Quels sont les meilleurs fours vapeur encastrables pour la cuisine et la pâtisserie en 2024 ? L’Avis d’un Chef
Vous le savez certainement, la cuisson vapeur possède d’innombrables atouts comme la conservation des vitamines, une alimentation plus saine et un apport gustatif indéniable.
La vapeur peut également avoir un réel intérêt pour les produits de la boulangerie et de la pâtisserie. Par exemple l’injection de vapeur en début de cuisson d’un pain maison ou d’une pizza permettra d’obtenir une croûte dorée, fine et croustillante imitant les cannes à buées du four de votre boulanger.
Il sera également possible de faire pousser vos pâtes à pain ou brioche dans une enceinte humide à la manière d’une étude. Pour la pâtisserie, la vapeur permettra de garder tout le moelleux de vos gâteaux et cakes.
Vous l’aurez compris, l’achat d’un four vapeur est donc un investissement judicieux si vous êtes un amateur de cuisine ou de pâtisserie. Mais il est vrai qu’il existe de très nombreux modèles de fours vapeurs et il est parfois difficile de faire un choix. J’ai donc décidé de mettre à profit votre mon expérience de pâtissier et les nombreux fours que j’ai testé durant mes cours à domicile afin de vous aider à y voir plus clair.
Voici donc les fours vapeurs que j’ai choisi de vous présenter :
Le plus complet de tous : le Siemens HN678G4S6
Ce four Siemens a tout à fait sa place dans ce comparatif car c’est en réalité bien plus d’un simple four, il est génial. C’est un des meilleurs fours que j’ai eu l’occasion d’essayer à domicile. Tout simplement car il est très moderne et extrêmement complet. C’est un four d’une capacité de 67 litres sur une large plage de température allant de 30°c à 300°c. Bien entendu il possède la cuisson vapeur mais surtout la fonction PulseSteam qui permet de pulvériser de la vapeur manuellement ou automatiquement pendant la cuisson. Vous aviez l’habitude de vaporiser de l’eau sur votre poulet pour qu’il reste tendre ? Ce four s’en occupe tout seul. Vous souhaitez cuire un pain à la croûte fine et dorée comme chez votre boulanger ? La pulvérisation de vapeur en début de cuisson vous permettra d’obtenir ce résultat. Vous pourrez même réchauffer des plats de la veille sans qu’ils se dessèchent grâce à l’injection de vapeur. Vous trouverez aussi dans ce four l‘air pulsé 4D, qui permet une cuisson homogène sur tous les niveaux ainsi que le mode CoolSmart qui permet une cuisson rapide sans préchauffage.
On retrouve également Home Connect, une application qui connecte votre smartphone et votre four à l’aide du Wi-Fi et qui permet le transfert de réglages optimaux pour la préparation de nouvelles recettes. Vous pourrez contrôler à distance votre four sans être obligatoirement dans la cuisine. Bien entendu une sonde de cuisson 3 points est fournie avec le four et elle est compatible avec les fonctionnalités du four. Mais ce n’est pas tout, les amateurs de pâtisserie apprécieront le BakingSensor qui mesure le taux d’humidité à l’intérieur du four et vous signale lorsque la cuisson est parfaite grâce aux différents capteurs présent à l’intérieur du four. Cerise sur le gâteau, la fonction VarioSpeed combinant cuisson traditionnelle et cuisson au micro-ondes.
Et oui ce four sait à peu près tout faire ! Et le tout est très simple et facile à utiliser grâce au bel écran couleurs qui est en plus tactile ! Si vous recherchez un four vapeur esthétique, très complet et moderne, ce four Siemens vous plaira probablement autant que moi !
Le four spécial vapeur à la maison : l’AEG BSK892230M SteamPro
Ce four AEG BSK892230M SteamPro de 70 litres possède de nombreux modes de cuisson vapeur très performants : cuisson sous vide, cuisson vapeur alternée ou combinée et cuisson vapeur intense. Tout cela grâce à un capteur d’humidité qui utilise automatiquement la quantité de vapeur idéale pour obtenir des résultats de cuisson optimaux. Le mode combiné calcule exactement la meilleure combinaison entre chaleur tournante et vapeur et le mode cuisson sous vide vous permet de cuire à basse température de façon constante et ajustée au degré près. Car ce four est d’une précision redoutable quand il s’agit de respecter les températures et c’est très important quand on cuisine beaucoup comme moi. Cerise sur le gâteau, c’est un four de classe énergétique A++ donc très économe en énergie, le tout sur une plage de température allant de 30°c à 230°c. J’aime beaucoup le design épuré du four et la simplicité d’utilisation de la commande centrale assistée par un joli écran LCD couleurs. Seul son prix plus élevé pourra freiner certains acheteurs.
Le plus ergonomique des fours vapeurs : le Neff B48FT78H0
J’adore les fours Neff car je les trouve très pratiques et ergonomiques à utiliser au quotidien. Et celui-ci ne fait pas exception à la règle ! Tout d’abord parce que ce four possède la fameuse porte Slide & Hide. C’est un système ingénieux qui rend la porte escamotable à l’ouverture et permet de la dissimuler sous l’enceinte du four. C’est juste super pratique ! Vous pouvez circuler devant le four et manipuler vos plats sans être gêné par la présence de la porte ouverte. C’est aussi un gain de place indéniable dans l’espace de travail de votre cuisine. Ce système d’ouverture de porte peut justifier à lui seul l’achat de ce four. D’autant plus que ce four affiche des caractéristiques très intéressantes. Il possède une cavité de 71 litres sur une belle plage de température allant de 40°c à 250°c.
Mais ce n’est pas tout, il dispose de 13 modes de cuisson dont la cuisson vapeur et la cuisson vapeur sous vide, un mode fournil, pizza ou encore la technologie Circotherm. Sans oublier les 38 programmes automatiques qui sont à votre disposition pour répondre à vos besoins en quelques pressions. On retrouve sur ce four également le très utile Home Connect pour profiter de toutes les fonctionnalités connectées à l’aide de votre smartphone. Ici aussi un bel écran tactile couleur haute résolution vous permettra de paramétrer le four avec un simple effleurement. J’adore vraiment ce four et je pense qu’il remplacera mon four actuel très prochainement.
Le bon rapport qualité/prix : l’Electrolux EOC6631TOX
Electrolux a un réel savoir-faire dans la conception d’appareils ménagers, notamment en ce qui concerne les fours électriques. Et ce modèle EOC6631TOX ne fait pas exception. Avec une capacité de 72 litres, il propose une très large plage de température allant de 30°c à 300°c. Et bien entendu il propose de nombreux modes de cuisson dont la cuisson vapeur classique, combinée ou alternée. Ici on retrouve également une fermeture de porte douce et une sonde de cuisson intégrée. Le design de ce four est soignée avec la présence d’une finition inox anti-traces et de commandes sensitives. Son autre atout c’est également son prix très attractif pour un four vapeur et sa classe énergétique économique A+.
Voici un tableau comparatif des différents modèles pour vous aider à y voir plus clair :
Si vous avez des questions concernant les fours vapeurs, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaire, je pourrais peut-être vous aider !
Mais si vous êtes plutôt livre papier, sachez que vous pouvez le trouver en format broché sur Amazon :
- Mollette, Alexandre (Auteur)
À très vite,
Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ans – Professeur de Pâtisserie à Bordeaux
178 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour, Merci pour votre réponse mais le lien que vous me mettez est pour un grand four alors qu’ il me faut un 45cm…sinon je m étais arrêtée sur un four Kitchenaid mais je ne le trouve nulle part pour l acheter…Existent ils encore?? En résumé je voudrais un four 45 cm, multifonction,vapeur 100%, pyrolise. Merci pour votre aide.
Bonjour,
Malheureusement, je ne suis pas un grand connaisseur des fours de 45 cm. Je ne saurais donc pas plus vous aider que cela.
Bonne recherche à vous,
Alexandre
Bonjour Alexandre, merci encore pour vous précieux conseils je me renseigne sur les références que vous m’avez donné. Bonne soirée!!
Je vous en prie, tout le plaisir est pour moi !
Bonne soirée également,
Alexandre
Bonjour,
Merci beaucoup pour tous vos conseils éclairés qui m’ont accompagnés dans ma découverte de cette nouvelle passion qu’est la pâtisserie !
Je cherche un four pour :
– pâtisserie, PLF
– pain, mode étuve et vapeur
– cuisson basse température et sonde pour la viande
– j’aurais aimé un tournebroche mais je n’ai rien trouvé
J’ai lu tous les commentaires et vos réponses, après m’être documenté sur les références données, j’hésite :
Le NEFF B58VT68H0 : il est indiqué sur le site “Réglage de température : 40 °C – 275 °C” -> donc pas d’étuve pour PLF.
Chez Siemens, j’ai cherché quelque chose comme le HN678G4S6 sans la fonction micro ondes.
Le HS636GDS1 (qui semble identique au HS636GDS2) me semble intéressant, mais il ne fait pas la pyrolyse.
Beaucoup moins cher, le Electrolux EOC6P71X que vous mentionnez semble parfait sur le papier.
Est il fiable sur les températures ? adapté pour faire lever des pâtes ?
Finalement, je me fais la réflexion suivante : étant donné que je vais avoir de l’espace et construire la cuisine de mes rêves, je pourrais peut être rationaliser mes dépenses en achetant deux appareils :
Par exemple :
– 2 fours complémentaires (tournebroche / basse température, et vapeur / pain / pizza) ?
– 1 four et une étuve
Merci pour vos conseils !!!
Bonjour Louis,
Malheureusement je ne connais toutes pas les références. Pour tout ce que vous voulez faire, je vous déconseille l’Electrolux. Ce sera bien pour la plupart des gens mais si vous voulez vraiment de la précision, ce n’est pas forcément ce qui se fait de mieux. Je partirai plutôt sur un Siemens ou un Neff. Dans tous les cas, faire pousser de la PLF dans un four (même avec un mode étuve) n’est pas forcément recommandé. Les petits écarts de températures peuvent amener au point de fonte du beurre.
L’appareil parfait en tout point n’existe pas encore en effet, je pense que multiplier les appareils dans votre cas peut être judicieux.
Bonne recherche à vous,
Alexandre
Merci beaucoup Alexandre, j’ai suivi votre conseil et mes recherches m’ont menées une fois de plus sur votre site !
Je vais donc m’orienter vers l’un des barbecue à gaz que vous conseillez (votre page est très bien, attention les liens amazon ne sont plus bons) pour les fonctions :
– pizza
– rotisserie
Pour faire pousser la PLF, auriez vous une idée économique qui remplacerait le four ?
Et choisir un four vapeur pour :
– pâtisserie, PLF
– pain / vapeur
– cuisson basse température
– mode étuve (sauf si altrnative) ?
En dessous de 1000€ quel four me conseilleriez-vous ?
Merci encore pour vos conseils qui sont vraiment inspirant et éclairants !
Vous vous arrangez toujours pour trouver LE modèle avec les bonnes spécifications qu’on ne retrouve dans aucun des autres sites :)
Bonjour Louis,
Merci infiniment pour votre soutien et votre très sympathique commentaire :)
Pour la PLF (et toutes les autres pâtes), la seule solution que je vois pour vous est une petite chambre de pousse comme celle-ci : https://amzn.to/3dIH0ng
Ça se replie facilement et ce sera beaucoup plus précis que le four en terme de température.
Concernant le four, c’est plus difficile à dire. J’aurais dit ce modèle de chez Neff : https://amzn.to/3bE8aZP
Il remplit tout ce que vous demandez mais il me semble qu’il faut acheter un accessoire supplémentaire pour la cuisson vapeur.
Au plaisir,
Alexandre
J’ai contacté le support Neff et malheureusement l’accessoire est un plat vapeur avec son bol d’eau à ajouter dans le four. Pour le pain par ex, il me faudrait un variosteam. Malheureusement le premier modèle avec variosteam + sonde à viande (même en option) est vraiment au dessus de mon budget.
Une autre idée ? peut être chez Siemens…
Ah mince effectivement …
Malheureusement dans cette gamme de prix, je ne vois pas avec vos différents critères. Si jamais vous voyez un modèle qui pourrait éventuellement vous convenir, n’hésitez pas à m’en parler ici.
Au plaisir,
Alexandre
Je reviens après une (très) longue discussion avec le service de Siemens.
Les deux seuls modèles répondant à mes besoins (vapeur + sonde viande) sont le HR578G5S6 (IQ500) et le HR675GBS1 (IQ700).
Mais le IQ500 ne possède pas de mode cuisson basse température.
Le IQ700 est dans les 1000€.
Pensez vous que ce soit le bon choix pour moi ?
Si vous avez une autre piste, je peux investiguer et vous tenir au courant.
Merci encore !
Siemens fait de très bons fours, donc oui je pense que le choix est judicieux. Si vous voulez vraiment la cuisson basse température, le IQ700 me parait très bien !
Au plaisir,
Alexandre
Bonjour! Je lis tous les commentaires mais cela ne m’aide pas à me décider pour l’achat de mon nouveau four. Je cherche un four qui fasse la fonction vapeur (je n’ai jamais eu encore mais l’option semble intéressante), je souhaite une grande capacité (supérieure à 70L) avec possibilité de cuire sur plusieurs étages en même temps. Je ne suis pas une grande cuisinière mais petit à petit je m’y mets, je cuisine aussi bien des gâteaux que des plats (gratins, rotis….). J’aimerais pouvoir faire mon pain. J’ai l’impression que la marque NEFF propose de bons fours à des prix restants dans mon budget. Ma question est : avec un budget de 1000 euros environ je peux avoir un bon four de bonne qualité? J’ai vu beaucoup de références NEFF avec de quoi s’y perdre… Je souhaite qu’il puisse faire office de four traditionnel, mais qu’il puisse avoir la fonction vapeur tout de même. Tout en ayant la fonction Pyrolyse. J’ai vu la référence …. NEFF B55CR25N0 … mais il y en a d’autres …. Que me conseilleriez vous? merci beaucoup !!!
Bonjour Lise,
Merci pour votre commentaire.
Comme indiqué auprès d’autres lecteurs, je ne connais malheureusement pas toutes les références chez les marque en question. N’en reste pas moins que Neff propose généralement de très bons fours. En effet ce Neff (https://amzn.to/3dtlW3U) me parait très bien pour votre usage. L’accessoire vapeur est par contre en option, il faudra le prendre en compte avant d’effectuer votre achat.
Au plaisir,
Alexandre
Bonjour,
En plein projet de changement de cuisine, je cherche LE nouveau four. Jusqu’à présent j’ai un four Samsung encastré qui a les fonctions chaleur conventionnelle, chaleur pulsée, gril et micro ondes, dont je ne me plains pas, bien pratique car c’est un 45 cm donc gain de place, mais qui a atteint les limites par rapport à ce dont j’ai besoin (et envie !), notamment une plage de température plus large que 50° à 230° et la vapeur. J’ai lu attentivement votre comparatif et je suis très tentée par le Siemens qui a la fonction micro onde (en plus de tout le reste qui me met des étoiles dans les yeux !!!) et qui m’éviterait d’avoir deux fours, car effectivement nous utilisons très régulièrement les MO pour réchauffer une assiette ou une tasse. Le cuisiniste me met en garde sur ce combiné, alléguant “Un four une fonction ! Les combinés ne sont pas fiables, surtout quand il y a la fonction MO …” Faut-il me fier à cet avis ?
Bonjour Marie-Zoé,
Merci pour votre commentaire et désolé pour la réponse tardive. Je ne partage pas forcément cet avis, tout du moins par sur le Siemens. Peut être que cela peut être le cas sur des fours plus “d’entrée de gamme” mais selon moi, cela n’entache en rien sa fiabilité.
Bonne recherche à vous,
Alexandre
Merci de votre réponse Alexandre. J’avais tendance à penser ça aussi, j’aime beaucoup la marque Siemens (lave lave linge, sèche linge et lave vaisselle de cette marque à la maison), mais je ne la connaissais pas pour les fours. Plus je regarde à gauche à droite, plus je reviens à celui-ci … Encore merci pour votre travail et votre article qui m’aura vraiment aidée !
Je vous en prie, tout le plaisir est pour moi ! :)
À bientôt,
Alexandre
Bonjour, on nous a conseillé le four Asko combiné vapeur OCS8664S, que pensez-vous de cette marque et de ses modèles combinés ?
Merci
Bonjour,
Je ne connais du tout malheureusement.
Bien cordialement,
Alexandre
Bonjour Alexandre et merci pour cette article! J’étais parti sur un Neff et tout d’un coup sur les avis en Angleterre ce n’est pas terrible. Il y a Siemens alors (meme group) – les deux modèles ont l’ajout vapeur – c’est plutôt pour la cuisine traditionnelle — qu’en pensez vous? Merci d’avance, et bonne journée!
Bonjour,
Neff c’est vraiment très bien franchement. Après oui Siemens fait également de très bons fours et ça conviendra aussi pour un usage plus traditionnel. Personnellement, je n’utilise pas trop la vapeur.
Bien cordialement,
Alexandre
Bonjour je recherche un combiné vapeur, mais qui CUIT à la vapeur et pas seulement ajout de vapeur. La vendeuse m’a dit que les NEFF autour de 1200€ ne cuiront pas les légumes !! Est ce vrai? Il faut la gamme à plus de 2000€… votre avis merci.
Bonjour,
Malheureusement les bons fours vapeurs (j’entends par là pas uniquement de l’adjonction de vapeur) coûtent généralement assez chers et près des 2000 €. Malheureusement je n’ai jamais cuit de légumes avec donc je ne saurais pas vous aider là dessus.
Après ça reste de très bons fours les Neff.
Bien cordialement,
Alexandre
Bonjour Alexandre avez vous entendu parlé dès four Asko en vapeur ?
Bonjour Matt,
Non du tout, pas encore.
Bien cordialement,
Alexandre
Bonjour Alexandre,
Tout d’abord merci beaucoup pour le partage de tous ces conseils… ou plutôt non je ne vous remercie pas parce que je me retrouve soudain motivée pour mettre 2000€ dans un four haha !
Il me reste une question : quel est l’inconvénient d’un four combiné vapeur (je vise le Neff B48FT78H0) par rapport à un four classique avec option vapeur (Neff B58VT68H0) ?
Le combiné vapeur est-il aussi performant sur des cuissons classiques ? (Par exemple une tarte aux légumes sortira-t-elle aussi croustillante ?)
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et je vous comprends tout à fait :)
Comme vous l’avez dit, l’inconvénient c’est que bien souvent ces fours vapeurs combinés ne sont pas toujours aussi performants sur des tâches plus basiques. Donc rien de sûr pour votre tarte.
Au plaisir,
Alexandre
Bonjour Alexandre ,
j ai l’intention d’Achter un four a vapeur ,le prix ce n ai pas un problème mais je cherche le désigne et sans la fonction micr onde .
je sais que AEG ont sortie des nouveaux seri 900et j ai lu chez vous la marque siemens et neff.
voulez vous me conseiller .
merci
Bonjour,
Si vous n’avez pas de limite de budget, un des meilleurs est sans nul doute celui-ci : https://amzn.to/39xPKge
Après, le Neff peut être aussi sympa pour la porte coulissante qui se cache sous le four.
Bien cordialement,
Alexandre
Bonjour Alexandre, connaissez vous la marque AEG ? Je suis tentée par le modèle BSE772380M https://amzn.to/3UKSybn
Mon budget jusqu’à 1200/1300 max et je suis plutôt tentée par la sonde et la vapeur.
merci par avance,
Pascale
Bonjour,
Oui je connais très bien AEG et ils proposent parmi les meilleurs fours vapeurs du marché.
Je ne connais pas précisément cette référence mais j’imagine que c’est assez proche de ce qu’il font d’habitude, et donc tout à fait recommandable.
À vous de voir si le “tout tactile” vous convient au niveau de l’ergonomie.
Bien cordialement,
Alexandre
Bonsoir,
Cela fait 6 mois que je cherche à changer mon four un Neff qui m’a déçu depuis son installation il y a 9 ans.
Maintien de la température nul, homogénéités de cuisson nul, il faut retourner les plats ou gâteaux à mis cuisson etc…
Je cuis du pain au levain presque toutes les semaines ainsi que des pizzas maison et des grosses pièces pour les fêtes.
Sinon beaucoup de gâteaux et de volailles.
J’aimerai un four avec option vapeur pour la croûte dés pains.
Tous les produits ont des commentaires peu engageants sur les sites commerciaux.
Budget entre 900 et 1500€
Votre aide serai un vrai plus.
Merci
Bonjour,
J’imagines que vous ne souhaitez pas forcément repartir sur un four Neff ?
Du coup je pense que vous pouvez trouver de bonnes références chez Samsung ou AEG. Je pense notamment à ce modèle-ci : https://amzn.to/3YsTxzA
Bien cordialement,
Alexandre
Bonjour Alexandre, nous cherchons un four à vapeur qui soit efficace autant pour la cuisine que pour la patisserie. Le Siemens semble parfait mais le volume interne semble faible. Connaissez-vous un modèle de la même trempe qui soit avec un volume plus important ? Ou trouvez-vous que ce volume est suffisant ?
merci par avance,
nicolas
Bonjour Nicolas,
Merci pour votre message.
Le Siemens est vraiment top ! Alors pour le volume, tout dépend de votre usage au final. Honnêtement 67 litres c’est déjà pas mal. À voir si vous avez pour habitude de remplir vraiment le four quand vous vous en servez ou si vous cuisez de très grosses pièces. Mais sinon ce sera très bien.
Et comme ça je ne vois pas un four du même acabit avec une capacité significativement supérieure.
Bien à vous,
Alexandre
Bonsoir Alexandre,
Je me permets de vous demander un conseil avisé. Je cherche un four pyrolyse de qualité avec l’option vapeur, budget max 1200 euros. Est-ce qu’un four à ce prix fait une bonne vapeur ou vaut-il mieux passer à un four traditionnel pour ne pas être déçu ? Si oui, quel four vapeur me conseillez-vous, sachant que je reste une cuisinière du quotidien.
Bien à vous et merci.
Bonjour Estelle,
Alors honnêtement, dans cette gamme de prix, ça me paraît compliqué de trouver un modèle réellement performant pour un four vapeur.
Vous trouverez des bons fours (comme les Neff) avec parfois des accessoires vapeurs. Ça peut être un bon compromis.
Bien cordialement,
Alexandre
Merci Alexandre pour cette réponse si rapide ! Vous êtes adorable
avec vos lecteurs.
Je vous en prie, c’est moi qui vous remercie pour votre fidélité :)
Bonjour Alexandre. Merci pour vos articles et votre disponibilité. Je cherche un four vapeur et j’ai vu le siemens HR776G3B1 mais difficile d’avoir des retours et je ne connais pas bien le savoir faire de siemens. Auriez-vous un avis sur ce modèle? même succinct?
Merci à vous
Bonjour Arnaud,
Alors je ne connais pas précisément ce modèle. Toutefois, je peux vous dire que Siemens propose généralement de très bons fours, offrant un bon rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Alexandre