Test et Avis d’un Chef Pâtissier sur le robot Aicok ! 

Test et Avis d’un Chef Pâtissier sur le robot Aicok ! 

En tant que pâtissier de métier, et chef à domicile, j’ai eu la chance de pouvoir tester un grand nombre de robots pâtissiers. Aussi bien des robots de grandes marques connues et réputées mais aussi des robots d’entrée de gamme comme le Aicok MK37.

La promesse de la marque ? Un robot pâtissier à bas coût pouvant offrir des performances convenables pour un usage occasionnel. Alors ce robot est-il une véritable bonne affaire ou un modèle à fuir ? 

Ma réponse dans cet article impartial ! 

Tout d’abord voici les différents points importants à étudier avant d’acheter ce robot : 

  1. La puissance

Le robot pâtissier Aicok est doté d’un moteur à courroies de 1000 watts. Sur le papier, le nombre de watts peut se montrer plutôt alléchant. La puissance électrique indiquée est la puissance électrique absorbée par le moteur à sa charge maximale, faisant ainsi apparaitre des chiffres plutôt flatteurs.

Dans les faits, le robot se montre très à l’aise lorsqu’il s’agit de fouetter de la crème, des blancs en neige ou mélanger des pâtes légères. Par contre, ce modèle n’a pas été conçu pour pétrir régulièrement des pâtes à pains d’un certain poids, malgré la présence de crochets pétrisseurs. En effet, pétrir des pâtes lourdes est ce qui va solliciter le plus le moteur. 

Vous l’aurez compris, l’Aicok n’est pas une foudre de guerre en puissance mais suffira amplement pour un usage basique. 

test robot patissier Aicok

  1. La contenance du bol

Ce modèle est équipé un bol en acier inoxydable d’une contenance de 5 litres. Un très bon point sur la capacité avec une capacité légèrement supérieure à celle du KitchenAid Artisan (4,8 litres) ou du Kenwood Chef Titanium  (4,6 litres). 

Avec une telle cuve, vous pourrez monter 12 blancs d’oeufs en neige et préparer 2,5 kg de pâte à gâteau. Par contre ne vous fiez pas à la capacité de pâte maximale indiqué par le constructeur, la marque annonçant pouvoir pétrir jusqu’à 1 kg de farine. En réalité, le robot aura du mal à supporter plus de 500 à 750 gramme de farine pour pétrir de la pâte à pain. 1 kg de farine, ce sera vraiment pour une pâte très très hydratée ou souple comme une pâte à brioche. 

Mais avec un usage classique, la contenance du bol est tout à fait convenable. 

test essai avis robot pâtissier Aicok

  1. La robustesse et la fiabilité

C’est souvent là ou le bas blesse avec les robots pâtissiers d’entrée de gamme. Le robot Aicok est conçu majoritairement en plastique, sauf le bol qui lui est en acier inoxydable. À ce prix là, c’est souvent le cas et bien sûr nous sommes loin de la robustesse légendaire des robots KitchenAid. Mais bon si vous êtes précautionneux avec l’appareil, vous ne devriez pas avoir de problèmes particuliers à ce niveau là. D’autant plus que le plastique utilisé est plutôt de bonne facture et que l’assemblage est correct. 

L’utilisation du plastique rend le robot très léger (5 kg), heureusement celui-ci est doté de pieds ventouses assurant au robot une bonne stabilité. 

Au niveau de la fiabilité, difficile d’avoir un véritable retour sur le long terme, ce modèle étant sorti en 2018.

avis robot Aicok

  1. Les accessoires 

Ce robot Aicok dispose de tous les accessoires de base pour la pâtisserie et la boulangerie, c’est à dire un bol, un fouet, une feuille et des crochets pétrisseurs. 

Le bol est en acier inoxydable et dispose d’une poignée très pratique pour l’attraper ou le tenir pendant que l’autre main mélange un ingrédient à la maryse par exemple. Le fait qu’il soit en acier inoxydable vous assure de pouvoir le nettoyer au lave-vaisselle sans crainte.

Le fouet est en inox est assez ample et plutôt bien conçu. Vous pourrez également le laver sans crainte au lave-vaisselle. Seul regret : la couronne en plastique qui entoure les fils du fouet. Il faudra être assez vigilant pour ne pas casser cette couronne au risque que le fouet devienne inutilisable. Autre petit détail : le fouet ne touche pas le fond de la cuve. Donc vous ne pourrez pas fouetter une toute petite quantité comme un seul blanc d’oeuf. 

La feuille et les crochets pétrisseurs sont quant à eux en alliage léger revêtu. Ces deux accessoires font plutôt bien le boulot, par contre il faudra les laver systématiquement à la main. Ils supporteront assez mal un passage au lave-vaisselle. Ces deux accessoires aurait aussi mérité d’être également en inox.

Enfin, le robot est également livré avec un couvercle verseur anti-projection en plastique. Mais je dois vous dire que je me sers assez peu de cet ustensile. 

essai avis robot Aicok

  1. Le robot en utilisation 

Le meilleur moyen de voir si un robot fait l’affaire, c’est encore de l’essayer et de le mettre à l’épreuve. 

Sans également la vitesse d’exécution d’un KitchenAid, le robot se montre assez à l’aise pour monter une crème chantilly ou une meringue. Même si l’absence de mouvement planétaire peut se faire ressentir. Ça met un peu de temps mais ça fait tout de même le job. Même chose pour mélanger des préparations souples. Il est doté d’un variateur de vitesses réglables sur 6 niveaux. Par contre il reste assez bruyant. Ceci étant dit, c’est le cas de tous les robots d’entrée de gamme. Pour un modèle silencieux, il faut mettre au moins 3 à 4 fois plus cher. 

Comme je vous disais plutôt, c’est au moment de pétrir de la pâte que le robot a le plus de difficultés. Je parle de pâtes fermes comme les pâtes à pain. Il ne faudra pas excéder les 500 kg de farine pour éviter que le moteur ne surchauffe et se mette en sécurité. C’est donc moitié moi que ce qu’annonce le constructeur qui préconise un maximum de 1 kg de farine. Vous pourrez monter jusqu’à 750 gr de farine sur une pâte qui est bien hydratée.

  1. Le design 

Même si l’argument du design peut paraitre secondaire, il ne faut pas oublier que votre futur robot risque de trôner longtemps dans votre cuisine. Autant donc choisir un modèle qui vous ai agréable à l’oeil. 

Et il faut dire que le robot Aicok est assez réussi en terme de design. Sans pour autant être très original, ses formes arrondies rappellent fortement le célèbre robot de chez KitchenAid. Tout comme la jolie bande effet aluminium qui entoure la tête du robot, que l’on retrouve aussi sur l’Artisan de chez KitchenAid. Certes, lorsque l’on s’approche de plus prêt, le plastique nous rappelle que nous sommes bien sur un robot d’entrée de gamme. Mais cela reste un robot plutôt joli, ce qui très appréciable à ce prix là. 

Aicok robot patissier 

  1. Le prix 

Le tarif très alléchant reste l’argument numéro 1 du robot Aicok. Il est affiché au prix de 99,99 €, hors promotion éventuelle. Ce qui en fait le robot pâtissier le moins cher du marché. C’est forcément un argument d’achat pour les pâtissiers en herbe au budget restreint. Et à ce prix là, rare sont les concurrents à part peu être les robots Cookmii dont le test complet est à lire en cliquant ici.

C’est d’ailleurs sur les sites marchands comme Amazon qu’on le trouve au meilleur prix : 

  1. La garantie et le SAV

Le robot Aicok est garanti pendant 2 ans, et dispose des certifications et normes européennes. Le service client de la marque est très réactif, il faut dire qu’Aicok propose désormais une large gamme de petits électroménagers pour la cuisine. Pour un robot à ce tarif, c’est assez appréciable. 

test avis essai robot Aicok

  • Pour résumer : 

Certes le robot Aicok n’est pas réellement en mesure de pouvoir concurrencer les leaders du marché. Mais bon ce n’est clairement pas le but. Si votre budget est limité et que vous souhaitez acquérir un petit robot pour fouetter vos crèmes et mélanger vos pâtes à gâteaux, ce modèle de chez Aicok pourra tout à faire l’affaire. À condition d’en prendre soin et d’éviter de vous en servir régulièrement pour pétrir des pâtes lourdes.

PromotionPrix le plus bas
Cookmii Robot pâtissier 1500W Robot Cuisine Multifonction 6 Vitesse Pétrin Batteur Crochet Fouet Mélangeur Silencieux Pétrisseur Automatique avec Bol en Acier inox de 5,5L Gris
804 Commentaires
Cookmii Robot pâtissier 1500W Robot Cuisine Multifonction 6 Vitesse Pétrin Batteur Crochet Fouet Mélangeur Silencieux Pétrisseur Automatique avec Bol en Acier inox de 5,5L Gris
  • Le système de sécurité: Cookmii 1505 Robot pâtissier multifonction avec une protection de surcharge et une protection de surchauffage, il peut s'arrêter automatiquement en des situations, quand vous mettez dépasser le poids d'aliments et il est très chaud, il peut s'arrêter automatiquement.
  • Le moteur spontané résistant en métal de 1500W: Robot pâtissier avec une grande puissance de 1500 watts, pour assure un mélange sur mesure sans effort et à fond pour une variété d'aliments, allant des pâtes, la crème glacée, des blancs d'œufs, la pâte à pain.
  • La grande capacité de bol en acier inox de 5,5L: Robot de cuisine assez grande pour mélanger la pâte lourde, 4,6 miches de pain, 10 douzaines de biscuits ou 8 livres de purée de pommes de terre.
  • Faible bruit: Robot pétrin est très silencieux,le son est inférieur à 76 décibels à n'importe quelle vitesse, il vous offre une parfaite expérience d'utilisation!
  • Stable: 6 pièces de pattes anti-dérapantes sur le sol, généralement, autres robots avec 4 pièces de patte, elle repose fermement sur le comptoir et ne glisse pas même à la vitesse maximale.

Les points positifs :Les inconvénients :
+ Puissance suffisante pour un usage de base.Pas le plus discret des robots.
+ Contenance très correcte.– La conception en plastique
+ Design très sympathique.– Les accessoires « feuille » et « crochet » qui ne passent pas au lave-vaisselle.
+ Prix impossible à battre.– À voir sur le long terme
+ Bonne stabilité.
+ Le bol et le fouet en inox.

Voilà ce que je pouvais vous dire au sujet de ce robot de chez Aicok. J’espère que cet article vous aura été utile ! Le cas échéant, vous pouvez toujours me poser une question en commentaire.

À très vite,

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile

 

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 5

Personne n'a encore voté ! Soyez la première ou le premier !

, ,
Article précédent
Test et Avis d’un Chef Pâtissier sur le robot Cookmii ! 
Article suivant
Test et Avis d’un Chef Pâtissier sur le robot Klarstein Bella !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu