Les meilleures tables à repasser en 2022 ! L’Avis d’un Pro !

Les meilleures tables et planches à repasser en 2022 ! L’Avis d’un Pro !

Sommaire :

  1. Quelles sont les meilleures tables et planches à repasser en 2022 ?
  2. Qu’est-ce qu’une table à repasser ?
  3. Pourquoi acheter une table à repasser ?
  4. Comment bien choisir sa table à repasser ?

Le repassage des vêtements est l’une des tâches domestiques les plus importantes. Afin de pouvoir repasser vos habits, vous aurez nécessairement besoin d’utiliser un fer à repasser. Pour certaines personnes, le repassage est considéré comme étant une corvée pénible. Pourtant, avec une bonne table à repasser, cette tâche domestique peut devenir bien plus aisée. Grâce à une table à repasser, vous allez pouvoir repasser facilement et en un minimum de temps l’ensemble de vos habits. J’en sais quelque chose car je suis amené à repasser très souvent mes vestes, tabliers et pantalons de cuisine.

Aujourd’hui, je vais aujourd’hui présenter les meilleures tables à repasser du moment et les critères importants à vérifier avant votre achat.

  • Quelles sont les meilleures tables et planches à repasser en 2022 ?

Si vous ne savez pas encore comment faire pour reconnaitre une bonne table à repasser, je vous propose tout de suite une sélection des meilleurs modèles proposés sur le marché.

Je commence ma présentation avec cette table à repasser pour centrale vapeur de chez Brabantia. Avec son repose fer à vapeur flexible, cette table à repasser a été spécialement conçue pour accueillir tous types de centrales vapeur, même les plus grandes (jusqu’à 39 x 24 cm). Bien pensé, le collecteur d’eau AquaBowl permet de récupérer facilement la vapeur condensée. Sa vaste surface de repassage vous assure un repassage confortable. Sa hauteur réglable (75 à 98 cm) vous permet de ménager vos épaules et votre dos. Enfin, grâce à son support métallique extra large et pliable, vous pourrez la ranger facilement.

À la fois jolie et pratique, cette table à repasser Foppapedretti vous plaira avec ses 2 positions de hauteur. Avec des dimensions de 50 x 14 x 115 cm, et son système de réglage, elle est adaptée aussi bien pour les personnes de petite taille que de grande taille. Par ailleurs, elle est assez large et stable vous permettant de repasser vos habits correctement. Sa pointe large facilite grandement le repassage des chemises. Qui plus est, cette table robuste est très facile à monter, à plier et à déplier.

Cette autre table à repasser de la marque Brabantia est aussi une référence sur le marché. Avec sa taille XL, cette table pour fer vapeur dispose d’un large espace de repassage de 124 x 45 cm. D’ailleurs, elle vous permettra de repasser une chemise sans la déplacer. Son utilisation convient parfaitement pour les personnes qui repassent régulièrement. Aussi, sa hauteur réglable (75 à 98 cm) pour permettra de soulager votre dos. Très pratique, ce modèle a été pourvu d’un support métallique pour accueillir votre fer à vapeur. Il intègre également un repose-linge vous permettant de poser ou d’accrocher vos habits fraîchement repassés.

Je poursuis ma liste avec cette planche à repasser signée Taurus. Avec sa grosse surface de repassage (124 x 40 cm), cette planche pliable vous assure une expérience de repassage agréable. Par ailleurs, elle a été pourvue d’une housse en tissu 100 % coton et mousse polyester 5 mm. Elle intègre également un support pour fers et centres de repassage de dimension 430 x 280 x 0,8 mm. Pour plus de stabilité, ce modèle a été doté de pieds en fer avec chevilles à la base. Sa hauteur réglable (jusqu’à 93 cm) lui permet de s’adapter à tout type d’utilisateur. 

Avec sa conception innovante et sa surface de repassage généreuse, cette planche à repasser compacte de marque Joseph Joseph convient pour les personnes disposant d’un espace de rangement limité. En effet, cette planche pliable en deux intègre un crochet de suspension qui peut être fixé sur une porte ou sur un mur. Par extension, cela vous permet d’économiser beaucoup d’espace. D’ailleurs, avec son verrou à libération rapide et ses jambes pliantes, elle est très facile à installer. Pour une meilleure stabilité et pour une meilleure protection de votre sol, ce modèle a été pourvu de pieds antidérapants.

Enfin, je termine par Vileda qui propose généralement de bons accessoires pour la maison. Bien pensé, ce modèle a été pourvu d’un bras métallique extensible vous permettant de repasser vos chemises, vos draps, vos nappes et tout autre linge XXL sans qu’ils touchent le sol. Son guide-fil pratique et sa une prise de courant vous permettront de repasser vos habits sans être dérangé par le câble du fer à repasser. Grâce à son repose-fer extra-large, cette planche pliable et de hauteur réglable (75 à 95 cm) peut accueillir aussi bien les centrales vapeur que les fers classiques. 

  • Qu’est-ce qu’une table à repasser ?

Une table à repasser se présente souvent sous forme d’une table fine et haute sur laquelle on repasse le linge. En général, elle est recouverte d’une housse rembourrée conçue dans une matière résistante à la chaleur. La planche est généralement montée sur des pieds pliables pour faciliter le rangement de l’ensemble. 

Elle est également conçue de façon à ce qu’elle puisse permettre une meilleure circulation de la vapeur. Autrement dit, elle permet une évacuation optimale de l’humidité. L’ensemble de tous ces éléments permet un repassage plus facile. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à étendre votre linge sur la planche et à vous munir d’un fer à repasser.

meilleure table planche a repasser fer centrale avis comparatif

  • Pourquoi acheter une table à repasser ?

De nos jours, nombreuses sont les personnes qui utilisent encore un lit ou une table classique pour repasser. Pourtant, cette pratique n’est vraiment pas la bonne façon de repasser des vêtements. En choisissant d’utiliser une table à repasser, vous aurez de nombreux avantages. Accessoire de repassage par excellence, une table à repasser vous permettra d’exploiter au maximum la température de votre fer. D »ailleurs, son design a été spécialement conçu pour vous faciliter le repassage. Sa hauteur est souvent réglable pour vous permettre un repassage plus confortable. 

Le fait d’effectuer vos repassages sur une table à repasser vous permettra de préserver la qualité de vos habits. En effet, les matériaux utilisés dans sa fabrication assurent que le linge ne colle pas à la base de la planche. Ainsi, une bonne table à repasser permet de faciliter la glisse du fer tout en chauffant le tissu.

Dans la grande majorité des cas, elle intègre des accessoires bien pratiques comme une base pour placer le fer, un espace pour supporter les vêtements déjà repassés, etc. La majorité des modèles proposés sur le marché sont également pliables pour un rangement plus facile.

  • Comment bien choisir sa table à repasser ?

Avec les nombreux modèles de tables à repasser disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de trouver le bon article. En tant que professionnel, je vais maintenant vous citer les critères à prendre en compte pour bien choisir une table à repasser.

  • La surface de repassage

C’est le premier critère à prendre en compte avant d’acheter n’importe quelle table à repasser. Plus une planche est longue et large, plus elle est plus confortable à utiliser. En fait, une grande surface de repassage vous permettra de repasser vos linges plus vite et plus facilement. Vous n’aurez plus à repositionner le vêtement à chaque fois. Personnellement, je vous conseille de prendre un modèle de dimension minimale de 120 x 40 cm.

  • La hauteur

Pour pouvoir repasser confortablement, il est important de bien vérifier la hauteur de la table. En effet, une table trop basse vous oblige à vous pencher en avant durant le repassage. Ainsi, il est probable que cela vous fasse mal au dos. Au contraire, une table trop haute vous obligera à monter votre bras. Vous pourriez alors avoir mal aux épaules. Pour être tranquille, je vous conseille de toujours opter pour un modèle de hauteur réglable sur plusieurs positions. 

  • Le poids et la stabilité

Plus une table à repasser est lourde, plus elle est stable. Cependant, lorsqu’une table à repasser est trop lourde, elle sera difficile à manipuler et à ranger. Il vous faudra ainsi trouver le bon compromis entre ces deux paramètres. Pour bénéficier d’une planche suffisamment stable et pas trop lourde, je vous conseille de prendre un modèle entre 4 et 7 kg. Également, je vous conseille de prendre un modèle doté d’un système de sécurité pour éviter qu’il ne se referme par accident.

  • La qualité de la housse

Pour permettre un meilleur soin du linge, les tables à repasser sont en général fournies avec une housse. Cette dernière va permettre d’améliorer l’efficacité de la table. Pour éviter la formation des plis, je vous conseille de privilégier les housses en coton. Il vous est également possible d’opter pour une housse en polyester.

  • Les options et accessoires disponibles

Pour plus de praticité, les tables à repasser peuvent être proposées avec plusieurs options et accessoires pratiques. Parmi les options proposées, on peut citer la présence du support pour le fer. Ce dernier a été pensé pour accueillir en toute sécurité votre fer ou votre centrale vapeur. Sur certaines tables, on peut aussi retrouver une base pour placer les vêtements repassés, des pieds antidérapants, des épaulettes rétractables pour les chemises, etc.

Et c’est ainsi que s’achève cet article sur les meilleures tables à repasser. Si vous avez envie de me poser d’autres questions, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire.

À très vite sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux