L’Avis et Test d’un Chef Pâtissier du KitchenAid Mini !

L’Avis et Test d’un Chef Pâtissier du KitchenAid Mini !

Le KitchenAid Mini c’est tout simplement la version compacte de l’Artisan, le robot pâtissier légendaire de la marque américaine dont le premier modèle est sorti en 1937. Ce modèle a été spécialement conçu par KitchenAid en 2016 pour répondre aux exigences des milieux urbains en étant moins encombrant dans les cuisines ou pour tout simplement être rangé plus facilement.

Mais ce robot KitchenAid Mini est-il vraiment une bonne alternative au Kenwood kMix 750 ou à l’Artisan ? Réponse dans mon test complet.

test essai complet avis Kitchenaid kitchen Aid mini mini artisan robot pâtissier 2019

  1. L’utilisation du robot et design

Le KitchenAid Mini a conservé le design arrondi légendaire de son grand frère l’Artisan et il reste toujours aussi beau et agréable à utiliser. C’est un point très positif car j’avais peur de me retrouver avec un robot qui fasse un peu jouet. Il préserve son corps tout en métal avec son beau bandeau en aluminium et le bouton du variateur a même été embelli avec un revêtement en acier. Il est aussi très silencieux (voir même plus) que l’Artisan et réponds parfaitement donc aux exigences des milieux urbains et des petites cuisines. C’est un des robots les plus silencieux et c’est loin d’être un détail si vous avez une cuisine ouverte comme moi : vous pourrez l’utiliser sans déranger toute votre famille.

Mon autre crainte était que la petite taille lui fasse perdre quelque précieux kilos et sa stabilité. Mais avec ses 6,5 kg, il reste parfaitement stable sur le plan de travail et il ne vibre pas dès que l’on se met à pétrir de la pâte comme la plupart des robots.

Enfin, avec une hauteur de 31,2 cm et une largeur de 26,5 cm, le KitchenAid Mini trouvera sa place sans être trop encombrant dans la plupart des cuisines. Et avec son poids « suffisamment élevé mais pas trop » vous pourrez le ranger ou le déplacer sans trop de difficultés. Autre point positif, sa tête inclinable est moins lourde ce qui le rend plus facile à manipuler, notamment pour les enfants ou les personnes handicapés. C’est un robot assez simple à prendre en main et il fonctionne de la même manière que les modèles Artisan et Classic de chez KitchenAid. Mon seul petit regret est du côté du bol car celui-ci a perdu sa poignée ergonomique pourtant très pratique. Je comprends que ça soit pour gagner en place mais une toute petite poignée voire une poignée amovible aurait été appréciable. Mais l’expérience globale d’utilisation de ce robot reste tout de même très convaincante.

test essai complet avis Kitchenaid kitchen Aid mini mini artisan robot pâtissier 2019

  1. La capacité

Le régime continue du côté de la capacité, le KitchenAid Mini disposant d’un bol de 3,3 litres contre 4,8 litres pour l’Artisan. Compacité oblige, on perd en capacité utile mais cela restera convenable pour une utilisation particulière. Avec une telle capacité on peut tout de même travailler 8 blancs d’œufs, 1,8 kg de pâte à gâteau, réaliser une soixantaine de cookies ou pétrir environ 800 gr de pâte à pain. Si vous êtes une famille nombreuse ou que vous voyez la pâtisserie en très grand, il faudra sûrement vous tourner vers un modèle Artisan ou Heavy Duty pour obtenir une meilleure capacité. Ce KitchenAid Mini a donc une capacité tout juste suffisante mais qui conviendra à la plupart des utilisateurs.

  1. La puissance

Ce qui pourra étonner dans un premier temps, c’est que le KitchenAid Mini fonctionne grâce à un moteur de 250 watts. Sur le papier cela peut paraître faible mais ce n’est pas le cas car il s’agit là d’un moteur à transmission directe, c’est-à-dire que le robot délivre une puissance brute sans perte. C’est tout bonnement incomparable à la plupart des robots sur le marché qui fonctionnent avec des courroies. Le KitchenAid Mini est aussi moins énergivore que les autres robots car il délivre une puissance sans perte. Il dispose également du célèbre mouvement planétaire qui lui confère une efficacité et une rapidité remarque au moment de monter une chantilly ou des blancs en neige. La puissance est réglable sur 10 niveaux grâce à un variateur de vitesses comme l’Artisan mais il possède en plus une demi-vitesse supplémentaire. Ce KitchenAid Mini est légèrement moins puissant que l’Artisan (qui lui dispose de 300 watts) mais reste suffisamment puissant pour un usage traditionnel. Je possède le KitchenAid Mini depuis plus de 3 ans et je n’ai jamais ressenti de manque de puissance jusqu’à ce jour. C’est donc un point positif de ce côté-là.

  1. Les accessoires

Le Kitchen Aid Mini est livré de base avec le robot pâtissier, un bol en inox3 accessoires (le fouet, le crochet et la feuille). C’est assez similaire à ce que propose les autres robots pâtissiers.

Commençons par le fouet : c’est un fouet à 6 fils, en inox et assez ample. Il fouette rapidement et efficacement et en quelques secondes permet d’obtenir des préparations fermes. C’est dû à la forme très ample du fouet mais également au mouvement planétaire. Il est très solide et à ce jour, je n’ai pas eu besoin de le changer. Et ce qui est assez intéressant avec les robots KitchenAid, c’est qu’il est possible de régler la distance entre le fouet et la cuve permettant ainsi de fouetter de petites quantités. Ce réglage s’effectue en tournant la vis se trouve au centre du robot lorsque sa tête est relevée.

Le crochet et la feuille sont également en inox et recouverts d’un revêtement en nylon anti-adhésif tout comme l’Artisan. Ces accessoires sont bien conçus et robustes mais il est dommage d’avoir laissé ce revêtement en nylon qui a le défaut de s’effriter (légèrement) au fil du temps. Autrefois ces accessoires étaient tout en inox, comme le fouet, et il est regrettable que KitchenAid ai décidé de garder ce type de revêtement anti-adhésif sur ce modèle car ce n’est pas très utile.

Le bol en inox est solide et facile à nettoyer mais, comme nous l’avons vu plus haut, il est dommageable que celui-ci ne possède pas de poignée sur le côté comme les autres modèles.

Bien entendu il sera possible de remplacer facilement ces accessoires et d’en acquérir de nouveaux comme un hâchoir, une sorbetière, un presse-agrume et bien d’autres. Le tout s’adaptant parfaitement grâce au moyeu de fixation dissimulé sous le joli médaillon KitchenAid en face avant.

  1. Garantie et service après-vente

Le modèle Mini du KitchenAid est garanti 5 ans, comme pour le modèle Artisan. C’est très appréciable, notamment si vous pâtissez très régulièrement. Le service après-vente est bon ayant déjà eu faire à eux pour un autre modèle. J’ai mon KitchenAid Mini depuis plus de 3 ans, je m’en sers très régulièrement (2 à 3 fois par semaine) et il ne montre aucun signe de fatigue. Je mettrais à jour cet article si ça devait être le cas.

  • En résumé : 

Si vous êtes à la recherche d’un petit robot fiable, suffisamment puissantrobuste et silencieux et surtout que vous souhaitez acquérir un modèle compact et peu encombrant ; alors ce KitchenAid Mini vous conviendra parfaitement ! Je possède ce robot depuis plus de 3 ans et celui-ci ne m’a jamais fait défaut au quotidien, et pourtant j’en ai une utilisation très fréquente. C’est également un très beau robot qui se fondera parfaitement dans votre cuisine, avec son design indémodable et ses multiples coloris. Attention toutefois aux écarts de prix selon les coloris et à certains prix affichés en magasin, je vous conseillerai plutôt de l’acheter en ligne et à guetter les bonnes promotions qui sont faites sur les sites de e-commerce comme Amazon. Avec ses innombrables qualités et sa taille réduite, le KitchenAid Mini est donc un des meilleurs robots compacts sur le marché et reste une valeur sûre en 2019.

PromotionPrix le plus bas
KitchenAid Mini Robot Ménager Classic, Blanc 0.83 Litre, 240
842 Commentaires
KitchenAid Mini Robot Ménager Classic, Blanc 0.83 Litre, 240
  • Robot ménager léger et compact
  • Fonctionnement simple grâce à un seul bouton
  • Deux vitesses et un bouton impulsion pour un contrôle précis
  • Bol de travail de 830 ml sans BPA avec poignée et bec verseur
  • Lame en acier inoxydable
Les points positifs :

 

+ Petit mais très costaud

+ Toujours aussi beau !

+ Compact et peu encombrant

+ Puissant

+ Et très silencieux

+ Faible consommation énergétique

+ Stable et fiable

+ Le SAV Kitchen Aid et les accessoires disponibles à l’achat

 

Les points négatifs :

 

– Et la poignée sur le bol ?

– Le revêtement légèrement friable sur le crochet et la feuille

 

 

Si vous avez des questions concernant le KitchenAid Mini, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

livre recette pâtisserie les recettes d'AlexandreEt si vous souhaitez découvrir de véritables recettes de pâtissiers pour mettre à l’épreuve votre nouveau robot pâtissier, vous pouvez les découvrir dans mon livre numérique « Les Recettes d’Alexandre » en cliquant ici ! En ce moment, pour les lecteurs de ce blog, vous pouvez bénéficier de 10 € de réduction avec le code promo BLOG10.

Vous préférez un livre papier ? Sachez qu’il est également disponible en format broché sur Amazon : 

AperçuProduitEvaluationPrix
Les Recettes d'Alexandre Les Recettes d'Alexandre 9 Commentaires 34,99 EUR

Au plaisir,

Alexandre pâtissierAlexandre 

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux Chef à domicile

 

, , , ,
Article précédent
🥇 Quelle est la meilleure sorbetière en 2022 ? L’Avis d’un Chef
Article suivant
L’Avis et Test Complet d’un Chef sur le Kenwood kMix 750 – KMX750WH

Articles liés

37 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour,
    Je souhaite acquérir un robot pâtissier.
    Pouvez-vous m’indiquer s’il y a une différence entre le KA mini artisan et le KA Classic (hormis la capacité du bol) ? Merci bien.

    Répondre
    • Bonjour Cécile,

      La puissance est légèrement différente, 250 watts pour le Mini contre 275 watts pour le Classic.

      Le Mini est donc un poil moins véloce que le Classic mais bien assez suffisant sur des quantités raisonnables.

      Passez de bonnes fêtes,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre,

    Je suis en pleine hésitation entre le Mini (bol de 3.3 litres et 250w) et le Classic (bol 4.3 litres et 275w).

    Nous sommes une famille de 3 personnes et je cuisine essentiellement des cakes, pate a tarte, gâteaux, pate à gaufres ou crêpes avec environ 300gr de farine, 750 ml de lait.

    Je suis tentée par le Classic et sa contenance mais le fait qu’il ne soit qu’en blanc ou noir me ferait pencher pour le Mini en rouge…
    L artisan est bien trop grand pour mon usage.

    Mais lors de la pate à crêpes, le mini et son bol de 3.3 litres ne risque pas d être trop juste ? ou d éclabousser ?

    En vous remerciant

    Bien cordialement

    Sandrine

    Répondre
    • Bonjour Sandrine,

      Je vous avouerai ne jamais faire de pâte à crêpes au robot. Mais pour vos quantités, je pense que le Classic est plus approprié pour vous. J’ai peur que le Mini montre trop rapidement ses limites (risque d’éclaboussures et de mélange non homogène).

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour. Je viens d acquérir un mini. En effet le bol est petit. Savez vs si un plus grand serait compatible ? Merci beaucoup

    Répondre
  • Bonjour, merci pour toutes ces explications !
    Comme beaucoup j’hésite entre le Mini et l’Artisan… La taille de ma cuisine me dit de prendre le petit, mais j’ai peur qu’il ait du mal à pétrir..
    Pour faire du pain et des brioches, disons 2 fois par semaine, avec 500/600 gr de farine. Lequel serait le mieux ?
    Merci
    Helene

    Répondre
    • Bonjour Hélène,

      Merci pour votre commentaire.

      L’Artisan sans hésiter, ce sont des quantités trop importantes pour le Mini malheureusement (surtout en pétrissage).

      Alexandre

      Répondre
      • Merci pour vos conseils. J’ai choisi l’artisan, chez boulanger, avec 2e bol et feuille souple 🙂 plus que 10 jours à attendre pour le déballer !! C’est mon cadeau d’anniversaire 😉
        Helene

        Répondre
  • Bonjour, j’ai pris le kitchenaid mini pour faire du pain complet avec 500gr de farine et 380gr d’eau ce qui fait un total de environ 900gr de pâte a pain et j’ai peur que le mini que j’ai pris soit trop petit et ne pétrit pas bien ma pâte a pain
    Pouvez vous me dire si ça va allait pour cette quantité et si vous faites vous du pain avec cette quantité et si ça va car dans le descriptif de kitchenaid ce n’était pas noté la capacité maximale de pâte a pain contrairement a l’artisan avec bol 4,8 L ?
    Merci d’avance de votre réponse

    Répondre
    • Bonjour Florence,

      Alors 500 gr de farine ça commence effectivement à faire beaucoup pour du pétrissage sur le Mini. Il est possible que le robot ait du mal à pétrir correctement selon le taux d’hydratation de la pâte. C’est une quantité qui est plus accepté par la KitchenAid Artisan dont la cuve est plus grande.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.