Les ingrédients professionnels de pâtisserie accessibles aux particuliers

Vous le savez peut-être déjà mais le choix des ingrédients est très important en pâtisserie. Beaucoup de recettes demandent des produits très spécifiques et difficile à trouver dans le commerce traditionnel.

Heureusement de nos jours, et grâce à Internet, nous pouvons trouver facilement en ligne ces produits jadis réservés uniquement aux professionnels, et à des quantités et prix très raisonnables.

Commençons par le sirop de glucose, c’est un ingrédient de base qui est fréquemment utilisé en pâtisserie (pour la confection des pièces en sucre tiré, soufflé, cuit ou nougatine ou pour la réalisation de glaçages brillants). Mais il est également très difficile à trouver dans les grandes surfaces ou à un prix beaucoup trop élevé.

Pour le sirop de glucose, je vous conseille de choisir ces deux pots de 1kg à seulement 16€, soit 8€/kg de sirop de glucose. C’est un prix très attractif en sachant que le sirop de glucose se conserve très bien à température ambiante. Le fait d’avoir deux pots de glucose est pratique car cela vous permettra de n’ouvrir qu’un seul pot et de garder l’autre de côté afin de le conserver plus longtemps.

AperçuProduitEvaluationPrix
Secret des chefs Sirop de Glucose 1 kg - Lot de 2 Secret des chefs Sirop de Glucose 1 kg - Lot de 2 108 Commentaires

Autre produit quasiment impossible à trouver dans le commerce traditionnel : le chocolat de couverture. Il est indispensable d’avoir ce type de chocolat pour réaliser la plupart des recettes de pâtisserie demandant du tempérage de chocolat notamment. Le chocolat de couverture est plus riche en beurre de cacao que le chocolat traditionnel et de bien meilleur qualité.

J’utilise régulièrement du chocolat de couverture de la marque Cacao Barry car je le trouve d’excellente facture. Pour le chocolat blanc, j’achète le Zephyr qui est très fluide et s’utilise pour réaliser des glaçages miroirs, des mousses, des coques ou encore des ganaches. On est loin du chocolat blanc « dit pâtissier » de piètre qualité que vous trouvez dans le commerce.

AperçuProduitEvaluationPrix
Chocolat Blanc Zephyr 34 % pistoles 1 kg Chocolat Blanc Zephyr 34 % pistoles 1 kg 48 Commentaires

Pour ce qui est du chocolat noir de couverture, j’utilise le Saint Domingue (pour réaliser des coques, des pièces en chocolat ou même d’autres usages). C’est un chocolat facile à travailler, fluide et avec un bon goût fruité en bouche.

Pour la réalisation de mes mousses, moelleux ou ganaches au chocolat noir, je lui préfère le chocolat d’Inaya. Un vrai must-have en pâtisserie !

Pour ceux qui n’aiment pas trop le chocolat noir, le chocolat au lait Ghana est parfait. C’est un chocolat subtil, facile à travailler pour la réalisation des pâtisseries et très agréable en bouche également.

AperçuProduitEvaluationPrix
CACAO BARRY 40% Min Cacao Chocolat Ghana Pistoles 1 kg CACAO BARRY 40% Min Cacao Chocolat Ghana Pistoles 1 kg 69 Commentaires 29,98 EUR

Et qui dit tempérage de chocolat, dit beurre de cacao Mycryo. Ce beurre de cacao vous facilitera la tâche lors du tempérage du chocolat et peut même avoir d’autres utilités.

AperçuProduitEvaluationPrix
DOMINO Raisins Golden Fruit Sec 500 g DOMINO Raisins Golden Fruit Sec 500 g 15 Commentaires 5,90 EUR

Et si vous souhaitez faire des millefeuilles, des éclairs, des choux ou des religieuses comme chez votre pâtissier préféré, vous aurez obligatoirement besoin de fondant pâtissier. Tout comme le sirop de glucose, le fondant pâtissier se conserve très bien à température ambiante.

Si vous êtes amateurs de viennoiseries comme les chocolatines (ou pains au chocolat pour certains :lol:), vous aurez nécessairement besoin de bâtons de chocolat. En effet, le chocolat de ces bâtons résiste à des températures de cuisson allant jusqu’à 200°c. J’utilise essentiellement les bâtons de chocolat Callebaut, avec ses 230 bâtons de chocolat je suis tranquille pendant un bon moment (ce chocolat se conservant très bien). Je privilégie cette marque car le chocolat est très bon et fabriqué en Belgique. Les bâtons peuvent être utilisés pour d’autres produits de la boulangerie fine comme les brioches ou les pains au lait.

AperçuProduitEvaluationPrix
Callebaut Bâtons de Chocolat Noir (chocolate sticks) 8cm 1.6kg Callebaut Bâtons de Chocolat Noir (chocolate sticks) 8cm 1.6kg 273 Commentaires 28,99 EUR

Pour réaliser de délicieuses ganaches à la pistache pour vos bûches, biscuits, financiers ou macarons, vous aurez besoin de pâte à pistache (à ne pas confondre avec la crème de pistache). La pâte à pistache est difficile à trouver dans les supermarchés et elle coûte souvent très cher.

Pour les amoureux du Paris-Brest ou tout simplement du praliné, vous aurez besoin de ce pot de Praliné Amandes & Noisettes. C’est un produit de très bonne qualité que j’utilise régulièrement et je vous le conseille les yeux fermés.

AperçuProduitEvaluationPrix
CACAO BARRY Praliné Amandes - Noisettes 1 kg CACAO BARRY Praliné Amandes - Noisettes 1 kg 161 Commentaires 30,99 EUR

Pour réaliser des macarons ou des financiers, vous aurez besoin de poudre d’amandes. Même si il est possible d’en trouver dans le commerce, le prix n’est pas toujours avantageux.

AperçuProduitEvaluationPrix
Amande en Poudre Farine d'amandes - 1Kg Amande en Poudre Farine d'amandes - 1Kg 5 Commentaires

Pour colorer vos macarons justement, vous aurez besoin de colorants en poudres (et naturels si possible). Voici toutes les couleurs disponibles : rose-rouge, bleu, noir, marron, vert, jaune et pourpre.

Voici quelques idées, cette liste d’ingrédients étant non exhaustive, n’hésitez pas à me laisser vos propositions en commentaire.

À très vite,

Alexandre

Article précédent
Quel est le meilleur thermomètre pour la cuisine en 2022 ? L’Avis d’un Chef
Article suivant
🥇 Les 16 Astuces d’un Chef pour réussir et conserver votre Chantilly !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.