Test complet et mon avis sur le Kenwood Chef Titanium

Le Kenwood Chef Titanium : peut-il concurrencer l’Artisan de KitchenAid ? Test et avis

Kenwood possède une vraie expertise et un savoir-faire dans la conception des robots pâtissiers depuis 1950 et la conception de son premier robot le « Kenwood Chef ». Soit tout de même 13 ans après le premier modèle de chez KitchenAid. Il faut dire que ces deux marques se partagent une bonne partie du marché des robots ménagers en France et dans le monde.

Avec le Chef Titanium, Kenwood a voulu concevoir un robot pâtissier très complet pour concurrencer le très populaire « Artisan » de son concurrent KitchenAid. Le pari est-il réussi ? C’est ce que je vais tenter de décrypter dans ce test impartial du modèle Chef Titanium.

test comparatif avis kenwood chef titanium robot pâtissier 2019

  1. La puissance

Le Kenwood Chef Titanium délivre une puissance de 1500 watts sur 3 sorties, ce qui parait conséquent au premier abord. Mais il faut savoir que c’est un moteur à courroies, se trouvant dans le socle du robot et non sur la tête comme le KitchenAid. Le problème de ce type de motorisation c’est qu’il délivre une puissance avec perte, vous n’aurez donc jamais une puissance réelle de 1500 watts. De plus, les moteurs à courroies sont plus sujets à l’usure, notamment sur les préparations fermes, que les moteurs à transmission directe. Heureusement il est possible d’obtenir gratuitement une extension de garantie moteur à 10 ans sur le site de Kenwood, ce qui vous permettra de cuisiner avec plus de sérénité.

Ce Chef Titanium n’en reste pas moins un robot puissant et efficace qui conviendra à la plupart des utilisateurs. Cette puissance est réglable d’ailleurs réglable sur 6 niveaux grâce à un variateur de vitesses électronique se trouvant sur le côté du robot. L’avantage du variateur électronique sera de pouvoir sélectionner des demi-vitesses (comme 3,5 par exemple).

  1. La capacité

Le bol du Chef Titanium dispose d’une capacité honorable de 4,6 litres qui vous permettra de fouetter jusqu’à 12 blancs d’œufs, 680 gr de farine ou 2,7 kg de pâte à gâteaux. Ce sera largement suffisant pour la plupart des utilisateurs. Le bol est en inox et il est muni d’une poignée ergonomique de chaque côté et c’est plutôt pratique. C’est donc un bon point au niveau de la contenance. Mais si vous souhaitez plus de contenance il faudra partir sur le modèle Kenwood Chef Titanium XL.

PromotionPrix le plus bas
Kenwood KVL8320S Chef XL Titanium Robot  Silver 6.7 L,  1700 W
263 Commentaires
Kenwood KVL8320S Chef XL Titanium Robot Silver 6.7 L, 1700 W
  • Un véritable pâtissier: doté d’un kit pâtisserie en acier inoxydable, d'un mélangeur délicat et d'un batteur souple!
  • Un puissant blender: le bol en verre borosilicate, d’une capacité totale de 1,8L, résiste à de très hautes températures
  • Un robot évolutif: plus de 30 accessoires peuvent compléter le robot!
  • Illumination du bol: des leds, situés au niveau de la sortie planétaire permettent d’éclairer le contenu du bol sans le chauffer
  • Matériau du corps: Aluminium
  1. Les accessoires

Le Chef Titanium est livré de base avec le robot, le bol en inox gradué ainsi qu’un fouet, un crochet, une feuille (appelée aussi K chez Kenwood), d’un batteur souple (doté d’une gaine en caoutchouc pour bien racler les bords) et d’un accessoire « mélange délicat ». Les accessoires sont en acier inoxydable et ils ont étés conçus pour durer dans le temps. Vous trouverez également un blender d’une capacité totale de 1,8 litres. De ce côté-là il faut reconnaitre que Kenwood fait un peu mieux que KitchenAid en proposant des accessoires inox sans revêtements friables et en fournissant de base le très utile batteur souple et le blender. Vous trouverez également plus de 30 accessoires différents à acheter séparément (centrifugeuse, sorbetière, hachoir…) qui augmenteront encore plus la polyvalence de ce robot. Attention toutefois, le prix du robot de base est parfois plus élevé que l’Artisan.

test comparatif avis kenwood chef titanium robot pâtissier 2019

  1. L’utilisation et l’ergonomie du robot

Le Kenwood Chef Titanium est très simple à utiliser, notamment grâce à son système d’ouverture automatique. Il suffit de presser le bouton d’ouverture pour que le bras du robot se relève automatique sans avoir besoin de le pousser. Le tout se fait sans à-coups grâce à la présence d’amortisseurs. Le bouton du variateur électronique fonctionne très bien et s’éclaire pendant la mise en marche. Autre innovation présente : la lumière qui éclaire l’intérieur de la cuve. Personnellement je trouve que ça ne sert pas à grand-chose sauf si votre cuisine est très mal éclairée ou que vous souhaitez prendre des photos de vos préparations. Mais ça a le mérite d’exister. Il faut reconnaitre que Kenwood a un réel savoir-faire pour la conception de robots pâtissiers, l’ergonomie générale est vraiment bonne et le robot se prend en main rapidement.

Par contre là où le bât blesse c’est quand le robot est en marche, il est encore assez bruyant. Même si des efforts ont été faits à ce niveau-là avec ce dernier modèle, l’Artisan reste toujours plus silencieux notamment à pleine puissance. Ça peut paraître un détail mais c’est un critère plutôt important à prendre à compte quand on se sert régulièrement du robot ou lorsque celui se trouve dans une pièce ouverte ou à proximité d’une pièce de vie.

L’autre problématique se trouve du côté de la stabilité du robot. Le Kenwood Chef Titanium fonctionne très bien lorsque l’on réalise des chantilly ou des préparations souples mais dès lors que l’on pétrit des pâtes fermes, celui-ci se met à vibrer et perd de sa stabilité. C’est dommage car pétrir des pâtes est une de ses utilisations premières.

test comparatif avis kenwood chef titanium robot pâtissier 2019

  1. La garantie et le service après-vente

Le Chef Titanium est garanti 2 ans de base avec la possibilité d’étendre la garantie moteur à 10 ans en s’enregistrant sur le site de Kenwood. Et quand on sait que c’est souvent le moteur qui lâche en premier, 10 années de garantie seront très appréciables si vous en avez une utilisation intensive. Par contre il est dommage de devoir troquer ces informations personnelles pour obtenir une garantie supplémentaire alors que KitchenAid propose de base une garantie complète de 5 ans sur le modèle Artisan. Quant au SAV de chez Kenwood, il est correct et je n’ai jamais eu de problèmes particuliers avec eux.

Pour résumer :

Si vous recherchez un robot fiable, puissant et bien équipé et que vous pâtissez régulièrement, le Kenwood Chef Titanium devrait vous ravir. Il dispose d’une ergonomie générale quasi-parfaite, d’un corps tout en métal très robuste et d’accessoires d’une qualité professionnelle. J’ai eu l’occasion de l’utiliser régulièrement et je dois avouer que c’est un très bon robot pâtissier. Je regrette juste que le design soit toujours un peu austère et que le robot cumule 2 petits défauts assez handicapants : le bruit émis par l’appareil en fonctionnement et le fait de vibrer lors du pétrissage de pâtes fermes. Mais à part cela, le Kenwood Chef Titanium s’impose comme un challenger de qualité qui conviendra à bon nombre d’utilisateurs et reste une valeur sûre pour cette année 2020.

Prix le plus bas
Kenwood Chef Titanium KVC7320S Robot Pâtissier, Robot pâtissier multifonction avec illumination du bol, 1500 W, Argent
256 Commentaires
Kenwood Chef Titanium KVC7320S Robot Pâtissier, Robot pâtissier multifonction avec illumination du bol, 1500 W, Argent
  • KIT PATISSERIE EN INOX : Le batteur, le pétrin et le fouet ballon vous permettront de réaliser une infinité de préparations sucrées ou salées
  • BLENDER : Préparez de délicieux smoothies, milkshake, sauces, soupes grâce au blender de 1,8L
  • PERFORMANT : Variateur de vitesse électronique, moteur puissant et silencieux de 1500W
  • BOL DE 4,6L : Bol en acier inoxydable d'une capacité de 4,6L et lavable au lave vaisselle
  • EVOLUTIF : Composez le robot qui vous ressemble grâce à ses nombreux accessoires en option (appareil à pâtes, extracteur de jus, sorbetière etc...)

Les plus :

+ Robot puissant

+ Corps en métal robuste

+ Variateur de vitesses électronique

+ Ergonomie générale et prise en main simple

+ Polyvalent avec les nombreux accessoires disponibles et ceux à acheter

+ Garantie moteur de 10 ans

Les moins : 

Design un peu austère : il faut aimer le tout gris

Plus bruyant que son concurrent direct l’Artisan

Manque de stabilité et vibrations au moment de pétrir des pâtes fermes

 

Et si vous avez des questions concernant le Kenwood Chef Titanium, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

Et si vous souhaitez découvrir de véritables recettes de pâtissiers, dont celles qui ont fait le bonheur de nombreux participants à mes ateliers de pâtisserie, vous pouvez les découvrir dans mon livre numérique évolutif « Les Recettes d’Alexandre » en cliquant ici ! Cette semaine pour les lecteurs de ce blog, bénéficiez de 50% de réduction avec le code promo BLOG50.

Au plaisir de vous lire,

Alexandre pâtissierAlexandre 

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux Chef à domicile

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.7 / 5. Nombre de votes : 60

Personne n'a encore voté ! Soyez la première ou le premier !

, , ,
Article précédent
Quel est le meilleur grille-pain en 2020 ? L’Avis d’un Chef
Article suivant
Quel est la meilleure plaque vitrocéramique pour la cuisine en 2020 ? L’Avis d’un Chef

Articles liés

46 Commentaires. En écrire un nouveau

  • DANNEVILLE SABINE
    4 mai 2019 16 h 23 min

    Bonjour,
    Merci pour vos commentaires sur le kenwood.
    Je voudrais savoir si je peux réutiliser mon blender modèle A990 SUR LE ROBOT KENWOOD KVL83… CHEF TITATIUM
    CORDIALEMENT

    Répondre
    • Bonjour Sabine,
      Malheureusement je ne connais pas toutes les références de blender chez Kenwood. Mais je sais qu’il existe des adaptateurs pour que les accessoires soient compatibles avec les autres modèles. Je vous invite donc à vous renseigner auprès de la marque directement, ils pourront mieux vous renseigner à ce sujet.
      Alexandre

      Répondre
      • Bonjour Alexandre,
        Je voulais simplement vous remercier pour ce travail incroyable que vous fournissez lorsque vous nous donnez votre avis sur tous ces produits. Sans ça, je serais toujours en train de galérer pour trouver quel robot choisir. Alors un énorme merci!!!

        Répondre
  • le KENWOOD HB720 est un produit très peu fiable. éléments en plastique de mauvaise qualité. casse très facilement. Le plongeur laisse infiltrer les éléments de potage ou autre vers le moteur. Le batteur à œufs en neige se brise facilement. l’embout du moteur qui le relie aux différents éléments s’émiette…… absolument pas recommandable.

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour ces explications. Je suis sûr que votre avis sera important pour les futurs utilisateurs de cet accessoire.
      Alexandre

      Répondre
  • J’ai un robot Titanium depuis près de 8 ans et j’ai remarqué que de la limaille de fer tombe de l’engrenage qui entraîne le bras ! J’ai demandé au magasin où je l’avais acheté et on me demande 230 € pour la réparation ! J’ai déjà payé 36€ pour avoir un devis mais je ne sais toujours pas ce qu’il y a exactement. Je trouve que c’est très cher et je ne sais pas quoi faire …

    Répondre
    • Bonjour Dan,
      Malheureusement c’est difficile pour moi de vous conseiller car ça ne m’est jamais arrivé. Mais effectivement 230 € je trouve ça très cher aussi.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre. Merci pour ce test complet et la qualité de votre site. J’ai une petite question précise sur le Kenwood et le Kitchen Aid. Je cherche plutôt un bon robot pâtissier mais qui dispose de la fonction râpe, pour les carottes (pour les enfants ou le carot cake). Pour cela il faut une grille de 2mm et je n’arrive pas à trouver l’info. Dès que c’est plus que 2 mm les enfants n’en mangent pas, trop dur à mâcher. Auriez-vous cette information ou la possibilité de mesurer ? Merci d’avance.

    Répondre
  • Bonjour,
    Malheureusement je ne possède pas cette information car je n’utilise pas la râpe sur mes robots. Mais vous trouverez certainement ces informations auprès de la marque Kenwood ou KitchenAid.
    Alexandre

    Répondre
  • Bjr et merci pour les tests de ce robot je viens de m en acheter un à Noël et je ne comprends pourquoi leblender et le robot se mette en marche en même temps est ce normal ? Les 2 moteurs ne sont pas independants ? Où est ce un défaut ? Celte lilly rose

    Répondre
  • Bonjour je patisse 1 à 2 fois par semaine et j hesite fortement entre le kitchen aid artisan ou le kenwood titanium voir le kenwood cooking chef. Jai fait plusieurs site d avis mais je ne me decide toujours pas. Ma question est simple que prendriez vous ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Personnellement, je prendrais le KitchenAid Artisan. Il est bon dans à peu près tous les domaines, silencieux et avec une fiabilité et une robustesse qu’il n’a plus à prouver. Si vous faîtes essentiellement de la pâtisserie avec ce robot c’est pour moi le meilleur choix. Pour vous dire, mes robots Artisan servent quasiment tous les jours en atelier de pâtisserie depuis 4 ans : zéro panne, zéro casse.
      Après si vous voulez quelque chose de plus accès cuisine généraliste, les robots de chez Kenwood sont très bien aussi.
      Au plaisir,
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre
    Je me permets de vous contacter car mes recherches reste infructueuses, Voilà ! J’ai depuis quelques mois le robot kenwood chef xl titanium j’en suis plus que ravie il correspond en tout point à mes attentes mais voilà quand je fais des recettes avec des petites quantités de blanc d’oeufs(50g) mon bol de 6,7l est trop grand je souhaiterai acheter celui à 4,6l qui s’adapte sur le xl titanium…malheureusement je ne le trouve pas celui que j’avais trouvée sur internet n’y allait pas j’ai dû le retourner (réf 36385)
    Alors voilà je me suis dit que vous pourriez peut être m’aider à le trouver.
    Je vous remercie par avance pour votre retour.
    Je vous souhaite un bon week-end
    Cordialement
    Sylvie

    Répondre
    • Bonjour Sylvie,
      Je n’ai jamais été dans cette situation là donc je ne vais pas pouvoir vous aider malheureusement. Mais il est vrai que c’est souvent difficile de s’y retrouver avec les accessoires de chez Kenwood. Ce n’est pas très toujours lisible.
      Essayer peut être de contacter directement la marque.
      Bon week-end à vous aussi,
      Alexandre

      Répondre
  • bonjour,
    je viens d’acquérir le titanium xl et j’ai eu la mauvaise surprise de le voir vibrer et bouger sur mon plan de travail en pétrissant la pâte a pain! j’hésite a le rendre a cause de ça
    par contre moins bruyant pour moi que le kitchen aid
    si je le garde, quelle est la reference pour commander un second bol (en taille normale)
    merci pour votre retour

    Répondre
    • Bonjour,
      Alors là je ne peux pas vous aider malheureusement. Le mieux serait de vous tourner vers la marque pour ce qui est des références.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre
    Très bonne analyse sur le kenwood nous vous en remercions, avez-vous fait la même pour l’artisant svp.
    Merci pour votre retour.
    Bon week-end.
    Bernard

    Répondre
  • Bonjour, ma femme voudrai un robot paticier au top.

    Ce kenwood chef titanium à l’aire pas mal,
    Mais je m’intéresse aussi au robot artisan, mais je comprend pas la diférance entre les 300W de l’artisan, et les 1500 ou 1700 du kenwood.

    Selon vous quel est le top robot paticier du moment?

    merci à vous.

    Répondre
    • Bonjour,
      Ne vous fiez pas au watts, l’Artisan reste plus puissant et costaud que le Chef Titanium car il utilise un moteur à transmission directe. En gros, il délivre une puissance sans perte c’est qui lui permet d’être très efficient et plus silencieux avec moins de watts. Donc l’Artisan est parfait même si le Chef Titanium reste un très bon robot.
      Alexandre

      Répondre
      • Bonjour, merci bien de votre réponce.

        Par contre ma femme voudrai un blender sur le dessus comme le kenwood titanium,
        Est-ce qu’on peu ajouter sa sur l’artisan kitchenaid?

        Autre petite question, si on compart le kenwood titanium et le kenwood cooking chef gourmet,
        La fonction boulanger paticier c’est la même qualitée?

        Et encore une autre!!
        J’ai vu un smeg avec un moteur trensmition directe de 800W.
        C’est énorme alors par rapport à l’artisan non?

        merci bien à vous de vos conseils.

        Répondre
        • Bonjour,
          À ma connaissance, il n’est pas possible d’ajouter un blender sur l’Artisan.
          Oui le Chef Titanium ou le Cooking Chef Gourmet pourra convenir pour de la boulangerie pâtisserie.
          Quant au SMEG, là aussi, il ne faut pas regarder que les watts. En effet, les fabricants des robots font preuve d’ingéniosité quand il s’agit d’afficher des chiffres assez flatteurs (puissance en sortie ou puissance totale, puissance divisé par le nombre de sorties …). Le mieux c’est encore de le mettre à l’épreuve.
          Alexandre

          Répondre
    • ha oui donc le kenwood titanium serai un bon choix avec son blender.

      Je pense prendre soit l’artisan et un bon blender à coté, ou le kenwood titanium.

      Mais apparament il a la bougeotte, sa me fait un peu peur.

      L’utilisation sera surtout en paticerie.
      crême, blanc neige,
      mais l’idéal serai aussi de pouvoir faire des pates brisées, sablées, brioche, parfois pâte à pizza ou pain même si c’est pas en grande quantitée.

      J’ai vu l’ankarsrum qui est apparament top pour tout ce qui est petrissage, domage qu’il pêche un peu au niveau paticerie.

      Il n’y a pas encore le robot parfait!!

      Répondre
      • Bonjour,
        Non effectivement le robot parfait n’existe pas encore. L’Artisan reste celui qui est le plus polyvalent ! En effet, les pâtes lourdes (pâtes brisées, pâte à pizza ou à pain …) c’est ce qui sollicite le plus le moteur du robot à cause des contraintes verticales.
        Alexandre

        Répondre
  • ok parfait merci bien!

    Je vais donc me diriger vert l’artisan.

    maintenant faut que je me trouve un autre appareil spécialisé dans la découpe! le mixage, broyage, hachage, cube, rondel… vous connaissez un bonne appareil du genre?
    merci!

    Répondre
  • Emily Bertolino
    26 avril 2020 14 h 47 min

    Bonjour tout d’abord merci pour ces articles.
    Je possède un cook expert de magimix et j’aimerais un robot pâtissier en complément j’hésite entre le kmix et le titanium
    Un avis de pro à me donner ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Emily,
      Merci pour votre commentaire !
      Si vous comptez vous en servir régulièrement je dirais le Titanium. Pour un usage plus occasionnel et moins intensif, le kMix peut faire l’affaire 🙂
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,
    merci pour votre site qui est très intéressant, et a dû vous demander beaucoup de temps !

    J’aurais une question à vous poser au sujet du Chef Titanium.
    Je viens de le voir à un prix d’environ 430 euros, avec une offre spéciale permettant d’obtenir un bol multifonction (pour couper et râper les légumes) offert, et je me disais que ce serait peut-être une bonne occasion de l’acheter. C’est le modèle KVC7305S (sans blender), ce prix vous paraît-il intéressant ?
    J’ai déjà un blender par ailleurs donc le fait qu’il n’y ait pas de blender ne me poserait pas vraiment problème.

    Mais surtout, je voudrais vous demander si ce modèle permet bien de travailler avec de petites quantités, par exemple de battre en neige un ou deux oeufs seulement. Avez-vous eu l’occasion de tester cela ?
    Merci d’avance !

    Répondre
    • Bonjour Estelle,

      Merci beaucoup pour votre message ! 🙂

      Alors oui ce prix me parait très intéressant. Personnellement, je ne me sers pas non plus du blender. Les petites quantités c’est pas vraiment le point fort du Titanium (et encore moins du XL). Je travaille assez peu sur des petites quantités comme vous pouvez l’imaginer. Mais pour deux blancs d’oeufs je pense que c’est réalisable.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • Merci beaucoup pour votre réponse très rapide !

    Oui, je me doute que pour un professionnel comme vous, le travail sur des petites quantités se présente rarement !
    Je regrette un peu que Kenwood n’ait pas de modèle Chef avec un bol plus petit, comme le Kitchenaid Mini (mais hélas à l’heure actuelle, je n’ai pas trouvé d’offre pour celui-ci avec un prix intéressant).

    Pour le Chef Titanium, savez-vous s’il est possible de régler la hauteur du fouet pour qu’il descende plus bas ?

    Répondre
  • Merci pour votre réponse !

    Répondre
  • Bonjour Chef !
    Merci pour de partager toute cette expérience des robots avec nous les particuliers car il est vrai on s’y perd.Votre site est clair et pertinent.
    Sur vos conseils j’opterai pour l’Artisant de KitchenAid, mais si j’ ai bien compris , les accessoires sont en plastique, est ce gênant pour pétrir, tiennent-ils le coup à long terme ?
    Merci encore
    Lili

    Répondre
    • Bonjour Lili,
      Merci beaucoup pour votre sympathique commentaire !
      Alors non pas du tout, les accessoires de l’Artisan ne sont absolument en plastique. Le fouet est en inox et le crochet et la feuille en aluminium revêtu. Et oui c’est très solide.
      Alexandre

      Répondre
  • Brissaud Andrée
    3 juin 2020 20 h 45 min

    Bonjour Alexandre,
    J’avais un vieux Kenwood qui a tenu 30 ans!!! il vient de rendre l’âme et je l’ai remplacé par un kenwood chef titanium et là… déception je n’arrive pas à faire monter un blanc d’oeuf en neige, la forme de leur batteur à changé! j’ai repris le vieux batteur qui a 30 ans il s’adapte sur le nouveau Kenwood et là le blanc d’oeuf monte en neige, il y a visiblement un problème avec leur nouvel accessoire. Connaissez vous ce problème, je monte régulièrement un seul blanc d’oeuf en neige pour alléger ma mayonnaise. Bravo pour vos nombreux renseignements.

    Répondre
    • Bonjour Andrée,
      Merci pour votre commentaire. C’est vrai que le Chef Titanium n’est pas le plus adapté pour les petites quantités … Mais malheureusement je ne connais la raison de ce changement.
      Au plaisir,
      Alexandre

      Répondre
  • bonjour, est ce que le kenwood chef titanium est identique au kenwood chef premier kmc570 ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Non je ne crois pas. Il y’a une beaucoup de références chez Kenwood et ce n’est pas toujours facile d’identifier les différences.
      Alexandre

      Répondre
  • d’accord merci de la réponse 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu