Quel est le meilleur thermomètre pour la cuisine en 2022 ? L’Avis d’un Chef

🥇 Quel est le meilleur thermomètre par cher pour la pâtisserie et la cuisine en 2022 ? L’Avis d’un Chef

Sommaire :

  1. Comment choisir le meilleur thermomètre pour la cuisine ?
  2. Quels sont les meilleurs thermomètres pour la cuisine en 2022 ?

Vous le savez certainement, le thermomètre en cuisine et en pâtisserie est devenu un outil indispensable qui facilite grandement le travail et permet d’obtenir des résultats professionnels depuis chez soi.

La réussite de nombreuses recettes nécessite l’utilisation d’un thermomètre de cuisine à la fois précis et performant. Et un bon thermomètre, ça coûte beaucoup moins cher que ce que l’on imagine. Et surtout c’est utile dans bon nombre de situations, que ce soit en pâtisserie ou en cuisine !

Mais ils en existent de nombreux modèles sur le marché et tous ne se valent pas. En tant que pâtissier de métier, et aujourd’hui professeur, j’ai testé un nombre incalculable de thermomètres différents. Cet article fait donc une mise au point sur les divers modèles que vous trouverez dans le commerce et sur les fonctionnalités qui sont proposés.

Et oui, car vous remarquerez avec ce sujet que dans la plupart des cas, chaque thermomètre semble conçu pour une utilisation bien spécifique (travail du chocolat, cuisson des crèmes et sirop, cuisson à cœur, contrôle de la température du four…).

Si votre recherche se porte plus sur un thermomètre laser à tout faire (pour le bricolage, l’extérieur …), je vous invite à lire cet article en cliquant ici. 

Pour voir directement les meilleurs modèles de thermomètres, vous pouvez cliquer ici ! 👈

meilleur thermomètre patisserie cuisine pas cher

  • Comment choisir le meilleur thermomètre pour la cuisine ? 

Avant d’acheter votre futur thermomètre, il convient de vous poser quelques questions pour faire le meilleur choix possible : 

  1. La précision du thermomètre 

Le premier critère de sélection d’un thermomètre reste bien entendu sa précision. Certains thermomètres donnent une température au dixième de degrés près alors que d’autres peuvent donner des écarts de température assez conséquents (et potentiellement vous faire rater complètement une recette).

Gardez en tête également que les thermomètres lasers (ou infrarouges) sont généralement un peu moins précis que les thermomètre sondes.

  1. Sera t’il compatible avec ma plaque à induction ?

Si vous êtes équipé d’une plaque à induction, il est également important de vérifier sa compatibilité avec l’induction. Vous ne le savez peut-être pas, mais la majorité des thermomètres à sonde ne sont pas compatibles avec les systèmes à induction. Votre thermomètre devient donc inutilisable car le champ magnétique de la plaque à induction va interférer et fausser le résultat.

Notez au passage que les commerçants mentionnent assez rarement ce détail, d’où l’importance de bien se renseigner avant d’acheter son thermomètre. Je vous invite donc à utiliser les liens de cet article, vous serez sûr que l’appareil fonctionnera avec votre système à induction, car j’utilise essentiellement des plaques à induction pour mes ateliers de pâtisserie. Pas de soucis pour les thermomètres lasers qui sont à priori tous compatibles avec l’induction.

  1. Quelle est sa plage de température ?

Le troisième critère important, et pas des moindres en pâtisserie, reste l’échelle de mesure. Tout thermomètre supporte une température minimale et une température maximale. Les meilleurs thermomètres supporteront des températures négatives alors que d’autres ne commenceront qu’à 80°C. C’est une caractéristique essentielle à prendre en compte avant l’achat car elle déterminera l’utilisation de prédilection de votre thermomètre.

Par exemple, si vous utilisez le thermomètre pour le travail du chocolat ou le glaçage miroir, votre thermomètre devra avoir une température minimale commençant au moins à 20°C. Le tempérage du chocolat se faisant à des températures assez basses (en dessous de 40 – 45°C), un thermomètre débutant à 80°C ne vous sera d’aucune utilité.

À l’inverse, si vous souhaitez utiliser le thermomètre pour contrôler la température de votre four ou de vos cuissons, il faudra choisir un thermomètre capable de supporter des températures allant jusqu’à 300°C.

Vous l’aurez compris, plus la plage de température est large, et plus votre thermomètre sera polyvalent !

  1. Quel thermomètre pour quel usage ? 

Le dernier critère à prendre en considération est donc la polyvalence du thermomètre. Avant d’acheter un thermomètre il est important de définir l’usage final de l’appareil et sa praticité. En effet chaque thermomètre à ses avantages et ses inconvénients.

Un thermomètre laser sera très utile dans certaines situations, et pour d’autres il faudra partir sur un thermomètre sonde. Si vous cuisinez/pâtissez souvent, l’idéal est encore d’avoir les deux modèles

  1. Où acheter mon thermomètre de cuisine ? 

Personnellement, je préfère acheter mes thermomètres sur Internet. Je trouve que les prix sont bien meilleurs qu’en magasin et on trouve des appareils très fiables et avec un excellent rapport qualité/prix.

Les prix sont souvent beaucoup plus élevés en boutique et la qualité pas forcément meilleure. On trouve des modèles assez chers et à peine convenable pour un usage domestique.

Comme quoi le prix n’est pas toujours forcément gage de qualité. Je vous invite donc à vous tourner vers des sites marchands comme Amazon pour bénéficier de prix cassés et d’appareils dont la fiabilité n’est pas remise en question. 

Voici donc les deux types de thermomètres que je vous conseille :

Les plus :
  • Prise de la température immédiate et précise (une à deux secondes suffisent en général)
  • Simplicité d’utilisation
  • Prise de la température à distance (possibilité de prendre la température d’un objet très chaud à distance et sans se brûler)
  • Pas de contact direct avec les aliments (meilleure hygiène de travail et moins d’entretien donc)
  • Affichage digital simple et clair
  • Compatibilité avec l’induction
Les moins :
  • Prise de la température en surface uniquement (pas recommandé pour la cuisson à coeur par exemple).
  • Température pouvant être faussée par les préparations dégageant de la vapeur (si vous prenez l’exemple d’une casserole d’eau en ébullition, le thermomètre laser prendra la température de la vapeur d’eau qui s’échappe de la casserole, et non pas celle de l’eau).
Mes usages du thermomètre laser :
  • Travail et tempérage du chocolat.
  • Contrôle de la température du glaçage chocolat ou miroir.
  • Vérification de la température du four, du réfrigérateur/congélateur de la pièce ou des aliments (en surface).
  • Prise de la température des liquides (n’émanant pas de vapeur).

Pour le thermomètre laser je vous conseille celui-ci de chez Bosch. Il dispose d’une plage de température allant de – 30°C à 500°C (parfait pour de nombreux usages), d’un temps de réactivité de moins d’une seconde et d’une précision de + ou – 1°c, au dixième de degrés près (ce qui est bien pour un thermomètre laser).

Pour les plus petits budgets vous trouverez ce thermomètre de chez Eventek. Avec une précision correcte de + ou – 1,5°C, un temps de réactivité de 500ms et une plage de température très intéressante (il descend même sous les -10°c, je l’ai testé chez moi), il pourra servir de premier thermomètre ou de thermomètre d’appoint. Son gros point fort reste notamment son prix imbattable à moins de 20 € ici, piles incluses.

Les plus :
  • Possibilité de prendre la température à cœur d’un aliment.
  • Utilisation polyvalente en cuisine et en pâtisserie.
  • Exactitude de la température dans de nombreux cas.
  • Affichage digital clair et simple
Les moins :
  • Souvent incompatible avec les systèmes à induction.
  • Contact direct avec les aliments, la sonde doit être nettoyé et désinfecté avant et après chaque utilisation.
  • Manque d’ergonomie sur certains appareils.
  • Sonde filaire parfois peu pratique.
Mes usages du thermomètre sonde :
  • Travail et tempérage du chocolat.
  • Contrôle de la température du glaçage chocolat ou miroir.
  • Prise de la température de la pâte à pains/brioches.
  • Vérification de la température des sirops ou liquides émanant de la vapeur.

Dans tous les cas, privilégiez un modèle possédant une sonde filaire et non une sonde fixe. Les thermomètre à sonde fixe sont peu pratiques à utiliser et sont plus réservés pour la prise de température de pâtes à pains/brioches en boulangerie. 

Pour le thermomètre sonde je vous conseille le Mastrad F73000 avec son minuteur, son aimant au dos et sa plage de température intéressante allant jusqu’à 210°C. Son autre point fort et son rapport qualité/prix et sa compatibilité avec la plupart des plaques à inductions (veillez tout de même à ce que la sonde ne soit pas en contact direct avec la casserole ou la plaque).

Ce thermomètre Mastrad est vendu 39 € mais il est parfois possible de l’acquérir à prix réduit sur Amazon :

PromotionPrix le plus bas
MASTRAD – Thermo-Sonde De Cuisson m° classic – Vos Recettes Cuites À La Perfection – Minuteur Intégré – Boitier Aimanté – Compatible Four – Poignée 100 % Silicone – Pile LR3 fournie
1 971 Commentaires
MASTRAD – Thermo-Sonde De Cuisson m° classic – Vos Recettes Cuites À La Perfection – Minuteur Intégré – Boitier Aimanté – Compatible Four – Poignée 100 % Silicone – Pile LR3 fournie
  • CUISSON PARFAITE : cette thermo-sonde vous garantira la cuisson parfaite de toutes vos recettes. Piquez la sonde dans votre plat, choisissez votre programme ou paramétrez et attendez la sonnerie
  • UTILISATION PRATIQUE : le boitier aimanté au dos, s’applique à l’extérieur du four ou se pose plié sur votre plan de travail. Son minuteur intégré sonnera en fin de cuisson. Pile LR3 inclue
  • COMPATIBLE FOUR : utilisez votre thermo-sonde Mastrad sur plaques de cuisson et four ! Vous risquez de rapidement devenir un véritable cordon bleu !
  • AUCUN RISQUE DE BRÛLURE : la poignée de la sonde 100 % en silicone vous assurera une bonne ergonomie et la sécurité de ne pas vous brûler en la piquant sur vos aliments
  • MASTRAD, UNE ENTREPRISE FRANÇAISE : depuis 1994, l’entreprise française Mastrad se met au service des passionnés de cuisine en concevant des accessoires culinaires innovants, au design créatif

Pour les budgets plus serrés, vous trouverez également ce thermomètre Habor avec double sondes, des aimants au dos, un grand écran LCD clair et lisible et surtout une large plage de température allant de -10°C à 300°C. Ce modèle de chez Habor est commercialisé 19,99 €.

Le ThermoPro TP-04 est également un très bon thermomètre sonde que j’utilise au quotidien durant mes cours de pâtisserie. Il possède l’avantage d’être très peu onéreux et compatible avec les plaques à induction. On retrouve aussi un minuteur et une alerte sonore en cas de température atteinte, une large plage de température allant jusqu’à 250°C et une précision au degré près. L’appareil est garanti 3 ans, chose assez rare pour un tel tarif. J’utilise d’ailleurs ce thermomètre en atelier de pâtisserie depuis plus de 3 ans et il marche toujours aussi bien. 

Il est vendu 26 € mais c’est sur Amazon qu’on le trouve au meilleur prix :

meilleur thermomètre cuisine pâtisserie quel thermomètre choisir

  • Quels sont les meilleurs thermomètres pour la cuisine en 2022 ? 

Le choix de votre thermomètre se fera surtout en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez l’utiliser pour la cuisson d’aliments à cœur ou pour des liquides émanant de la vapeur, le thermomètre sonde reste le meilleur choix.

Par contre si votre utilisation est pour le tempérage du chocolat ou la prise de température en surface d’aliments ou de la cavité de votre four, le thermomètre infrarouge est alors un choix plus judicieux et pratique au quotidien. Pour la cuisson du sucre ou de confitures, le thermomètre classique à graduation ou le thermomètre sonde feront parfaitement l’affaire.

  • Envie de nouvelles recettes ? 

livre recette pâtisserie les recettes d'AlexandreEt si vous êtes à la recherche de recettes de pâtisserie pour mettre à l’épreuve votre nouveau thermomètre, je ne saurai que trop vous conseiller mon livre de recettes « Les Recettes d’Alexandre ».

C’est en réalité bien plus qu’un livre car vous découvrirez 50 recettes sur près de 200 pages. En ce moment, j’offre aux lecteurs de ce blog 10€ de réduction (sur mon livre numérique seulement) avec le code promo BLOG10.

Et si vous préférez le format papier, vous pouvez acheter mon livre en broché sur Amazon : 

AperçuProduitEvaluationPrix
Les Recettes d'Alexandre Les Recettes d'Alexandre 7 Commentaires 34,99 EUR

Voilà en espérant que cet article vous sera utile dans l’achat de votre prochain thermomètre, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour donner votre avis à ce sujet ou pour me poser des questions.

À bientôt,

Alexandre pâtissierAlexandre 

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile

, ,
Article précédent
Atelier à Ikea !
Article suivant
Les ingrédients professionnels de pâtisserie accessibles aux particuliers

Articles liés

33 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour ! Merci pour cet article 🙂
    Je recherche mon thermomètre laser pour le tempérage et le Bosch a donc attiré mon attention. Les avis sur amazon émanent surtout du monde du bricolage, qui n’a pas besoin de la précision du chocolat. Est-ce que vous avez eu l’occasion de le tester vous-même sur le tempérage ?
    Merci et bonne journée !

    Répondre
    • Bonjour Anna,

      Vous parlez de ce modèle-ci : https://amzn.to/3L29MvU ?

      Pour tout vous dire, j’ai eu l’occasion de l’utiliser chez mes parents (ils n’avaient que celui là) et il fait très bien le travail. C’est aussi précis et je n’ai pas eu de problème particulier.

      Bonne journée à vous aussi,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour
    Pour le thermomètre infrarouge bosch, quel est le meilleur mode à utiliser pour le chocolat ou pour faire un sirop ?
    Merci et bonne journée

    Répondre
  • Bonjour Thomas,

    Ne l’ayant utiliser qu’une seule fois, je ne m’en souviens plus malheureusement.

    Bonne journée à vous aussi,

    Alexandre

    Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour votre article.
    Je suis tombé sur votre article en cherchant un thermomètre compatible induction. J’ai le thermomètre Mastrad et il est inutilisable sur induction (sauf tenir la sonde pour qu’elle ne touche pas de partie métallique) donc il est équivalent à un thermomètre sonde fixe beaucoup plus pratique…
    Je comprends pas trop car vous le dîtes d’ailleurs, tout en le conseillant. Vous n’avez pas un autre modèle vraiment compatible induction à conseiller, ou ça n’existe tout simplement pas?
    Merci et bonne soirée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.