L’Artisan : toujours un des meilleurs robots en 2024 ? Test complet
KitchenAid dispose d’un véritable savoir-faire en matière de conception de robots ménagers pour la cuisine et la pâtisserie et l’Artisan n’échappe pas à cette règle. Conçu en 1937, ce robot pâtissier multifonction à tête inclinable a conservé son design arrondi légendaire. Le KitchenAid Artisan traverse les années et ne semble jamais être inquiété par la concurrence. Et il reste d’ailleurs toujours aussi apprécié dans les cuisines professionnelles et domestiques !
Mais l’Artisan a-t-il conservé son statut de robot à la légendaire robustesse et fiabilité ? C’est ce que je vais tenter de décrypter dans ce test impartial du modèle Artisan.
- La puissance
La première chose qui peut étonner les futurs acheteurs, c’est que le KitchenAid fonctionne grâce à un moteur de 300 watts. Sur le papier cela peut paraître faible mais il n’en n’est rien. Le moteur du KitchenAid à la particularité d’être à transmission directe, c’est-à-dire que le robot délivre une puissance brute sans perte. C’et incomparable à la plupart des robots sur le marché qui fonctionnent avec des courroies, beaucoup moins robustes et puissantes que le moteur à transmission directe de l’Artisan.
L’autre avantage est qu’il est du coup moins énergivore que les autres robots car il délivre une puissance sans perte. Sans parler du célèbre mouvement planétaire qui lui confère une efficacité et une rapidité remarque au moment de monter une chantilly ou des blancs en neige. La puissance est réglable sur 10 niveaux grâce à un variateur de vitesses se trouvant sur le côté du robot. L’enclenchement des vitesses est assez ferme, ce qui permet de bien sentir chaque cran et d’éviter un enclenchement des vitesses trop élevé par inadvertance. Depuis que je possède un KitchenAid Artisan (plus de 10 ans d’utilisation à mon actif) je n’ai jamais ressenti de manque de puissance. C’est donc un point très positif de ce côté-là.
La capacité
De base, le KitchenAid Artisan est livré avec un bol en inox de 4,8 L, muni d’une poignée ergonomique. Avec cette capacité, le robot vous permettra de préparer un maximum de 2 kg de pâte à pains (hydratée à 55%), 12 blancs d’œufs (ce qui est conséquent), 2,7 kg de pâte à gâteau classique et 1 litre de crème fouettée. C’est amplement suffisant pour la plupart des utilisateurs.
Si ce robot est à usage professionnel ou pour des très grosses quantités, il sera tout de même préférable de se tourner vers les modèles de KitchenAid disposant d’un bol de 6 L ou 6,9 L. Rien à dire du côté de la capacité du robot, d’autant plus que l’entretien du bol est simple, celui-ci pouvant être lavé au lave-vaisselle.
Les accessoires
Le Kitchen Aid Artisan est livré de base avec le robot sur socle (bien évidemment), un bol en inox, 3 accessoires (le fouet, le crochet et la feuille) ainsi qu’un couvercle verseur anti-projection (selon les modèles). En gros tous les accessoires indispensables pour faire de la pâtisserie car c’est là son utilisation première.
Commençons par le fouet : c’est un fouet à 6 fils, en inox et assez ample. Il fouette rapidement et efficacement et en quelques secondes permet d’obtenir des préparations fermes. C’est dû à la forme très ample du fouet mais également au mouvement planétaire. Il est très solide et à ce jour, je n’ai pas eu besoin de le changer. Et ce qui est assez intéressant avec le KitchenAid, c’est qu’il est possible de régler la distance entre le fouet et la cuve permettant ainsi de fouetter de petites quantités. Ce réglage s’effectue en tournant la vis se trouve au centre du robot lorsque sa tête est relevée.
Le crochet et la feuille sont quant à eux en aluminium et recouverts d’un revêtement en nylon anti-adhésif qui passe également au lave-vaisselle. Ces accessoires sont bien conçus et robustes mais il est dommage d’avoir ajouté ce revêtement en nylon qui a le défaut de s’effriter (légèrement) au fil du temps. Autrefois ces accessoires étaient tout en inox, comme le fouet, et il est regrettable que KitchenAid ai décidé d’ajouter ce revêtement anti-adhésif qui n’est pas d’une grande utilité.
Comme nous l’avons vu précédemment le bol est intégralement en inox et donc plus facile à entretenir et plus solide qu’un bol en verre ou en plastique. La poignée est un vrai plus car elle permet de bien tenir le bol à la main pour mélanger des préparations ou même le fixer sur la base du robot.
Quant au couvercle verseur anti-projections, il permettra d’éviter les éclaboussures pendant que vous ajoutez des ingrédients. Il pourra aussi protéger des mains imprudentes qui se rapprocheraient un peu trop du robot en état de marche. Personnellement je n’utilise jamais cet accessoire, je préfère jouer du variateur de vitesse pour éviter d’en mettre partout dans ma cuisine. Mais il peut être utile pour les pâtissiers en herbe.
Certains modèles de KitchenAid disposent d’un second bol de 3L et même d’une feuille à bord souple pour racler les préparations sur le bord de la cuve (un de mes accessoire préféré). Bien entendu il est possible de remplacer et d’acheter de nouveaux accessoires très facilement comme un hâchoir, une sorbetière, un presse-agrume et bien d’autres.
4. L’utilisation du robot
Le KitchenAid Artisan est facile à prendre à main. Ici pas de boutons partout, on soulève la tête du robot grâce au petit levier sur le côté, on positionne le bol et on le tourne un quart de tour pour le verrouiller, on fixe l’accessoire de notre choix, on redescend la tête et c’est parti !
Le robot est aussi très agréable à utiliser car il est vraiment silencieux. C’est le robot sur socle le plus silencieux que j’ai utilisé. En temps normal, il est quasiment impossible de discuter à proximité d’un robot de cuisine lorsque celui-ci est en marche à la puissance maximale. Mais ce n’est pas le cas de l’Artisan ! C’est un critère assez important à prendre en compte. Notamment si vous cuisinez régulièrement ou que vous travaillez dans une pièce ouverte ou à proximité d’une pièce de vie.
L’autre particularité de l’Artisan est qu’il affiche un poids de près de 12 kg lui confère une stabilité parfaite sur le plan de travail. C’est important car si vous pétrissez des pâtes assez fermes ou « forcant » sur le robot. La plupart d’entre eux se mettront à vibrer très fort. Voire même, à se déplacer sur votre plan de travail au risque de tomber ou de percuter un mur si vous n’avez pas l’œil dessus. Avec l’Artisan pas de problème à ce niveau-là !
5. Garantie et service après-vente
Le modèle Artisan du KitchenAid est garanti 5 ans, ce qui est très appréciable et permet une certaine tranquillité d’esprit. D’autant plus que le service après-vente est bon ayant déjà eu faire à eux. Seul Kenwood fait aussi bien sur le modèle Chef Titanium avec une garantie « moteur » de 10 ans, sous condition d’enregistrer le robot sur leur site internet. Un très bon point donc du côté de la garantie ! L’idéal pour pâtisser l’esprit tranquille.
6. Le design
Un robot pâtissier est un appareil qui a vocation à rester dans votre cuisine. Donc l’esthétique de celui-ci reste un critère important. On va faire simple, l’Artisan est pour moi le plus beau des robots ! Son design vintage, son bandeau argenté et sa forme arrondie ne pourront que vous séduire. Quand on le compare avec la plupart des modèles de chez Kenwood (et d’autres marques), on peut se dire que l’Artisan à de belles années devant lui ! Et en plus, avec les différents coloris, vous trouverez forcément un modèle qui s’intégrera parfaitement dans votre cuisine !
En résumé :
Si vous recherchez un robot fiable, puissant, robuste et silencieux et que vous êtes un amateur de pâtisserie ; alors le KitchenAid Artisan est fait pour vous ! Je possède ce robot depuis de nombreuses années et celui-ci ne m’a jamais fait défaut au quotidien ! Et pourtant j’en ai une utilisation très fréquente et intensive. C’est également un très beau robot qui se fondera parfaitement dans votre cuisine. Notamment grâce son design indémodable et ses multiples coloris.
Attention toutefois aux écarts de prix selon les coloris et à certains prix affichés en magasin. Je vous conseillerai plutôt de l’acheter en ligne et à guetter les bonnes promotions. En règle générale, c’est sont les sites marchands comme Amazon qui proposent les promotions les plus alléchantes. Avec ses innombrables qualités, le KitchenAid Artisan est donc un des meilleurs robots sur le marché et reste une valeur sûre en 2019.
Les meilleures promotions du moment sur Internet :
- Modèle à tête basculante
- Mouvement planétaire et 10 vitesses
- Élégant, simple à utiliser et à nettoyer
- Bol en acier inoxydable de 4,3 L
- Puissance 275 W
- Corps en métal
Points positifs :
+ Toujours aussi robuste et fiable
+ Toujours aussi puissant …
+ … tout en restant le plus silencieux des robots sur socle
+ Consommation énergique faible pour une puissance maximale
+ Le design inchangé et indémodable
+ Lourd et stable sur le plan de travail, même avec des préparations fermes grâce à sa conception en métal coulé.
+ La garantie 5 ans
+ Le SAV KitchenAid et les accessoires disponibles à l’achat
Points négatifs :
– Le revêtement sur les accessoires « feuille » et « crochet » qui peut s’écailler avec le temps.
– Le prix parfois élevé affiché en magasin et qui varie selon les coloris (mieux vaut l’acheter sur Internet)
Et si vous avez des questions concernant le KitchenAid Artisan, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire !
Et si vous souhaitez découvrir de véritables recettes de pâtissiers, dont celles qui ont fait le bonheur de nombreux participants à mes ateliers de pâtisserie, vous pouvez les découvrir dans mon livre numérique évolutif « Les Recettes d’Alexandre » en cliquant ici ! Cette semaine pour les lecteurs de ce blog, bénéficiez de 50% de réduction avec le code promo BLOG50.
Au plaisir de vous lire,
Boulanger et Pâtissier depuis plus de 14 ans – Professeur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile
96 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonj Alexandre et merci pour votre article. Dans l’article je vois que on peut utiliser 1kg de farine max et faire max 2kg de pâte à pain (55% d’absorptions). Au même temps vous conseillez de ne pétrir plus que 500gr de farine. Svp pouvez-vous me renseigner sur ça pour m’aider décider si acheter ce modèle de 4,8L ou aller sur une modèle plus grande ? Merci beaucoup
Bonjour Alessandro,
Tout dépend de votre utilisation. Il est possible de pétrir plus que 500 gr de farine en effet, mais je trouve que le pétrissage est parfois moins efficace et que cela force un peu sur le robot. De temps à autre ça ne posera pas de problème, mais si vous comptez pétrir régulièrement de grosses quantités, je trouve le robot avec la grande cuve plus adapté.
Bien à vous,
Alexandre
Bonjour,
Que pensez-vous du KitchenAid Heavy Duty Plus ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Sylvie
Bonjour Sylvie,
C’est un super robot ! Il est parfait si vous avez souvent l’habitude de pâtisser ou de pétrir avec. Et son bol qui se relève avec la poignée c’est très pratique.
Bien à vous,
Alexandre
J hésite entre le modèle 6,9l et 6,6l
Qu en pensez vous ?
Bonjour,
Tout dépend de votre usage, la différence de capacité n’étant pas énorme.
Bien cordialement,
Alexandre