Les meilleures tasses à café en 2022 ! Avis d’un Chef !

Les meilleures tasses à café en 2022 ! Avis d’un Chef !

Sommaire :

  1. Comment bien choisir ses tasses à café ?
  2. Quelles sont les meilleures tasses à café en 2022 ?

Si tout comme moi vous êtes un grand amateur de café, vous êtes sûrement à la recherche de la tasse à café idéale. En effet, pour pouvoir profiter de cette boisson rien de mieux qu’une bonne tasse à café ou un mug. Mais il est vrai qu’il existe beaucoup de tasses différentes et qu’il n’est pas forcément aisé de faire un choix. D’autant plus que ce choix devra se faire en fonction de tout un tas de critères. 

Personnellement, j’ai eu la chance de tester beaucoup de modèles différents et je vais vous partager cette expérience dans cet article. Vous découvrirez comment bien choisir vos tasses à café et quelles sont les meilleures références du moment.

À ce sujet, si vous voulez voir directement les meilleures tasses de café, il vous suffit de cliquer ici ! 👈

meilleure tasse a café avis comparatif

  • Comment bien choisir ses tasses à café ?  

Voici les différents critères à examiner avant de choisir vos tasses à café : 

  1. La capacité

Avant de commencer, il convient pour vous de choisir des tasses à café avec la contenance idéale pour vos besoins. C’est un des critères les plus importants forcément. 

Si vous êtes plutôt amateurs de cafés courts comme les espressos, prévoyez une contenance allant de 60 à 100 ml.

Mais si vous préférez plutôt les cafés longs ou les boissons chaudes comme les cappuccinos, il vous faudra plutôt choisir des mugs. Ici la contenance sera généralement de 300 à 500 ml. 

Au dessus de 100 ml on parle généralement de cafés longs et en dessous de cafés courts. 

Attention aussi à la quantité de café émise par votre machine à café si il s’agit par exemple d’une Nespresso. Par exemple, un ristretto nécessitera 25 ml, un expresso 40 ml et un lungo 110 ml. On trouve aussi le format Gran Lungo (150 ml) et le format Mug (230 ml).

Prévoyez bien sûr une petite marge pour mettre une cuillère, du sucre, transporter et remuer le café sans en mettre partout.  Étant donné que ces machines s’arrêtent automatiquement, c’est évidemment à prendre en considération avant l’achat. 

Vous l’aurez compris, l’idéal reste encore d’avoir les deux types de tasses pour pallier à toutes les éventualités et tailles de cafés. Les cafés très courts sont bien plus appréciables dans de petites tasses (et refroidissent moins vite) alors que les grands cafés nécessiteront obligatoirement un mug. 

meilleure tasse a café avis comparatif

  1. Les matériaux 

Principalement vous trouverez des tasses à café dans divers matériaux que voici :

  • En verre :

Les tasses à café en verre sont très intéressantes. Tout d’abord elles sont généralement très esthétiques et permettent de voir le contenu par transparence. Aussi, elles possèdent une très bonne rétention de la chaleur et sont solides et plutôt faciles à entretenir. Elles peuvent également passer au micro-ondes sans problème. Ce choix est donc idéal. 

  • En porcelaine ou en céramique :

Ces tasses sont aussi très belles et peuvent généralement passer au lave-vaisselle et au micro-ondes. Il faudra toutefois choisir de la céramique ou de la porcelaine de qualité pour avoir des tasses solides et résistantes dans le temps. 

  • En inox : 

Enfin on retrouve aussi des tasses à café en inox. Légères et très résistantes, ces tasses sont aussi parfaites pour garder la chaleur. Elles peuvent aussi être nettoyées au lave-vaisselle. Mais par contre, vous ne pourrez pas les passer au micro-ondes.

Bien sûr on trouve d’autres matériaux (comme le plastique) ou des tasses cumulant plusieurs matériaux différents. Mais ceux présentés ci-dessus restent les matériaux les plus intéressants et les plus courants à mon sens. 

meilleure tasse a café avis comparatif

  1. Le nombre de tasses

Aussi, sachez que la plupart des tasses sont vendues en lots pour garder l’uniformité du design. Cela va généralement de lots de 2 à 12 tasses. Bien évidemment, le choix se fera en fonction de vos besoins et du nombre de convives que vous recevez habituellement. 

Prévoyez une petite marge par sécurité, une tasse cassée est très vite arrivée. Pareil pour des invités surprises qui passent à l’improviste. 

  1. Le design

Enfin, prenez également des tasses qui vous plaisent esthétiquement. Des formes plus traditionnelles aux tasses modernes, on trouve vraiment de tout sur le marché. Pareil si vous préférez une tasse avec ou sans anse. Vous avez aussi le choix de choisir des tasses qui possèdent ou non des sous-tasses.

Il en va de même pour les coloris, où vous aurez l’embarras du choix entre des couleurs pastels ou sobres aux couleurs les plus vives. 

Ici le choix se fera en fonction de vos goûts et de votre décoration de cuisine. 

Parfois, les tasses sont aussi vendues avec des supports pour les ranger et les mettre en valeur. À vous de voir si ces dernières seront rangées dans un placard ou mises en évidence dans votre cuisine. 

meilleure tasse a café avis comparatif

  • Quelles sont les meilleures tasses à café en 2022 ?

Voici sans plus attendre ma sélection des meilleures tasses à café du moment. Vous en trouverez pour tous les budgets et tous les types de cafés. 

Amateurs d’espresso, ce lot de 4 tasses à café en verre va vous ravir ! En effet, avec 80 ml de contenance, ces tasses sont parfaites pour des cafés courts. J’ai particulièrement aimé la forme des tasses et leur côté isotherme. Également, le verre borosilicate est de haute qualité et ne craindra ni le lave-vaisselle ni le micro-ondes. Sans compter l’effet « lévitation » qui fait toujours sensation. En plus vous avez du choix au niveau du nombre de tasses ou des différentes capacités.

Le tout pour un rapport qualité/prix très intéressant : 

Pour des expressos, vous avez aussi ce lot de 6 tasses de chez Creano. Avec une capacité de 100 ml, ces tasses seront aussi très intéressantes. Les tasses sont très belles et possèdent aussi ce fameux effet de lévitation. Avec le verre borosilicate à double paroi, ce sont des tasses qui gardent très bien la chaleur et résistent dans le temps. Et elles sont disponibles en plusieurs formats également. 

Là aussi pour un tarif très attractif :

Modernes et élégants, ces mugs sont aussi très robustes et parfaits pour les boissons chaudes et les cafés allongés. En effet, avec 350 ml de contenance, vous aurez largement de quoi faire même pour les gros cafés du matin. 

Pouvant être passés au lave-vaisselle ou au micro-ondes, ces tasses de chez Bodum sont de qualité.

Ces 6 mugs de chez Kivy sont aussi extrêmement beaux et qualitatifs. Avec de belles couleurs pastels, ces mugs n’en sont pas moins robustes et agréables à tenir. Que ce soit au lave-vaisselle ou au micro-ondes, ces tasses sont polyvalentes et résistantes. Et avec de 400 ml de capacité, vous pourrez préparer des boissons chaudes et gourmandes. 

Enfin, je termine cette sélection avec ce petit lot de chez Luminarc. Ces 6 tasses de 25 cl sont jolies et résistent au micro-ondes et au lave-vaisselle. Conçues en verre, elles sont aussi capables de bien retenir la chaleur. Avec là aussi un rapport qualité/prix convaincant :

Et c’est ainsi que se termine cet article sur les meilleures tasses à café. Si vous voulez me poser une question, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous.

À très bientôt sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux   

Article précédent
Les meilleures poires à sauces (jus) en 2022 ! Avis d’un Chef
Article suivant
Les meilleurs sets couverts de table en 2022 ! Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.