🥇 Quel est le meilleur dessous de plat en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

🥇 Quel est le meilleur dessous de plat en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’un dessous de plat et à quoi ça sert ?
  2. Comment choisir le meilleur dessous de plat ?
  3. Quels sont les meilleurs dessous de plat en 2022 ?

Et tant que grand amateur de cuisine, j’apprécie tout particulièrement préparer de bons petits plats pour mes convives. Mais au moment de les servir à table, il faut bien sûr un accessoire qui est indispensable : le dessous de plat. 

Un ustensile qui paraît très simple dans sa conception mais qui doit tout de même être choisi avec soin. Alors pour vous aider dans cette démarche, j’ai décidé de vous rédiger cet article complet sur les meilleurs dessous de plat du moment. 

D’ailleurs vous pouvez sauter la lecture de l’article complet et voir immédiatement mes références préférées en cliquant ici ! 👈

meilleur dessous de plat

Et sinon, voici la suite de l’article :

  • Qu’est-ce qu’un dessous de plat et à quoi ça sert ? 

Un dessous de plat est un accessoire de cuisine que l’on retrouve dans la plupart des habitations. En effet, ce dernier est indispensable car il sert à réceptionner les plats chauds, mais aussi les marmites, cocottes et tous les autres plats de service pouvant dégager de la chaleur.  

La plupart du temps, ce dernier vient se positionner au centre de table. Mais on peut également s’en servir sur un plan de travail.

Son rôle principal est assez simple : protéger votre table (ou votre plan de travail) de la chaleur importante qui est dégagé par le plat. Car oui, un plat qui sort du four peut être à une température supérieure à 250°C. Dans les faits, cette chaleur conséquente serait suffisante à brûler votre nappe, votre table ou à marquer de façon irréversible votre plan de travail. Ainsi, le dessous de plat s’avère donc être la protection idéale.

meilleur dessous de plat

  • Comment choisir le meilleur dessous de plat ? 

Oui mais avant de choisir votre prochain dessous de plat, il va tout de même être important de vous renseigner sur quelques critères que voici :

  1. Les matériaux 

Tout d’abord, il convient de vous renseigner sur les matériaux de conception de votre futur dessous de plat. La plupart du temps, on pourra trouver des dessous de plat en silicone, en liège, en bois ou en acier.

Le silicone est assez courant de nos jours et possède l’avantage d’être très résistant à la chaleur (jusqu’à une certaine température) et économique. Les dessous de plat en bois sont quant à eux souvent en bambou. C’est un matériau écologique, durable, esthétique et avec une très bonne isolation thermique. Les modèles en liège seront les moins chers mais pourront être moins résistants sur la durée. Enfin, le dessous de plat en acier inoxydable est extrêmement robuste et particulièrement résistant à la chaleur. 

  1. La taille  

Sur le marché, vous trouverez des dessous de plat de toutes les tailles. Pour faire votre choix, prenez en considération la taille de votre plat le plus grand. Puis choisissez un dessous de plat avec une taille cohérente. Toutefois il est possible de choisir un dessous de plat avec une taille légèrement inférieure à celui-ci. 

Encore mieux, il existe de nos jours des dessous de plat extensibles. Grâce à ces derniers, il est possible d’ajuster et de régler la taille de votre ustensile selon la taille de votre plat.

meilleur dessous de plat

  1. La forme et l’esthétique 

Vous pourrez trouver des dessous de plat de différentes formes. Ils peuvent être carrés, rectangulaires, circulaires ou arborant des formes décoratives. Au delà de la forme, il conviendra de choisir un dessous de plat en accord avec vos goûts, votre décoration ou le dressage habituel de votre table. 

  1. La praticité 

Aussi, un bon dessous de plat doit avoir d’autres qualités. Idéalement ce dernier devra être doté de pieds anti-dérapants ou d’une surface non glissante pour éviter tout accident au moment de servir vos plats.

Également, il est possible de retrouver des dessous de plats pliables. Ces derniers peuvent se replier pour être rangés plus facilement. Le cas échéant, certains certains dessous de plats peuvent avoir un petit orifice vous permettant de l’accrocher quelque part. À vous de voir si vous avez besoin de ces fonctionnalités. 

  1. Le tarif 

Un bon dessous de plat ne coûte pas très cher généralement. Cela va vous coûter d’une dizaine d’euros jusqu’à près de 30 € pour les modèles les plus onéreux. Si vous voulez avoir du choix et ne pas trop débourser d’ailleurs, je vous conseille donc plutôt d’acheter votre dessous de plat sur Internet.

meilleur dessous de plat

  • Quels sont les meilleurs dessous de plat en 2022 ?

Maintenant que vous savez tout, voici une sélection des meilleurs dessous de plat que je vous conseille :

Nous commençons cette sélection par un dessous de plat assez unique, le Blomus. En effet ce dernier possède la particularité de pouvoir se replier verticalement ce qui facilite grandement son rangement. Le tout offrant un design moderne. 

Fabriqué en silicone platine, ce dessous de plat peut support une chaleur allant jusqu’à 275°C. Une fois déplié en croix, ce dessous de plat permet d’accueillir de très grands plats. 

C’est certainement un des meilleurs modèles du marché et l’un des plus pratiques. 

Continuons avec le dessous de plat CFlagrant. Conçu en acier inoxydable, c’est un dessous de plat très robuste et durable. Mais ce n’est pas son seul atout ! Ce dernier est extensible et peut aller de 22 à 38 cm ! Que ce soit pour accueillir un grand plat Pyrex ou une petite casserole, ce dessous de plat s’adaptera à toutes les situations !

Si votre recherche se porte sur des dessous de plat esthétiques et fonctionnels, les Conisy sont fait pour vous. Conçus en bambou naturel, ces derniers sont très jolis et résistants. En plus c’est un matériau écologique et le lot de 4 vous permet d’avoir toujours un dessous de plat à la bonne taille. 

Un choix très judicieux notamment pour le prix attractif. 

Nous poursuivons avec ce lot de 3 dessous de plat en silicone. Sans BPA et résistants à la chaleur, ce sont des dessous de plat flexibles et polyvalents. Ils sont faciles à laver et la présence d’un trou permet de les accrocher facilement. En plus, ces dessous de plat sont plutôt esthétiques. 

Le Cook Concept est aussi un dessous de plat très intéressant. En effet, ce dessous de plat en bambou naturel possède l’avantage d’être extensible de 20 à 30 cm. Solide et avec un bel aspect, le Cook Concept est aussi un très bon choix d’un point de vue tarifaire. 

Je termine cette présentation par les dessous de plat en silicone Amazon Brand. Ce lot de 4 dessous de plat sont fabriqués à 100 % en silicone platine et peuvent aussi servir de manique. C’est assez pratique pour avoir un produit 2 en 1. L’entretien est aussi simple que ce soit en passant le dessous de plat sous l’eau chaude ou au lave-vaisselle. Avec la conception en nid d’abeille, ces dessous de plat sont aussi parfaitement antidérapants.

Voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les meilleurs dessous de plat du moment. Si vous voulez me poser une question en particulier, vous pouvez m’écrire dans les commentaires ci-dessous.

Sinon je vous dis à très vite sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
🥇 Quel est le meilleur poussoir à saucisse en 2022 ? L’Avis d’un Chef !
Article suivant
🥇 L’Avis d’un Chef Pâtissier sur le robot pâtissier Howork !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.