Quel est le meilleur vinaigrier (ou huilier) ? Avis d’un Chef !

Quel est le meilleur vinaigrier (ou huilier) en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’un vinaigrier (ou un huilier) ? 
  2. Comment choisir le meilleur vinaigrier (ou huilier) ?
  3. Quels sont les meilleurs vinaigriers ou huiliers en 2022 ?

À la fois pratique et décoratif, le vinaigrier fait partie des accessoires de cuisine à avoir absolument dans sa cuisine. Il vous permettra entre autres de ne pas altérer le goût de votre vinaigre ou vinaigrette. Cet ustensile de cuisine vous permettra également de conserver votre huile dans les meilleures conditions. Cependant, il existe sur le marché un bon nombre d’huiliers (ou de vinaigriers). En tant que Chef, j’ai testé bon nombre de ces ustensiles. J’ai donc décidé d’écrire ce guide d’achat pour vous aider dans votre choix.

Si vous avez envie de voir directement ma sélection des meilleurs vinaigriers, il vous suffit de cliquer ici ! 👈

meilleur huilier vinaigrier

  • Qu’est-ce qu’un vinaigrier (ou huilier) ?

Le vinaigrier (ou huilier) est un ustensile de cuisine permettant de conserver votre vinaigre ou votre huile dans les meilleures conditions. Ayant la forme d’une petite bouteille, il peut recevoir une grande variété d’huiles et de vinaigres.

Par rapport à un simple récipient permettant de placer du liquide, le vinaigrier a été spécialement conçu pour vous permettre de conserver et de verser du vinaigre ou de l’huile. Cet accessoire de cuisine vous permettra également de créer des sauces en fonction de vos goûts et de vos préférences. 

Le vinaigrier vous permettra entre autres de réaliser une vinaigrette pour vos plats de crudités et vos salades. Certains modèles peuvent même vous être utiles pour conserver vos piments, vos herbes aromatiques, etc. Très efficace, le vinaigrier est un accessoire de table qui contribue à la réussite de vos plats.

En effet, ce récipient vous permet de doser correctement la quantité de vinaigre et/ou d’huile qui doit être consommée à chaque repas. Autrement dit, il vous permet de connaitre avec exactitude la quantité d’huile que vous versez dans vos plats. 

meilleur huilier vinaigrier

  • Comment choisir le meilleur vinaigrier (ou huilier) ? 

Le vinaigrier (ou huilier) fait partie des accessoires de cuisine qui nécessite une attention particulière avant l’achat. Cependant, avec les nombreux modèles proposés sur le marché, il n’est pas toujours facile de trouver l’article capable de répondre à nos besoins. Pour vous aider dans cette tâche, je vais maintenant vous citer les critères à prendre en compte pour bien choisir un vinaigrier de qualité.

  • Le matériau du vinaigrier

Le vinaigrier peut être réalisé dans divers matériaux différents. Vous aurez le choix entre le bois, l’inox, le verre, la céramique, la porcelaine, le grès, etc. Le modèle en bois a pour particularité de donner au vinaigre un goût fumé. Le modèle en verre permet d’admirer la couleur du liquide tout en dégustant vos plats. Les modèles en grès et en inox sont aujourd’hui très appréciés pour leur capacité à conserver au maximum la qualité et le goût de vos ingrédients. 

  • Le type de bec verseur

La grande majorité des huiliers sont aujourd’hui équipés de bec verseur. Ce dernier permet en effet une répartition uniforme de l’huile et vinaigre sur vos plats, vos salades, etc. Cependant, tous les becs verseurs n’offrent pas le même débit. Certains sont conçus pour écouler l’huile en filet constant. D’autres sont pensés pour laisser le vinaigre couler petit à petit pour un assaisonnement plus délicat. Je vous recommande ainsi de vérifier ce paramètre et de prendre celui capable de répondre à vos besoins. 

  • Le format du récipient

D’une manière générale, le vinaigrier se présente sous trois formats principaux, à savoir le vinaigrier goutte, le vinaigrier conique et le vinaigrier moine. Faisant environ 10 cm, le vinaigrier goutte est idéal comme service à salades. Il vous permettra d’assaisonner vos plats et vos crudités avec une sauce spéciale. Avec une hauteur de 17 cm, le vinaigrier conique est idéal pour une utilisation en cuisine et à table. Offrant une bonne prise en main, ce type de vinaigrier est très polyvalent. Le vinaigrier moine quant à lui mesure près de 23 cm. Il permet de contenir jusqu’à 0,7 litre d’huile.

meilleur huilier vinaigrier

  • Quels sont les meilleurs vinaigriers (ou huiliers) en 2022 ?

Maintenant que vous savez tout sur ces ustensiles de cuisine, découvrons ensemble quels sont les meilleurs vinaigriers (ou huiliers) pour cette année. 

Avec une capacité de 500 ml, ce shaker à vinaigrette vous permettra de réaliser une délicieuse sauce pour vos crudités et salades. Très pratique, ce modèle en verre borosilicaté transparent a été pourvu d’une échelle de mesure graduée pour mieux doser les ingrédients de vos sauces.

Le bec verseur étanche a été pourvu d’un couvercle en plastique pour que vos sauces ne coulent pas pendant l’agitation et lors de vos voyages. De plus, 4 recettes en français ont été imprimées sur la bouteille.

Avec sa capacité de 355 ml, cet ustensile de cuisine vous permettra d’assaisonner vos plats d’un fin filet de sauce vinaigrette. Pour verser plus d’huile ou de vinaigre avec précision, il suffit de pencher légèrement le récipient vers l’avant.

Avec son pot en verre et ses éléments en inox, ce distributeur d’huile au design élégant s’utilise aussi bien en cuisine qu’à table. Son bec verseur anti-goutte vous permet de garder votre plan de travail bien propre. Très facile à nettoyer, ce vinaigrier sans BPA peut passer au lave-vaisselle.

Cet élégant set de vinaigre et d’huile se compose de deux bouteilles en verre de 250 ml et d’un support en métal. Il vous permettra d’agrémenter avec de l’huile et du vinaigre vos crudités, vos salades et vos plats fraichement préparés. Son double bec verseur vous permet un dégouttement rapide ou lent selon vos besoins.

Dotés de bouchon anti-salissures, ces récipients ne fuient pas et ne goutent pas. Qui plus est, ils sont faciles à entretenir, car ils passent facilement au lave-vaisselle. 

De plus j’ai trouvé ces deux bouteilles très jolies à présenter sur une table. 

Ce lot de 2 bouteilles en verre de chez Bormioli Rocco a été conçu pour conserver votre huile d’olive et votre vinaigre. Réalisés avec du verre italien de qualité supérieure, ces récipients sont à la fois solides, design et durables.

Avec une hauteur de 190 mm et un diamètre de 63 mm, chacune de ces bouteilles peut recevoir jusqu’à 268 ml de liquide. Grâce à son bec verseur en acier inoxydable, il vous permet de verser votre huile et/ou votre vinaigre avec une grande précision sur vos salades et crudités.

Là aussi il s’agit de très belles bouteilles. 

Je termine cette sélection avec ce huilier/vinaigrier de Cole & Mason. Doté d’une capacité de 400 ml, il vous sera utile pour conserver vos huiles et vinaigres et les servir à table avec élégance. Il sera parfait pour sublimer vos plats.

Proposant 4 positions, son bouchon Flow Control vous permet de modifier le débit de l’écoulement de l’huile (filet fin, moyen, gros et fermeture du bouchon). Son bec verseur avec retour anti-goutte vous permettra de garder votre plan de table propre. Très facile à entretenir, ce récipient passe facilement au lave-vaisselle.

Et voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour trouver le vinaigrier capable de répondre à vos besoins. Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser dans les commentaires.

À très bientôt sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
Quel est le meilleur adaptateur pour plaque induction ? Avis d’un Chef
Article suivant
Quelle est la meilleure plancha Teppanyaki en 2022 ? Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.