🥇Quel est le meilleur robot serpillère (laveur de sol) en 2022 ? L’Avis d’un Chef

🥇 Quel est le meilleur robot serpillère (laveur de sol) en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

Sommaire :

  1. Comment choisir le meilleur robot serpillère ?
  2. Quels sont les meilleurs robots laveurs en 2022 ?

Nettoyer le sol est une des tâches ménagères les plus récurrentes pour toute personne souhaitant garder une maison saine et propre ! Mais cela peut rapidement devenir une corvée, par manque de temps ou tout simplement d’envie ! Et si comme moi vous cuisinez très souvent, vous êtes amené à salir plus rapidement vos pièces et donc à devoir passer la serpillière quasi quotidiennement. 

Depuis plusieurs années, des aspirateurs robots ont envahi les rayons de nos magasins d’électroménagers. Mais d’autres appareils, se faisant assez discret, on fait leur apparition : les robots laveurs de sols (ou robots serpillière). Ces derniers sont pourtant tout aussi pratiques et efficaces ! 

En tant que chef à domicile et pâtissier, j’ai eu l’opportunité de rencontrer beaucoup de personnes possédant ces petits robots. Et donc d’acquérir quelques connaissances dans le domaine. D’autant plus que j’ai fait également de nombreuses recherches pour trouver le modèle qui me correspond le mieux.

J’ai donc décidé d’écrire cet article afin de vous aider à faire le meilleur choix. 

Si vous voulez découvrir immédiatement le tableau comparatif des meilleurs modèles du marché, cliquez sur ce lien ! 👈 

meilleur robot laveur de sol serpillière comparatif guide d'achat

  • Comment choisir le meilleur robot serpillière ? 

Pour commencer, voici les critères importants à contrôler avant d’effectuer votre achat : 

  1. Le type d’appareil

On trouve plusieurs types de robots laveurs. Certains sont capables de laver le sol en humidifiant légèrement une lingette, d’autres ne servent qu’a lustrer le sol alors que certains robots combinent aspirateur et nettoyage du sol.

Le choix se fera donc surtout en fonction de votre besoin.

meilleur robot laveur de sol serpillière comparatif guide d'achat

  1. L’autonomie 

L’autonomie reste un point important à vérifier car celle-ci va déterminer la quantité de surface que pourra laver votre robot avant de devoir être rechargé. Plus l’autonomie est longue, plus vous pourrez nettoyer une grande surface d’habitation. Ce critère aura donc toute son importance selon la taille de votre habitation. 

Faites aussi la distinction entre le nettoyage à sec et le nettoyage humide. L’autonomie diffère selon les deux types de nettoyage. Le nettoyage dit humide demande généralement plus de batterie. 

meilleur robot laveur de sol serpillière comparatif guide d'achat

  1. Le système de navigation

Tout comme les robots aspirateurs, les robots laveurs de sol sont conçus pour éviter les obstacles et gérer les dénivelés. 

Certains robots sont dotés de simples détecteurs alors que d’autres sont équipés d’un télémètre ou d’une caméra pour cartographier vos pièces. Ces derniers sont capables de parcourir les pièces de façon méthodique et organisée en ne passant qu’une seule fois par endroit. Ceux équipés de détecteurs seront moins onéreux mais parfois au prix de quelques détours dans la maison.

Ces appareils peuvent également être dotés d’une fonction intégré que l’on appelle « mur virtuel ». Cela permet de créer une zone dans votre maison (délimité par un mur virtuel) ou le robot n’aura pas accès pour limiter la surface de nettoyage.

meilleur robot laveur de sol serpillière comparatif guide d'achat

  1. La commodité d’emploi et les options

Ce type d’appareil doit être fait pour vous faire gagner du temps, et non vous compliquer la vie avec des programmations compliquées. Veillez donc que votre futur robot laveur de sol soit facile à utiliser et à programmer. 

Après, il reste toujours appréciable de retrouver des fonctionnalités connectés pour pouvoir lancer ou programmer le lavage de votre sol. 

Certains modèles sont même équipés de pulvérisateurs d’eau pour humidifier et laver votre sol en profondeur. 

meilleur robot laveur de sol serpillière comparatif guide d'achat

  1. Les fonctionnalités connectés 

Venons-en justement aux fonctionnalités connectés. Si certaines personnes ne seront pas très intéressés dans l’utilisation de ce type de fonctionnalités, d’autres (comme moi) y prêterons une attention particulière.  

Certains robots serpillières seront compatibles avec les enceintes connectés et les assistants vocaux comme Alexa. Ainsi, une compatibilité avec une enceinte connectée vous permettra de lancer le nettoyage par simple demande vocale.

Vous pourrez lancer votre robot laveur de sol sans avoir à appuyer sur le bouton et sans devoir utiliser votre téléphone. Il suffira juste de demander à votre assistant vocal de lancer le nettoyage de votre sol. C’est super pratique ! 

Vous pouvez aussi acheter un appareil qui peut être lancé depuis votre smartphone avec un suivi de la tâche via des notifications. Sans compter les diverses programmations qui vous permettront de planifier à l’avance la mise en route du robot laveur de sol.

Certaines fonctionnalités pourront paraitre un poil gadget mais une fois en main, vous ne pourrez plus vous en passer. C’est super agréable de rentrer chez soi et de trouver un sol parfaitement propre et nettoyé ! 

meilleur robot laveur de sol serpillière comparatif guide d'achat

  1. L’entretien du robot laveur

L’entretien de ce type de robot reste assez simple et basique. Il faut remplir un réservoir avec de l’eau chaude, puis fixer une lingette microfibres. Veillez que toutes ces manipulations soit assez simples et rapides à réaliser.

meilleur robot laveur de sol serpillière comparatif guide d'achat

  1. Le prix

Un robot laveur de sol coûte entre 200 et 500 € selon les modèles. Tout va dépendre du modèle qui vous intéresse. Dans tous les cas, évitez les appareils premier prix. Ces robots peu efficaces n’auront que très peu d’intérêt.

Il faudra aussi prendre en compte le prix des différents consommables, comme les lingettes microfibres. 

Dans tous les cas, je vous recommande d’effectuer votre achat sur Internet. Les prix sont beaucoup plus avantageux sur les sites marchands comme Amazon, car c’est un secteur qui est encore un peu « niche ». A l’inverse, les promotions présentes en magasin sont souvent moins alléchantes et moins régulières.

meilleur robot laveur de sol serpillière comparatif guide d'achat

  1. La marque  

Comme les robots aspirateurs, certaines marques très fiables dominent le marché. Je pense notamment à iRobot qui propose de très bons appareils !

On trouve aussi de très bonnes choses du côté de chez Xiaomi ou Amibot. 

Quoi qu’il en soit, il est préférable d’acheter un robot laveur de marque. Vous trouverez plus facilement des informations à leurs sujets, il sera possible de remplacer ou d’acheter des accessoires et vous aurez accès à une garantie et un service après-vente performant. 

meilleur robot laveur de sol serpillière comparatif guide d'achat

  1. Les avis utilisateurs 

Avec Internet, il est devenu très simple de consulter les avis des utilisateurs. C’est un très bon réflexe et un moyen facile de faire un avis 

Grâce à Internet, il est devenu très facile de se renseigner sur les avis des précédents acheteurs. Ainsi, c’est un très bon réflexe et un excellent moyen de se faire un avis sur le modèle qui vous fait de l’oeil. Sur certains sites comme Amazon, il est même possible de poser des questions à ces acheteurs. Vous l’aurez compris, acheter un appareil dont la note serait inférieure à 3 étoiles ne serait pas très judicieux. 

  • Quels sont les meilleurs robots laveurs en 2022 ?

Voici maintenant une sélection de mes robots laveurs de sols préférés : 

Référence
Meilleur choix
Design
iRobot Braava Jet 240,robot laveur de sols avec pulvérisateur d'eau haute précision,3 en 1: modes balayage,nettoyage humide et lavage,idéal pour salles de bain et cuisines
Évaluation
Autonomie
60 minutes
Temps de charge
2 heures
Mode balai
Mode aspirateur
Pulvérisateur d'eau
Connecté au Bluetooth
Cartographie des pièces
Mur virtuel intégré
Prix le plus bas
Meilleur choix
Design
iRobot Braava Jet 240,robot laveur de sols avec pulvérisateur d'eau haute précision,3 en 1: modes balayage,nettoyage humide et lavage,idéal pour salles de bain et cuisines
Évaluation
Autonomie
60 minutes
Temps de charge
2 heures
Mode balai
Mode aspirateur
Pulvérisateur d'eau
Connecté au Bluetooth
Cartographie des pièces
Mur virtuel intégré
Prix le plus bas

iRobot est une marque pionnière dans la fabrication de robots ménagers. Et c’est aussi le cas pour les robots laveurs de sols. Le Braava Jet 240 est un très bon modèle qui bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix.

C’est tout simplement l’évolution du robot balayeur Braava 380 ! Mais le Braava Jet 240 va un peu plus loin dans le processus ! Il est capable de reconnaitre automatiquement la lingette installée par l’utilisateur et chaque coloris correspondant à une fonction bien particulière!re : balayage à sec, balayage humide et lavage. Cette dernière fonction est d’ailleurs assez nouvelle.

En matière de navigation aussi, ce robot fonctionne en contournant les obstacles avec des détecteurs. Il détecte bien les tapis en les considérant comme un obstacle et ne monte pas dessus. La navigation diffère d’ailleurs selon si il navigue en balayage ou en mode lavage/balayage humide. En effet, pour éviter de vaporiser de l’eau sur les meubles ou les plinthes, il avance, recule puis vaporise de l’eau si cela est possible. Ne soyez pas inquiet, il ne pulvérise jamais de l’eau sur les meubles. Enfin, il est désormais connecté avec le Bluetooth et peut être piloté à partir d’une application dédiée.

Au niveau du nettoyage, il est très efficace à condition de ne pas le lancer dans une très grande surface d’habitation. Idem pour le mode balayage qui laisse une agréable sensation de propreté

C’est un très bon robot qui a aussi l’avantage de ne coûter que 229 € en magasin. Mais si vous avez de la chance, vous pourrez le trouver bien moins cher chez Amazon :

  • Les avantages d’un robot laveur de sol :
L’autonomie :

Entretenir son sol demande un nettoyage régulier voir quotidien dans certains cas. Mais on a pas forcément le temps ni l’envie de passer la serpillière.

L’avantage d’un robot laveur de sol, c’est qu’il se charge tout seul de laver votre intérieur avec un minimum de manipulations possible. C’est vraiment le pied et on y prend goût !

La qualité de nettoyage :

L’autre avantage d’un robot laveur de sol est qu’il passe vraiment partout ! Quand on lave à la serpillière, on ne passe pas toujours partout. Alors que le robot laveur, lui, n’aura aucun mal à passer sous les meubles ou votre canapé si besoin. 

L’entretien :

Un robot laveur de sol demande très peu d’entretien, même moins qu’une simple serpillière. Il faut juste penser à changer de lingettes et ajouter un peu d’eau dans le réservoir et le tour est joué ! 

meilleur robot laveur de sol serpillière comparatif guide d'achat

  • Les idées reçues sur les robots laveurs 
« C’est très bruyant »

FAUX : Ces appareils sont très discrets et font très peu de bruit, à l’inverse de ce que l’on pourrait penser. Tout le mécanisme, à l’exception de la propulsion et du pulvérisateur d’eau, est passif. Le liquide de nettoyage humidifie simplement le patin de nettoyage.

La plupart des modèles émettent aux alentours des 10 dB, ce qui équivaut au tic-tac d’une montre. Cela peut monter jusqu’à 50 dB maximum quand le robot utilise un pulvérisateur d’eau (soit moins qu’une conversation normale entre deux personnes).

L’appareil peut donc être utilisé pendant que vos enfants dorment ou lorsque vous regardez la télé. Il se fait vite oublier ! 

« Ça ne lave pas aussi bien qu’une serpillière » 

VRAI et FAUX : Dire qu’un robot serpillière ne lave pas bien est faux. Ces appareils sont tout à fait capables d’entretenir régulièrement et de laver votre sol. Alors oui, on reste sur de l’entretien plus que du gros nettoyage. Mais vous n’aurez pas besoin de repasser derrière.

meilleur robot laveur de sol serpillière comparatif guide d'achat

« Ça coûte très cher » 

FAUX : Dire qu’un robot laveur de sol coûte très cher n’est pas vrai. Alors certes, ça coutera toujours plus cher qu’un seau et une serpillière mais ça n’a pas la même utilité. Les robots laveurs de sols coûtent même moins cher que les aspirateurs robots. On en trouve à partir de 200 €, voir parfois moins avec des promotions. 

« Ça se cogne partout et ça n’évite pas les obstacles »

FAUX : Comme les aspirateurs robots, les robots laveurs de sols sont tous dotés de détecteurs, d’une caméra ou d’un télémètre leur permettant d’anticiper les différents obstacles. Et les modèles les plus perfectionnés sont même capable de cartographier votre habitation afin détecter tous les obstacles et l’agencement de chaque pièce. Ainsi vous ne retrouverez pas votre robot laveur de sol en train de laver votre tapis. 

« C’est compliqué à utiliser et il faut être un « geek » »

FAUX : Ce n’est pas du tout compliqué à utiliser, un simple bouton permet de mettre en route l’appareil et de lancer le lavage. Même un enfant pourrait s’en servir. Alors certes, on retrouve de plus en plus de fonctionnalités connectés mais cela n’empêche en rien d’utiliser l’appareil de façon très simple. 

meilleur robot laveur de sol serpillière comparatif guide d'achat

Voilà pour ce qui est de cet article sur les robots laveurs de sols ! J’espère qu’il aura été utile dans votre recherche. Si jamais vous souhaitez me poser une question, vous pouvez toujours me laisser un commentaire !

À bientôt,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

, , , ,
Article précédent
Quel est le meilleur aspirateur robot en 2022 ? L’Avis d’un Chef
Article suivant
🥇Quel est le meilleur appareil à raclette en 2022 ? L’Avis d’un Chef

Articles liés

17 Commentaires. En écrire un nouveau

  • di sarno alain
    30 mars 2020 16 h 52 min

    bonjour j ai le robot jet 240 pouvez vous me dire si le dernier sorti le jet M6 de i robot est plus performant .car vue son prix il faudrait vraiment qu il sois plus puissant merci salutation

    Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour votre article, néanmoins je reste assez perdu quand au choix de mon robot.
    Je suis à la recherche d’un robot pour aspirer mais également pour laver. Me conseillez vous de prendre un 2 en 1 ou bien d’acheter séparément un robot laveur et un robot aspirateur ? Quelle est le top du top haut de gamme dans les 2 en 1 et le top du top dans les robots laveur et robots aspirateur ? Bien cordialement.

    Répondre
  • Bonjour a vous.
    Deja merci pour votre article.
    Jai un sol en tomette, et grande surface (150m2 cusine salon)
    Avez vous un robot laveur de prédilection ? Jai deja un robot aspirateur Samsung bon certes il a 5ans mais bosse bien encore 😉
    Merci d’avance
    Benedicte

    Répondre
  • Bonjour Alexandre,
    Déjà merci pour votre article. Mais je cherche un robot 2en 1 balai et laveur ou je n.ai pas besoin de changer de réservoir. C est à dire que le robot se débrouille tout seul pour balayer et laver sans faire de manipulation .
    Merci pour votre réponse
    Belle soirée à vous

    Répondre
  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos explications.
    J’ai acheté tout récemment un robot aspirateur laveur Lebon. Il ne fait pas du tout le job (malgré un coût habituel frisant les 600euros!). Le sol reste sale malgré le peu de salissures. Alors, je souhaite en changer pour un qui soit vraiment efficace. Il n’a pas forcément besoin d’aspirer mais je voudrais qu’il lave convenablement. Ma pièce la plus grande n’excède pas 60m2. Je n’ai pas forcément besoin non plus qu’il soit programmable.
    Avez-vous des conseils à me donner, s’il vous plaît?
    Cordialement.
    Marie

    Répondre
  • Bonjour,
    Pour moi ça va être très compliqué, j’ai un vieux toutou qui se croit dehors, donc fait ses besoins à la maison. Je travaille bien sur, alors imaginez mon angoisse de tous les jours pour mon retour à la maison. Auriez-vous la perle rare?

    Répondre
  • Bonjour,

    Merci pour votre article fort utile. Je vois sur le dernier i-robot jet m6 qu’il faut ajouter un produit pour le nettoyage par pulvérisation à priori. Pouvons nous y mettre du produit pour sol classique ou faut il mettre absolument celui de leur marque ?
    Nous avons déjà un aspirateur robot dont nous sommes très contents et cherchons un robot serpillère pour nettoyage humide en complément, notre maison fait 150m2 mais nous aimerions surtout lancer le robot principalement dans les pièces de vie (cuisine, salon, salle à manger) tous les jours pour une surface de 80m2 environ et parfois toute la maison. Nous avons également un chien dans la maison donc elle salit rapidement le sol par temps de pluie. Quel robot vous semble le plus adapté à notre cas ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Amélie

    Répondre
  • Aurélien Jaïs
    20 mai 2021 9 h 52 min

    Bonjour merci pour votre article !
    Pour un commerce de 100m carrés vous qu’est-ce que vous conseillez en robot laveur de sol (et aspirateur également tant qu’à faire)?
    Merci d’avance pour votre réponse !

    Répondre
    • Bonjour Aurélien,

      Je pense qu’il serait mieux de prendre une robot simplement laveur (et un autre pour aspirer) pour l’efficacité.

      Un Braava de chez iRobot fera très bien l’affaire je pense.

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour
    Que mon conseillez vous pour un appartement de 60m2 , lino au sol
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.