🥇 L’Avis et le Test d’un Chef sur le four à pizza Ooni Fyra 12 ! 

L’Avis et le Test d’un Chef sur le four à pizza Ooni Fyra 12 ! 

Si vous êtes à la recherche d’un four à pizza portable d’extérieur au bois, il est possible que vous soyez intéressé(e) par l’Ooni Fyra 12 !

L’Ooni Fyra 12 est le digne successeur de l’Ooni 3 (ou Uuni 3), le premier four à pizza portable au monde alimenté par des granulés de bois. L’idéal pour obtenir une température idéale et des saveurs particulières. 

Mais ce four à prix très intéressant est-il vraiment à la hauteur ? 

En tant que Chef, et grand amateur de pizzas, j’ai eu la chance de tester de très nombreux fours à pizzas. Dont ce fameux Ooni Fyra 12 ! 

Je précise que je ne suis pas en partenariat avec la marque. Il s’agit là d’un avis totalement impartial tiré d’une expérience personnelle. 

Pour gagner du temps, vous pouvez sauter la lecture de l’article complet et voir ma conclusion en cliquant ici ! 👈

test essai avis four a pizza ooni fyra

Sinon, je vous dis tout dans le reste de l’article : 

  1. Le déballage

Au moment de déballer le carton, voici ce qu’on retrouve à l’intérieur : 

  • Le four Ooni Fyra 12 avec des pieds pliants
  • La pierre cordiérite à placer dans le four (très bien emballée avec du papier bulle épais)
  • Le manuel d’emploi
  • Le document de garantie
  • Un petit livret de recettes. 

Fidèle à ce que propose la marque, tout est soigneusement emballé. L’installation du four est très rapide et simple, notamment avec le manuel d’emploi très détaillé. Le four ressemble d’ailleurs beaucoup au Koda, mais avec une cheminée en plus. 

J’ai regretté l’absence d’une pelle à pizza mais bon … à ce prix là, difficile de trouver mieux sur le marché ! 

Pour voir si le Ooni Fyra 12 est encore en stock, cliquez ici pour vous rendre sur le site de la marque ! 👈

Personnellement j’ai acheté cette pelle à pizza et elle est parfaite pour l’Ooni Fyra 12 : 

test essai avis four a pizza ooni fyra

  1. Les caractéristiques techniques

Avant de commencer, j’ai été étonné du faible encombrement du four. Il mesure seulement 39,4 cm de large, 29,4 cm de haut sans la cheminée (avec comptez 72,6 cm) et 57,6 cm de profondeur. Hormis en hauteur, ses dimensions sont proches du Ooni Koda qui est probablement le four le plus compact du marché ! C’est génial ! 

Pourtant, sa capacité d’accueil en cuisson est plus qu’acceptable. Il peut accueillir des pizzas allant jusqu’à 33 cm de diamètre. C’est plus qu’une assiette traditionnelle et devrait convenir à la plupart des utilisateurs. Pour retourner les pizzas les plus grandes, il faudra par contre le faire à l’extérieur du four. 

La coque en acier carbone confère une évidente robustesse au four. Tout en préservant un poids très intéressant d’une dizaine de kilos tout au plus. 

test essai avis four a pizza ooni fyra

  1. L’appareil en fonctionnement

La mention « feu de bois » peut faire peur. Mais en réalité le four est très simple d’emploi. La trappe à granulés alimente automatiquement les granulés de bois dur pour une cuisson sans effort. Une petite porte permet de refermer le four afin qu’il préserve la convection de sa chaleur.

En à peine 15 minutes, l’Ooni Fyra 12 atteint des températures proche des 500 °C. La cuisson de la pizza est très rapide, j’ai mis moins de 2 minutes à cuire la pizza.

Les promesses en terme de température sont tenues et les 500°C sont bien là ! Ce four répond donc à toutes les attentes. 

test essai avis four a pizza ooni fyra

  1. La qualité de cuisson 

C’est le gros point fort de l’Ooni Fyra 12 ! La cuisson de la pizza est parfaite, que ce soit en dessous, sur les côtés, ou au dessus. 

Il faut juste penser à retourner la pizza pour une cuisson homogène. Et que dire de la cuisson au bois qui est tout simplement exceptionnelle ! 

La pâte ressort bien alvéolée et avec ce bon goût de pizza à la Napolitaine. 

test essai avis four a pizza ooni fyra

  1. La praticité du four 

De premier abord, on pourrait penser qu’un four à bois ce n’est pas très pratique. Mais ce n’est pas le cas avec l’Ooni Fyra 12.

Déjà, car l’installation et la mise en route sont archi-simples. Les pieds dépliants assurent une parfaite stabilité à l’ensemble et un gain de place indéniable au moment du rangement. C’est un critère qui m’importe beaucoup car je rentre mon four chez moi après chaque utilisation. Son faible encombrement le rend donc particulièrement intéressants. Tout comme son poids, comme nous l’avons vu plus haut, qui reste très raisonnable.

L’avantage de cette cuisson c’est aussi de pouvoir se défaire de la contrainte du gaz (et faire des pizzas à peu près partout). 

test essai avis four a pizza ooni fyra

  1. Le prix 

L’Ooni Fyra 12 est un des fours à pizzas les moins chers du marché. Et probablement le prix le plus bas des modèles fonctionnant au bois. Il est commercialisé au prix de 299 € TTC, parfois moins chez le revendeur : 

Pour voir l’Ooni Fyra 12 sur le site de la marque, cliquez ici ! 👈

Pour l’avoir moins cher, vous pouvez aussi attendre les périodes de promotions telles que le Black Friday ou le Cyber Monday ou les ristournes sont parfois très intéressantes. 

Et personnellement, je vous invite à l’acheter directement sur le site de la marque. Vous bénéficierez d’une garantie de 3 ans (soit 1 an de plus qu’en magasin) et du « pizza réussi ou four remboursé » sous 60 jours.

test essai avis four a pizza ooni fyra

  1. La marque Ooni

J’aime les marques spécialisées dans un domaine … et qui font les choses bien ! Et c’est le cas avec la marque Ooni. Elle est dotée d’une forte communauté d’entraide et propose des produits de qualité. Aussi vous n’aurez pas de problème pour contacter le SAV ou tout simplement remplacer un accessoire (comme la pierre). 

On retrouve également une application mobile avec un calculateur, des idées recettes et des tutoriels.

Sans compter que la marque lutte contre la déforestation en aidant à planter des arbres grâce à un partenariat avec « Eden Reforestation Projects ».

C’est le top rien à dire !

Pour vous rendre sur le site d’Ooni, c’est par ici ! 👈 

  • Pour résumer : 

L’Ooni Fyra 12 est vraiment à la hauteur de ce que j’attendais. La marque a corrigé les petits défauts de son prédécesseur tout en apportant une excellente qualité de cuisson et une praticité infaillible. Une fois le coup de main pris, ce four deviendra votre compagnon idéal pour vos soirées pizzas ! Si vous ne voulez d’une cuisson au gaz, et que vous cherchez un appareil compact et pratique, l’Ooni Fyra vous comblera !

Si vous voulez voir si l’Ooni Fyra 12 est encore dispo, c’est là ! 👈 

test essai avis four a pizza ooni fyra

Ce que j’ai adoré :
  • Excellente qualité de cuisson
  • Four assez compact …
  • et très pratique à utiliser 
  • Chauffe vite et fort 
  • Le prix incroyable
  • La taille des pizzas
  • Installation facile même pour un novice
Ce que j’ai moins aimé :
  • Pas de pelle fournie de base
  • Nécessite de bien retourner la pizza

C’est tout ce que je pouvais vous dire concernant l’Ooni Fyra 12 ! J’espère que cet article vous aura donné envie de passer au four à pizza ! Si jamais une question vous vient à l’esprit, vous pouvez utiliser la section commentaire.

À très bientôt sur le blog ou en cours,

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux Chef à domicile

Article précédent
🥇 L’Avis et le Test d’un Chef sur le four à pizza Ooni Koda 16 ! 
Article suivant
🥇 L’Avis et le Test d’un Chef sur le four à pizza Ooni Karu 12 ! 

Articles liés

Aucun résultat.

16 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Lazardeux Evelyne
    14 octobre 2020 17 h 52 min

    Bonjour Alexandre, merci pour votre appréciation …Pouvez vous me dire si vous avez pu faire du pain dans le four ? Merci de votre attention .

    Répondre
    • Bonjour Evelyne,
      Oui des petits pains sans problème. Il faut juste faire attention à la hauteur du four quand ça gonfle et à ne pas enfourner sur une pierre trop chaude.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour ce four a l’air génial je voulais savoir si il produit beaucoup de fumée par la cheminée, Est-ce que la pizza ne colle pas trop quand il faut la tourner, Et également est-ce que la pierre se nettoie facilement après cuisson si il y a eu des écoulements d’aliments et quel granulés acheter?Merci de votre retour

    Répondre
    • Bonjour,
      Non pas trop de fumée. La pierre est très facile à nettoyer, il suffit de la laisser dans le four bien chaud pour qu’elle se nettoie comme avec la pyrolyse. Pour mon essai, j’avais les granulés de chez Ooni. Mais j’imagine que d’autres trouvés en grande surface feront l’affaire.
      Alexandre

      Répondre
  • Lemonnier-Contardo Karine
    1 décembre 2020 11 h 14 min

    bonjour Alexandre, j’hésite vraiment entre le Fyra et le Pro. L’Idée étant surtout de s’en servir pour les pizzas et le pain . Vous parlez de petits pains c’est-a-dire !? Est-ce que par hasard vous auriez la taille de l’ouverture du Fyra. D’avance merci

    Répondre
    • Bonjour Karine,

      Merci pour votre commentaire. Je parle de petits pains individuels, petites boules ou de baguettes.

      L’ouverture du four fait environ 33 cm de large et 8,5 cm de hauteur.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour, est-il possible d’émettre des petites bûchettes de chênes à l’intérieur pour remplacer le granulés merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Je ne sais pas du tout, je n’ai jamais essayé. Vous trouverez peut être la réponse sur le groupe Facebook “Ooni France”.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre,
    merci pour vos conseils qui m’ont décidés à passer commande.
    Comment cela se passe si l’on souhaite faire plusieurs pizzas, allez disons qu’on à pas mal d’amis et que l’on souhaite faire 5 pizzas.
    Doit-on recharger des granules en cours de cuisson?
    MERCI
    Bruno

    Répondre
    • Bonjour Bruno,

      C’est très dépendant de plusieurs critères (la température du four, la température extérieure, la vitesse à laquelle vous enchaînez les pizzas …) mais de souvenir il n’y a pas trop de déperdition de chaleur.

      Alexandre

      Répondre
  • Il y a une petite pelle a pellet qui se cache comme capuchon de la cheminée

    Répondre
  • Impossible essaye plusieurs pates ça colle sur la pierre on ne peut pas la tourner une catastrophe

    Répondre
    • Bonjour,

      Il faut prendre le coup de main mais franchement je n’ai jamais eu de soucis de pâte qui colle.

      Allez jeter un coup d’oeil sur la page Facebook “Ooni France”, ils vous donneront pleins d’astuces pour ne pas avoir ce genre de désagréments.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • yannick Galera
    28 avril 2021 5 h 08 min

    Bonjour
    Je voulais savoir si il fallait recharger souvent le bac a granulé…combien de temps tiens la cuisson sans recharger le bac a granules merci

    Répondre
    • Bonjour Yannick,

      Difficile de vous répondre car cela va dépendre du type de pellets, de la température extérieure, etc … Mais normalement vous pouvez faire plusieurs pizzas d’affilées.

      Posez votre question sur le groupe “Ooni France” sur Facebook, ils pourront sûrement vous aider.

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu