🥇 L’Avis et le Test d’un Chef sur le four à pizza Ooni Koda 12 ! 

L’Avis et le Test d’un Chef sur le four à pizza Ooni Koda 12 ! 

Je suis Chef Boulanger de métier, et aujourd’hui professeur de boulangerie. Mais surtout je suis un grand amateur de pizzas ! Notamment les pizzas napolitaines, à la cuisson si particulière.

Vous vous en êtes sûrement rendu compte, impossible de cuire une vraie pizza comme en Italie dans un four domestique. La raison est très simple : ce type de four n’est pas capable de produire une convection de chaleur et une température suffisante. Car une pizza se cuit généralement entre 400 et 500°C.

C’est alors que j’ai décidé d’acquérir le four Ooni Koda 12 ! Ce petit four à pizza à de nombreux atouts : un prix attractif, une taille compacte mais des pizzas largement assez grosses et la promesse d’une cuisson très qualitative.

Mais qu’en est-il dans les faits ? Ce four à pizza est-il vraiment une bonne affaire ? Je vous donne mon avis dans cet article.

Avant de commence, je précise que cet article n’est PAS sponsorisé et que je ne suis PAS en partenariat avec la marque. C’est l’avis impartial d’un acheteur que vous avez là.

D’ailleurs vous pouvez lire directement ma conclusion finale en cliquant ici ! 👈 

avis test essai chef four ooni Koda pizza

Sinon, voici tout ce que vous devez savoir sur ce four à pizza : 

  1. Le déballage 

Commandé sur Internet et reçu très rapidement, voici ce que contient le carton d’emballage : 

  • Le four Ooni Koda 12 (avec les pieds rabattables)
  • La pierre réfractaire à placer dans le four (très soigneusement emballé dans un emballage anti-choc)
  • Le détendeur pour la bouteille de gaz (compatible avec la bouteille Cube de Propane 6 kg de chez Butagaz)
  • Un document pour la garantie
  • La notice d’utilisation (disponible en français)
  • Un petit livret de recettes
  • Un porte-allumettes

Pour le prix, vous avez tout ce qu’il faut pour commencer vos premières cuissons. Tout est très bien emballé et avec soin. Dont notamment la pierre cordiérite qui est arrivé parfaitement protégée.

Les explications sont claires, simples et parfaitement détaillés. L’installation se fait d’ailleurs en 5 minutes.

Le livre de recettes est très appréciable. D’autant plus qu’on retrouve une application gratuite sur smartphone avec plein de recettes, de tutoriels et un convertisseur pour faire vos pâtes.

Franchement rien à dire, c’est top ! 

Pour voir l’Ooni Koda 12 sur le site de la marque, c’est par ici ! 👈

avis test essai chef four ooni Koda pizza Le carton à beau l’air imposant, le four reste peu encombrant. Le tout est très bien emballé et avec beaucoup de soin. En bas à droite de l’image, vous pouvez voir la bouteille de gaz propane qui, elle aussi, reste assez discrète.

  1. Les caractéristiques techniques

Comme nous l’avons vu plus haut, le four fonctionne au gaz propane (uniquement). Ici pas de cuisson au bois ou au charbon mais cela lui permet de délivrer une chaleur vive et suffisante (et c’est beaucoup plus simple et pratique). Et surtout vous pourrez enchainer les pizzas sans avoir à recharger avec des pellets par exemple. 

Le four est assez compact mais permet de cuire des pizzas d’environ 33 cm de diamètre. C’est plus qu’une assiette traditionnelle et c’est pour moi (pourtant bon mangeur) amplement suffisant ! Par contre il faudra parfois sortir la pizza pour pouvoir la retourner à l’aide de la pelle.

Au niveau de la cuisson, il faut compter une quinzaine de minutes pour atteindre la température de 500°C. Une fois à température, la pizza cuit en 1 minute environ. Pratique pour pouvoir faire plusieurs pizzas d’affilées. 

avis test essai chef four ooni Koda pizzaUne fois les trois pieds dépliés, le four est parfaitement stable. D’ailleurs, il se dégage très peu de chaleur en dessous et derrière l’appareil. C’est un bon point.

  1. L’appareil en marche 

Il ne faut que quelques secondes pour installer et mettre en place le four, c’est génial (et encore car je le rentre à l’intérieur après chaque utilisation).

Il suffit de le poser sur un endroit stable en dépliant les pieds rabattables, de le raccorder à la bouteille de gaz puis de mettre en route le brûleur.

avis test essai chef four ooni Koda pizza Le détendeur gaz et très sécuritaire. Une fois clipsé sur la bouteille il tient parfaitement et ne craint aucune fuite. 

Pour cela, il faut tourner lentement le bouton jusqu’à entendre le clac (l’étincelle) qui va allumer les flammes et maintenir le bouton quelques secondes (un peu plus les premières fois). 

Le four chauffe vite et même très vite. En une dizaine de minutes, il atteint déjà les 400°C. 

avis test essai chef four ooni Koda pizza

Au bout de 15 minutes, la pierre atteint sans difficultés les 500°C. Les flammes sont jaunes, vives et chaudes. À savoir que l’intensité peut être réglée grâce à la molette à l’arrière de l’appareil. 

Avec mon thermomètre j’ai noté une différence de température entre le fond bien chaud et le devant de la pierre. Au moment d’enfourner, la cuisson prend 1 à 2 minutes grand maximum. Mais il est important de retourner très fréquemment la pizza durant cette période pour ne pas qu’elle brûle au fond (comme dans la plupart des fours à pizzas).  

Une fois le coup de main pris, ce petit four devient une vraie merveille ! 

avis test essai chef four ooni Koda pizzaL’Ooni Koda 12 reste un four très peu encombrant et mobile. Vous pourrez l’emporter avec vous pour cuisiner à l’extérieur. Et vu qu’il fonctionne au gaz, il est parfaitement autonome.

  1. La qualité de la pizza

Parlons maintenant de la qualité de la cuisson de la pizza dans ce Koda de chez Ooni. Les pizzas cuitent dans ce four obtiennent une cuisson parfaite et bien homogène au dessus comment en dessous.

La chaleur très vite permet de bien faire travailler le gaz carbonique de la pâte pour lui donner une croûte croustillante et surtout bien alvéolée. C’est léger et ça donne ce bon goût de pâte à pizza traditionnel. Et on retrouve bien le côté « léopardé » de la croûte à pizza. 

C’est vraiment un sans faute sur ce point ! 

avis test essai chef four ooni Koda pizzaSi vous aimez les pizzas avec une pâte légère, croustillante et bien aérée, vous allez être servi avec l’Ooni Koda !

  1. L’ergonomie et la praticité du four

Ce Ooni Koda 12 dispose l’avantage d’être assez compact sans toutefois proposer des pizzas trop petites. Il prend un peu de place en profondeur mais pas beaucoup en largeur. J’ai trouvé les pied rabattables très pratiques pour entreposer et surtout pour ranger de four. Moi qui n’ai pas de garage et qui ne souhaite pas faire dormir le Koda à l’extérieur, c’est très pratique ! Une fois les pieds repliés, il ne prend que très peu de place. Il rentre dans mon meuble de cuisine sans problème.

La mise en route du brûleur est très simple ! L’appareil fourni une étincelle à l’allumage (un peu comme un plaque au gaz) donc pas besoin d’avoir une allumette sous la main (même si un porte-allumettes est quand même fourni). 

L’Ooni Koda 12 peut être assez sensible aux rafales de vent. Il est donc conseillé de le placer dos au vent pour éviter que celui-ci ne s’éteigne malencontreusement. Pas d’inquiétude si c’est le cas, une sécurité viendra couper automatiquement l’arrivée de gaz. 

J’ai aussi beaucoup apprécié que le four soit fourni avec un détendeur qui se clipse et se verrouille. C’est très sécuritaire et surtout compatible avec les petites bouteilles de propane plus faciles à déplacer et transporter.

Quant à la consommation de gaz, elle est environ de 600 gr de propane pour une heure d’utilisation. Donc une petite bouteille de 6 kilos (à une vingtaine d’euros hors consigne) vous permettra de réaliser environ 10 heures de cuisson dans ce four. Vous pourrez faire beaucoup de pizzas avant d’arriver au terme de la bouteille de gaz.

L’Ooni Koda 12 est donc plutôt économe et vous pourrez faire des pizzas pendant de nombreux mois avant de devoir changer la bouteille. 

  1. Le prix

Parlons maintenant de la tarification de ce four Ooni Koda 12. Il est vendu au tarif de 349,00 € TTC en 37 mbar. C’est le modèle que vous devez acheter si vous résidez en France, et celui qui sera compatible avec les bouteilles de propane « Cube » de Butagaz.

Pour vous rendre sur le site d’Ooni et voir le four Koda 12, c’est par ici ! 👈

À ce prix là, cela le classe parmis les fours à pizzas au gaz les moins chers du marché. D’autant plus qu’il est souvent remisé pendant le Black Friday ou le Cyber Monday. 

Aussi je vous recommande commander votre four sur le site de la marque. Vous bénéficierez ainsi du « pizza réussi ou remboursé » sous 60 jours et de la garantie 3 ans (ce qui ne sera pas le cas si vous l’achetez ailleurs, où il faudra enregistre le produit). Enfin, en commandant l’Ooni Koda 12 chez la marque, vous aiderez à planter des arbres grâce au partenariat d’Ooni avec Eden Projects et 1% pour la planète.

Pensez également à prendre une pelle qui pourra entrer dans le four (attention au diamètre). Assez fine, en inox, et avec un manche pas trop long de préférence (ce n’est pas un four très très profond). L’idéal pour être sûr de la compatibilité de la pelle, c’est de prendre un modèle provenant de chez Ooni. Un thermomètre laser ne sera pas de trop pour contrôler la montée en température. Mais également une petite housse pour le transport ou ranger votre four tout simplement. 

Pour voir les meilleurs pelles de chez Ooni, c’est par ici ! 👈

Et pour le thermomètre laser de la marque, c’est par ici ! 👈


Les accessoires de chez Ooni sont vraiment bien ! Pensez à prendre la pelle, un thermomètre et pourquoi pas une housse. 

  1. La marque 

Ooni est une marque très présente depuis quelques années sur le marché des fours à pizzas. Elle s’appelait autrefois « Uuni » et elle partage une grosse partie du marché avec la marque Gozney. La marque n’existe que depuis 2012 mais remporte un franc succès auprès des consommateurs. 

L’avantage d’acheter du Ooni c’est de pouvoir trouver facilement des accessoires (comme une nouvelle pierre) sans compter l’application, le SAV et la garantie !

  • Pour conclure :

L’Ooni Koda 12 fait parti de ces produits que j’adore : pas trop cher, très efficace et pratique à utiliser. C’est devenu un véritable partenaire des soirées pizzas à la maison. Mais pas seulement : tartes flambées à l’alsacienne, quiches, viandes … les possibilités sont nombreuses ! Une fois le petit coup de main pris, l’Ooni Koda se révèle être un investissement plaisir très rentable ! 

C’est pour toutes ces raisons que je vous conseille l’Ooni Koda 12 ! Si vous cherchez un four un peu plus grand et avec plus de place pour manier vos pizzas, vous pouvez aussi regarder du côté du Koda 16.

Sinon, pour vous rendre sur le site d’Ooni et voir le four Koda 12, c’est par ici ! 👈

Ce que j’ai adoré : 
  • L’excellente qualité de cuisson
  • Installation et prise en main rapide
  • Les pieds rabattables
  • La taille peu encombrante
  • Le rapport qualité/prix
  • La faible consommation de gaz
  • La taille généreuse des pizzas malgré la compacité
  • La promesse tenu des 500°C
  • Bien plus qu’un four à pizza

Ce que j’ai moins aimé : 

  • Il faut bien penser à retourner la pizza
Quelles sont les différences entre l’Ooni Koda et l’Ooni Koda 16 ? 

Pour vous aider à mieux comprendre les différences entre les deux fours, j’ai fait ce petit tableau comparatif : 

Référence
Plus compact
Ooni Koda 12
Pizzas plus grandes
Ooni Koda 16
Design
Dimensions
39,5 cm de large, 29,8 cm de haut, profondeur de 59,2 cm
58,9 cm de large, 37,2 cm de haut, profondeur de 63,4 cm
Taille des pizzas
Jusqu'à 33 cm
Jusqu'à 41 cm
Type de brûleur
Brûleur simple
Brûleur en L
Temps de préchauffage
15 minutes
20 minutes
Compatible gaz propane
Compatible gaz naturel
Plus compact
Référence
Ooni Koda 12
Design
Dimensions
39,5 cm de large, 29,8 cm de haut, profondeur de 59,2 cm
Taille des pizzas
Jusqu'à 33 cm
Type de brûleur
Brûleur simple
Temps de préchauffage
15 minutes
Compatible gaz propane
Compatible gaz naturel
Prix le plus bas
Pizzas plus grandes
Référence
Ooni Koda 16
Design
Dimensions
58,9 cm de large, 37,2 cm de haut, profondeur de 63,4 cm
Taille des pizzas
Jusqu'à 41 cm
Type de brûleur
Brûleur en L
Temps de préchauffage
20 minutes
Compatible gaz propane
Compatible gaz naturel
Prix le plus bas

Si vous êtes intéressé par le Ooni Koda 16, vous pouvez lire l’article que j’ai écrit sur le sujet ! 👈

Voilà mon avis sur ce Ooni Koda 12 ! Si vous avez des questions sur le produit, ou partager votre expérience, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire. 

À très bientôt,

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux Chef à domicile

Article précédent
Les meilleurs ustensiles de pâtisserie pour enfants selon un Chef !
Article suivant
L’Avis d’un Chef Pâtissier sur le batteur électrique Philips HR3741/00 !

Articles liés

Aucun résultat.

51 Commentaires. En écrire un nouveau

  • J’ai un koda 16…c’est au top..farine utilisée 00 à pain ca passe et di napoli encore mieux car speciale pour pizza
    Aucun problème avec les bouteille française…j’utilise une viseo butane sans soucis depuis un moment…il faut juste un peu de savon liquide et force un peu pour insérer le tube de gaz dans la tetine de l’appareil

    Répondre
  • Malgré plusieurs tentatives et prises de température de là sol, je n’arrive pas à avoir une cuisson correcte du dessous de la pizza.

    Répondre
    • Bonjour,

      Vous avez essayé de faire préchauffer un peu plus longtemps le four ? L’idéal est encore d’utiliser un thermomètre laser pour vérifier que la sole soit à bonne température.

      Certaines personnes achètent aussi une petite porte pour une meilleure rétention de la chaleur.

      Bonne journée,

      Alexandre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.