Test et Avis d’un Chef Pâtissier sur le robot H.Koenig KM80 !

Test et Avis d’un Chef Pâtissier sur le robot H.Koenig KM80 !

Vous le savez, en tant que pâtissier et chef à domicile, j’ai eu la chance de pouvoir tester de très nombreux robots ! Aussi bien les modèles phares tels que l’Artisan de KitchenAid ou le kMix de Kenwood mais aussi des robots moins connus comme ce KM80 de H.Koenig. 

Ce robot fait parti des modèles d’entrée de gamme, et pourra se montrer intéressant pour les personnes souhaitant y consacrer un budget modéré. La marque promet un robot suffisamment performant pour un usage traditionnel. 

Alors ce robot de chez H.Koenig mérite t-il toute votre attention ? Je vous dis tout point par point dans cet article !

avis test robot patissier Koenig km80

  1. La puissance

C’est évident un critère important dans le choix d’un robot pâtissier. Le KM80 est équipé d’un moteur à courroie de 1000 watts. Le moteur est assez puissant pour un usage basique comme la montée d’une meringue ou d’une chantilly. Il se débrouille aussi bien pour les préparations dites semi-légères comme les pâtes à gâteaux, génoises et crème. Par contre, le pétrissage de pâte à tendance à beaucoup tirer sur le moteur. Il ne faudra pas pétrir trop souvent des pâtes pour ne pas faire surchauffer le moteur. Ou alors ne pas approcher les 1 kg de farine pour soulager l’appareil. Dans cette optique, pas de soucis, le robot fait plutôt bien le job. 

test et avis du robot h Koenig

  1. La capacité 

Le H.Koenig KM80 dispose d’un bol d’une contenance de 5,5 litres. C’est une très bonne capacité, qui est même légèrement supérieure à ce que propose la moyenne en concurrence. Très bon point pour le robot de ce côté là. Vous pourrez monter une quinzaine de blancs d’oeufs, préparer plus de 2 kg de pâte à gâteaux et pétrir près d’1 kg de farine. 

Par contre qui dit grand bol, dit souvent quelques difficultés pour mélanger de toutes petites quantités. Par exemple vous ne pourrez pas monter un seul blanc d’œuf en neige. 

Mais ça reste un très bon point pour moi et vous ne vous sentirez probablement jamais limité par la capacité du robot. 

  1. La robustesse et la fiabilité 

Le corps du KM80 est entièrement en plastique, seul le bol est en acier inoxydable. À ce prix là, c’est tout à fait normal. Ceci étant dit, le plastique utilisé est plutôt de qualité et ne fait pas ”jouet”. 

Le plastique allège assez le poids du robot, celui-ci affichant près de 5 kg sur la balance. Pour pallier à ce manque de poids, qui pourrait impacter la stabilité, on retrouve des pieds ventouses. Le robot tient donc plutôt bien sur le plan de travail

Pour la fiabilité, difficile de parler sur du long terme, ce modèle étant encore assez récent. Mais H.Koenig a pour habitude de proposer des appareils plutôt fiables. Mais selon les retours des clients, il sera préférable de ne pas pétrir de façon récurrente des pâtes fermes ou avec un poids élevé au risque d’entraîner tôt ou tard une casse moteur.

Mais dans l’ensemble, et surtout pour de l’entrée de gamme, rien de scandaleux. 

accessoires robot h koenig km80

  1. Les accessoires 

Sur ce robot H.Koenig, on retrouve tous les accessoires de base nécessaires tels que le fouet, la feuille, le crochet, le bol et le couvercle anti-projection.

Le bol est en acier inoxydable et pourra donc être nettoyé au lave-vaisselle. Dommage par contre que celui-ci ne possède pas de anses ou de poignées pour pouvoir être manipulé plus facilement. 

Le fouet est également en inox et fait très bien le job ! Le crochet et la feuille sont en fonte d’aluminium. C’est un matériau assez robuste mais qui ne pourra pas être passé au lave-vaisselle. 

À savoir aussi qu’il est possible d’acheter de nombreux accessoires compatibles, ceux-ci venant se fixer sur le moyeu central. 

accessoires robot h koenig km80

  1. Le robot en fonctionnement 

Maintenant je vais vous parler du plus important : comment se débrouille ce KM80 dans les faits.  

Pour monter des blancs en neige ou réaliser une crème fouettée, pas de soucis pour ce robot H.Koenig. En ce qui concerne les préparations légères ou semi-légères, là aussi le robot n’éprouve pas de difficultés particulières. Par contre, dès lors qu’on essaie de pétrir une grosse quantité de pâte à pain, ou une pâte peu hydratée, le robot émet des vibrations et on sent que ça force sur le moteur.

Je vous conseille donc de ne pas dépasser les 500 gr de farine, au risque de voir le moteur s’essouffler plus rapidement que prévu. 

Ce robot est doté d’un variateur de vitesse réglable sur 4 niveaux. Malheureusement je trouve ça un peu juste et il manque 1 ou 2 vitesses intermédiaires. 

Au niveau sonore, le H.Koenig KM80 n’est pas le plus discret. Mais il faut dire que c’est le point noir de tous les robots d’entrée de gamme, donc vous ne trouverez guère mieux à ce prix là. 

À part cela, et en prenant compte le prix, le H.Koenig KM80 offre des performances raisonnables et suffisante pour un utilisateur lambda. 

avis robot patissier km80 h koenig

  1. Le design

C’est une chose qu’on ne peut lui enlever, ce robot à un design plutôt original et réussi ! Aussi on le trouve dans 3 coloris différents, vous trouverez donc forcément un modèle qui se fondera dans la décoration de votre cuisine. 

Certes le corps est en plastique, mais ça reste un beau robot à la belle qualité de finition. Ce qui est très  appréciable d’autant plus si celui-ci siège toute l’année au beau milieu de votre cuisine.

avis robot h.koenig km80

  1. Le prix

Le H.Koenig KM80 est commercialisé au prix de 199 €. Mais généralement, on le trouve beaucoup moins cher sur les sites marchands comme Amazon. Avec jusqu’à parfois 50 % de réduction. À ce prix là, le robot commence à être vraiment intéressant. 

Voici d’ailleurs où vous pourrez le trouver le moins cher en ce moment : 

  1. La garantie et le SAV

L’appareil est garanti pendant 2 ans. Au niveau du SAV vous ne devriez pas avoir de problèmes particuliers étant donné que la marque H.Koenig est connue et plutôt fiable à ce niveau là. 

test robot h koenig

  • Mon avis pour résumer : 

Le H.Koenig KM80 pourra s’avérer être un choix judicieux si vous recherchez un robot d’entrée de gamme. Aux alentours de 100 €, il offre tout de même des performances raisonnables, une excellente contenance et un look moderne. Pour le pétrissage, cela suffira pour pétrir des pâtes à pizzas de temps en temps, mais il ne faudra pas en avoir une utilisation trop intensive pour ne pas fatiguer le moteur.  

Prix le plus bas
H.Koenig Robot Pétrin Professionnel Multifonctions KM80, 5.5L Rouge Puissant 1000W, Robot Cuisine Pâtissier Pétrin 4 vitesses, Fouet, Batteur, Crochet, Pétrisseur, Couvercle anti-éclaboussure
63 Commentaires
H.Koenig Robot Pétrin Professionnel Multifonctions KM80, 5.5L Rouge Puissant 1000W, Robot Cuisine Pâtissier Pétrin 4 vitesses, Fouet, Batteur, Crochet, Pétrisseur, Couvercle anti-éclaboussure
  • Puissance : 1000W
  • Couvercle de protection anti-éclaboussures
  • 4 vitesses
  • Accessoires inclus : Fouet (crème ou oeufs en neige),Batteur (pâtes feuilletées,brisées),Crochet (pour préparer les pâtes levées),Bras supérieur pivotant à 50° pour un accès aisé au bol mixeur
  • Système «sélection» pour adapter de nombreux accessoires optionnels sur le devant l’appareil

Les points positifs :Les inconvénients :
+ Un sacré lookVibrations lors du pétrissage de pâtes
+ Assez puissant pour un usage classiqueManque de discrétion en marche
+ Très bonne contenance– Manque de vitesses intermédiaires
+ Bonne stabilité
+ Prix attractif
+ Nombreux accessoires disponibles

 Voilà tout ce que je pouvais vous dire concernant ce robot de chez H.Koenig. Vous pouvez toujours m’écrire dans la section commentaire si jamais vous avez une question.

Au plaisir,

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 4

Personne n'a encore voté ! Soyez la première ou le premier !

, ,
Article précédent
Test et Avis d’un Chef Pâtissier sur le robot Klarstein Bella !
Article suivant
Quel est le meilleur appareil à pierrade en 2020 ? L’Avis d’un Chef ! 

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu