🥇 Quel est le meilleur poussoir à saucisse en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

🥇 Quel est le meilleur poussoir à saucisse en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’un poussoir à saucisses et pourquoi en avoir un ?
  2. Comment utiliser son poussoir à saucisses ?
  3. Comment choisir le meilleur poussoir à saucisses ?
  4. Quels sont les meilleurs poussoirs à saucisses en 2022 ?

Si vous êtes un amateur de charcuterie, le poussoir à saucisse fait parti des accessoires à avoir absolument dans votre cuisine. Cet équipement vous permettra de réaliser des saucisses facilement et en un minimum de temps. Il vous permettra également de réaliser vos saucisses avec vos propres ingrédients.

En tant que chef, je vais vous partager aujourd’hui mon expérience au sujet de cet ustensile de cuisine. Je vais notamment vous expliquer c’est qu’est un poussoir à saucisse, comment l’utiliser et pourquoi vous devriez en avoir un. Je vais également vous citer les critères pour bien choisir un poussoir à saucisse.

Pour votre pleine satisfaction, je vais vous partager à la fin de cet article les meilleurs poussoirs à saucisse disponibles sur le marché en 2022.

Vous pouvez voir cette sélection dès à présent en cliquant ici ! 👈

meilleur poussoir a saucisse viande

  • Qu’est-ce qu’un poussoir à saucisse et pourquoi en avoir un ?

Le poussoir à saucisse fait partie des accessoires indispensables pour produire des saucisses et des saucissons. Comme son nom l’indique, il permet de pousser la viande hachée à l’intérieur du boyau de la saucisse. Il a donc pour fonction de confectionner des saucisses, qu’il s’agisse d’une saucisse à la viande de bœuf, de porc ou de n’importe quelles autres viandes hachées assaisonnées.

D’une manière générale, un poussoir à saucisse se compose de trois éléments, à savoir le réservoir, le piston et la seringue. Le réservoir a pour fonction de recueillir la viande avant qu’elle soit poussée dans le boyau par le piston. La seringue quant à elle a pour fonction de canaliser la viande afin qu’elle entre bien à l’intérieur du boyau.

Vous aurez de nombreux avantages à utiliser un poussoir à saucisse, qu’il s’agisse d’un modèle manuel (avec manivelle) ou d’un modèle électrique. Ce type d’appareil vous permettra entre autres de confectionner des saucisses de qualité. Il intègre un système de valve permettant d’évacuer l’air durant la mise sous pressions de la saucisse. Ce qui permet à la viande de ne pas se dégrader.

Qui plus est, ce type d’accessoire permet de remplir facilement et rapidement les saucisses. Vous l’aurez compris le poussoir à saucisse est un indispensable pour ceux qui veulent renouer avec le « fait-maison ».

meilleur poussoir a saucisse viande

  • Comment utiliser un poussoir à saucisse ?

Le poussoir à saucisse a pour principale fonction d’enfermer la chair à saucisse dans des boyaux organiques ou artificiels. L’utilisation de ce type d’appareil est relativement simple. Si vous avez à votre disposition un modèle pourvu d’un hachoir, vous devez commencer par introduire votre viande coupée dans le récipient de stockage. Dans le cas contraire, vous devez impérativement hacher votre viande avant d’utiliser la machine de remplissage.

Vous devrez par la suite mettre en place le boyau sur la canule du poussoir à saucisse, en prenant soin de le laisser dépasser un peu. De cette manière, vous aurez la possibilité de faire un nœud pour permettre à l’air de sortir. S’il s’agit d’un modèle manuel, vous devez tourner légèrement la poignée pour faire ressortir la viande hachée progressivement. Cette dernière sortira par la canule de l’appareil et entrera lentement dans le boyau de la saucisse.

Une fois que la chair à saucisse est ramenée à la limite du boyau, vous pourrez effectuer un nœud. Il vous suffira par la suite de pousser votre viande hachée dans la membrane. S’il s’agit d’un modèle électrique, il vous suffira de sélectionner la bonne vitesse de fonctionnement de la machine. L’opération de remplissage devra se faire de façon régulière. Évitez autant que possible le sur-remplissage du boyau.

meilleur poussoir a saucisse viande

  • Comment choisir le meilleur poussoir à saucisse ?

Entre tous les modèles de poussoirs à saucisses proposés sur le marché, il est très facile de s’y perdre, surtout pour les novices. En tant que chef, je vais maintenant vous citer les points à considérer pour choisir un poussoir à saucisse.

  • Le type de poussoir à saucisse

Il existe principalement deux types de poussoirs à saucisse, à savoir les modèles manuels et les modèles électriques.

Les modèles manuels fonctionnent grâce à une manivelle que l’on tourne à la main. Ce mouvement de rotation permet de faire tourner le moteur de l’appareil. C’est donc la force de vos mains qui permet de la faire fonctionner. Ce type de poussoir convient si vous voulez produire des saucisses en petites quantités et occasionnellement.

Par contre, les modèles électriques fonctionnent grâce au courant électrique. Ils peuvent intégrer jusqu’à 5 vitesses de fonctionnement. Il vous suffira d’appuyer sur un bouton pour que la machine produise une grande quantité de saucisses en un minimum de temps. Je vous recommande ainsi de toujours vous tourner vers un modèle électrique si vous voulez obtenir des saucisses sans effort. Bien sûr ces appareils sont souvent plus onéreux que les modèles manuels. 

  • L’orientation : verticale ou horizontale

Le poussoir à saucisse peut être orienté verticalement ou horizontalement. C’est un critère à ne surtout pas négliger, car votre confort d’utilisation dépendra en grande partie de l’orientation de votre appareil. Si vous manquez d’espace pour placer l’appareil chez vous, je vous recommande de prendre un modèle d’orientation verticale. Ce dernier vous permet de travailler dans un espace plus ou moins réduit.

Un modèle à orientation horizontale par contre est plus volumineux et nécessite un large espace pour être utilisé de manière optimale. Il a pour avantage d’offrir un meilleur maintien au plan de travail. Cependant, en raison de sa taille imposante, il se pourrait que vous ayez du mal à le ranger dans votre placard.

  • Le matériau de conception

La longévité de votre appareil dépendra en grande partie de son matériau de construction. Je vous recommande ainsi de toujours choisir un modèle conçu avec des matériaux de qualité supérieure. Privilégiez les modèles en acier inoxydable. Cette matière a entre autres l’avantage d’être durable et résistante.

L’acier inox ne rouille pas et peut être utilisé de façon intensive. Cette matière a également l’avantage d’être plus hygiénique et plus facile à entretenir. Je vous déconseille par contre de choisir les modèles en plastique. Ces derniers sont certes plus économiques à l’achat, mais ils sont moins résistants et ont une courte durée de vie.

  • Les dimensions et la capacité de l’appareil

Le choix des dimensions de l’appareil dépendra en grande partie de votre type d’utilisation. Pour une utilisation professionnelle, je vous recommande de prendre un modèle de grande taille. Aussi, les modèles de grandes dimensions sont généralement plus performants. Ils peuvent avoir une capacité jusqu’à 30 litres et permettent ainsi de réaliser plusieurs saucisses en un minimum de temps.

Pour une utilisation occasionnelle, le mieux serait de prendre un modèle de petite dimension et de faible capacité. Celui-ci possède l’avantage d’être non encombrant et facilement transportable. Vous l’aurez compris, il est préférable de prendre un petit modèle si vous n’avez pas besoin de produire une énorme quantité de saucisse régulièrement.

  • La maniabilité et la stabilité de l’appareil

Il est également préférable de prendre un modèle facile à manipuler. En effet, votre confort d’utilisation dépendra en grande partie de la maniabilité de l’appareil. Le poussoir devra notamment être facile à démonter pour faciliter son nettoyage. Il est donc préférable de prendre un modèle intégrant des composants amovibles.

Il est également important que l’appareil soit stable lorsque vous l’utilisez. Plus l’accessoire est lourd, plus il est stable. Toutefois, je vous recommande de ne pas prendre un modèle trop lourd, car vous aurez du mal à le transporter. La stabilité est un critère à ne surtout pas négliger, surtout si vous avez à votre disposition un poussoir à saucisse manuel.

meilleur poussoir a saucisse viande

  • Quels sont les meilleurs poussoirs à saucisse en 2022 ?

Je vais maintenant vous présenter ma sélection des meilleurs poussoirs à saucisse en 2022.

Réalisé en acier inoxydable de qualité supérieure, ce poussoir à saucisses de la marque Zelsius dispose d’une capacité de 7 litres. Il intègre une manivelle permettant d’actionner le piston pour presser la chair à saucisse à travers le tube de remplissage. Bien pensé, son piston a été pourvu d’une soupape de ventilation. Pour une utilisation optimale, cet appareil professionnel vous sera livré avec quatre tubes de remplissage, une brosse de nettoyage, etc.

Conçu de façon horizontale, ce poussoir à saucisse dispose d’une capacité de 3 litres. Pour une meilleure évacuation de l’air dans la saucisse, ce modèle en aluminium inoxydable a été pourvu d’un piston en silicone. Très pratique, cet appareil peut être manipulé par une seule personne sans aides supplémentaires. Pour plus de stabilité, il a été équipé d’une base avec ventouse.

Avec sa capacité de 2,5 litres, cet appareil vous permettra de produire vous-même vos propres saucisses maison. Réalisé en acier inoxydable, il vous accompagnera durant des années.

Grâce à son support de fixation, vous pourrez l’ancrer fermement sur votre table. Vous pourrez ainsi disposer d’un plan de travail ultra stable. Afin que vous puissiez des saucisses de différentes tailles, cet appareil vous sera livré avec quatre tubes de remplissage.

Cet appareil signé de la très bonne marque « Louis Tellier » vous permettra de réaliser vos propres saucisses et boudins chez vous. Ses trois entonnoirs de différentes dimensions vous permettront de concocter des saucisses de taille variées. Après l’avoir vissé à votre table, il vous suffira de remplir sa cuve de 3 litres avec de la viande hachée et de tourner sa manivelle. Réalisé avec de l’acier inoxydable, ce poussoir à saucisses est à la fois résistant et durable.

Nous terminons avec ce modèle de chez Blitzzauber. Ce dernier vous permettra de réaliser vos propres saucisses, avec vos propres ingrédients. Se présentant sous forme d’un cylindre, il est à la fois solide et durable. Sa conception en acier inoxydable lui permet de bien résister à la corrosion. Avec sa capacité de 3,6 litres, il est idéal pour les bouchers, les chasseurs et les familles qui aiment les saucisses. Notons que cet appareil vous sera livré avec quatre tubes de remplissage de différentes tailles.

Nous voilà arrivés au terme de cet article. J’espère que vous avez trouvé plaisir à le lire. N’hésitez pas à m’écrire en commentaire si vous avez une question.

A très bientôt sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
🥇 Quelle est la meilleure étagère à épices en 2022 ? L’Avis d’un Chef !
Article suivant
🥇 Quel est le meilleur dessous de plat en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

2 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.