🥇 Quel est le meilleur range-couverts en 2022 ? L’Avis d’un Chef

🥇 Quel est le meilleur range-couverts en 2022 ? L’Avis d’un Chef

Sommaire : 

  1. Qu’est-ce qu’un range-couverts et à quoi ça sert ?
  2. Comment choisir le meilleur range-couverts pour tiroirs ?
  3. Quels sont les meilleurs range-couverts de cuisine en 2022 ?

L’organisation d’une cuisine n’est pas toujours une mince affaire. En effet, pour pouvoir profiter au mieux de l’agencement de cette dernière, il est parfois nécessaire de s’équiper de quelques accessoires. Parmi ces derniers, nous allons parler aujourd’hui du range-couverts pour tiroir. 

En effet, il est nécessaire d’avoir cet objet pour pouvoir organiser tous les couverts dans ses tiroirs. Dans cet article, je vais vous partager tout ce que je sais sur le sujet. À quoi sert un range couverts, pourquoi faut-il en avoir et comment bien le choisir, c’est tout autant de question auxquelles je vais tenter de vous répondre. 

À la fin, je vais vous présenter les meilleurs range-couverts du marché (ou directement en cliquant ici) ! 👈

  • Qu’est-ce qu’un range-couverts et à quoi ça sert ? 

Comme vous l’imaginez, il s’agit ni plus ni moins d’un accessoire vous servant à ranger et à organiser vos couverts. Ce dernier se glisse souvent dans un des tiroirs de votre cuisine. Ainsi, il permet de pouvoir ranger ensemble les cuillères, les fourchettes et les couteaux. Mais aussi les autres accessoires comme le tire-bouchon, les ciseaux ou les économes. Il permet donc de trier vos couverts et de faciliter le dressage de votre table. 

  • Comment choisir le meilleur range-couverts pour tiroirs ? 

Pour bénéficier de tous les atouts de votre range-couverts, il va être important de se pencher sur les critères suivants : 

  1. Le matériau de fabrication 

Pour commencer, il convient de vous pencher sur le type de matériau utilisé pour la fabrication du range-couverts. Cela va influer sur la résistance et la durabilité du produit, mais aussi sur son entretien. On trouve des range-couverts en bois (souvent en bambou), en métal mais aussi en plastique. Les modèles en bois seront très esthétiques (mais pas toujours faciles à laver), ceux en métal particulièrement résistants alors que les range-couverts en plastique seront légers et peu onéreux. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux ! 

meilleur range couvert boite tiroir cuisine

  1. La taille et la modularité 

Prêtez une attention toute particulière aux dimensions de votre futur range-couverts. Pour cela il faudra prendre en compte la longueur et la largeur du range-couverts. En sachant que la plupart seront compatibles avec des tiroirs standards de 60 cm. On trouve aussi des range-couverts pour les tiroirs en longueur.

Enfin, sachez qu’il existe des range-couverts pour tiroir modulables et extensibles. Ces derniers peuvent ajouter un ou plusieurs compartiments supplémentaires à votre ranger-couverts. Parfait pour s’adapter à toutes les situations !

  1. Le nombre de compartiments 

Au delà de la simple taille du range-couverts, il convient aussi de porter une attention particulière au nombre de compartiments et à la dimension de ceux-ci. En effet, plus il y’a de compartiments et plus vous pourrez ranger de couverts différents. Pratique pour séparer, par exemple, les cuillères à café des cuillères à soupes. Idem si vous disposez de plusieurs types de couteaux. Généralement cela va de 5 à 9 compartiments. Le choix se fera ici en fonction de vos besoins particuliers, mais aussi toujours en prenant compte de la taille de l’accessoire. 

meilleur range couvert boite tiroir cuisine

  1. Le tarif

Mais alors, combien coûte un bon range-couverts pour tiroir ? Rassurez-vous, pas grand chose. Les modèles en plastique vous coûteront de 10 à 30 €, alors que les plus onéreux près d’une cinquantaine d’euros. Le coût varie généralement selon le type de matériau et la finition du range-couverts. Si vous voulez beaucoup de choix et des prix attractifs, tournez-vous plutôt vers l’achat sur Internet. 

  • Quels sont les meilleurs range-couverts de cuisine en 2022 ?

Maintenant que vous savez comment bien choisir votre range-couverts, voici une sélection non exhaustive des meilleurs modèles disponibles sur le marché. 

Commençons cette sélection par le range-couverts Orge-Box. Ce dernier est conçu dans un plastique extrêmement résistant et convient au tiroirs standards de 60 cm.

On retrouve 7 compartiments permettant de ranger facilement tous vos couverts. La disposition des compartiments est pratique avec des barres étroites offrant une capacité optimale. Un très bon choix comme en témoigne les nombreux avis positifs !

Si vous voulez un range-couvert en bois de belle facture, alors celui de chez Blumtal devrait vous satisfaire. Il est fabriqué en bambou, étant un excellent bois pour ce type d’accessoire. Mais il dispose d’une fonctionnalité intéressante : il est extensible et peut être présenté en deux configurations et tailles (5 ou 7 compartiments). En sachant que ce dernier existe aussi en gros format avec 9 compartiments !

Autre range-couverts extensible est celui de la marque RelaxDays. En effet, ce dernier peut être étendu en largeur et passer de 5 à 7 compartiments également. Aussi, il est conçu en bambou laqué marron foncé de très bonne qualité. 

Cette sélection se poursuit avec le range-couverts Berlander. Ce dernier peut se choisir pour sa très belle qualité de finition. Il est conçu en bois mais dispose d’une finition en cuir noir très esthétique. Seul petit bémol, il faudra le nettoyer avec précaution et éviter l’eau en raison de la présence du cuir. Heureusement le revêtement est de bonne qualité et ne se raye pas facilement. On retrouve ici 5 compartiments assez généreux. 

Le range couvert de chez Lakeland peut être aussi un choix judicieux. Il s’agit d’un modèle extensible en plastique mais de très bonne qualité. Aussi, il dispose de pieds en caoutchouc antidérapants. Mais son interêt réside surtout dans le fait qu’il puisse accueillir jusqu’à 8 compartiments de couvert dans sa version la plus large (ou 6 sans l’extension). 

Nous terminons avec un petit range-couvert pratique vendu à un prix attractif. Il s’agit du modèle de chez M-Home. Avec 5 compartiments et des dimensions raisonnables, il apparaît comme une alternative d’excellente facture. En effet, même si il est en plastique, il est solide et dispose en plus de patins anti-dérapants. 

C’est la fin de cet article sur les range-couverts. J’espère que ce dernier aura répondu à toutes vos questions sur le sujet. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à m’écrire dans les commentaires ci-dessous. 

À très bientôt en cours ou sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
🥇 Quelles sont les meilleures nappes de table en 2022 ? L’Avis d’un Chef
Article suivant
🥇 Quelle est la meilleure cheminée de table portable au bioéthanol ?

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu