Test complet du KitchenAid Artisan

L’Artisan : toujours un des meilleurs robots en 2023 ? Test complet

KitchenAid dispose d’un véritable savoir-faire en matière de conception de robots ménagers pour la cuisine et la pâtisserie et l’Artisan n’échappe pas à cette règle. Conçu en 1937, ce robot pâtissier multifonction à tête inclinable a conservé son design arrondi légendaire. Le KitchenAid Artisan traverse les années et ne semble jamais être inquiété par la concurrence. Et il reste d’ailleurs toujours aussi apprécié dans les cuisines professionnelles et domestiques !

Mais l’Artisan a-t-il conservé son statut de robot à la légendaire robustesse et fiabilité ? C’est ce que je vais tenter de décrypter dans ce test impartial du modèle Artisan.test kitchen aid artisan essai Kitchenaid comparatif 2019 artisan

  1. La puissance

La première chose qui peut étonner les futurs acheteurs, c’est que le KitchenAid fonctionne grâce à un moteur de 300 watts. Sur le papier cela peut paraître faible mais il n’en n’est rien. Le moteur du KitchenAid à la particularité d’être à transmission directe, c’est-à-dire que le robot délivre une puissance brute sans perte. C’et incomparable à la plupart des robots sur le marché qui fonctionnent avec des courroies, beaucoup moins robustes et puissantes que le moteur à transmission directe de l’Artisan.

L’autre avantage est qu’il est du coup moins énergivore que les autres robots car il délivre une puissance sans perte. Sans parler du célèbre mouvement planétaire qui lui confère une efficacité et une rapidité remarque au moment de monter une chantilly ou des blancs en neige. La puissance est réglable sur 10 niveaux grâce à un variateur de vitesses se trouvant sur le côté du robot. L’enclenchement des vitesses est assez ferme, ce qui permet de bien sentir chaque cran et d’éviter un enclenchement des vitesses trop élevé par inadvertance. Depuis que je possède un KitchenAid Artisan (plus de 10 ans d’utilisation à mon actif) je n’ai jamais ressenti de manque de puissance. C’est donc un point très positif de ce côté-là.

AperçuProduitEvaluationPrix
KitchenAid 5KSM45EGD Robot pâtissier, Grenadine KitchenAid 5KSM45EGD Robot pâtissier, Grenadine 340 Commentaires
  1. La capacité

De base, le KitchenAid Artisan est livré avec un bol en inox de 4,8 L, muni d’une poignée ergonomique. Avec cette capacité, le robot vous permettra de préparer un maximum de 2 kg de pâte à pains (hydratée à 55%), 12 blancs d’œufs (ce qui est conséquent), 2,7 kg de pâte à gâteau classique et 1 litre de crème fouettée. C’est amplement suffisant pour la plupart des utilisateurs.

Si ce robot est à usage professionnel ou pour des très grosses quantités, il sera tout de même préférable de se tourner vers les modèles de KitchenAid disposant d’un bol de 6 L ou 6,9 L. Rien à dire du côté de la capacité du robot, d’autant plus que l’entretien du bol est simple, celui-ci pouvant être lavé au lave-vaisselle.

test kitchen aid artisan essai Kitchenaid comparatif 2019 artisan

  1. Les accessoires

Le Kitchen Aid Artisan est livré de base avec le robot sur socle (bien évidemment), un bol en inox, 3 accessoires (le fouet, le crochet et la feuille) ainsi qu’un couvercle verseur anti-projection (selon les modèles). En gros tous les accessoires indispensables pour faire de la pâtisserie car c’est là son utilisation première.

Commençons par le fouet : c’est un fouet à 6 fils, en inox et assez ample. Il fouette rapidement et efficacement et en quelques secondes permet d’obtenir des préparations fermes. C’est dû à la forme très ample du fouet mais également au mouvement planétaire. Il est très solide et à ce jour, je n’ai pas eu besoin de le changer. Et ce qui est assez intéressant avec le KitchenAid, c’est qu’il est possible de régler la distance entre le fouet et la cuve permettant ainsi de fouetter de petites quantités. Ce réglage s’effectue en tournant la vis se trouve au centre du robot lorsque sa tête est relevée.

Le crochet et la feuille sont quant à eux en aluminium et recouverts d’un revêtement en nylon anti-adhésif qui passe également au lave-vaisselle. Ces accessoires sont bien conçus et robustes mais il est dommage d’avoir ajouté ce revêtement en nylon qui a le défaut de s’effriter (légèrement) au fil du temps. Autrefois ces accessoires étaient tout en inox, comme le fouet, et il est regrettable que KitchenAid ai décidé d’ajouter ce revêtement anti-adhésif qui n’est pas d’une grande utilité.

Comme nous l’avons vu précédemment le bol est intégralement en inox et donc plus facile à entretenir et plus solide qu’un bol en verre ou en plastique. La poignée est un vrai plus car elle permet de bien tenir le bol à la main pour mélanger des préparations ou même le fixer sur la base du robot.

Quant au couvercle verseur anti-projections, il permettra d’éviter les éclaboussures pendant que vous ajoutez des ingrédients. Il pourra aussi protéger des mains imprudentes qui se rapprocheraient un peu trop du robot en état de marche. Personnellement je n’utilise jamais cet accessoire, je préfère jouer du variateur de vitesse pour éviter d’en mettre partout dans ma cuisine. Mais il peut être utile pour les pâtissiers en herbe.

Certains modèles de KitchenAid disposent d’un second bol de 3L et même d’une feuille à bord souple pour racler les préparations sur le bord de la cuve (un de mes accessoire préféré). Bien entendu il est possible de remplacer et d’acheter de nouveaux accessoires très facilement comme un hâchoir, une sorbetière, un presse-agrume et bien d’autres.

test kitchen aid artisan essai Kitchenaid comparatif 2019 artisan test kitchen aid artisan essai Kitchenaid comparatif 2019 artisan

    3. L’utilisation du robot 

Le KitchenAid Artisan est facile à prendre à main. Ici pas de boutons partout, on soulève la tête du robot grâce au petit levier sur le côté, on positionne le bol et on le tourne un quart de tour pour le verrouiller, on fixe l’accessoire de notre choix, on redescend la tête et c’est parti !

Le robot est aussi très agréable à utiliser car il est vraiment silencieux. C’est le robot sur socle le plus silencieux que j’ai utilisé. En temps normal, il est quasiment impossible de discuter à proximité d’un robot de cuisine lorsque celui-ci est en marche à la puissance maximale. Mais ce n’est pas le cas de l’Artisan ! C’est un critère assez important à prendre en compte. Notamment si vous cuisinez régulièrement ou que vous travaillez dans une pièce ouverte ou à proximité d’une pièce de vie.

L’autre particularité de l’Artisan est qu’il affiche un poids de près de 12 kg lui confère une stabilité parfaite sur le plan de travail. C’est important car si vous pétrissez des pâtes assez fermes ou « forcant » sur le robot. La plupart d’entre eux se mettront à vibrer très fort. Voire même, à se déplacer sur votre plan de travail au risque de tomber ou de percuter un mur si vous n’avez pas l’œil dessus. Avec l’Artisan pas de problème à ce niveau-là !

test kitchen aid artisan essai Kitchenaid comparatif 2019 artisan

   4. Garantie et service après-vente

Le modèle Artisan du KitchenAid est garanti 5 ans, ce qui est très appréciable et permet une certaine tranquillité d’esprit. D’autant plus que le service après-vente est bon ayant déjà eu faire à eux. Seul Kenwood fait aussi bien sur le modèle Chef Titanium avec une garantie « moteur » de 10 ans, sous condition d’enregistrer le robot sur leur site internet. Un très bon point donc du côté de la garantie ! L’idéal pour pâtisser l’esprit tranquille.

  5. Le design

Un robot pâtissier est un appareil qui a vocation à rester dans votre cuisine. Donc l’esthétique de celui-ci reste un critère important. On va faire simple, l’Artisan est pour moi le plus beau des robots ! Son design vintage, son bandeau argenté et sa forme arrondie ne pourront que vous séduire. Quand on le compare avec la plupart des modèles de chez Kenwood (et d’autres marques), on peut se dire que l’Artisan à de belles années devant lui ! Et en plus, avec les différents coloris, vous trouverez forcément un modèle qui s’intégrera parfaitement dans votre cuisine ! 

  • En résumé : 

Si vous recherchez un robot fiable, puissant, robuste et silencieux et que vous êtes un amateur de pâtisserie ; alors le KitchenAid Artisan est fait pour vous ! Je possède ce robot depuis de nombreuses années et celui-ci ne m’a jamais fait défaut au quotidien ! Et pourtant j’en ai une utilisation très fréquente et intensive. C’est également un très beau robot qui se fondera parfaitement dans votre cuisine. Notamment grâce son design indémodable et ses multiples coloris.

Attention toutefois aux écarts de prix selon les coloris et à certains prix affichés en magasin. Je vous conseillerai plutôt de l’acheter en ligne et à guetter les bonnes promotions. En règle générale, c’est sont les sites marchands comme Amazon qui proposent les promotions les plus alléchantes. Avec ses innombrables qualités, le KitchenAid Artisan est donc un des meilleurs robots sur le marché et reste une valeur sûre en 2019.

  • Les meilleures promotions du moment sur Internet :
PromotionPrix le plus bas
KITCHENAID Robot pâtissier multifonctions 4,8 L Artisan Noir Onyx 5KSM125EOB
212 Commentaires
KITCHENAID Robot pâtissier multifonctions 4,8 L Artisan Noir Onyx 5KSM125EOB
  • 10 niveaux de vitesse
  • Mixeur tête pliable
  • Robuste construction entièrement en métal
  • NOTEZ: Le produit ne comprend pas le ressort
Prix le plus bas
KitchenAid 5KSM125EAC Artisan Robot pâtissier 300 W avec équipement de base, crème
86 Commentaires
KitchenAid 5KSM125EAC Artisan Robot pâtissier 300 W avec équipement de base, crème
  • Corps entièrement en métal avec tête de moteur basculant, batteur planétaire original avec entraînement direct (300 W) et 10 vitesses, moyeu pour plus de 20 accessoires en option.
  • Avec Accessoires standard : récipient 4,8 l en inox, fouet, batteur, crochet pétrisseur.
  • Bracelet en acier inoxydable avec logo KitchenAid.
  • Un grand choix d’accessoires pour bon nombre de résolutions : accessoires en option, polyvalents et facile à utiliser
Points positifs : 

+ Toujours aussi robuste et fiable

+ Toujours aussi puissant …

+ … tout en restant le plus silencieux des robots sur socle

+ Consommation énergique faible pour une puissance maximale

+ Le design inchangé et indémodable

+ Lourd et stable sur le plan de travail, même avec des préparations fermes grâce à sa conception en métal coulé.

+ La garantie 5 ans

+ Le SAV KitchenAid et les accessoires disponibles à l’achat

Points négatifs :

– Le revêtement sur les accessoires « feuille » et « crochet » qui peut s’écailler avec le temps.

– Le prix parfois élevé affiché en magasin et qui varie selon les coloris (mieux vaut l’acheter sur Internet)

Et si vous avez des questions concernant le KitchenAid Artisan, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire !

Et si vous souhaitez découvrir de véritables recettes de pâtissiers, dont celles qui ont fait le bonheur de nombreux participants à mes ateliers de pâtisserie, vous pouvez les découvrir dans mon livre numérique évolutif « Les Recettes d’Alexandre » en cliquant ici ! Cette semaine pour les lecteurs de ce blog, bénéficiez de 50% de réduction avec le code promo BLOG50.

Au plaisir de vous lire,

Alexandre pâtissierAlexandre 

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 14 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile

 

, , , ,
Article précédent
L’Avis d’un Chef ! Les meilleures plaques à induction en 2023 !
Article suivant
L’Avis d’un Chef ! Les meilleurs mini-fours en 2023 !

Articles liés

Aucun résultat.

90 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour,

    Déjà, un grand merci pour toutes ces précieuses informations ! Je cherche à changer mon robot pâtissier qui est un Kenwood. Je suis tentée de me tourner vers un kitchenaid pour sa robustesse et longévité. En revanche, ce qui me chagrine c’est qu’il n’est pas complet comme le Kenwood (pas de robot multifonction, blender et pressé agrume fourni avec). Qu’utilise-tu comme appareil pour faire du praliné par exemple ? As tu un autre appareil supplémentaire pour réduire les fruits secs en plus par exemple ? Merci beaucoup !

    Répondre
    • Bonjour Sarah,

      C’est le cas de beaucoup de robots sur socle en effet, ils sont plutôt faits pour de la pâtisserie. Généralement, j’utilise un Blender séparément pour faire du praliné. Bien souvent les robots qui font un peu tout n’excellent nul part 🙂

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • Merci pour cet article complet qui me permet de mon choix pour ma fille férue de pâtisserie

    Répondre
  • Bonjour Alexandre,
    Merci pour cet article et tous mes vœux pour 2022 🙂
    Je boulange beaucoup car je réalise mon pain au levain naturel maison ^^
    Est il possible avec le modèle Artisan de pétrir environ 1,2 kilos de farine et 900g d’eau d’un seul coup sans compter l’ajour 100g de levain liquide
    Merci par avance de votre retour
    Olivier

    Répondre
  • Bonjour, est-il utile d’acheter le modèle 185 ou le 175 suffit ? J’ai cru voir que sur le modèle 185 les accessoires n’ont pas le revêtement anti adhésif mais la différence est tout de même de 100 euros.

    Répondre
  • Bonjour, j’ai une question, étant nouveau propriétaire d’un kitchenaid artisan il y a une chose qui m’inquiète, quand je pétri des pâtes lourdes l’appareil chauffe énormément limite je ne peux pas poser ma main sur le compartiment moteur, est-ce normal du au fait que je fais des pâtes lourdes ? Avez-vous déjà eu se genre de soucis ?

    Répondre
    • Bonjour Robert,

      Le moteur à transmission directe étant situé dans la tête du robot, il est normal que cette partie chauffe.

      Tout va dépendre de la durée de pétrissage, de la vitesse et du type de pâte que vous pétrissez. Mais de là à ne pas pouvoir poser la main dessus c’est que le robot a trop chauffé. Mais il est probable que cela vienne de votre utilisation mais pas du robot en lui-même.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,
    Je trouve votre article très intéressant. J’ai un Kitchenaid Artisan depuis 2 mois avec lequel je pétris ma pâte à pain.Je suis contente de son fonctionnement et il a l’air très solide.
    Néanmoins j’ai un souci : après chaque pétrissage j’ai d’énormes difficultés à dévisser le bol; lors de la première utilisation, j’ai fait comme expliqué dans votre article pour le positionnement, et j’ai dû appeler à l’aide pour le dévisser, je devais maintenir le robot pendant qu’une autre personne essayait de le dévisser. Les fois suivantes, j’ai posé le bol sur le socle et légèrement tourné pour qu’il ne tombe pas, mais j’ai toujours beaucoup de difficulté à le dévisser. Je ne sais si c’est moi qui fais une mauvaise manipulation ou si le robot a un défaut. Peut-être avez vous une idée.
    Merci.
    Anita.

    Répondre
    • Bonjour Anita,

      Merci beaucoup pour votre message.

      Malheureusement (ou heureusement) je n’ai jamais été confronté à ce problème. Mais il est vrai que le pétrissage de pâte dures ou denses impose de grosses contraintes au bol du robot avec le mouvement planétaire.

      Voici ce que KitchenAid conseille de faire : Comment débloquer le bol du robot ?

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour, je suis de plus en plus tenté de prendre une kitchenAid. Seulement je me demandais si je pouvais également faire de la pâte à pain et pizza avec celui ci ou il faut que je me dirige vers autre chose?

    Merci à vous pour votre aide

    Répondre
    • Bonjour Lucia,

      Vous pouvez parfaitement pétrir votre pâte à pain ou à pizza avec le KitchenAid. Gardez en tête qu’il sera difficile de pétrir plus de 500 gr de farine par contre.

      Bien à vous,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre conseil super rapide

    Très bonne soirée à vous

    Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour votre article, pour le pain ma recette habituelle c est 500g de farine, 120g de levain et 350g d eau. Est ce cela passe dans ce modele ou c est trop petit?
    D avance merci

    Répondre
  • Bonjour Alexandre,
    Super article, merci !
    Je compte profiter de la Balckfriday pour acheter un robot pétrisseur.
    J’en ai surtout besoin car je fais mon pain, type pain complet à tartine avec 850 g de farine et le robot que j’ai actuellement a du mal à mélanger de manière homogène.
    Je fais aussi souvent des pâtes à pizza ou à tourte, dans ce cas 350 g de farine.
    Donc le robot sert plusieurs fois par semaine, mais je ne me rend pas compte en terme de quantité si c’est un gros volume ou pas.
    Bref quel modèle conseillerais tu ? J’ai notamment une hésitation par rapport au volume de farine.
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Oui au dessus de 500 gr de farine ça commence en effet à faire vraiment beaucoup en une seule fois.

      Pour bien pétrir de gros volumes, l’idéal va être ce robot : https://amzn.to/3E2OBbH

      Il te faut quelque chose de solide, stable, puissant et avec une grosse cuve. Ce modèle m’apparait donc comme l’outil idéal pour toi.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.