Quel est le meilleur adaptateur pour plaque induction ? Avis d’un Chef

Quel est le meilleur adaptateur pour plaque induction ? L’Avis d’un Chef !

Sommaire :

  1. Un adaptateur pour plaque induction, en quoi ça consiste ? 
  2. Comment bien choisir le meilleur adaptateur pour plaque induction ?
  3. Quels sont les meilleurs adaptateurs pour plaque induction en 2022 ?

De nos jours, de plus en plus de cuisines sont dotées de plaques à induction. En effet, l’induction est un système qui a beaucoup d’atouts comme une chauffe et un refroidissement très rapide et une bonne homogénéité à la cuisson. 

Mais il arrive malheureusement d’être confronté à un problème de taille : l’incompatibilité de certains accessoires de cuisson comme des casseroles ou des poêles. Alors faut-il changer toute sa batterie de cuisine

Bien heureusement non. Pour y remédier, les fabricants ont mis au point un système très pratique : l’adaptateur pour plaque induction.

Avec ce dernier, vous pourrez utiliser n’importe quel ustensile de cuisine sur votre plaque à induction. 

Mais pour que la chaleur se diffuse parfaitement, il va être important de choisir cet adaptateur relais avec soin.

En tant que Chef à domicile, j’ai justement dû m’équiper avec cet outil pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions chez mes clients. J’ai donc acquis une expérience dans le domaine que je vais vous partager au travers de cet article.

À la fin de cet article, je vous partagerai ma sélection des meilleurs adaptateurs pour induction (vous pouvez aussi les voir en cliquant directement ici) ! 👈

Voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir : 

  • Un adaptateur pour plaque induction, en quoi ça consiste ? 

L’adaptateur pour plaque induction (aussi appelé disque relais induction), est une plaque de dissipation thermique fonctionnant sur une plaque à induction. Cette dernière vise à rendre compatible tous les ustensiles de cuisson sur les plaques à induction. Elle s’installe entre votre ustensile et la plaque de cuisson et permet de laisser passer la chaleur de façon optimale. Généralement cette plaque est majoritairement conçue en acier inoxydable.

En effet, de nombreuses poêles, casseroles et marmites peuvent ne pas être compatibles avec les plaques à induction. Je pense notamment aux poêles et marmites en cuivre, à certaines en fonte, en céramique ou en aluminum. On peut aussi s’en servir pour les cafetières italiennes traditionnelles n’étant pas compatibles avec l’induction.

Au lieu de devoir remplacer tous vos ustensiles (ce qui serait très coûteux et contraignant), il est donc préférable d’opter plutôt un disque de relais.

meilleur adaptateur plaque disque relais induction convertisseur

  • Comment bien choisir le meilleur adaptateur pour plaque à induction ?

Malheureusement, tous les disques relais disponibles sur le marché ne se valent pas en terme de qualité. Afin de ne pas vous tromper avec l’achat, je vous invite à vous pencher sur les critères suivants :

  1. La taille 

Avant de commencer, il va être important de choisir un adaptateur induction qui soit compatible à la fois à la taille de vos feux mais également de vos ustensiles de cuisson.

Généralement, il va être conseillé de prendre un disque relais faisant approximativement la taille de votre plus grand feu. On en trouve allant de 12 cm jusqu’à plus de 24 cm de diamètre. 

Idéalement, il est même recommandé d’en avoir de plusieurs tailles pour pallier à toutes les situations et pour éviter une dissipation de la chaleur trop importante. 

meilleur adaptateur plaque disque relais induction convertisseur

  1. La répartition de la chaleur

Un bon adaptateur relais induction doit aussi laisser passer la chaleur de façon rapide et homogène. Ceci afin de vous garantir une cuisson aussi qualitative qu’avec un ustensile compatible d’origine. 

Généralement ce seront les matériaux et le nombre de couches qui feront la différence. Je vous conseille donc de choisir un disque relais à 3 couches. Ces dernières contenant généralement de l’acier inoxydable et de l’aluminium. 

  1. La praticité 

Enfin, veillez à ce que l’adaptateur induction soit pratique à utiliser au quotidien. Ainsi, je vous conseille de choisir un adapteur induction doté d’une poignée et si possible amovible. Une poignée vous permettra d’éviter de vous brûler au moment de retirer l’accessoire. Et le fait qu’elle soit amovible facilitera le nettoyage et le rangement dans un placard. 

En parlant d’entretien, je vous recommande également de choisir un disque relais pouvant être passé au lave-vaisselle. Et si la poignée s’enlève, c’est encore mieux pour le lave-vaisselle.

meilleur adaptateur plaque disque relais induction convertisseur

  • Quels sont les meilleurs adaptateurs pour plaque induction en 2022 ?

Pour vous aider à ne pas vous tromper, je vous ai préparé une liste des meilleurs disques relais pour induction du moment. Les voici : 

L’adaptateur induction Tescoma est un des meilleurs disques relais du marché. Vendu d’une taille de 12 cm et 21 cm, cet adaptateur permet d’utiliser tous les ustensiles courants non magnétiques sur les plaques de cuisson à induction. Fabriqué en inox, il permet de laisser passer la chaleur de façon parfaitement homogène. 

De plus, il doté d’une poignée amovible pour éviter de vous brûler et peut être lavé au lave-vaisselle.

Je poursuis ma présentation avec le disque pour plaque induction de chez Rossetto. Disponible en 3 tailles (14, 19 et 24 cm), le disque permet une excellente transmission de la chaleur grâce à sa conception en triple couche.

On retrouve également une poignée bien pratique qui n’est pas amovible par contre. 

Ici j’ai trouvé le rapport qualité/prix très intéressant :

Activ Cuisine propose également un très bon adaptateur pour plaque induction. De 19 cm ou 24 cm, cet adaptateur propose également une conception à 3 couches diffusant parfaitement la chaleur.

La poignée rend également cet accessoire très pratique au quotidien, pour un prix très attractif là aussi :

Et je termine cette sélection par l’adaptateur induction de chez Rainbean. Efficace sur toutes les plaques à induction, ce disque relais dispose lui aussi d’une triple couche inox/aluminium pour la diffusion de la chaleur. Il en résulte des performances thermiques tout à fait appréciables. Sans compter la présence d’une poignée très pratique.

Vous trouverez cet adaptateur en 2 tailles, 19 ou 24 cm :

Nous arrivons à la fin de cet article. J’espère que grâce à celui-ci, vous pourrez trouver facilement le disque relais pour induction qui vous correspondra le mieux.

Si vous avez une question, vous pouvez me la poser dans les commentaires.

À très bientôt sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
Quel est le meilleur tajine électrique en 2022 ? Avis d’un Chef !
Article suivant
Quel est le meilleur vinaigrier (ou huilier) ? Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.