Quel est le meilleur plateau tournant pour la pâtisserie ? Avis d’un Chef

Quel est le meilleur plateau tournant pour la pâtisserie ? L’Avis d’un Chef

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’un plateau tournant pour la pâtisserie ?
  2. Comment choisir le meilleur plateau tournant pour la pâtisserie ?
  3. Quels sont les meilleurs plateaux tournants pour la pâtisserie ?

Si vous aimez faire des gâteaux et de la pâtisserie, vous êtes sûrement à la recherche d’un accessoire indispensable : le plateau tournant ! En effet, ce dernier fait parti des ustensiles à avoir pour réaliser ses gâteaux et entremets, notamment pour l’étape de finition. 

En tant que Chef Pâtissier, et professeur de pâtisserie, il n’est pas rare que je conseille mes élèves sur comment bien choisir son plateau tournant. Aujourd’hui, je vais vous partager cette expérience au travers de cet article pour en faire profiter le plus grand nombre. 

Puis je vous présenterai à la fin de cet article les meilleurs modèles du moment.

D’ailleurs, vous pouvez les voir dès à présent en cliquant directement sur ce lien ! 👈

meilleur plateau tournant rotatif pâtisserie gâteau cuisine

  • Qu’est-ce qu’un plateau tournant pour la pâtisserie ? 

Un plateau tournant de pâtisserie est un support qui, comme son nom l’indique, vous permet de faire tourner votre gâteau tout en pâtissant (on l’appelle aussi plateau tournant de gâteau d’ailleurs). On s’en sert pour garnir et décorer les entremets, les tartes et tartelettes, les naked cake, wedding cake ou encore les gâteaux avec du glaçage. Ce plateau peut également servir de présentoir. 

Le plus souvent, il s’agit de plateaux manuels mais ils peuvent être parfois électriques.  

Ce plateau sert notamment à glacer, décorer ou encore garnir votre gâteau plus simplement. Ainsi, il peut être possible de répartir le glaçage de façon plus uniforme ou d’obtenir une décoration plus homogène à la poche à douille ou à la spatule. 

meilleur plateau tournant rotatif pâtisserie gâteau cuisine

  • Comment choisir le meilleur plateau tournant pour la pâtisserie ? 

Pour profiter de la praticité du plateau tournant, il convient tout de même de le choisir avec soin. Pour cela, il faut se renseigner sur les critères suivants : 

  1. Le type de plateau 

Comme nous l’avons plus haut, il existe sur le marché deux types de plateaux tournants pour la pâtisserie. Ceux-ci peuvent être manuels ou électriques. 

Les plateaux électriques disposent l’avantage de ne pas nécessiter d’action de votre part pour faire tourner les gâteaux. Ils sont encore assez peu répandus et plutôt réservés à certains professionnels.

Les plus courants restent donc les plateaux manuels. D’un simple geste de votre part, ces plateaux tournent facilement et restent moins onéreux que les modèles électriques. Aussi ils sont autonomes et ne nécessitent pas de source d’énergie. C’est pour moi le meilleur choix actuellement.  

meilleur plateau tournant rotatif pâtisserie gâteau cuisine

  1. Les matériaux 

Un bon plateau tournant de pâtisserie c’est aussi un modèle avec des matériaux de qualité. Couramment ces supports peuvent être conçus en inox, en aluminium, en bois ou en plastique. 

Les plateaux en inox et en alu seront ceux qui offriront la meilleure robustesse et la durabilité. Aussi ce sont des plateaux faciles à entretenir. Mais le coût sera un peu plus élevé.

Les plateaux tournants en bois possèdent l’avantage d’être sains, esthétique et polyvalents. Là il faudra choisir un modèle avec un bois de qualité pour garantir la solidité et la facilité d’entretien (le bois pouvant être poreux). 

Enfin les plateaux tournants en plastique pourront se justifier par un prix plus modéré et une certaine solidité. Privilégiez ici des plateaux sans substances controversées telles que le BPA. 

Veillez également à vous renseigner sur la stabilité du plateau (le poids est par ailleurs un bon indicateur). 

meilleur plateau tournant rotatif pâtisserie gâteau cuisine

  1. Les accessoires fournis 

Il arrive souvent que ces plateaux tournants ne soient pas vendus seuls. Parfois, ils peuvent inclure tout un tas d’accessoires pouvant être utilisés au moment d’utiliser ce même plateau.

Je pense notamment aux cornes, outils de lissage, douilles, poches et autres spatules qui sont utiles pour bien finir la décoration de son gâteau. Ici, il conviendra de choisir un plateau incluant les accessoires dont vous avez réellement besoin. Le plus important reste, bien sûr, de choisir un plateau tournant de qualité. 

  1. La dimension 

Ici il faudra prendre en compte plusieurs points. Mais c’est notamment le diamètre qui nous intéresse. Pour moi l’idéal est de choisir un plateau rotatif dont les dimensions oscillent entre 25 et 32 cm. Pas la peine de prendre quelque chose d’immense si vous faites des gâteaux de taille raisonnable.

Pareil pour la hauteur, qui est un critère moins important, mais aura son sens si vous êtes assez petit(e) ou très grand(e). 

meilleur plateau tournant rotatif pâtisserie gâteau cuisine

  • Quels sont les meilleurs plateaux tournants pour la pâtisserie ? 

J’ai sélectionné pour vous les meilleurs plateaux tournants qu’il est possible de trouver pour la pâtisserie. J’espère que vous trouverez le modèle idéal pour vous dans cette sélection : 

Le plateau tournant Com-Four est sans nul doute le meilleur pour la pâtisserie ! Robuste, stable et très efficace, ce plateau tournant de 30 cm en métal est parfait en tout point. Stable et fiable, ce plateau tournant est également livré avec 3 grattoir à gâteaux et 1 spatule. 

Si vous cherchez du costaud, il y’a aussi ce plateau tournant pour la pâtisserie Dawoo. Conçu en alliage d’aluminium, c’est un accessoire robuste et dont la rotation se fait de façon douce et silencieuse. Et surtout ce dernier est livré avec une pléthore d’ustensiles (35 en tout) dont des poches à douilles, des douilles, des spatules et d’autres outils de décoration. C’est très complet pour le prix !

Je continue cette présentation avec le plateau rotatif Wisfox. Plus accessible niveau prix. De 28 cm de diamètre, c’est un plateau conçu en plastique ABS robuste et non toxique. Aussi, il est livré avec 5 accessoires dont 2 spatules et des cornes bien pratiques en pâtisserie. 

Enfin, si vous cherchez un plateau tournant pour la pâtisserie pas cher, vous serez sûrement convaincu par ce modèle Belsvor. Livré avec 6 accessoires (dont 2 spatules et des racloirs), ce plateau tournant de 28 cm de diamètre est assez solide et efficace. Le tout pour un prix tout bonnement imbattable !

C’est ainsi que se termine cet article sur les meilleurs plateaux tournants à pâtisserie. Si jamais je n’ai pas répondu à toutes vos interrogations, vous pouvez m’écrire dans les commentaires ci-dessous.

Sinon, j’espère avoir le plaisir de vous retrouver très vite sur le blog !

Bien à vous,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
Quelle est la meilleure radio de cuisine en 2022 ? L’Avis d’un Chef !
Article suivant
Quel est le meilleur organisateur de frigo ? L’Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.