Quelle est la meilleure radio de cuisine en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

Quelle est la meilleure radio de cuisine en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

Si tout comme moi vous aimez écouter de la musique tout en cuisinant, alors vous êtes sûrement à la recherche de la meilleure radio de cuisine. Portable ou encastrable, la radio de cuisine est en effet la solution idéale pour écouter sa musique préférée en réalisant de bons plats.

Mais pour bénéficier de la meilleure expérience possible, il est conseillé de bien choisir votre radio de cuisine. En tant que Chef mais aussi mélomane, j’ai passé beaucoup de temps à choisir la meilleure radio possible. Je vais donc vous partager mon expérience dans le domaine dans cet article.

Enfin, je vous présenterai aussi les meilleures radios de cuisine du moment. 

Si vous voulez voir cette sélection dès maintenant, il vous suffit de cliquer ici ! 👈

  • Comment bien choisir sa radio de cuisine ? 

Pour choisir au mieux votre future radio de cuisine, je vous conseille de vous pencher sur les critères suivants :

  1. Le type de radio

Sur le marché, il existe 2 types de radios de cuisine : 

  • Les radios de cuisine encastrables :

Il s’agit de radios venant s’encastrer ou se fixer sur les meubles de votre cuisine. Ces radios permettent une meilleure intégration dans votre mobilier de cuisine mais resteront à une place fixe. Ces dernières intègreront souvent des fonctionnalités spécifiques à l’usage en cuisine (comme un minuteur). Si vous écoutez souvent de la musique en faisant la cuisine c’est un bon choix.

meilleure radio cuisine encastrable portable

  • Les radios de cuisine portables : 

Ici, nous parlerons de radios plus conventionnelles et pouvant être déplacé d’une pièce à l’autre (cuisine, salle de bains …). Là aussi on pourra retrouver des fonctionnalités propres à l’usage en cuisine (comme un minuteur). L’avantage ici est que vous avez un appareil polyvalent et portable.

  1. La puissance et la qualité sonore

Bien sûr, une bonne radio c’est avant tout une qualité de son soignée et répondant à vos attentes. Il faudra forcément prendre en considération la puissance. Plus votre pièce est grande (ou si vous avez une cuisine ouverte) et plus vous aurez besoin d’haut-parleurs puissants. D’autant plus que cette dernière doit pouvoir couvrir les bruits environnants (cuisson, hotte, etc …). 

Cette puissance est souvent exprimée en watts RMS. Ainsi, un minimum de 5 watts RMS est appréciable pour bénéficier d’une puissance de son suffisante. 

  1. Les fonctionnalités 

Une radio de cuisine moderne ne fait pas que diffuser la bande FM/AM bien heureusement. C’est aussi souvent un véritable support multimédia. Lecteur CD, USB, carte SD, mp3, compatibilité Bluetooth, DAB+ ou encore WiFi/Internet, il convient ici d’acheter l’appareil qui vous offre le plus de possibilité. Et surtout qui est compatible avec le format que vous écoutez le plus. 

  1. L’ergonomie

Une radio, d’autant plus quand elle est utilisée dans le cadre d’une cuisine, se doit d’être facile et intuitive à utiliser. Moins de manipulation seront requises et vous pourrez vous concentrer sur vos tâches culinaires. Pour ce faire, la présence de fonctions mémoires et de réglages simples sont à privilégier (molette sélective ou boutons à usage unique). Aussi, il est très appréciable d’avoir une fonction minuterie pour vous accompagner dans vos préparations et cuissons. 

meilleure radio cuisine

  • Quelles sont les meilleures radios de cuisine en 2022 ?

Voici maintenant les meilleures radios de cuisine que j’ai eu la chance de tester (chez moi ou en déplacement) :

Cette radio de cuisine encastrable de chez Technisat est sans nul doute un des meilleurs modèles du marché. Embarquant un écran OLED et une utilisation simple et intuitive, cette radio fait également office de lecteur CD et MP3 et dispose d’une prise auxiliaire. Avec sa mémorisation des favoris et la présence d’une minuterie, c’est une radio parfaite pour la cuisine. Et avec ses 6 watts RMS, elle délivre suffisamment de puissance pour son usage.

 

Pour continuer, il y’a aussi cette radio numérique de cuisine Hama. Pouvant être suspendue, cette radio encastrable dispose aussi d’une prise auxiliaire et d’une prise casque. Le tout délivrant une puissance de 5 watts RMS au niveau des haut-parleurs. J’ai particulièrement apprécié l’ergonomie de la molette, la présence de l’écran de 2,4 pouces et des 7 touches de sélection directe. J’ai par contre regretté l’absence d’un port USB. 

 

Si vous recherchez une radio de cuisine encastrable pas chère, alors ce modèle de chez Médion est tout aussi recommandable. Notamment pour sa compatibilité avec le Bluetooth, pratique pour utiliser Spotify ou Deezer.

Au delà c’est une très bonne radio FM facile à utiliser avec le petit écran et avec une qualité de son satisfaisante (5,4 watts RMS).

 

Ce guide d’achat se poursuit avec une radio de cuisine portable, celle de chez Blaupunkt. Si vous recherchez la radio la moins encombrante et la plus pratique, alors ce modèle est sans nul doute un des meilleurs. C’est une sorte de petit boitier que l’on vient brancher directement à une prise.

On retrouve un petit écran LCD couleur qui va afficher toutes les informations nécessaire. En plus il s’agit d’une radio compatible Bluetooth et contrôlable via smartphone. Certes, en raison de la compacité, la puissance est plus faible que sur les autres modèles (2 watts RMS) mais suffisante pour une petite cuisine traditionnelle (la qualité sonore était riche et équilibrée). Enfin, on retrouvera aussi un minuteur dédié pour la cuisine.  

 

Plus classique mais pas moins intéressante, je termine avec cette radio de cuisine portable de chez Philips. Pouvant être transportée dans toute la maison, elle offre aussi une compatibilité Bluetooth et Radio Dab+. J’ai aimé aussi qu’elle puisse fonctionner via une alimentation secteur ou avec des piles. C’est aussi une radio très jolie et bien finie avec son boîtier en bois clair. Un minuteur de cuisine est également présent et elle embarque une puissance confortable de 5 watts RMS. 

 

Et nous arrivons maintenant à la fin de cet article ! J’espère qu’il aura été instructif dans votre quête de la meilleure radio de cuisine. Si vous avez une question en particulier à me poser, n »hésitez pas à utiliser la section commentaires ci-dessous.

Sinon je vous dis à très bientôt sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
Quel est le meilleur coupe ananas en 2022 ? L’Avis d’un Chef
Article suivant
Quel est le meilleur plateau tournant pour la pâtisserie ? Avis d’un Chef

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.