Les meilleurs couvercles anti-projections en 2022 ! Avis d’un Chef !

Les meilleurs couvercles anti-projections en 2022 ! L’Avis d’un Chef !

Sommaire : 

  1. Quels sont les meilleurs couvercles anti-projections en 2022 ?
  2. Qu’est-ce qu’un couvercle anti-projections et pourquoi en avoir un ?
  3. Comment bien choisir son couvercle anti-projections ? 

En tant que passionné de cuisine, vous savez certainement à quel point il est facile de salir sa cuisine avec les nombreuses projections. Ces éclaboussures peuvent rapidement salir votre gazinière ou votre plaque de cuisson. Et même parfois vous brûler. Les couvercles anti-projections ont été justement pensés pour remédier à ce type de problème.

En tant que Chef, je vais aujourd’hui vous citer les critères de choix d’un couvercle anti-projections. Mais avant tout, je vais vous présenter ma sélection des meilleurs couvercles anti-projections du moment.

  • Quels sont les meilleurs couvercles anti-projections en 2022 ?

Sans plus attendre, je vais maintenant vous dévoiler ma sélection des meilleurs couvercles anti-projections pour cette année.

Pour moi, le couvercle anti-projections Le Creuset est certainement l’un des meilleurs du marché. Sa maille très fine en inox résistant à la chaleur vous évitera les blessures et les brulures des projections d’huiles chaudes.

Sa poignée rivetée vous offre une bonne prise en main. Pour un meilleur ajustement et une meilleure protection de votre poêle, il a été pourvu d’un pourtour en silicone résistant à la chaleur. Notons que ce modèle convient pour les poêles de diamètre 20 à 24 cm.

Pour l’entretien, vous pouvez passer ce couvercle anti-projections au lave-vaisselle. Et comme tous les produits Le Creuset, ce couvercle est garanti à vie

Ce couvercle anti-projections de chez Rösle est aussi très fidèle à ce que propose cette marque généralement. Bien pensé, ce modèle a été pourvu de nombreuses sorties d’air relevées à la surface pour empêcher la vapeur de retomber dans la poêle.

Réalisé en acier inoxydable, ce couvercle haut de gamme résiste à une température jusqu’à 260 °C et passe au lave-vaisselle. Il est compatible avec les poêles et les sauteuses d’un diamètre de 24 et 28 cm.

Cet écran anti-éclaboussures Beckon est également un très bon choix. Il pourra également vous être utile comme tapis de refroidissement, égouttoir ou comme passoire. Conçu avec de du silicone de qualité alimentaire, ce couvercle anti-projections est capable de résister aux températures extrêmes (jusqu’à 445 °C).

Bien pensé, ce modèle a été pourvu de poignées en acier inoxydable. Ses pieds surélevés ont été pensés pour vous permettre de garder votre comptoir loin de la salissure. Grâce à son profil mince, vous n’aurez aucun mal à le ranger dans votre placard.

Avec son maillage fin en acier inoxydable, ce couvercle anti-projections de chez Amazon est à la fois durable, performant et résistant à la rouille. En effet, ses mailles de protection permettent de contenir les projections d’huiles chaudes tout en permettant le passage de la vapeur. Vous pourrez également l’utiliser comme passoire pour liquides. Avec son diamètre de 26,7 cm, il est compatible avec un bon nombre de poêles et casseroles. Facile à nettoyer, ce modèle passe au lave-vaisselle.

Je poursuis cette présentation avec ce lot de 3 couvercles anti-projections de différentes tailles (25 cm, 29 cm et 33 cm).

Son maillage fin en acier inoxydable filtre efficacement les projections d’huiles tout en permettant à la vapeur de s’échapper. Il vous permettra ainsi d’éviter de vous brûler et de garder votre plan de travail propre lors de la cuisson ou de la friture de vos aliments.

Ce couvercle anti-projections pourra aussi être utilisé comme grille de refroidissement pour refroidir vos aliments frits. Pour un rangement plus facile, ce modèle a été pourvu d’une poignée pliable

Enfin je termine cette liste par un autre lot de trois couvercles anti-projections de diamètre respectif de 19 cm, 25 cm et 29 cm. Ce dispositif vous permettra d’empêcher les projections d’huiles de poêle à frire dangereuses. Réalisé avec de l’acier inoxydable 304 de première qualité, ce modèle est à la fois durable, résistant à la corrosion et facile à nettoyer.

Grâce à sa conception résistante à la chaleur, il protégera vos mains des brûlures. Pour une suspension plus facile, chaque couvercle vous sera livré avec un crochet. 

  • Qu’est-ce qu’un couvercle anti-projections ?

Comme son nom l’indique, un couvercle anti-projections est un outil permettant de protéger votre plan de travail des projections. Plus exactement, cet ustensile de cuisine permet d’empêcher les particules alimentaires et l’huile chaude de s’échapper de vos poêles et casseroles. En effet, ces éclaboussures peuvent souvent salir votre plan de travail et votre crédence. Elles peuvent aussi causer des brûlures potentielles à votre corps voir tâcher vos vêtements tout simplement.

Le couvercle anti-projections est donc la meilleure solution pour éviter toutes sortes de salissures sur votre table de cuisson ou vos habits. Pour l’utiliser, il vous suffit de le placer sur votre poêle ou votre casserole. Par rapport à un couvercle standard, le couvercle anti projection permet aux aliments de respirer durant la cuisson. Puisqu’il ne provoque pas de vapeur, il vous donne la possibilité de continuer à faire frire ou à bouillir votre plat comme d’habitude. C’est pour cela qu’il se distingue d’un simple couvercle. 

meilleur couvercle anti projections éclaboussures casseroles poêles avis comparatif

  • Comment choisir le meilleur couvercle anti-projections ?

Face aux nombreux modèles de couvercles anti projections disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de trouver celui qui sera capable de répondre à nos besoins. Pour vous aider dans cette tâche, je vais maintenant vous citer les critères à prendre en compte avant d’acquérir un couvercle anti projection.

  • La taille

Les couvercles anti-projections sont disponibles en plusieurs tailles. Même si cela semble évident, il est tout de même important de souligner que cet outil ne peut fonctionner correctement que s’il couvre totalement l’accessoire de cuisson.

Les modèles de petits formats conviennent pour les poêles de 20 à 24 cm. Il existe aussi des modèles de grands formats pour les casseroles de 26 à 30 cm. Pour être tranquille, je vous conseille de prendre un pack de grilles de protection de différentes tailles.

Le but étant d’avoir un couvercle anti-projections qui couvre parfaitement vos ustensiles de cuisine, dont notamment le plus grand. 

meilleur couvercle anti projections éclaboussures casseroles poêles avis comparatif

  • Le type

Le couvercle anti éclaboussures peut être réalisé en différentes matières. Nous pouvons distinguer le couvercle en inox à maille fine. Ce type de couvercle a pour avantage de vous permettre de voir le contenu de votre poêle durant la cuisson. Ce qui réduit le risque de trop cuire ou de bruler votre repas. Il permet également une meilleure évacuation de la vapeur d’eau. Cependant, le métal fin peut provoquer des cassures avec le temps si il n’est pas bien choisi. 

Nous pouvons aussi citer les couvercles métalliques percés. Ce style a pour avantage de permettre une bonne évacuation de l’humidité et d’être facile à nettoyer. Toutefois, il ne vous permet pas de voir totalement le contenu de votre casserole.

Il existe également des couvercles anti-projections en silicone. Le couvercle en silicone a pour avantage d’être anti dérapant et de ne pas rouiller. Très pratique, il vous permet d’accéder facilement à vos aliments. Il est aussi facile à nettoyer. Mais il faudra choisir du silicone de qualité alimentaire. 

meilleur couvercle anti projections éclaboussures casseroles poêles avis comparatif

  • La présence d’une poignée

Le couvercle anti projection devra également être facile à manipuler. Pour cela, je vous conseille de porter une attention particulière sur le type de poignée sur le couvercle. Dans l’idéal, elle devrait être réalisée avec un matériau isolant qui ne vous brûlera pas la main comme la silicone par exemple. Privilégiez les poignées pliables pour un meilleur confort d’utilisation et pour un rangement plus facile.

  • La stabilité

Lorsque vous cuisinez, vous devez régulièrement enlever le couvercle pour remuer vos aliments et pour ajouter d’autres ingrédients. De ce fait, il est important que le couvercle soit bien installé sur le dessus de votre poêle ou casserole. Une fois le couvercle enlevé de l’accessoire de cuisson, vous devez certainement le placer sur votre comptoir. Afin que le couvercle ne salisse pas votre plan de travail, je vous recommande de prendre un modèle pourvu de pieds de repos.

meilleur couvercle anti projections éclaboussures casseroles poêles avis comparatif

Cet article est maintenant terminé. J’espère avoir pu vous aider à trouver le couvercle anti-projections capable de répondre à vos besoins. Pour toutes questions, n’hésitez surtout pas à m’écrire dans les commentaires.

À très bientôt sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux   

Article précédent
Les meilleurs porte-casseroles en 2022 ! Avis d’un Chef !
Article suivant
Les meilleurs aérographes de pâtisserie en 2022 ! Avis d’un Chef

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.