Les Meilleurs Adaptateurs Plaque Induction ! Avis d’un Chef

Quels sont les meilleurs adaptateurs pour plaque induction ? L’Avis d’un Chef !

De nos jours, de plus en plus de cuisines sont dotées de plaques à induction. En effet, l’induction est un système qui a beaucoup d’atouts comme une chauffe et un refroidissement très rapide et une bonne homogénéité à la cuisson. 

Mais il arrive malheureusement d’être confronté à un problème de taille : l’incompatibilité de certains accessoires de cuisson comme des casseroles ou des poêles. Alors faut-il changer toute sa batterie de cuisine

Bien heureusement non. Pour y remédier, les fabricants ont mis au point un système très pratique : l’adaptateur pour plaque induction.

Avec ce dernier, vous pourrez utiliser n’importe quel ustensile de cuisine sur votre plaque à induction. 

Mais pour que la chaleur se diffuse parfaitement, il va être important de choisir cet adaptateur relais avec soin.

En tant que Chef à domicile, j’ai justement dû m’équiper avec cet outil pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions chez mes clients. J’ai donc acquis une expérience dans le domaine que je vais vous partager au travers de cet article.

Voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir : 

  • Quels sont les meilleurs adaptateurs pour plaque induction en 2024 ?

Pour vous aider à ne pas vous tromper, je vous ai préparé une liste des meilleurs disques relais pour induction du moment. Les voici :

L’adaptateur induction Tescoma est un des meilleurs disques relais du marché. Vendu d’une taille de 12 cm et 21 cm, cet adaptateur permet d’utiliser tous les ustensiles courants non magnétiques sur les plaques de cuisson à induction. Fabriqué en inox, il permet de laisser passer la chaleur de façon parfaitement homogène.

De plus, il doté d’une poignée amovible pour éviter de vous brûler et peut être lavé au lave-vaisselle.

Promotion
Tescoma 428774 GrandChef Adaptateur pour plaque à induction ø 21 cm
702 Commentaires
Tescoma 428774 GrandChef Adaptateur pour plaque à induction ø 21 cm
  • Permet d’utiliser tous les ustensiles courants non magnétiques sur les plaques de cuisson à induction; convient aux récipients en aluminium, inox, fonte verre et céramique.
  • Fabriqué en acier inoxydable de première qualité.

Je poursuis ma présentation avec le disque pour plaque induction de chez Rossetto. Disponible en 3 tailles (14, 19 et 24 cm), le disque permet une excellente transmission de la chaleur grâce à sa conception en triple couche.

On retrouve également une poignée bien pratique qui n’est pas amovible par contre.

Ici j’ai trouvé le rapport qualité/prix très intéressant :

ROSSETTO 24cm Adaptateur Plaque Induction
988 Commentaires
ROSSETTO 24cm Adaptateur Plaque Induction
  • -Distribution uniforme de la chaleur : l'adaptateur pour plaque à induction distribue la chaleur de manière uniforme et ne rend pas dangereuse la surchauffe. Il assure une cuisson de qualité et garde les aliments savoureux.
  • -Pratique : l'adaptateur de plaque à induction vous permet d'utiliser toutes vos casseroles sur la surface de votre plaque à induction. Pas besoin d'acheter de nouvelles casseroles à induction, donnez une nouvelle vie à vos vieux ustensiles de cuisine.

Activ Cuisine propose également un très bon adaptateur pour plaque induction. De 19 cm ou 24 cm, cet adaptateur propose également une conception à 3 couches diffusant parfaitement la chaleur.

La poignée rend également cet accessoire très pratique au quotidien, pour un prix très attractif là aussi :

ACTIV CUISINE Adaptateur Induction Disque Plaque 24CM de Diffusion de Chaleur en acier inoxydable, Diffuseur à Induction Moka pour utiliser des Cafetières et des ustensiles de cuisine
  • Adaptateur pour utiliser les cafetières et les casseroles sur les plaques à induction. Peut être utilisé pour les grandes casseroles et les cafetières.
  • Les radiateurs en acier inoxydable contribuent principalement à une répartition uniforme de la chaleur, à une meilleure qualité de cuisson et, surtout, au goût des aliments et des expressos.

Et je termine cette sélection par l’adaptateur induction de chez Rainbean. Efficace sur toutes les plaques à induction, ce disque relais dispose lui aussi d’une triple couche inox/aluminium pour la diffusion de la chaleur. Il en résulte des performances thermiques tout à fait appréciables. Sans compter la présence d’une poignée très pratique.

Vous trouverez cet adaptateur en 2 tailles, 19 ou 24 cm :

RAINBEAN Adaptateur Induction | Acier Inoxydable | Disque Relais Induction | Diffuseur de chaleur Plaque | pour Convertisseur de Table de Cuisson en Verre de Cuisinière à Gaz (24cm)
  • ➤ÉVITEZ LA SURCHAUFFE ➤: La plaque de diffusion de chaleur vous aide beaucoup sur la cuisson d'articles sensibles tels que le caramel, le riz, l'avoine et les sauces mijotées. Parce qu'il pourrait absorber et répartir la chaleur uniformément sur la casserole.
  • ➤ PLUS DÉLICIEUX➤: Le pare-flammes peut maintenir la température à des niveaux bas en répartissant la chaleur uniformément. Cela améliorera la qualité de votre cuisine et le goût des aliments.
  • Un adaptateur pour plaque induction, en quoi ça consiste ? 

L’adaptateur pour plaque induction (aussi appelé disque relais induction), est une plaque de dissipation thermique fonctionnant sur une plaque à induction. Cette dernière vise à rendre compatible tous les ustensiles de cuisson sur les plaques à induction. Elle s’installe entre votre ustensile et la plaque de cuisson et permet de laisser passer la chaleur de façon optimale. Généralement cette plaque est majoritairement conçue en acier inoxydable.

En effet, de nombreuses poêles, casseroles et marmites peuvent ne pas être compatibles avec les plaques à induction. Je pense notamment aux poêles et marmites en cuivre, à certaines en fonte, en céramique ou en aluminum. On peut aussi s’en servir pour les cafetières italiennes traditionnelles n’étant pas compatibles avec l’induction.

Au lieu de devoir remplacer tous vos ustensiles (ce qui serait très coûteux et contraignant), il est donc préférable d’opter plutôt un disque de relais. D’ailleurs, cet accessoire est souvent confondu avec le diffuseur de chaleur qui sert à faire mijoter les plats et à obtenir une cuisson homogène. 

meilleur adaptateur plaque disque relais induction convertisseur

  • Comment bien choisir le meilleur adaptateur pour plaque à induction ?

Malheureusement, tous les disques relais disponibles sur le marché ne se valent pas en terme de qualité. Afin de ne pas vous tromper avec l’achat, je vous invite à vous pencher sur les critères suivants :

  1. La taille 

Avant de commencer, il va être important de choisir un adaptateur induction qui soit compatible à la fois à la taille de vos feux mais également de vos ustensiles de cuisson.

Généralement, il va être conseillé de prendre un disque relais faisant approximativement la taille de votre plus grand feu. On en trouve allant de 12 cm jusqu’à plus de 24 cm de diamètre. 

Idéalement, il est même recommandé d’en avoir de plusieurs tailles pour pallier à toutes les situations et pour éviter une dissipation de la chaleur trop importante. 

meilleur adaptateur plaque disque relais induction convertisseur

  1. La répartition de la chaleur

Un bon adaptateur relais induction doit aussi laisser passer la chaleur de façon rapide et homogène. Ceci afin de vous garantir une cuisson aussi qualitative qu’avec un ustensile compatible d’origine. 

Généralement ce seront les matériaux et le nombre de couches qui feront la différence. Je vous conseille donc de choisir un disque relais à 3 couches. Ces dernières contenant généralement de l’acier inoxydable et de l’aluminium. 

  1. La praticité 

Enfin, veillez à ce que l’adaptateur induction soit pratique à utiliser au quotidien. Ainsi, je vous conseille de choisir un adapteur induction doté d’une poignée et si possible amovible. Une poignée vous permettra d’éviter de vous brûler au moment de retirer l’accessoire. Et le fait qu’elle soit amovible facilitera le nettoyage et le rangement dans un placard. 

En parlant d’entretien, je vous recommande également de choisir un disque relais pouvant être passé au lave-vaisselle. Et si la poignée s’enlève, c’est encore mieux pour le lave-vaisselle.

meilleur adaptateur plaque disque relais induction convertisseur

Nous arrivons à la fin de cet article. J’espère que grâce à celui-ci, vous pourrez trouver facilement le disque relais pour induction qui vous correspondra le mieux.

Si vous avez une question, vous pouvez me la poser dans les commentaires.

À très bientôt sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
Les Meilleurs Tajines Électriques en 2024 ! Avis d’un Chef !
Article suivant
Meilleur Vinaigrier (ou Huilier) en 2024 ! L’Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

43 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour Alexandre,
    J’ai une plaque à induction 3 feux
    16, 19, 21cm,
    Est ce que je peux me servir d’un adaptateur de 24cm pour les 3 feux ?
    Merci pour votre réponse.
    Jocelyne

    Répondre
  • Bonjour
    J ai utilisé l.adapteur ,et il a laissé des traces sur ma plaque,impossible de les enlever qu est ce que je dois faire ?
    Merci pour la réponse

    Répondre
  • Bonjour,

    Vous pouvez essayer du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou de l’alcool isopropylique. Assurez-vous de tester d’abord sur une petite zone pour éviter d’endommager la surface.

    Bien cordialement,

    Alexandre

    Répondre
  • Bonjour j’ai une grosse cocotte en fonte de mon arrière grand mère dans laquelle j’aimerai refaire de bons plats mijoté, mais il me faudrait une plaque au moins de 30cm. La diffusion est-elle identique suivant le diamètre ou la surface. Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Alors en effet, 30 cm ça risque d’être difficile à trouver. Vous avez celle de chez Ibili qui fait déjà 28 cm : https://amzn.to/4a76ghF

      La diffusion ne sera pas tout à fait identique mais c’est surtout la chauffe qui devrait être un peu plus longue. Mais vous devriez pouvoir l’utiliser sans trop de soucis.

      Bien à vous,

      Alexandre

      Répondre
  • Ces disques permettent ils l’utilisation de cocotte en terre?
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up