L’Avis d’un Pro ! Quelles sont les meilleures machines à laver (lave-linge) en 2024 ?
Il est vrai que sur blog, nous parlons plus habituellement de cuisine, de boulangerie ou de pâtisserie.
Vous vous demandez donc peut être en quoi je pourrait vous être utile dans la recherche d’un lave-linge. Il faut savoir que j’ai une tonne astronomique de linge à laver pour mes cours de cuisine. Entre les tabliers, les chiffons, les vestes et pantalons de cuisine, j’utilise quotidiennement ma machine à laver.
Avant de trouver le meilleur modèle pour mon utilisation j’ai fait énormément de recherches. J’ai également sondé mes clients et mes proches pour avoir le maximum de retours. J’ai donc acquis une petite expérience dans le domaine.
Quels sont les meilleurs lave-linges en 2024 ?
Voici sans plus attendre une sélection des meilleurs modèles du moment :
- Capacité 10 kilos
- Dimensions LxHxP 60 x 85 x 58 cm
- Technologie AddWash : Vous avez trouvé une chaussette au fond du panier alors qu'elle était déjà dans la machine à laver ? Voulez-vous ajouter un adoucissant supplémentaire à la fin du cycle de rinçage pour renforcer le parfum ? Avec AddWashTM, c'est possible à tout moment du cycle et sans vider l'eau du tambour.
- Technologie EcoBubble : excellents résultats à l'eau froide. L'eau et la lessive sont mélangées à de l'air avant d'entrer dans le tambour, ce qui génère une couche de bulles qui pénètre plus rapidement dans les vêtements et les protège du frottement les uns contre les autres.
- 📣 Attention : Avant de mettre en service l'appareil, veuillez retirer les vis de transport du lave-linge.
- 💪🏼 Performance - Doté d'un moteur inverter silencieux et de 16 programmes de lavage différents, ce lave-linge GEDTECH à chargement frontal à faible consommation d'énergie offre une efficacité et une polyvalence accrues pour le lavage de divers articles, tels que de grandes pièces, des vêtements délicats, des tenues de sport, de la laine, et bien plus encore.
- Caractéristiques : machine à laver à chargement frontal AI Control avec écodoseur à installation libre. Contrôle WiFi avec application SmartThings. Lavage désinfectant à la vapeur. Dimensions : 60L x 85H x 55P cm. Charge : 9 kg.
- AI Control : la machine à laver est dotée d'IA qui apprend de vos habitudes. Efficace, connectée et sur mesure pour vous, Ai Control rend chaque lavage une expérience intelligente et extrêmement intuitive (jusqu'à 23 programmes sélectionnables)
- Le lave-linge WGE03207FR de Bosch est doté de la classe énergétique A et d'une technologie particulièrement économe en eau et en énergie grâce à une connexion eau chaude/eau froide permettant d'éviter un chauffage supplémentaire en début de cycle
- Le lave-linge dispose d'une fonction speedperfect qui permet de réduire la durée des cycles de lavage jusqu'à 65 %, sans compromettre les résultats
- Capacité 10 kg
- Dimensions (LxHxP) 60 x 84 x 64 cm
Et sinon, voici tout ce qu’il faut savoir sur ces appareils :
La capacité
Naturellement, ce sera un critère très important avant d’effectuer votre achat. Si vous êtes une famille avec plusieurs enfants, vos besoins seront supérieurs à un simple couple.
Pour la capacité, elle oscille généralement entre 6 et 10 kg de linge.
Inutile cependant de prendre une machine surdimensionnée à par rapport à vos besoins. La consommation électrique pouvant être aussi plus importante. Prévoyez tout de même une petite marge de sécurité. L’idéal selon moi se situant entre 8 et 10 kg.
L’essorage
Pour que votre linge sèche plus rapidement (point très important pour moi), il est nécessaire que la machine ai une vitesse d’essorage élevée.
Celle-ci s’exprime en tours par minute. Généralement cela va être compris entre 1200 et 1600 tours par minute.
Aussi, il est important de préciser que certains appareils restent plus efficaces que d’autres à une vitesse d’essorage pourtant similaire. Il faudra également prendre en compte la note d’efficacité d’essorage.
Je vous conseille tout de même de choisir une machine avec une vitesse d’essorage d’au moins 1400 tours par minute. Et avec une note de A pour l’efficacité d’essorage.
La consommation énergétique
Comme tout appareil électrique, il convient de prêter une attention à la consommation électrique. Que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques simplement.
Et ce sera d’autant plus le cas si vous avez un usage régulier de l’appareil. Le surcoût à la fin de l’année pourra être important.
Pour évaluer ce critère vous pouvez vous fier à deux éléments. Le plus simple et le plus accessible reste l’étiquette énergétique et sa note allant de G à A+++. Cette dernière note est de plus en plus présente, et beaucoup moins énergivore. Fuyez autant que possible les autres appareils.
Si vous voulez quelque chose de plus parlant, vous pouvez jeter un coup d’oeil sur la consommation en kwH de la machine. Ainsi vous pourrez calculer précisément le coût en électricité.
Ainsi, il pourra être judicieux de mettre quelques euros de plus au moment de l’achat. Au fil des utilisations, vous « récupérez » cet argent en ne le payant pas sur vos factures d’électricité.
Personnellement, je préconise d’acheter un lave-linge avec une note de A +++, voir A++ pour un usage moins fréquent.
Le niveau sonore
On y pense pas toujours à l’achat, pourtant le niveau sonore reste un critère d’achat qui peut avoir son importance. Notamment si votre machine à laver est à proximité d’une pièce de vie ou si vous comptez la faire tourner pendant la nuit.
Je vous invite donc à choisir une machine dont le niveau sonore maximal n’excède pas les 80 dB. Attention, un écart de 5 à 10 dB sera vraiment significatif d’un point de vue sonore.
On parle bien ici de niveau sonore maximale (souvent atteint pendant la phase d’essorage, étape la plus bruyante). En fonctionnement, les machines les plus silencieuses émettront moins de 55 dB (à peine plus qu’un réfrigérateur).
Les programmes
Bien sûr, la présence de nombreux programmes sera un atout indéniable à votre future machine. Je pense notamment au départ différé qui est devenu quasiment obligatoire de nos jours. Ce départ différé peut être programmé de 3 à 24 heures selon les machines. L’idéal est d’avoir une large amplitude pour pouvoir faire fonctionner la machine pendant les heures creuses et ainsi bénéficier d’un gain sur la consommation électrique.
Aussi, la présence de programmes courts, de charge partielle et de lavage à froid sera appréciable. Cela se fera en fonction de vos besoins mais en général plus il y’a de programmes et mieux c’est !
L’ergonomie
La présence de programmes et fonctionnalités ne doit pas entrainer non plus une complexification inutile de l’appareil. J’entends par là que là que la machine soit facile à utiliser au quotidien. Cela peut passer par la présence d’un écran LCD et d’une mise en route rapide. On retrouve même aujourd’hui des fonctionnalités connectées et de la gestion à distance.
Il faudra aussi regarder le sens d’ouverture de la porte et le type de hublot.
Le prix
Bien sûr le prix d’achat reste un critère important. Généralement il faut compter de 300 € à près de 2000 euros.
L’important étant d’acheter un appareil en réelle adéquation avec ses besoins.
Aussi, et pour de nombreuses raisons, je vous invite à effectuer votre achat sur le net. Déjà ne serait-ce que pour les facilités de livraison. Transporter un lave-linge est très contraignant. En plus sachez si vous vous faites livrer votre machine, le livreur est obligé de reprendre votre ancienne machine si vous lui demandez (loi DEEE).
Enfin, sachez que c’est sur Internet qu’on trouve généralement le plus large choix, et surtout les meilleurs prix.
La marque
Bien sûr, je ne saurais que trop vous conseiller de partir sur un lave linge de marque. Outre la meilleure fiabilité, vous trouverez facilement des informations (comme une notice) et des accessoires. Sans compter la présence rassurante d’un SAV et d’une garantie.
Mes marques préférées de machines à laver étant Samsung, Siemens, Candy, Whirpool, Hotpoint Ariston et Bosch.
Voilà c’est tout que ce que je pouvais vous dire concernant les lave-linges. J’espère que cet article aura été utile dans votre recherche. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.
À très bientôt ici ou en cours,
Alexandre
Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux