabilité. Mais avec ses 6,5 kg, il reste parfaitement stable sur le plan de travail et il ne vibre pas dès que l’on se met à pétrir de la pâte comme la plupart des robots.
Enfin, avec une hauteur de 31,2 cm et une largeur de 26,5 cm, le KitchenAid Mini trouvera sa place sans être trop encombrant dans la plupart des cuisines. Et avec son poids « suffisamment élevé mais pas trop » vous pourrez le ranger ou le déplacer sans trop de difficultés. Autre point positif, sa tête inclinable est moins lourde ce qui le rend plus facile à manipuler, notamment pour les enfants ou les personnes handicapés. C’est un robot assez simple à prendre en main et il fonctionne de la même manière que les modèles Artisan et Classic de chez KitchenAid. Mon seul petit regret est du côté du bol car celui-ci a perdu sa poignée ergonomique pourtant très pratique. Je comprends que ça soit pour gagner en place mais une toute petite poignée voire une poignée amovible aurait été appréciable. Mais l’expérience globale d’utilisation de ce robot reste tout de même très convaincante.
- La capacité
Le régime continue du côté de la capacité, le KitchenAid Mini disposant d’un bol de 3,3 litres contre 4,8 litres pour l’Artisan. Compacité oblige, on perd en capacité utile mais cela restera convenable pour une utilisation particulière. Avec une telle capacité on peut tout de même travailler 8 blancs d’œufs, 1,8 kg de pâte à gâteau, réaliser une soixantaine de cookies ou pétrir quasiment 1 kg de pâte à pain. Si vous êtes une famille nombreuse ou que vous voyez la pâtisserie en très grand, il faudra sûrement vous tourner vers un modèle Artisan ou Heavy Duty pour obtenir une meilleure capacité. Ce KitchenAid Mini a donc une capacité tout juste suffisante mais qui conviendra à la plupart des utilisateurs.
- La puissance
Ce qui pourra étonner dans un premier temps, c’est que le KitchenAid Mini fonctionne grâce à un moteur de 250 watts. Sur le papier cela peut paraître faible mais ce n’est pas le cas car il s’agit là d’un moteur à transmission directe, c’est-à-dire que le robot délivre une puissance brute sans perte. C’est tout bonnement incomparable à la plupart des robots sur le marché qui fonctionnent avec des courroies. Le KitchenAid Mini est aussi moins énergivore que les autres robots car il délivre une puissance sans perte. Il dispose également du célèbre mouvement planétaire qui lui confère une efficacité et une rapidité remarque au moment de monter une chantilly ou des blancs en neige. La puissance est réglable sur 10 niveaux grâce à un variateur de vitesses comme l’Artisan mais il possède en plus une demi-vitesse supplémentaire. Ce KitchenAid Mini est légèrement moins puissant que l’Artisan (qui lui dispose de 300 watts) mais reste suffisamment puissant pour un usage traditionnel. Je possède le KitchenAid Mini depuis plus de 3 ans et je n’ai jamais ressenti de manque de puissance jusqu’à ce jour. C’est donc un point positif de ce côté-là.
Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|
![]() | KitchenAid Mini | 369,00 EUR | En savoir plus |
- Les accessoires
Le Kitchen Aid Mini est livré de base avec le robot pâtissier, un bol en inox, 3 accessoires (le fouet, le crochet et la feuille). C’est assez similaire à ce que propose les autres robots pâtissiers.
Commençons par le fouet : c’est un fouet à 6 fils, en inox et assez ample. Il fouette rapidement et efficacement et en quelques secondes permet d’obtenir des préparations fermes. C’est dû à la forme très ample du fouet mais également au mouvement planétaire. Il est très solide et à ce jour, je n’ai pas eu besoin de le changer. Et ce qui est assez intéressant avec les robots KitchenAid, c’est qu’il est possible de régler la distance entre le fouet et la cuve permettant ainsi de fouetter de petites quantités. Ce réglage s’effectue en tournant la vis se trouve au centre du robot lorsque sa tête est relevée.
Le crochet et la feuille sont également en inox et recouverts d’un revêtement en nylon anti-adhésif tout comme l’Artisan. Ces accessoires sont bien conçus et robustes mais il est dommage d’avoir laissé ce revêtement en nylon qui a le défaut de s’effriter (légèrement) au fil du temps. Autrefois ces accessoires étaient tout en inox, comme le fouet, et il est regrettable que KitchenAid ai décidé de garder ce type de revêtement anti-adhésif sur ce modèle car ce n’est pas très utile.
Le bol en inox est solide et facile à nettoyer mais, comme nous l’avons vu plus haut, il est dommageable que celui-ci ne possède pas de poignée sur le côté comme les autres modèles.
Bien entendu il sera possible de remplacer facilement ces accessoires et d’en acquérir de nouveaux comme un hâchoir, une sorbetière, un presse-agrume et bien d’autres. Le tout s’adaptant parfaitement grâce au moyeu de fixation dissimulé sous le joli médaillon KitchenAid en face avant.
- Garantie et service après-vente
Le modèle Mini du KitchenAid est garanti 2 ans, contre 5 ans pour le modèle Artisan. Le service après-vente est bon ayant déjà eu faire à eux. Je regrette juste que Kitchen Aid n’est pas décidé de proposer également une garantie 5 ans même si je n’ai aucun doute de la fiabilité du robot. J’ai le mien depuis plus de 3 ans, je m’en sers très régulièrement et il ne montre aucun signe de fatigue. Je mettrais à jour cet article si ça devait être le cas.
En résumé :
Si vous êtes à la recherche d’un petit robot fiable, suffisamment puissant, robuste et silencieux et surtout que vous souhaitez acquérir un modèle compact et peu encombrant ; alors ce KitchenAid Mini vous conviendra parfaitement ! Je possède ce robot depuis plus de 3 ans et celui-ci ne m’a jamais fait défaut au quotidien, et pourtant j’en ai une utilisation très fréquente. C’est également un très beau robot qui se fondera parfaitement dans votre cuisine, avec son design indémodable et ses multiples coloris. Attention toutefois aux écarts de prix selon les coloris et à certains prix affichés en magasin, je vous conseillerai plutôt de l’acheter en ligne et à guetter les bonnes promotions qui sont faites sur les sites de e-commerce comme Amazon. Avec ses innombrables qualités et sa taille réduite, le KitchenAid Mini est donc un des meilleurs robots compacts sur le marché et reste une valeur sûre en 2019.
- KitchenAid Mini. Capacité du bol: 3,3 L
- Couleur du produit: Bleu
- Type de commande: foie. Matériel du bol: Acier inoxydable. Puissance: 250 W
- Tension d'entrée AC: 220-240
- Fréquence d'entrée AC: 50/60. Largeur: 198 mm
Les points positifs :
+ Petit mais très costaud + Toujours aussi beau ! + Compact et peu encombrant + Puissant + Et très silencieux + Faible consommation énergétique + Stable et fiable + Le SAV Kitchen Aid et les accessoires disponibles à l’achat
| Les points négatifs :
– Et la poignée sur le bol ? – Le revêtement légèrement friable sur le crochet et la feuille – Garantie 2 ans correcte mais on est habitué à mieux avec KitchenAid
|
Et si vous avez des questions concernant le KitchenAid Mini, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Et si vous souhaitez découvrir de véritables recettes de pâtissiers, dont celles qui ont fait le bonheur de nombreux participants à mes ateliers de pâtisserie, vous pouvez les découvrir dans mon livre numérique évolutif « Les Recettes d’Alexandre » en cliquant ici ! Cette semaine pour les lecteurs de ce blog, bénéficiez de 50% de réduction avec le code promo BLOG50.
Au plaisir de vous lire,
Boulanger et Pâtissier depuis plus de 12 ans – Professeur de Pâtisserie à Bordeaux