🥇 L’Avis et le Test d’un Chef sur le four à pizza Ooni Koda 16 ! 

🥇 L’Avis et le Test d’un Chef sur le four à pizza Ooni Koda 16 ! 

J’ai récemment écrit un test sur l’Ooni Koda 12, voici maintenant mon avis sur son grand frère le four Ooni Koda 16.

Le Koda 16 est le nouveau modèle de chez Ooni. Pour vous présenter rapidement le produit, il s’agit d’un four à pizza au gaz d’extérieur avec une surface de cuisson plus grande que son prédécesseur. Mais les différences ne s’arrêtent pas là, comme vous allez le voir au travers de ces lignes.

En tant que Chef Boulanger, et amateur de pizzas, j’ai été amené à tester différents fours avant de trouver le modèle qui me correspond.

Je précise avant de commencer cet article que je n’ai pas reçu le four gratuitement et qu’il s’agit d’un avis complètement impartial. 

avis test essai ooni koda 16

Si vous ne voulez pas lire tout l’article et connaitre ma conclusion, il vous suffit de cliquer sur ce lien ! 👈

Sinon, je vous dis tout ici point par point : 

  1. À l’intérieur du carton

Tout d’abord, voici ce que vous retrouverez au moment d’ouvrir le carton du four : 

  • Le four à pizza Ooni Koda 16 (avec des pieds rabattables)
  • La pierre de cordiérite de 40,6 cm
  • Le détendeur pour la bouteille de gaz au propane
  • Le manuel d’instruction du four
  • Un livret de recette
  • Une fiche de garantie (3 ans si commandé chez Ooni)
  • Un porte allumettes

Tout comme l’Ooni Koda classique, le tout est bien emballé et protégé. Tout était dans un très bon état et il ne manquait rien à l’appel. La pierre était emballé dans un plastique moussé très épais ce qui la protège bien des chocs éventuels.

Pareil pour l’installation de l’appareil qui reste très simple avec les explications détaillés du manuel. 

Le petit livre de recette est un petit plus, même si vous en trouverez davantage en téléchargeant l’application mobile Ooni qui est très sympa ! 

Pas de pelle fournie de base avec le four malheureusement (comme pour tous les fours Ooni). Heureusement il est possible de trouver des pelles à bon prix sur Internet ou des pelles compatibles sur le site d’Ooni. 

Malgré cela, ça reste vraiment la bonne surprise au moment de l’ouverture ! 

Pour vérifier si le four Ooni Koda 16 est toujours en stock, cliquez ici ! 👈

avis test essai four à pizza gaz ooni koda 16

  1. Les caractéristiques du four

Ici nous avons un four qui fonctionne au gaz propane, tout comme l’autre modèle Ooni Koda. Ces petites bouteilles de gaz se trouvent très facilement, il s’agit du « Cube » de Butagaz. Avec une capacité de 5 kg, ces bouteilles vous permettront de faire des pizzas pendant plusieurs mois sans problème. Mais il est également possible de le raccorder au gaz naturel, ce que le prédécesseur n’était pas capable de faire. Étant donné que le four est un peu plus grand que le Koda 12, sa consommation de gaz est légèrement supérieure. Mais cela reste très raisonnable pour un four à pizza de ce type !

Cet Ooni Koda 16 est un peu plus imposant que son prédécesseur mais il permet de cuire des plus grandes pizzas de 41 cm de diamètre. Aussi, la surface de cuisson plus grande permet une meilleure maniabilité de la pelle. Ainsi, vous pouvez retourner les pizzas directement dans le four, à l’aide d’une « turning peel ». C’est encore plus agréable de cuire des pizzas dans ce Ooni Koda 16

Comptez ici une bonne vingtaine de minutes pour atteindre le saint graal : les 500°C (ça prend environ 5 minutes de plus que le Koda 12). Quand le four est chaud, la pizza cuit rapidement (60 secondes) et c’est très appréciable. Et vous pouvez enchainer les pizzas sans problème avec le gaz. 

avis test essai four à pizza gaz ooni koda 16Sur cette illustration, on se rend bien compte de la différence de taille entre le Koda (à gauche de l’image) et le Ooni Koda 16 (à droite). Le Koda 16 dispose d’une ouverture plus large permettant de manipuler plus facilement la pelle. Mais aussi d’une plus grande hauteur pour cuire des pains par exemple. Malgré tout, cela reste un four parfaitement transportable. 

  1. L’appareil en fonctionnement

Comme nous l’avons vu plus haut, l’appareil est très simple à installer. À l’instar de son petit frère le Koda, il suffit de déplier les pieds et de raccorder le détendeur à la bouteille de gaz. 

La mise en route et l’allumage se font également grâce à un bouton pour générer l’étincelle et une molette pour la température. La grande pierre de cuisson et le brûleur en forme de L du Ooni Koda 16 permettent une excellente répartition de la chaleur. C’était justement là le point faible du Ooni Koda. 

Ça chauffe bien, vite et de façon plus homogène que sur le Koda. Et aussi bien sur la sole que dans la voûte du four. Il est donc moins nécessaire de retourner la pizza comme sur le modèle Koda 12. Ainsi, avec le nouveau brûleur en L, vous n’aurez qu’à retourner la pizza une seule fois pour avoir une cuisson homogène de toute part. Et la cuisson au gaz vous permettra d’enchainer les pizzas sans vous soucier du combustible. 

avis test essai four à pizza gaz ooni koda 16Niveau cuisson, l’Ooni Koda 16 fait beaucoup mieux que l’ancienne version. Le brûleur en L permet de répartir la chaleur sur une zone plus uniforme. Ooni semble avoir écouté les utilisateurs de ce four.

  1. La qualité de la pizza

Si il y’a bien un secteur où la marque Ooni excelle c’est bien la qualité de cuisson à la flamme. Et cet Ooni Koda 16 ne déroge pas à la règle.

Ça a beau être une cuisson au gaz, j’ai été extrêmement satisfait du résultat final ! Même si il faut penser à retourner la pizza une fois, elle cuit de façon plus homogène que sur le Koda de base. Ça limite donc les chances de brûler votre pizza malencontreusement. 

La pizza cuit parfaitement au dessus comme en dessous. On obtient facilement la pâte très aérée propre aux pizzas napolitaines. Et la croûte est parfaitement « léopardée » comme en Italie !

Il est même possible de cuire d’autres mets comme de la viande, du poisson ou des flammekueche. 

Franchement c’est le top !

avis test essai ooni koda 16

avis test essai four à pizza gaz ooni koda 16J’ai été agréablement surpris par la qualité de cuisson du four. Les flammes vives et chaudes permettent un développement rapide de la pâte au four. La corniche de la pizza est très légère et bien alvéolée. Même pour une cuisson au gaz, on retrouve ce goût typique des pizzas cuites sur pierre. C’est incomparable avec un four traditionnel !

  1. L’ergonomie du four

Le four Ooni Koda 16 est naturellement plus volumineux que son aïeul. Il est assez profond mais reste d’une taille raisonnable en largeur. Il mesure 58,9 cm de large, 37,2 cm de haut sur une profondeur de 63,4 cm. C’est plus que le Koda 12 qui fait 39,5 cm de large, 29,8 cm de haut avec une profondeur de 59,2 cm. 

En même temps ce dernier accueille des pizzas bien plus grosses. C’est parfait pour les pizzas à partager. Il reste tout de même assez peu encombrant et bien pensé. Et je dirais même qu’il reste encore parfaitement transportable pour faire des pizzas chez des invités ou en extérieur. Vous pouvez aussi envisager de le ranger après chaque utilisation. 

D’ailleurs, la mise en route et le réglage de la température se fait exactement comme l’ancien modèle. Le four est d’ailleurs moins sensible aux rafales de vents. Et si cela arrive, une sécurité vient couper automatiquement l’arrivée de gaz. 

Le raccordement à la bouteille de gaz est très simple et sécuritaire. Pas de fuite, tout tient parfaitement. À l’inverse du Koda, sachez que cet Ooni Koda 16 peut être raccordé au gaz naturel grâce à un kit de conversion. 

Enfin les pieds d’abattables peuvent être repliés pour le rangement. À savoir qu’à l’inverse du Koda 12, l’Ooni Koda 16 n’est pas complètement à plat lorsque les pieds sont repliés (de part sa conception). Un petit détail que je voulais vous préciser. 

avis test essai four à pizza gaz ooni koda 16

  1. Le tarif

Le four Ooni Koda 16 est vendu au tarif de 599 € TTC en 37 bar (modèle requis pour l’utiliser en France). Généralement c’est sur le site du revendeur qu’on le trouve au meilleur prix. Le prix me paraît tout à fait honnête au vu des performances et de la qualité du four. D’autant plus qu’il est possible de le trouver en promotion pendant certaines périodes de l’année comme le Black Friday ou le Cyber Monday.

D’ailleurs je vous invite plutôt à l’acheter directement sur le site d’Ooni, pour bénéficier automatiquement de la garantie 3 ans et du retour gratuit sous 60 jours. 

Pour aller sur le site d’Ooni, il vous suffit de cliquer ici ! 👈

Il faudra juste penser à prendre une petite pelle séparément (ou sur le site d’Ooni) car celle-ci n’est pas fournie de base. Une « turning peel » peut être aussi envisageable et vous permettra de retourner facilement vos pizzas pendant la cuisson. 

  1. La marque

Ooni est une des marques références dans le monde fermé des fours à pizzas. C’est souvent vers cette marque que j’oriente mes clients quand ils me demandent où acheter un bon four à pizza. C’est une marque sérieuse, et vous pourrez trouver facilement des informations sur le produit ou des accessoires supplémentaires ou à remplacer. La gamme des fours est assez intéressante et la qualité de production est bien présente. 

Mon avis sur le four Ooni Koda 16 : 

Pour moi, cet Ooni Koda 16 est certainement le meilleur four à pizza fonctionnant au gaz. Difficile de trouver meilleur four à pizza au gaz en 2021 … et sûrement en 2022. Il corrige les petits défauts du Koda qui était déjà un très bon four. Il dispose d’une grande capacité qui permet de préparer des pizzas de grande taille, mais aussi des tartes flambées ou des pains. La qualité de cuisson est très bonne et je ne peux que vous conseiller ce four à pizza ! 

En quelque sorte, c’est comme le Koda 12 mais avec une meilleure facilité d’utilisation et une capacité plus généreuse.

Il reste pratique, transportable et son brûleur en L en font un excellent four à pizzas !

Pour aller sur le site d’Ooni, il vous suffit de cliquer ici ! 👈

Pour voir le match entre l’Ooni Koda 12 et l’Ooni Koda 16, c’est par ici ! 👈

avis test essai ooni koda 16

avis test essai four à pizza gaz ooni koda 16Le four Ooni Koda 16 a beau être un peu plus gros que le modèle précédent, il n’en reste pas moins un four assez compact et tout à fait mobile. Une fois raccordé à une petite bouteille de gaz, vous pourrez cuire vos pizzas à peu près n’importe où.

Ce que j’ai adoré : 

  • Surface de cuisson XXL …
  • … mais appareil pas trop imposant
  • Les pieds rabattables
  • Le super rapport qualité/prix
  • La qualité de cuisson
  • Le brûleur en L
  • Les 500°C facilement atteignable 
  • Toujours aussi facile à prendre en main 

Ce que j’ai moins apprécié : 

  • Pas de pelle fournie de base

Pour voir si l’Ooni Koda 16 est toujours disponible sur le site de la marque, cliquez ici ! 👈

Qu’est ce qui est différent entre le Ooni Koda 12 et le Ooni Koda 16 ?
Référence
Plus compact
Ooni Koda 12
Pizzas plus grandes
Ooni Koda 16
Design
Dimensions
39,5 cm de large, 29,8 cm de haut, profondeur de 59,2 cm
58,9 cm de large, 37,2 cm de haut, profondeur de 63,4 cm
Taille des pizzas
Jusqu'à 33 cm
Jusqu'à 41 cm
Type de brûleur
Brûleur simple
Brûleur en L
Temps de préchauffage
15 minutes
20 minutes
Compatible gaz propane
Compatible gaz naturel
Plus compact
Référence
Ooni Koda 12
Design
Dimensions
39,5 cm de large, 29,8 cm de haut, profondeur de 59,2 cm
Taille des pizzas
Jusqu'à 33 cm
Type de brûleur
Brûleur simple
Temps de préchauffage
15 minutes
Compatible gaz propane
Compatible gaz naturel
Prix le plus bas
Pizzas plus grandes
Référence
Ooni Koda 16
Design
Dimensions
58,9 cm de large, 37,2 cm de haut, profondeur de 63,4 cm
Taille des pizzas
Jusqu'à 41 cm
Type de brûleur
Brûleur en L
Temps de préchauffage
20 minutes
Compatible gaz propane
Compatible gaz naturel
Prix le plus bas

Si l’Ooni Koda 12 vous intéresse, j’ai écrit un article complet sur l’appareil. Il vous suffit de cliquer ici pour le consulter ! 👈

Je réponds à vos questions courantes : 
  • Quelle bouteille de gaz pour le four Ooni Koda 16 ? 

Les personnes me demandent souvent quel type de bouteille de gaz il faut utiliser avec cet Ooni Koda 16. C’est très simple, le détendeur du four est compatible avec les petites bouteilles « Cube » de gaz propane de chez Butagaz. Bien heureusement ces bouteilles se trouvent assez facilement dans les supermarchés ou les stations essences. 

Ooni recommande de ne pas utiliser du butane et uniquement du gaz proprane. À ce sujet, il faut savoir que les fours fonctionnant au propane doivent être utilisés uniquement en extérieur. 

 

  • Quelles sont les dimensions exactes du Ooni Koda 16 ? 

Voici les dimensions données du four Ooni Koda 16 par le fabricant : 

  • Comment nettoyer la pierre du Ooni Koda 16 ? 

Il est normal qu’après les cuissons la pierre de votre four se salisse et noircisse. Pour nettoyer la pierre c’est très simple, il suffit de laisser tourner le four à vide après cuisson pour obtenir un effet de nettoyage « pyrolyse ». Les saletés vont brûler à haute température et vous n’aurez plus qu’à brosser votre pierre. La pierre peut changer de couleur et devenir noire par endroit, cela n’impactera en rien la qualité de cuisson. 

Personnellement je retourne la pierre à chaque cuisson pour profiter de la chaleur « nettoyante » du four puis je passe un bon coup de brosse. 

Cet article sur le four à pizza Ooni Koda 16 est maintenant fini ! Merci de votre lecture ! N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en utilisant la section commentaires ci-dessous. Je me ferais un plaisir de vous répondre !

À très bientôt sur le blog ou en atelier, 

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux Chef à domicile

Article précédent
L’Avis d’un Chef sur la balance électronique de cuisine Adoric ! 
Article suivant
🥇 L’Avis et le Test d’un Chef sur le four à pizza Ooni Fyra 12 ! 

Articles liés

Aucun résultat.

84 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Merci pour ces articles. Je pense que je prendrai du ooni gaz…. Je pense l’installer sur le plan de travail de ma cuisine d’été qui est ouverte. Le hic c’est qu’il y a le toit de cette cuisine a 1m60 au dessus du plan de travail. J’ai peur que le four dégage beaucoup de chaleur au point d’endommager les poutres de la charpente de la cuisine extérieure. Qu’en pensez-vous ?

    Répondre
    • Bonjour Jérôme,

      C’est moi qui vous remercie pour votre commentaire.

      Alors, je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer dans ce cadre mais sincèrement je trouve qu’il ne dégage pas une chaleur immense en dehors du four. C’est chaud au niveau de la bouche du four et au dessus mais à une certaine distance ça reste raisonnable. La distance séparant le toit me semble suffisante pour ne pas l’endommager.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour
    Merci pour ces informations très précises sur les fours
    Je vais acheter le koda 16
    Quelle pelle me conseillez vous? La ronde, une plate de 14’´ ou une perforée ?
    Merci d’avance pour votre avis avant que je passe commande

    Répondre
  • ibrahim khennouche
    2 novembre 2021 1 h 20 min

    Bonjour Alexandre,
    Je voudrais savoir si ce four à pizza Ooni Koda 16 à gaz est compatible
    dans une pizzeria?
    Bien a vous.

    Répondre
    • Bonjour Ibrahim,

      Je pense oui sincèrement. J’ai entendu plusieurs personnes qui l’utilisaient dans le cadre de food-trucks.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour, qu’en pensez vous de l’odeur de la pierre qui laisse sur la pâte ?

    Répondre
    • Bonjour Anthony,

      Je n’ai pas noté d’odeur ou de goût particulier sur la pâte après cuisson (hormis le bon goût de la pizza 🙂 ).

      Alexandre

      Répondre
  • Bonsoir, c’est possible d’utiliser ce four en intérieur ? Combien des pizzas on peut faire avec une charge ?
    Merci

    Répondre
    • Bonsoir Fabian,

      Étant donné qu’il fonctionne au propane, normalement ce dernier doit être utilisé en extérieur. Après j’ai vu que dans le groupe « Ooni France » sur Facebook de nombreuses personnes le faisaient fonctionner en intérieur sans problème.

      Qu’appelez « combien de pizzas en une charge ? » Vous pouvez faire une pizza par cuisson (celle-ci étant très rapide, généralement moins de 2 minutes).

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonsoir Alexandre,
    Merci pour votre retour.
    Ma question se porte sur la différence de goût entre le gaz et le bois?
    Avez vous relevé une différence notable (goût et odeur) face à vos pizzas cuites au feu de bois?
    Cordialement

    Répondre
    • Bonsoir Arnaud,

      Pour être honnête à vous, et en ayant testé la cuisson sur les deux types de fours, je trouve que la différence est assez minime.

      La pizza cuit en 1 minute environ, ce qui ne laisse pas vraiment le temps pour avoir ce goût typique de cuisson au bois. Après d’autres personnes vous diront certainement l’inverse 🙂

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.