🥇 L’Avis et Test d’un Chef sur le four à pizza Ariete 909 !

🥇 L’Avis et Test d’un Chef sur le four à pizza électrique Ariete 909 !

Depuis quelques temps, les fours à pizzas domestiques rencontrent un franc succès. En effet, seuls ces derniers sont capables de reproduire les conditions idéales pour cuire une vraie pizza italienne. 

Parmi ces fours à pizzas, il y’a notamment le four à pizza Ariete 909. Mais alors, il est possible que vous vous demandiez si l’achat de cet appareil est vraiment une bonne idée. En tant que Chef et fervent amateur de pizzas, j’ai eu la chance de tester cet appareil .

Au travers de ces lignes, je vais vous donner mon avis complet sur le four à pizza Ariete 909 point par point. 

Si vous ne voulez pas lire tout l’article, vous pouvez cliquer ici pour voir ma conclusion ! 👈

avis test essai four a pizza électrique ariete 909

Sinon, voici tout ce que vous devez savoir avant d’acheter ce four à pizza : 

  1. Les caractéristiques techniques et l’unboxing 

L’Ariete 909 est un four à pizza électrique doté d’une puissance de 1400 watts. Ce dernier peut être utilisé aussi bien en extérieur qu’en extérieur. Il s’agit d’un four à pizza avec couvercle permettant ainsi une meilleure rétention de la chaleur. Il dispose d’une surface de cuisson de 33 cm de diamètre sur sa pierre réfractaire. La capacité totale est ici de 30 litres. Aussi, il est conçu majoritairement en aluminium avec quelques éléments en thermo-plastique (plastique résistant à la chaleur). 

Le four Ariete 909 promet d’atteindre rapidement les 400°C et est équipé d’un thermostat réglable sur 5 niveaux de cuisson. Au niveau de l’emballage, l’appareil est livré avec sa pierre réfractaire et 2 demi-cercles servant à enfourner les pizzas. 

Au niveau des dimensions, l’Ariete 909 mesure ‎34 x 30 x 19 cm pour un poids d’environ 1,1 kg.

Voyons maintenant ensemble ce que vaut concrètement ce four une fois en marche.

  1. L’appareil en fonctionnement 

Étant donné qu’il s’agit d’un four à pizza électrique, sa mise en route et son fonctionnement sont très simple. Il suffit de brancher l’appareil et de régler le thermostat pour le mettre en route.

Le préchauffage de l’appareil prend seulement 15 minutes pour atteindre les 400 degrés. C’est extrêmement rapide et la température est bien atteinte (je l’ai vérifié au thermomètre laser).

Ensuite il suffit de faire glisser la pizza sur la pierre réfractaire à l’aide de la pelle fournie. Malheureusement cette pelle, bien qu’il soit appréciable qu’elle soit fournie, ne respire pas la plus grand robustesse. C’est dommage mais à ce prix difficile d’en faire le reproche. 

Pour la cuisson de la pizza, celle-ci prend seulement 4 minutes environ. C’est très rapide et cela permet de pouvoir enchainer les pizzas rapidement. En fonctionnement je n’ai pas noté de problèmes particuliers. 

Dans le point suivant, voyons ce que donne cette pizza cuite avec l’Ariete 909. 

  1. La qualité de cuisson 

Abordons maintenant le sujet, on ne peut plus crucial de la qualité de cuisson de la pizza. Et bien j’ai été tout simplement bluffé par ce petit four à pizza.

En effet, j’ai obtenu avec ce dernier une excellente pizza napolitaine avec toutes les particularités qui l’a caractérise. Que ce soit la belle corniche alvéolée, la couleur « léopardée », ou encore ce goût assez typique, l’Ariège 909 ne déçoit absolument pas pour sa qualité de cuisson. Aussi, la cuisson a été très homogène que ce soit en dessous ou sur le dessus de la pizza. 

avis test essai four a pizza électrique ariete 909

  1. L’ergonomie et la praticité

Ce four à pizza se montre pratique et facile à utiliser. Sa taille est assez compacte et permet donc une utilisation en intérieur sans se montrer encombrant. Un minuteur est présent sur la machine mais je l’ai trouvé assez peu précis et donc peu utile. Ce n’est pas dérangeant en soi, le four n’en reste pas moins très intuitif à l’usage. Il fait les choses simplement … mais il le fait bien !

À savoir qu’il peut être possible de cuire d’autres aliments (tartes , viandes …) que simplement des pizzas, ce qui le rend assez polyvalent finalement. 

  1. Le prix 

L’Ariete 909 est commercialisé au tarif de 110 € TTC. Un prix qui le classe parmi les fours les plus attractifs du marché ! D’autant plus qu’il n’est pas rare de trouver ce dernier en promotion notamment chez ce célèbre marchand : 

Il faut le dire, ce four à pizza est une vraie bonne affaire. Et à ce positionnement tarifaire, la concurrence se fait assez rare.  

  1. Le design

Le four pizza électrique Ariete 909 est doté d’un design que j’ai trouvé plutôt sympathique pour le prix. Bien sûr, de par sa forme et ses couleurs, il n’est pas sans rappeler le design de son concurrent historique : le G3 Ferrari. Mais c’est un appareil qui ne fera pas tâche dans votre cuisine.  

  1. La marque

Ariete est une marque italienne fondée en 1964 en Toscane. Elle fait partie du groupe « De Longhi » avec d’autres marques telles que Kenwood ou Braun. C’est une marque sérieuse qui a déjà fait ses preuves dans l’univers de la cuisine. L’avantage de ce four est qu’il est facile de retrouver des accessoires compatibles, comme la pierre réfractaire par exemple. Ainsi, si vous cassez ou perdez un accessoire, vous ne serez pas victime de l’obsolescence habituelle de certains de ces appareils.

  • Mon avis pour conclure :

Alors au final, que faut-il penser de ce four à pizza Ariete 909 ? Et bien selon moi, ce four est certainement un des meilleurs rapport qualité/prix du marché actuellement. 

Certes il n’est pas sans défauts (minuteur un peu flou, pelles fournies pas très solides) mais j’ai particulièrement apprécié l’expérience de cuisson avec ce dernier. En effet, j’ai obtenu de délicieuses pizzas qui n’ont rien à envier à certains restaurants. La machine chauffe et cuit rapidement, offre une qualité de conception très correcte, tout en se montrant pratique et peu encombrante. Pour s’initier aux plaisirs de la pizza « fait-maison », l’Ariete 909 est un four à ne pas manquer !

Les points positifs : 
  • Four compact et pratique 
  • Qualité de cuisson au rendez-vous
  • Prix imbattable
  • Bonne qualité de conception 
  • Préchauffage et cuisson rapides
  • Complet de base
  • Facile à utiliser
Les inconvénients : 
  • Minuteur pas très précis 
  • Qualité des pelles fournies

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur ce four à pizza Ariete 909. J’espère que vous avez appris plein de choses dans cet article. Si jamais je n’ai pas répondu à toutes vos interrogations, vous pouvez m’écrire dans les commentaires ci-dessous. 

Au plaisir de vous retrouver sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
🥇 La meilleure dosette réutilisable pour Senseo ! Avis d’un Pro !
Article suivant
🥇 Quelle est la meilleure carafe à vin en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

4 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.