Quelle est la meilleure lame de boulanger ? L’Avis d’un Boulanger !

Quelle est la meilleure lame de boulanger ? L’Avis d’un Boulanger !

Sommaire :

  1. À quoi sert une lame de boulanger ? 
  2. Comment bien choisir sa lame de boulanger ? 
  3. Quelles sont les meilleures lames de boulanger ?

Si vous faites régulièrement votre propre pain, vous êtes sûrement à la recherche d’un outil particulier, je parle bien sûr de la lame de boulanger.

Bien connus des professionnels du métier, cette dernière se révèle indispensable pour les amateurs de boulangerie et de pain fait-maison. 

Grâce à elle, vous pourrez obtenir un pain réussi et arborant de jolies grignes. Car seule la grignette de boulanger est capable de pouvoir vous donner ce résultat.

Du coup, en tant que boulanger, je vais vous partager toute mon expérience en la matière dans cet article. Vous apprendrez à bien identifier une bonne lame de boulanger d’une mauvaise. 

Aussi, vous découvrirez ma sélection des meilleures lames de boulanger.

Vous pouvez même la voir dès à présent en cliquant ici ! 👈

  • À quoi sert une lame de boulanger ?

Aussi appelée grignette, incisette ou scarificateur, la lame de boulanger fait parti des indispensables du boulanger. Elle permet de scarifier le pain et joue un rôle prépondérant dans la cuisson du pain. Ce fameux coup de lame est plus communément appelée « la signature du boulanger ».

Lamer son pain avant cuisson est primordial, si ce n’est indispensable. Ce « coup de lame » va permettre à une partie de l’eau contenue dans la pâte de pouvoir s’échapper et éviter ainsi la formation de déchirures.

Ainsi, de belles grignes vont se former sur le pain et celui-ci gardera sa forme originale. Une pousse maîtrisée, une présentation soignée, c’est tout autant d’atouts qui seront apportés par la scarification avant cuisson.

D’ailleurs, je vous déconseille d’utiliser un couteau pour scarifier le pain avant la mise au four. La lame d’un couteau n’est pas assez fine et incisive et risque d’avoir l’effet inverse au four. Aussi, une incision trop forte ou profonde risque de faire retomber votre pain avant cuisson, l’empêchant ainsi de se développer au four. 

Vous l’aurez compris, rien de mieux donc qu’une bonne lame de boulanger. Et je vais vous aider à la choisir dans les lignes qui suivent. 

meilleure lame boulanger grignette incisette scarificateur

  • Combien bien choisir sa lame de boulanger ?

Choisir une bonne lame de boulanger, c’est avant tout s’assurer de plusieurs points différents. 

Pour commencer, cette dernière doit avoir un manche assez long pour pouvoir scarifier le pain facilement et sans risque de vous blesser. En effet, la lame étant bien souvent très tranchante, il faudra vous assurer que vos doigts s’en tiennent le plus éloigné possible. 

Justement, vous devez aussi vous assurer de la qualité du tranchant de la lame. Pour obtenir une belle grigne, la lame doit être incisive et avec une coupe nette. À ce sujet, la présence d’un protège lame ou d’une boite de rangement est tout aussi indispensable pour pouvoir garder le tranchant le plus longtemps possible.

Enfin, veillez à choisir une grignette dont la lame puisse être facilement interchangeable. C’est encore mieux si cette lame de boulanger est compatible avec des lames classiques de type rasoir. Vous en trouverez facilement au rayon de rasage homme ou femme de votre supermarché. Et si certaines sont fournis directement de base avec l’accessoire, c’est encore mieux ! 

Pour les matériaux on retrouvera notamment le plastique, l’inox et le bois. Pas de préférence particulière tant que la qualité d’assemblage est bonne et que les matériaux sont de bonne qualité. 

meilleure lame boulanger grignette incisette scarificateur

  • Quelles sont les meilleures lames de boulanger ?

Si vous êtes à la recherche de la meilleure lame de boulanger, ne cherchez plus, voici ma sélection de ce qui se fait de mieux en ce moment :

Je commence ma sélection par la lame professionnelle pour boulangers « Baker Of Seville ». Cette dernière m’a particulièrement plu et ceci pour plusieurs raisons. 

Conçu d’un seul bloc et en inox, c’est tout d’abord une lame extrêmement résistante et durable. Vous pouvez l’utiliser pendant de nombreuses années et l’inox permettra un entretien facile.

Aussi, il faut savoir que cette grignette utilise des lames de type rasoir faciles à trouver dans le commerce. À savoir qu’en plus 6 lames sont incluses dans l’emballage.

Et cerise sur le gâteau, la grignette est livrée avec une petite boite de rangement bien utile !

Le tout pour un prix parfaitement raisonnable :

Mais il faut dire aussi que la lame Breadsmart est certainement une des meilleures lames de boulanger du moment.

Notamment car son utilisation est très sécuritaire. En effet les parties de la lames les plus tranchantes sont bien isolées.

Aussi la grignette possède deux extrémités, une droite et une courbé qui servira à réaliser des motifs particuliers et une grigne parfaitement développée. 

De plus, on retrouve à l’intérieur 10 lames de rechange ainsi que des protège-lames. 

Ainsi, elle possède un rapport qualité/prix très intéressant : 

Je poursuis cette sélection avec la lame à pain de boulanger Dovava. Et je devrais dire plutôt les lames car ce sont bien 2 scarificateurs que l’on retrouve dans ce lot.

L’un d’entre-eux est plat alors que l’autre est légèrement incurvé. Que ce soit sur l’un ou l’autre, il est facile de pouvoir changer les lames avec des modèles traditionnels trouvables dans le commerce. De toute manière, vous ne retrouverez pas moins de 20 lames de rechange et même une petite protection. 

À ce prix là difficile de faire mieux :

Enfin je termine par la lame de boulanger Zitfri. Vendue à un très bon prix, elle offre un produit de qualité, solide et tranchant. De plus, on retrouve ici 10 lames de rechange qui sont aussi faciles à trouver en grande-surface.

Le tout est également vendu avec une petite pochette de protection. Si vous débutez en boulangerie, c’est certainement la lame qu’il vous faut !

Et voilà, en choisissant une de ces références, vous aurez une lame de boulanger durable et efficace. Si vous voulez me poser une question particulière, je me tiens à votre disposition dans les commentaires. 

En attendant, j’espère vous retrouver très rapidement sur mon blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
Quel est le meilleur organisateur de frigo ? L’Avis d’un Chef !
Article suivant
Quels sont les meilleurs sacs sous vide alimentaires ? L’Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.