Mon Avis et Test de Chef sur le robot pâtissier Lidl Silvercrest !
Si vous êtes à la recherche d’un robot pâtissier, il est probable que vous soyez tombé sur le modèle Silvercrest Kitchen Tools de chez Lidl. En effet, ce dernier promet de belles fonctionnalités pour un prix très attractif. Ayant essayé la plupart des robots sur le marché, je suis ravi de vous partager aujourd’hui mon avis complet sur le robot pâtissier Silvercrest Lidl. Et comme vous le savez, rien en vaut un essai en condition réelle ! Je vais donc vous révéler ici tout ce qu’il faut savoir sur ce robot avant l’achat. Comme d’habitude, je n’ai pas reçu ce produit gratuitement et il s’agit ici d’un avis totalement impartial. Voici sans plus attendre tout ce qu’il faut savoir point par point.
La puissance et les vitesses
Parlons des performances de ce robot pâtissier Lidl pour commencer. Ce dernier est doté d’une puissance de 600 watts avec un moteur à courroie. C’est une puissance assez modeste mais qui devrait convenir pour la plupart des taches basiques en pâtisserie.
D’ailleurs sachez qu’il existe également un modèle plus puissant, à 1300 watts, qui devrait convenir sans nul doute aux pâtissiers plus réguliers.
Par ailleurs, une des caractéristiques qui se démarque est le réglage de vitesse en continu. Cela permet un contrôle précis de la vitesse de mélange, adapté à différents types de préparations. En effet, que vous ayez besoin de mélanger lentement ou de battre rapidement, ce robot pâtissier peut s’adapter facilement avec ses 8 vitesses. Quant au modèle à 1300 watts, il dispose de 10 vitesses et d’une fonction Turbo. Reste à voir la durabilité de ce moteur dans le temps.
Pour voir le robot pâtissier Silvercrest de chez Lidl en 600 watts, cliquez ici !
Et pour le robot pâtissier Lidl en 1300 watts, cliquez par là !
Les accessoires
Le robot pâtissier est livré avec de nombreux accessoires. Le crochet de pétrissage est parfait pour les pâtes à pain, à pizza ou à pâtes fraîches. Son revêtement antiadhésif en Teflon évite à la pâte de coller à l’accessoire, facilitant ainsi son retrait et le nettoyage.
Le fouet mélangeur est idéal pour fouetter des mélanges plus légers, tels que des crèmes ou des blancs d’œufs en neige.
Enfin on retrouve également un batteur plat, qu’on appelle aussi « feuille » en pâtisserie. Aussi, le revêtement antiadhésif présent sur ce dernier facilite également le nettoyage de cet accessoire.
Par ailleurs, le bouton de déverrouillage facilite le remplacement des accessoires.
Un autre avantage est que les accessoires sont amovibles et adaptés au lave-vaisselle, ce qui simplifie grandement le nettoyage après utilisation. Le modèle de 1300 watts dispose même d’un blender d’1,5L comme accessoire supplémentaire.
Enfin, le bol en acier inoxydable de 5 litres est non seulement spacieux, mais également durable et facile à nettoyer. La capacité monte même à 6,3 litres pour la version à 1300 watts. L’inox est d’ailleurs un matériau idéal pour les ustensiles de cuisine, car il résiste à la corrosion et conserve sa brillance au fil du temps. De plus, il est compatible avec le lave-vaisselle, ce qui simplifie grandement le nettoyage après utilisation. À noter que ce dernier n’est pas équipé d’une poignée ou d’une anse sur le modèle à 600 watts. C’est un gain de place, notamment au lave-vaisselle, mais cela pourra être contraignant pour certaines personnes.
À noter également la présence d’un couvercle anti-projections pour éviter les éclaboussures autour du robot. Toutefois, la capacité généreuse et le réglage précis des vitesses permet généralement d’avoir des projections lors de la plupart des préparations.
Les matériaux
En ce qui concerne les matériaux utilisés, le robot pâtissier combine l’aluminium, l’acier inoxydable et le plastique. L’utilisation de l’aluminium dans la construction de la machine la rend légère, ce qui est un avantage pour la manipulation et le rangement. L’acier inoxydable est un choix judicieux pour le bol, car il résiste à la rouille et aux taches, garantissant une longue durée de vie. Le plastique quant à lui est appréciable pour sa légèreté même si il faudra voir la résistance sur le long terme.
L’ergonomie et la praticité
Dans l’ensemble, le robot pâtissier est assez simple à utiliser. En effet, un bouton permet de lever la tête du robot et de remplacer facilement les accessoires. Le réglage des vitesses se fait sur le côté de l’appareil grâce à la grosse molette. Que vous ayez besoin d’une vitesse lente pour incorporer doucement des ingrédients ou d’une vitesse plus élevée pour battre vigoureusement, ce robot peut s’adapter à toutes les situations. La fonction turbo supplémentaire est également un avantage pour les moments où vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire.
Les dimensions du robot sont de 35 cm de long, 21,6 cm de large et 32,3 cm de hauteur. Ainsi, il est relativement compact, ce qui le rend facile à ranger dans un placard ou sur un comptoir. De plus, avec un poids de seulement 3,5 kg, il est facilement transportable, ce qui signifie que vous pouvez l’installer à l’endroit qui vous convient le mieux. Par ailleurs, les ventouses présentent en dessous de l’appareil permettent de le maintenir fermement.
Le robot en fonctionnement
Parlons maintenant du plus important : savoir comment se comporte ce robot pâtissier Lidl Silvercrest en fonctionnement. Commençons par les fonctions basiques comme le fouettage. Ici le robot se montre plutôt à l’aise pour la préparation de chantilly ou de blancs en neige. Il en est de même pour les préparations légères comme une pâte à gâteaux. Par contre, il est plus difficile de pétrir de la pâte avec ce robot pâtissier Lidl. En effet, si vous avez une pâte particulièrement ferme, ce robot pâtissier peut sembler assez instable sur votre comptoir de cuisine. Ainsi, il sera préférable de l’utiliser pour des préparations de pâtes moins lourdes. Il est également vrai que, à des vitesses plus élevées, il peut vibrer un peu plus que souhaité, ce qui peut être perçu comme un léger inconvénient.
Peut être que le modèle a 1300 watts se montrera moins en difficulté lors de la réalisation du pétrissage de certaines pâtes.
Le design
Le design de cet appareil est assez simple sans être inélégant. Avec ses nombreux coloris, il s’intégrera bien dans n’importe quelle cuisine grâce à son esthétique épurée. Sans être le plus beau du marché, il reste toutefois assez esthétique et plaisant à voir. Sachez également qu’on retrouve un modèle retro ressemblant assez à ceux que l’on retrouve chez SMEG.
Le niveau sonore
Il est important de noter que ce robot peut être un peu plus bruyant que la moyenne à des vitesses élevées. Rassurez-vous, c’est très souvent le cas avec les robots pâtissiers de cette gamme de prix. Mais c’est toutefois à noter si vous comptez l’utiliser régulièrement ou dans une pièce ouverte sur le salon.
Le tarif
Le robot pâtissier LIDL de chez Silvercrest est vendu 69,99 € (hors promotion) pour la version 600 watts et 119 € pour la version 1300 watts. C’est un tarif très attractif et il sera difficile de trouver des robots pâtissiers à ce tarif là. D’autant plus qu’il arrive parfois de trouver des promotions ou des offres spéciales rendant ce produit encore plus attrayant. À ce prix, le robot pâtissier de chez Lidl est donc une véritable bonne affaire. En témoigne les nombreux avis positifs sur le site officiel.
D’ailleurs, le site de chez Lidl propose ce robot pâtissier en vente, plus besoin de faire la queue en magasin et vous avez le choix du coloris ! De plus, vous avez un retour gratuit sous 30 jours et une livraison rapide en 3 jours ouvrés.
Et pour le modèle à 1300 watts, c’est par là !
Mon avis sur le robot pâtissier Silvercrest de Lidl :
Alors quoi penser au final de ce robot pâtissier Silvercrest de chez Lidl ? Tout d’abord, il faut dire que le rapport qualité/prix est assez excellent. C’est un robot qui offre globalement de bonnes prestations pour son tarif. Alors certes, à ce prix là, on peut redire sur le manque de puissance et de stabilité sur le pétrissage de pâte et le bruit assez présent à haute vitesse. À part cela, l’expérience restera satisfaisante pour un pâtissier débutant ou occasionnel. Le design est sympathique, les tâches basiques sont assurées sans problème et la capacité est vraiment généreuse. Par ailleurs, les accessoires sont de plutôt bonne qualité et le robot s’utilise simplement. Je trouve donc que le robot pâtissier proposé par Lidl est convaincant pour les pâtissiers qui cherchent une alternative au batteur électrique ou au fouet manuel.
J’ai aimé
- Rapport qualité/prix excellent
- Performances de base satisfaisante
- Capacité généreuse
- Beaucoup d’accessoires …
- … et plutôt de bonne qualité
- Design simple mais sympa
- Facile à utiliser
- Léger et compact
J’ai moins aimé
- Bruyant à pleine vitesse
- Manque de stabilité sur les pâtes fermes
Et voilà c’est ainsi que s’achève cet article. N’hésitez pas à partager votre expérience avec le robot pâtissier Lidl dans les commentaires.
À bientôt sur le blog,
Alexandre
Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Après plusieurs essais, je trouve quand même deux gros défaut à ce robot : comme les accessoires ne touchent pas le bol (normal, pour ne pas le rayer) du coup la pâte ou la farine colle au bol et il faut prendre une spatule pour remettre ça dans le bol. Et ce fameux bol n’a pas de bec verseur ! C’était pourtant pas compliqué d’en prévoir un ! Ce n’est pas gênant pour une pâte, mais pour des préparations liquides si ! Dommage. Par contre, pour faire les blancs d’oeufs en neige c’est génial.
et zut, j’ai oublié un S à défaut !