Les Meilleurs Whiskys Japonais en 2024 ! L’Avis d’un Chef !

Quels sont les meilleurs whiskys japonais en 2024 ? L’Avis d’un Chef !

Si les whiskys écossais et les whiskys tourbés sont les plus connus, les whiskys japonais ont conquis le palais de nombreux consommateurs ces dernières années. Ils sont très présents sur le marché européen et bien d’autres. En effet, ils sont appréciés pour leur qualité et leur style.

Si vous voulez avoir la meilleure bouteille, je vous invite à lire ce guide d’achat.

Je vais vous présenter une sélection des meilleures bouteilles de whisky japonais du moment. 

Quels sont les meilleurs whiskys japonais de 2024 ?

J’ai sélectionné pour vous les 6 meilleurs whiskys japonais de l’année. Découvrez-les.

Togouchi 9 Ans Blended Whisky Japonais

Vous êtes à la recherche du meilleur whisky japonais ? Ce blended Togouchi est fait pour vous. Cette gamme de whisky a été confectionnée par la célèbre brasserie japonaise Chugoku Jozo, depuis 1990. De haute qualité, ce whisky est fabriqué avec des ingrédients bien sélectionnés. Le mélange de malt et de grain offre un goût unique et savoureux à ce blended. Âgé de 9 ans, ce whisky est aussi mûr et prêt à être consommé.

Pour les amateurs de spiritueux, ce whisky possède une teneur en alcool de 40 % pour un volume de 70 cl. Lorsque vous le sentez, vous verrez une odeur intense avec des notes d’épices douces et de fruits jaunes. Dans la bouche, il est frais et sec. La finale, quant à elle, est vive, ponctuée d’épices, d’agrumes, de tourbe, et ce, en laissant place à un léger fumé.

Promotion
Togouchi 9 ans Whisky Japonais 40° 70cl
  • Nez : Intense - Épices douces, fruits jaunes
  • Bouche : Fraîche et sèche - Épices, agrumes

Yamazakura Fine Blended

Parfait pour les grandes occasions ou pour offrir en cadeau, le blended attire de plus en plus de consommateurs. Cet Yamazakura Fine Blended, entre autres, se distingue par sa touche légère et soyeuse. Ce whisky japonais a divers arômes, dont des notes de poire, de figue, de noix de coco. En bouche, il est riche et complexe. Sa longue finale laisse place à un mélange subtil entre une marmelade d’orange et d’épices. Au nez, il sent la vanille, les fruits et l’agrume. Cela donne envie de le déguster.

Contenu dans une bouteille de 70 cl, ce whisky japonais contient 40 % d’alcool. Âgé de 7 ans, son goût est mûr pour le plaisir de tous les amateurs de spiritueux. Il peut être servi frais. Il est aussi adapté aux végétariens.

Promotion
Yamazakura Whisky Japonais 40° 70cl
  • UN WHISKY ÉQUILIBRÉ ET ROND : Yamazakura est un whisky rond et gourmand assemblé par la distillerie Asaka Traditionnel dans son élaboration, il est assemblé et vieilli à la perfection pour faire ressortir un whisky doux et délicat
  • UN DOUBLE VIEILLISSEMENT EN FÛT : Fabriqué à partir de 20% d’orge maltée et vieilli pendant 3 ans en fûts de bourbon et de sherry, l’assemblage Yamazakura révèle un whisky délicat et onctueux aux notes de poire, de vanille et de céréales

Mars Kasei Whisky

Le Mars Kasei Whisky compte parmi les meilleurs spiritueux japonais. Il s’agit d’un mélange de malt japonais et de whisky de grain. De couleur or, il est présenté dans une bouteille de 70 cl avec une teneur en alcool de 40 %. Sa saveur miel est très appréciée par les connaisseurs et les amateurs de whisky japonais. En bouche, il a un goût chaud avec une note de pommes et de fruits secs. Avant de le goûter, son odeur florale et fruitée est agréable. D’ailleurs, la finale est d’une longue durée avec des arômes d’agrumes et de vanille. Celle-ci est aussi légèrement fumée.

Âgé de 1 an, le goût de ce whisky reste prononcé. Cependant, il est conseillé de le boire avec modération.

Promotion
MARS - Kasei- Blended Whisky- 40% Alcool - Origine: Japon - Bouteille de 70 cl
  • UN WHISKY JAPONAIS : Issu du mélange de différents single malts whiskies, Kasei, qui signifie « Mars » en japonais, est à la fois doux, rond et plein de poésie.
  • UNE RECETTE UNIQUE : Cet assemblage de whiskies single malt non tourbés se compose de single malt Mars et de single malts écossais associés avec soin, vieillis et embouteillés au cœur des Alpes Japonaises.

NIKKA WHISKY From The Barrel

La marque NIKKA est la référence du whisky japonais. Créée en 1934, la marque a obtenu de nombreuses récompenses. Ce NIKKA From the Barrel ravira ainsi les amateurs et les connaisseurs de whisky japonais. Il se démarque par sa nature chaleureuse et complexe. Sa riche saveur témoigne de sa qualité et de sa recette unique. En effet, il est élaboré avec un mélange de single grain whisky et des single malts Miyagikyo et Yoichi. Sa teneur en alcool est plus élevée. Il est embouteillé à 51,7 %.

Avant de le déguster, vous sentirez une odeur fine et complexe, accentuée par le lilas, l’abricot, les épices et le cuir. En bouche, son goût évolue sur le chêne, le poivre, les fruits mûrs, la pomme, les fleurs avec une finale longue. Pour le consommer, vous pouvez rajouter de la glace, de l’eau ou du soda.

NIKKA - From The Barrel avec Étui - Blended Whisky Japonais - Notes de Pêche & Cannelles - 51,4% Alcool - Origine : Japon - Bouteille 50 cl, 500 ml (1er Pack)
  • WHISKY JAPONAIS : Whisky iconique, le NIKKA From the Barrel se reconnaît à sa nature extrêmement complexe et chaleureuse, riche en saveurs témoignant d'un assemblage de haut vol par le créateur du whisky japonais.
  • UNE RECETTE UNIQUE : Élaboré à partir de l'assemblage d'un single grain whisky et des single malts Miyagikyo et Yoichi, ce blended whisky est mis en bouteille à 51,7 %.

Hibiki Suntory Japanese Whisky

Admirez le goût unique de ce Hibiki Suntory Japanese Whisky. Il s’agit d’un blended scotch qui rend hommage au premier Hibiki d’origine. Il possède un volume d’alcool de 43 % dans une bouteille de 70 cl. Cultivé à l’ombre et âgé de 7 ans, ce blended stotch avance des notes florales avec des notes d’orange et de bois de santal japonais au nez. Lors de la dégustation, vous sentirez le goût fruité avec des zestes d’orange ainsi qu’une saveur douce de miel. Sa longue finale délicate et subtile est accompagnée d’un soupçon de Mizunara.

Au niveau de la présentation, ce whisky japonais est agréable à voir. Il pourra bien décorer votre bar grâce à sa finesse et son élégance. C’est une excellente idée cadeau pour un proche.

Promotion
Hibiki Blended Scotch Suntory Japanese Whisky 70 cl
  • Cette bouteille rend hommage au premier Hibiki d’origine.
  • Nez : notes florales avec des notes d’orange et de bois de santal japonais.

Toki Blended, Suntory Whisky Japonais

Le Toki Blended est un produit innovant et intemporel de la marque. Issu de 3 distilleries de Suntory (Yamazaki, Hakushu et Chita), il possède un goût original. En effet, il est composé du single malt de Hakushu et du whisky de grain Chita. Ce mélange rond et sucré est très rafraîchissant. Cependant, avant de le déguster, appréciez d’abord sa senteur fine avec des notes de pamplemousse, de raisin vert, de menthe poivrée et de thym. Laissez-vous ensuite vous séduire par sa saveur douce et légèrement épicée avec une touche de vanille, de poivre blanc et de gingembre en bouche.

Avec une teneur en alcool de 43 %, il est parfait pour les soirées arrosées.

Promotion
Toki Blended Bourbon, Suntory Whisky Japonais 43% - 70cl
  • Au nez : fin, notes de pamplemousse, raisinvert, menthe poivrée et thym
  • En bouche : douce et subtilement épicée avec une touche de vanille, poivre blanc et gingembre

Qu’est-ce que le whisky japonais ?

Le whisky japonais a été fabriqué depuis 1870. En effet, les distilleries du Japon ont essayé de copier les whiskys écossais. Dans les années 30, ce spiritueux s’est émergé avec la fondation de la distillerie Yamazaki. Pendant des années, la production s’est perfectionnée selon son propre style. Elle a sa propre saveur et sa propre finesse. Ainsi, en 2015, le Yamazaki Single Malt a remporté le titre de Meilleur Whisky du Monde en 2015. Aujourd’hui, le whisky japonais est très connu et très sollicité.

meilleur whisky japonais monde

Comment choisir le meilleur whisky japonais ?

Avec les différentes collections de whisky japonais sur le marché, il devient difficile de trouver la meilleure bouteille. Pour vous aider, voici les critères à examiner.

Le type de whisky japonais

En effet, vous devez jeter un œil sur le type du whisky japonais. Vous avez le choix entre les singles malts et les blended. Les premiers sont fabriqués avec de l’orge maltée dans une seule distillerie. Leur goût unique a été obtenu avec le climat tempéré, la pureté de l’eau et la présence de tourbières. Les blended, quant à eux, sont obtenus avec le mélange de whisky de grain et de whisky single mat dans différentes distilleries. Cela les rend uniques et délicieux.

Les récompenses et la qualité

Lors de votre achat, vous devez aussi tenir compte des récompenses obtenues par le whisky japonais. Plus il a obtenu des récompenses, plus sa qualité sera bonne et prouvée.

Les ingrédients

De la même façon, il faut regarder de près les ingrédients qui composent le whisky japonais. Assurez-vous qu’il ne contient aucun additif alimentaire. Les alcools, les parfums et les arômes artificiels sont aussi exclus. De la même façon, le whisky doit contenir de l’orge maltée et d’autres céréales.

L’âge du whisky japonais

Vous devez également vérifier l’âge du whisky japonais qui a suscité votre intérêt. Même s’il a tendance à vieillir rapidement, le whisky doit rester pendant 3 ans au moins dans un fût de chêne pour mûrir. Cela lui donne un goût plus ancien.

meilleur whisky japonais monde
FAQ
Comment est fait le whisky japonais ?

Tout commence par la sélection minutieuse des ingrédients de qualité, tels que l’orge maltée, l’eau pure et les levures spéciales. La maltisation de l’orge suit, où elle est trempée, germée et séchée avec soin. Ensuite, le brassage transforme l’orge maltée en moût, qui est ensuite distillé dans des alambics traditionnels. Le vieillissement du whisky se fait dans des fûts de chêne, souvent d’anciens fûts de bourbon ou de xérès, conférant ainsi au whisky japonais ses arômes uniques.


Comment déguster un whisky japonais ?


Commencez par choisir un verre tulipe, idéal pour concentrer les arômes. Observez la couleur du whisky à la lumière, appréciant ses nuances subtiles. Prenez ensuite le temps d’inhaler les arômes, en faisant tournoyer délicatement le verre pour libérer les parfums. Lors de la dégustation, prenez de petites gorgées, permettant au whisky de s’étaler sur le palais.


Où trouver du whisky japonais ?


Pour acquérir du whisky japonais, explorez diverses options de distribution. Les cavistes spécialisés offrent une sélection variée, tandis que les établissements de vente en ligne constituent une alternative pratique. Les grandes surfaces et certains bars bien approvisionnés peuvent également proposer des choix intéressants. Les voyages au Japon offrent une opportunité unique d’achat directement auprès des distilleries, ajoutant une dimension culturelle à l’expérience.

Nous arrivons à la fin de cet article, merci d’avoir pris le temps de me lire jusqu’au bout. N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires ci-dessous. Et si vous n’en possédez pas encore une, je vous invite à acquérir une carafe à whisky, des verres à whisky ou des pierres à whisky pour en profiter au mieux !

À très bientôt sur le blog,

Alexandre pâtissier

Alexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
Les Meilleures Machines ou Poêles à Takoyaki  ! Avis d’un Chef !
Article suivant
Quelle est la Meilleure Viande Séchée ? L’Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up