Les meilleurs composteurs de cuisine en 2023 ! L’Avis d’un Chef !

Les meilleurs composteurs de cuisine en 2023 ! L’Avis d’un Chef !

Sommaire :

  1. Quels sont les meilleurs composteurs de cuisine en 2023 ?
  2. Pourquoi acheter un composteur de cuisine ?
  3. Comment bien choisir son composteur de cuisine ?

Le compostage constitue une démarche favorable et efficace pour limiter les déchets ménagers au quotidien. Ce processus naturel consiste à produire de l’humus, appelé compost, suite à l’action des micro-organismes sur les matières organiques. Par ailleurs, ce terreau écologique a l’avantage d’être riche en éléments fertilisants, indispensables pour la croissance des végétaux.

Nul besoin dorénavant de jeter vos épluchures de légumes, vos sachets de thé ou encore vos restes d’aliments à la poubelle. Ainsi, vous avez tout intérêt à acheter un composteur de cuisine et confectionner vous-même l’engrais pour entretenir votre jardin ou potager. C’est une alternative plus simple, plus écologique et plus économique au compost dans les commerces.

Le composteur de cuisine, dénommé souvent « poubelle de table », est une sorte de réceptacle servant à recycler vos déchets organiques. Mais il convient tout de même de trouver le meilleur modèle pour composter dans les règles de l’art. C’est pour cela que je vous ai préparé ce guide pour vous présenter l’importance de cet équipement et les critères de choix à prendre en compte.

  • Quels sont les meilleurs composteurs de cuisine en 2023 ?

Ça y est, c’est décidé ! Vous n’allez plus jeter vos déchets ménagers. Pour agir en faveur de l’environnement et de la planète, une poubelle de table constitue un équipement simple et pratique. Mais si vous n’avez pas le temps de revoir un à un ces critères pour vous lancer, je vous ai soigneusement sélectionné les meilleurs composteurs de cuisine du moment.

Ce bac en acier inoxydable Red Factor fait partie des meilleurs composteurs du marché. En effet, il permet de procéder correctement à toutes les étapes naturelles du compostage, sans aucun risque de répandre de mauvaises odeurs. Le dispositif peut être nettoyé facilement avec de l’eau savonneuse.

Ce seau à compost Inodore Premium de Red Factor d’une capacité de 5 litres est idéal. Il est équipé d’un couvercle en forme de dôme respirant et anti-odeurs. Sa structure en acier inoxydable de haute qualité résiste à la fois à la rouille, aux chocs et aux humidités.

Si vous souhaitez faire un bon geste pour la planète en limitant vos déchets ménagers, je vous recommande également ce composteur de cuisine Sort & Go de Brabantia. C’est une alternative à la fois pratique, esthétique et surtout peu encombrante pour transformer vos résidus organiques.

Fait en plastique, ce bac bénéficie d’un design compact et pratique. C’est aussi un composteur très peu onéreux et assez léger. Il peut être libre ou à installer au mur grâce à des raccords fournis à l’achat. Sa capacité de 6 litres est largement suffisante pour accueillir vos pelures, restes, miettes… au quotidien.

Ce composteur peut être petit, mais intelligent. Une poignée large et robuste permet de faciliter son transport et son entretien.

Conçue par la marque Supremery, cette poubelle à compost est aussi très intéressante. Cette dernière possède une contenance de 3 litres, assez pour économiser de l’espace dans votre coin de préparation culinaire. À cela s’ajoute un dispositif anti-odeurs, qui rend ce seau parfait pour garder votre cuisine propre à tout moment.

Très pratique, ce bac bio embarque une poignée pivotante pour le transporter partout sans aucun risque de renverser son contenu. De plus, son couvercle intègre un filtre à charbon, qui sert à neutraliser la diffusion des odeurs et empêcher l’envahissement des mouches des fruits. Enfin, cette poubelle à compost métallique est aussi facile à nettoyer à la main. Il suffit de passer de l’eau savonneuse et le tour est joué.

Je termine cette liste avec le bac à compost de cuisine proposé par la marque Joseph Joseph. Il possède une capacité de 4 litres, assez suffisante pour conserver vos déchets biologiques en attendant leur transformation en compost. 

Un filtre anti-odeur amovible se trouve sous le couvercle rabattable pour empêcher la propagation des mauvaises odeurs, qui attirent des insectes nuisibles, tels que les mouches de fruits. À cela s’ajoute son concept innovant laissant librement circuler de l’air à l’intérieur pour limiter le taux d’humidité et la moisissure.

Composé en plastique à finition brossée, ce bac présente un design modèle, qui s’apparente à une poubelle de cuisine classique. Par ailleurs, il possède un couvercle avec une ouverture à pression pour un vidage facile. Le dispositif se décline en différentes couleurs : pierre, gris ou bleu ciel pour s’adapter à votre décoration intérieure.

  • Pourquoi acheter un composteur de cuisine ?

Le compostage est une solution idéale pour recycler les déchets biologiques et organiques pour le bien de votre sol de jardin. Aussi, plus vous envoyez moins d’ordures à la décharge, plus l’empreinte carbone est faible. Ce processus constitue ainsi un geste favorable à l’environnement. Mais pour transformer ces déchets dans les meilleures conditions, vous pouvez utiliser un composteur de cuisine.

L’achat de cet équipement représente donc de nombreux avantages. Déjà, c’est un moyen pratique, économique et respectueux de l’environnement. Ce concept permet également de préserver votre système de drainage. Qui ne sait pas que les débris d’aliments ne font qu’obstruer les éviers et casser le broyeur ? Un problème en moins pour votre plomberie.

L’usage de cette poubelle à compost revient aussi à économiser dans votre budget de jardinage. Plus besoin de dépenser pour des engrais chimiques, qui non seulement sont très coûteux, mais risquent en plus de détruire les composants du sol. Qui plus est, vous produisez vous-même votre humus pour booster la croissance de votre plantation.

meilleur composteur cuisine compost avis comparatif

  • Comment bien choisir son composteur de cuisine ?

Envie de sauter le pas et d’acheter un composteur de cuisine ? Il est dans votre intérêt de bien choisir le meilleur modèle, notamment s’il s’utilise à l’intérieur. Différents facteurs sont à prendre en considération : type, taille, ergonomie, matériaux, composants, mode d’entretien…

  • Le matériau

En fait, le composteur de cuisine peut être fabriqué en bois, en plastique, en céramique ou également en acier inoxydable. Chaque type de matériau conditionne la robustesse, la solidité et la longévité du produit. En effet, le bac en acier inoxydable présente un design moderne et agréable. Il supporte le choc, l’humidité et la plupart des agressions.

Les modèles en plastique ont l’avantage de conserver efficacement la chaleur, d’être légers et de bien favoriser le compostage. Par ailleurs, ils requièrent un entretien régulier. Entièrement naturel, le bois est plutôt privilégié pour son côté esthétique et sa bonne résistance à la chaleur. Le réceptacle demande également un traitement en profondeur.

Quant aux composteurs de cuisine en céramique, leurs atouts sont multiples, si l’on ne parle que de leur rôle décoratif et leur entretien facile.

  • La taille

Ce facteur varie en fonction de l’emplacement où vous comptez installer votre bac à compost. Le nombre de personnes qui habitent dans votre maison se révèle également important.

Je vous recommande donc d’adopter une contenance plus grande (5 à 10 litres) pour une famille nombreuse. La quantité de déchets organiques sera très importante. Sinon, vous aurez à vider le bac très souvent.

Un jeune couple ou les étudiants pourront se résigner d’une capacité d’environ 2 à 3 litres.

meilleur composteur cuisine compost avis comparatif

  • Les accessoires supplémentaires

Il est préférable d’utiliser un bac doté d’un filtre anti-odeur ou d’une bonne aération. Bon nombre de modèles comportent, entre autres, du charbon actif, servant à filtrer les mauvaises odeurs.

Des composteurs plus innovants s’opèrent avec une fermentation lactique qui assure la stabilisation des biodéchets et ainsi une meilleure hygiène.

Vous devez également aussi de vérifier la praticité du bac. Une poignée permet de faciliter le déplacement et le vidage au jardin.

Et voilà, j’espère maintenant que vous êtes devenus incollables sur les composteurs de cuisine. Si jamais vous souhaitez me poser une question, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous.

À très bientôt sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
Les meilleures tables à repasser en 2022 ! L’Avis d’un Pro !
Article suivant
Les meilleurs distributeurs de boissons en 2023 ! L’Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.