Les meilleurs aérographes de pâtisserie en 2022 ! Avis d’un Chef

Les meilleurs aérographes pour la pâtisserie en 2022 ! L’Avis d’un Chef !

Sommaire :

  1. Quels sont les meilleurs aérographes pour la pâtisserie en 2022 ?
  2. Pourquoi avoir un aérographe pour la pâtisserie ?
  3. Comment fonctionne un aérographe pour la pâtisserie ?
  4. Comment bien choisir son aérographe pour la pâtisserie ? 

Si vous aimez la pâtisserie, vous devez savoir à quel point la décoration est une étape importante. En effet, nombreuses sont les personnes à juger un gâteau par son apparence.

Et il est fort probable que vous ayez besoin d’un aérographe pour la pâtisserie. Cet ustensile permet de colorer et décorer vos pâtisseries de façon originale. Pour avoir un aérographe pour la pâtisserie facile à utiliser et maniable, je vous conseille de suivre ce guide d’achat. En effet, en tant que Chef Pâtissier, j’ai testé beaucoup de modèles différents.

  • Quels sont les meilleurs aérographes pour la pâtisserie en 2022 ?

Pour commencer voici une liste des meilleurs aérographes pour la pâtisserie de l’année :

Cet aérographe pour pâtisserie de la marque Watson & Webb est sans nul doute le meilleur du marché. En effet, ce kit est livré avec 13 couleurs alimentaires pour décorer votre gâteau ou n’importe quelle pâtisserie. Vous pouvez mélanger et créer facilement n’importe quelle couleur ou n’importe quel motif grâce à la roue de couleurs et aux 5 pochoirs.

Avec le support airbrush, vous aurez les mains libres pour jauger les couleurs. Pour avoir un gâteau avec un rendu spectaculaire, cet aérographe embarque un compresseur à 3 vitesses. Ainsi, vous pouvez ajuster les débits d’air pour réduire les éclaboussures. Si vous souhaitez réaliser des détails infimes ou de gros travaux de pâtisserie, vous avez à votre disposition une aiguille de 4 mm.

Facile à utiliser, la gâchette est à action unique. Vous pouvez aussi vous référer aux instructions visuelles pour réussir son maniement. Pour son entretien, cet aérographe est livré avec des brosses et un liquide de nettoyage.

Si vous cherchez un kit d’aérographe portable, ce modèle de chez PME est aussi très intéressant. Avec le compresseur portable rechargeable de ce matériel, vous bénéficierez d’une sortie d’air de 11 psi.

Le débit sera facile à contrôler, grâce au simple levier en haut. De ce fait, vous aurez des résultats soignés avec des détails bien soulignés. Pour vous faciliter la vie, le réservoir de couleur de cet aérographe est également simple à remplir. De plus, l’aérographe est compact et léger. Ainsi, il est très facile à prendre en main.

Pratique, cet aérographe pour la pâtisserie possède une autonomie de 50 minutes. En une seule charge, vous pouvez finir la décoration d’un gâteau, même si le style est complexe. Enfin, le câble de recharge USB est inclus dans le kit.

Nous continuons avec cet autre aérographe de la marque Watson & Webb. Ce dernier est livré avec un petit compresseur Airbrush à 3 vitesses. Cela vous permet de bien jauger la pulvérisation de la couleur selon votre aptitude. Ainsi, le contrôle sera facile grâce à la gâchette à simple action.

De la même façon, le mélange d’air et de couleur se fait avec précision grâce au système Airbrush. Vous n’aurez aucun mal à réaliser de grands travaux ou de petits détails sur la pâtisserie avec l’aiguille de 4 mm.

Livré avec 8 couleurs, cet aérographe pour la pâtisserie vous permet de donner vie à votre créativité. Vous pouvez réaliser des dégradés de couleurs sur un cupcake, un gâteau ou encore un cookie.

Fabriqué avec de l’acier et du chrome, cet aérographe pour la pâtisserie est solide et est facile à nettoyer.

Cet aérographe avec compresseur de Lacor convient pour les professionnels de pâtisserie. En effet, il s’agit d’un aérographe par gravité à double action. Il permet de mieux contrôler le débit de 0 à 10 l/min avec une pression de 0 à 2 bars. Vous pouvez ainsi créer des détails uniques sur les pâtisseries.

Avec une aiguille de sortie de 0,3 mm, vous pouvez réaliser de grands comme de petits travaux sur les pâtisseries. La capacité du réservoir est de 7 ml. Cela vous évite de le remplir tout le temps au fil de la décoration. Compact, cet aérographe est également facile à manier.

Pratique, ce kit comprend un compresseur, un aérographe et un tube connecteur. Le tout peut être rangé dans une boîte rembourrée.

Ce modèle présente l’avantage d’être conçu en acier inoxydable. De ce fait, il est solide et durable

  • Pourquoi avoir un aérographe pour la pâtisserie ?

Un aérographe pour la pâtisserie trouve sa place aussi bien dans les cuisines de la maison que dans celles des établissements professionnels. Cet ustensile sert à apporter de la couleur à un gâteau ou à une quelconque pâtisserie.

En effet, il permet de faire de beaux dégradés de couleurs ou d’ombres sur la pâtisserie. Avec un aérographe, chaque détail sera réalisé avec finesse. Il permet ainsi d’avoir une belle finition sur la préparation.

Avec des pâtisseries soignées, esthétiques et originales, vous pouvez régaler aussi bien les yeux que les papilles de vos invités ou de vos clients. Tout le monde sera ravi.

meilleur aérographe alimentaire pâtisserie avis comparatif

  • Comment fonctionne un aérographe en pâtisserie ?

Le fonctionnement d’un aérographe pour la pâtisserie n’a rien de si compliqué. En effet, cet ustensile est accompagné d’un compresseur. C’est grâce au compresseur que vous aurez la pression nécessaire pour pulvériser le colorant sur le gâteau ou la pâtisserie.

Pour contrôler le débit de sortie du colorant, il vous suffit d’appuyer et de jauger la gâchette. Vous aurez ainsi des couleurs surprenantes sur vos œuvres de pâtisserie.

Pour que le gâteau soit complètement comestible, vous devez utiliser de la peinture alimentaire avec votre aérographe. Pour avoir un rendu de plusieurs couleurs, vous pouvez mélanger différents colorants alimentaires. Dans tous les cas, veillez d’abord à vérifier la couleur obtenue sur du papier avant de la pulvériser sur le gâteau. Cela va éviter les erreurs et les rendus inesthétiques.

De la même façon, pour avoir un beau résultat sur le gâteau, vous devez vérifier la distance, l’angle et l’intensité de la pulvérisation.

En effet, vous devez prévoir une distance de 15 à 20 cm entre l’aérographe et ce dernier. De ce fait, vous pouvez avoir des lignes détaillées, et ce, sans faire de paquet.

Pour l’angle de pulvérisation, la buse de l’aérographe doit être de 45°C. Cela vous permet d’avoir une peinture agréable et régulière.

  • Comment bien choisir son aérographe pour la pâtisserie ?

Entre le type, l’alimentation et les accessoires de l’aérographe pour la pâtisserie, il devient difficile de trouver le meilleur modèle. Pour vous aider dans votre choix, je vous détaille tous les critères à prendre en compte.

  • Le type de l’aérographe pour la pâtisserie

Sur le marché, vous avez le choix entre l’aérographe pour la pâtisserie à action simple et l’aérographe à double action. En effet, votre sélection doit dépendre de votre niveau dans le domaine de la pâtisserie.

Ainsi, pour un pâtissier débutant, vous pouvez avoir besoin d’un aérographe à action simple. Il est plus simple à utiliser, car il suffit d’appuyer sur le bouton-poussoir pour propulser la peinture sur la pâtisserie. Puisqu’il permet de peindre de manière constante, il est aussi adapté pour colorer de grandes œuvres de pâtisserie.

D’un autre côté, vous pouvez choisir l’aérographe à double action si vous êtes un professionnel de la pâtisserie. Grâce à son bouton double action, vous pouvez gérer le débit de propulsion de la peinture. Il vous sera ainsi plus pratique de réaliser des ombres ou encore des dégradés de couleurs.

  • Le compresseur

Pendant votre achat, il est également recommandé de prêter attention au compresseur qui accompagne l’aérographe pour la pâtisserie. En effet, vous devez vérifier sa puissance. Sachez donc que plus sa puissance est élevée, plus l’aérographe vous offrira un bel effet de nébulisation.

Pour ne pas vous prendre la tête avec le choix du compresseur, vous pouvez par contre choisir un kit complet d’aérographe. Celui-ci vous permet d’avoir les deux en même temps.

  • Les accessoires

Choisir un bon aérographe pour la pâtisserie, c’est aussi penser aux accessoires qui l’accompagnent. En effet, si vous êtes un débutant, je vous conseille vivement d’opter pour un kit complet. Outre l’aérographe et le compresseur, le kit intègre d’autres éléments comme les colorants alimentaires, les pochoirs et bien d’autres. Toutefois, ce genre de produit peut être un peu plus cher qu’un simple modèle.

  • L’alimentation

Pour trouver l’aérographe pour la pâtisserie idéal, il est aussi conseillé de vérifier son alimentation en peinture. En effet, vous avez le choix entre l’alimentation par gravité et l’alimentation par aspiration.

Choisissez le premier mode d’alimentation, si vous recherchez un aérographe pour la pâtisserie ergonomique. En effet, la peinture se dirige facilement vers la buse sous l’effet de la gravité. Cette sorte d’alimentation convient aux droitiers comme aux gauchers.

D’un autre côté, un modèle avec une alimentation par aspiration peut contenir une plus grande quantité de peinture. Au niveau du fonctionnement, la peinture se transmet dans la buse par aspiration.

Je pense que vous avez maintenant toutes les connaissances pour choisir au mieux votre aérographe pour la pâtisserie. Si jamais vous voulez me poser une question, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous.

À très vite sur le blog, 

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux