Test et Avis d’un Chef Pâtissier sur le robot Klarstein Bella !

Test et avis d’un Chef Pâtissier sur le robot Klarstein Bella !

Étant pâtissier de métier, et aujourd’hui chef à domicile, j’ai eu l’opportunité de tester un nombre incalculable de robots pâtissiers chez mes clients. Et donc de me faire une opinion sur la plupart des modèles disponibles. Aussi bien les références des grandes marques leaders du marché comme KitchenAid ou Kenwood, mais aussi des challenger comme Moulinex ou Klarstein qui proposent des robots d’entrée de gamme plutôt intéressants. 

Dans cet article, je vais vous donner mon ressenti sur le robot Klarstein Bella (Argentea, Rossa … le nom variant selon la couleur). 

test avis robot patissier klarstein bella rossa

Voici donc les points de caractéristiques importants que j’ai étudié sur ce robot : 

  1. La puissance 

La puissance reste un facteur important dans le choix d’un robot pâtissier, même si la puissance affichée n’est pas toujours le reflet de la puissance réelle. Le Klarstein Bella est équipé d’un moteur à courroie de 1200 watts. C’est dans la norme de ce qu’on peut trouver à ce prix là en robot pâtissier. 

Dans les faits, le Klarstein Bella se montre à son aise pour la montée des blancs en neige ou de la chantilly. Idem pour le mélanger de préparation légères et semi-légères. Par contre, le pétrissage de pâte lourdes sollicite fortement le moteur. Il ne faudra pas trop forcer dessus sous peine de voir le moteur s’essouffler ou surchauffer rapidement. 

Mais ça reste convenable en terme de performance pour un robot d’entrée de gamme. 

test avis klarstein bella rossa

  1. La capacité 

Sur ce point là, le robot Klarstein fait plutôt bonne figure. En effet, celui-ci est équipé d’un bol d’une contenance maximale de 5,2 litres. C’est même un peu mieux que l’Artisan de KitchenAid avec sa cuve de 4,8 litres ou le Chef Titanium de Kenwood avec 4,6 litres. 

Avec cette cuve, vous pourrez monter une douzaine de blancs d’œufs en neige, préparer 2,5 kg de pâte à gâteau et près d’1 kg de pâte à pains ou à brioches. 

C’est donc un point très positif pour ce robot Klarstein. 

test robot patissier klarstein bella rossa

  1. La robustesse et la fiabilité 

Comme tous les robots d’entrée de gamme, le corps du Klarstein Bella est en plastique, sauf pour son bol qui est en acier inoxydable. C’est dommage mais malheureusement c’est monnaie courante sur les robots premier prix. Il n’empêche que la finition est très correcte et que le plastique utilisé est plutôt de bonne facture. 

L’utilisation du plastique allège le poids du robot mais celui-ci reste suffisamment lourd (près de 8 kg) pour assurer une certaine stabilité. Stabilité encore plus renforcé avec les pieds adhésifs. 

Au niveau de la fiabilité, le robot reste encore jeune (2017) pour en tirer de véritables conclusions. Mais Klarstein a la réputation de proposer du petit électroménager assez fiable ! 

test robot klarstein bella

  1. Les accessoires 

Le Klarstein Bella est livré de base avec un bol, un fouet, un crochet pétrisseur et un batteur plat. 

Le bol en acier inoxydable est bien conçu et pourra passer sans soucis au lave-vaisselle. Mais il a un défaut non négligeable : il ne possède pas de anses ou de poignées pour le manipuler facilement. Pas très pratique si vous souhaitez mélanger la préparation d’une main et le tenir de l’autre. Certains modèles sont équipés d’un bol en verre, mais je vous les déconseille. Ils sont assez lourds et difficiles à nettoyer.

Le fouet, le crochet et le batteur sont en alliage d’acier et font plutôt bien le boulot. 

Le fouet est assez ample mais il faudra être précautionneux avec la couronne en plastique qui tient les fils (pour ne pas la casser). 

Le batteur plat est vraiment sympa car il dispose d’une armature en caoutchouc qui permet de bien racler les bords de la cuve. Je trouve ça super que ce soit de série sur le robot. En règle générale, c’est un accessoire que l’on doit acheter en plus donc c’est très appréciable. 

Le crochet semble être solide même si je trouve qu’il aurait pu être d’une forme un peu spiralée pour une meilleure formation du réseau glutineux. 

On retrouve aussi un couvercle verseur anti-projection en plastique. 

Dans l’ensemble les accessoires sont bien conçus mais l’utilisation du plastique pour le système de fixation est dommageable. Tout comme le fait de ne pas pouvoir les laver au lave-vaisselle. Mais n’oublions pas que ça reste de l’entrée de gamme donc rien de scandaleux. 

  1. Le robot en fonctionnement

Maintenant que je vous ai détaillé les différentes caractéristiques techniques du robot, je vais vous parler du concret : le robot en fonctionnement. 

Déjà il faut savoir que le Klarstein est doté du fameux mouvement planétaire. Cela lui confère une très bonne efficacité, notamment sur la montée des blancs en neige ou la réalisation d’une crème fouettée. J’ai remarqué par contre que le fouet ne touchait pas le fond du bol. Cela risque donc d’être difficile de monter un seul blanc d’œuf par exemple. 

Pour le pétrissage de pâte, le robot à un peu plus de mal et à tendance à forcer quand la pâte est trop ferme ou que les quantités sont élevées. Mais ça ira pour un usage occasionnel. 

Le Klarstein Bella est doté d’un variateur de vitesse ajustable sur 6 niveaux. Ça manque un peu de vitesses intermédiaires mais ça ne pose pas de gros soucis en soi. Par contre le robot n’est pas le plus discret du marché. Mais à ce prix, difficile de trouver un appareil vraiment silencieux. 

avis robot patissier klarstein

  1. Le design

Étant donné que votre futur robot risque de trôner le plus souvent au beau milieu de votre cuisine, autant choisir un modèle qui vous plait. Et à ce jeu là, le Klarstein Bella fait plutôt belle figure avec son esthétique réussie et son grand choix de coloris. C’est un beau robot à la belle qualité de finition. Et avec les nombreux coloris, vous trouverez forcément un modèle qui s’accordera parfaitement avec votre décoration. 

Klarstein a toujours eu pour habitude de proposer des appareils aux looks modernes et ce robot ne déroge pas à la règle. Bon certes c’est en plastique et ça garde un peu les traces de doigts mais à ce prix là, difficile de faire mieux. 

avis test robot klarstein

  1. Le prix

Avec son tarif très attractif, ce robot Klarstein arrive même à concurrencer avec les robots premier prix. Et ce sera forcément un critère d’achat important si votre budget à consacrer à votre futur robot est restreint. 

Il est affiché au tarif de 139,99 € en magasin mais il n’est pas rare de le trouver bien moins cher sur Internet, notamment sur les sites marchands comme Amazon : 

Difficile donc de ne pas être satisfait du prix car la concurrence ne propose pas meilleur rapport qualité/prix à ce tarif. 

D’ailleurs j’ai remarqué que le robot était souvent moins cher sur Internet, avec des promotions plus attractives. Le meilleur prix que j’ai trouvé c’est ici : 

  1. La garantie et le SAV

Étant donné que Klarstein est une marque connue et avec une certaine réputation, vous n’aurez pas de mal à avoir accès au service après-vente. D’autant plus que ce robot est garanti 2 ans, de quoi être tranquille pendant quelque temps. 

PromotionPrix le plus bas
Klarstein Lucia Argentea - Robot de cuisine universel, Mélangeur, Pétrin, 1200 W, 5 L, agitation planétaire, Hachoir à viande, Accessoires pâtes, bol mixeur 1,5 l, 6 vitesses, argent
261 Commentaires
Klarstein Lucia Argentea - Robot de cuisine universel, Mélangeur, Pétrin, 1200 W, 5 L, agitation planétaire, Hachoir à viande, Accessoires pâtes, bol mixeur 1,5 l, 6 vitesses, argent
  • LE PRO DE LA CUISINE: Le Lucia Argentea est l'aide parfaite pour tous les cuisiniers. Offrant le mélange et le pétrissage classique, le robot est aussi équipé de hachoirs à viande, d'un bol mixeur, ainsi que d'accessoires pour faire la viande et les pâtes.
  • UN MÉLANGE PARFAIT: Le pétrin a un système mélangeur planétaire avec un moteur de 1200 W. Les éléments du mélangeur tournent autour de leur propre axe et simultanément le long du bord du bol. La pâte est donc constamment mélangée de manière optimale.
  • MULTIFONCTIONNEL: Les accessoires peuvent être changés via le déverrouillage rapide selon vos besoins. Le crochet malaxeur assure le mélange uniforme de la pâte, le crochet de pétrissage est parfait pour la pâte à pain et le fouet est bon pour les mousses.
  • IL FAIT TOUT: Un mixeur en verre permet la réalisation de shakes, de smoothies et de soupe délicieuses. Les différents accessoires compris avec le hachoir offrent la possibilité de composer de nombreuses formes de viandes mais aussi des plats de pâtes.
  • UTILISATION FACILE: Le mécanisme de déverrouillage dont le bras se lève, facilite la fixation et la manipulation du bol. Le hachoir, le bol mixeur et les accessoires sont conçus de telle manière qu'ils peuvent être assemblés et démontés en quelques instants.
PromotionPrix le plus bas
Klarstein Bella Argentea - Robot de cuisine, Mélangeur, Pétrin, Puissance max. 1200 W, Vitesse réglable à 6 niveaux, Bol en inox 5,2 L, Crochets et fouets divers, Argent
201 Commentaires
Klarstein Bella Argentea - Robot de cuisine, Mélangeur, Pétrin, Puissance max. 1200 W, Vitesse réglable à 6 niveaux, Bol en inox 5,2 L, Crochets et fouets divers, Argent
  • LE PRO DE LA CUISINE: Le robot Bella Argentea est l'outil parfait pour votre cuisine – Il est silencieux et le moteur garantit une utilisation performante. En plus des crochets pétrisseurs et des fouets, un bol en acier inoxydable de 5,2 litres est inclus.
  • UN MÉLANGE PARFAIT: Le pétrin a un système mélangeur planétaire avec un moteur de 1200 W. Les éléments du mélangeur tournent autour de leur propre axe et simultanément le long du bord du bol. La pâte est donc constamment mélangée de manière optimale.
  • MULTIFONCTIONNEL: Les accessoires peuvent être changés via le déverrouillage rapide selon vos besoins. Le crochet malaxeur assure le mélange uniforme de la pâte, le crochet de pétrissage est parfait pour la pâte à pain et le fouet est bon pour les mousses.
  • PERFORMANCE: Pétrir, réduire en purée, fouetter, remuer, mélanger, chaque opération nécessite sa propre vitesse et une intensité particulière. C'est pourquoi ce robot offre 6 niveaux de puissance pour s'adapter à absolument toutes vos préparations.
  • UTILISATION FACILE: Grâce au bras multifonctions qui peut être levé, le système de dévérouillage permet une fixation facile des accessoires et la manipulation du bol. Les ventouses sous le robot assurent une position sûre et stable pendant le fonctionnement.

Pour résumer : 

Le Klarstein Bella oscille entre le très bon et le moins convaincant. Cela reste un bon petit robot, performant, esthétique et qui conviendra à de nombreux utilisateurs avec un usage précis. Son prix, très attractif, finira de vous convaincre si votre budget est limité. 

Les points positifs : Les inconvénients :
+ Assez puissant pour un usage de base.Attention à ne pas trop forcer sur le moteur.
+ Capacité convaincante.– Les accessoires qui ne passent pas au lave-vaisselle.
+ Beau design et grand choix de coloris.– Le système de fixation des accessoires en plastique. 
+ L’accessoire ”batteur plat” avec l’armature en caoutchouc.Pas le plus silencieux des robots.
+ La présence du fameux mouvement planétaire.
+ La bonne stabilité.
+ Le prix simplement imbattable.

Voilà tout ce que je pouvais vous dire au sujet du robot Klarstein Bella. Si jamais vous avez une question à ce sujet, n’hésitez pas à me la poser en commentaire. 

À bientôt,

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 20

Personne n'a encore voté ! Soyez la première ou le premier !

, , , , ,
Article précédent
Test et Avis d’un Chef Pâtissier sur le robot Aicok ! 
Article suivant
Test et Avis d’un Chef Pâtissier sur le robot H.Koenig KM80 !

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu