Quel est le meilleur tajine électrique en 2022 ? Avis d’un Chef !

Quel est le meilleur tajine électrique en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’un tajine électrique ?
  2. Comment choisir le meilleur tajine électrique ? 
  3. Quels sont les meilleurs tajines électriques en 2022 ?

Si vous aimez les recettes orientales, vous avez sans aucun doute déjà entendu parler du tajine. Ce plat traditionnel d’origine marocaine se prépare généralement à une cuisson douce dans un récipient spécifique fabriqué en terre et ayant la forme d’une cloche. Ce récipient porte le même nom que le plat, c’est-à-dire un tajine. Cet ustensile de cuisine est tellement apprécié qu’il est maintenant utilisé au-delà des frontières du Maghreb.

Actuellement, il vous est possible de trouver sur le marché un vaste choix de modèles de tajines. Mais ce qui va nous intéresser particulièrement dans cet article, ce sont les appareils à tajines électriques. Si vous voulez avoir le meilleur tajine électrique du moment, je vous invite à lire ce guide d’achat que j’ai écrit.

Après vous avoir présenté les critères de choix d’un bon tajine électrique, je vous ferai part de ma sélection des meilleurs tajines électriques en 2022.

Vous pouvez voir cette sélection dès à présent en cliquant ici ! 👈

meilleur appareil tajine électrique

Mais voyons d’abord c’est quoi un tajine électrique.

  • Qu’est-ce qu’un tajine électrique ?

Un tajine électrique est un ustensile de cuisine conçu pour vous permettre de préparer du tajine. Mais vous pourrez également l’utiliser pour préparer bien d’autres plats orientaux à base de viande, de légumes ou de volaille.

Inspiré du tajine traditionnel, le tajine électrique ressemble de l’extérieur à une soupière en terre cuite. Il a pour particularité d’avoir un couvercle conique ayant la forme d’une cheminée doté d’un trou qui laisse la vapeur sortir sur la partie supérieure.

Le tajine électrique est équipé à sa base d’une plaque chauffante. Ce qui lui permet de chauffer les aliments qu’il contient. Par rapport à une simple marmite, cet ustensile de cuisine vous permettra de réaliser une cuisson à l’étouffée douce. Autrement dit, les aliments peuvent y mariner durant plusieurs heures tout en préservant leurs saveurs d’origine sans être carbonisés. Son principe de fonctionnement est comparable à celui d’une mijoteuse en occident. 

Par rapport à un tajine traditionnel, le tajine électrique a l’avantage d’offrir un meilleur confort d’utilisation. En effet ce dernier est parfaitement autonome. Puis, le temps de cuisson avec un tajine électrique est beaucoup plus rapide que celui d’un modèle traditionnel. Grâce à son thermostat, vous pourrez contrôler à tout moment la température de cuisson et ainsi éviter de brûler vos plats. Qui plus est, il est facile à utiliser et à entretenir. Cet ustensile de cuisine pourra aussi vous être utile pour garder vos plats au chaud.

meilleur appareil tajine électrique

  • Comment choisir le meilleur tajine électrique ? 

Avec les nombreux modèles de tajines électriques que l’on trouve sur le marché, il n’est pas toujours évident de trouver l’article idéal, surtout pour un novice. Pour vous aider dans cette tâche, je vais maintenant vous citer les critères à prendre en compte pour choisir un tajine électrique de bonne qualité.

  • La puissance

La puissance d’un tajine électrique peut varier de 250 watts à plus de 1000 watts selon le modèle. Plus l’appareil dispose d’une bonne puissance, plus il est capable de cuire vos aliments rapidement. Cependant, vous devez garder en tête que les plats orientaux ont meilleur goût lorsqu’ils mijotent plus longtemps. Vous devez donc trouver le bon compris entre ces paramètres. Personnellement, je pense qu’un modèle de 350 watts est largement suffisant.

meilleur appareil tajine électrique

  • La capacité

Ce paramètre détermine la quantité de nourriture que l’appareil peut préparer en une seule fois. La capacité est à choisir en fonction du nombre de personnes qui va consommer le plat. Si vous vivez en couple, un modèle d’une capacité de 1,5 litre suffira largement. Pour une famille de 4 personnes, optez pour un modèle de 2 litres. Si vous êtes une famille nombreuse (plus de 8 personnes), je vous conseille de prendre un modèle d’une capacité de 3 litres.

  • Le matériau de conception

Plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés pour concevoir un tajine électrique. Vous aurez entre autres le choix entre la terre cuite, la pierre, la fonte, l’acier inoxydable, la céramique, etc. Les matériaux comme la terre cuite, la pierre et la céramique ont l’avantage de bien préserver le gout des aliments. Les modèles en fonte par contre sont réputés pour leur solidité. Les modèles en acier inoxydable quant à eux sont plus faciles à nettoyer et robustes. 

  • Les fonctionnalités

Nombreuses sont les fonctionnalités qui peuvent être disponibles sur un tajine électrique. Cependant, je vous recommande de toujours prendre un modèle équipé d’un thermostat réglable. Ce dernier vous permettra d’ajuster la température nécessaire pour chaque type de recette. Pensez également à prendre un modèle pourvu d’un témoin lumineux vous indiquant que la température de cuisson est atteinte. De préférence, privilégiez les modèles pourvus d’une minuterie pour un meilleur confort d’utilisation.

meilleur appareil tajine électrique

  • Quels sont les meilleurs tajines électriques en 2022 ?

Sans plus attendre, je vais vous présenter ma sélection des meilleurs tajines électriques pour cette année. 

Avec son design moderne et épuré, ce tajine électrique en céramique est un très bon choix. Il a été pourvu d’un plat et d’un couvercle en céramique de première qualité. Avec sa capacité de 1,8 litre, cet ustensile de cuisine est largement suffisant pour préparer de délicieux plats de tajine pour 4 personnes. Pour une meilleure sécurité d’utilisation, ce modèle a été pourvu de pieds antidérapants. Le socle du plat a été pourvu d’un rebord anti-glissement. La protection en silicone amovible vous assure une manipulation plus facile du couvercle sans se brûler.

AperçuProduitEvaluationPrix
Siméo Tajine électrique TGC680 Siméo Tajine électrique TGC680 35 Commentaires 99,99 EUR 83,26 EUR

Doté d’une puissance de 300 watts, cet ustensile de cuisine vous permettra de réaliser de délicieuses recettes de couscous et de tajines. Avec sa grande capacité de 3 litres, il vous permettra de préparer de délicieux plats pour une famille entière.

Réalisé en terre cuite, il est capable de bien préserver la saveur de vos aliments. Grâce à son thermostat réglable, avec témoin lumineux, ce tajine électrique vous permettra d’ajuster la température nécessaire selon le type de plat à préparer.

AperçuProduitEvaluationPrix
H.Koenig TAJ3 Tajine Electrique Brique 3 L H.Koenig TAJ3 Tajine Electrique Brique 3 L 137 Commentaires 79,00 EUR 59,90 EUR

Ce tajine électrique a été spécialement conçu pour les amateurs de cuisine orientale. Avec sa puissance de 300 watts, il vous permettra de préparer des plats mijotés, cuits à l’étouffée, etc. Pourvu d’un plat en argile cuite émaillée, il est capable de préserver la saveur d’origine de vos aliments. Son socle avec thermostat et voyant lumineux vous assure un meilleur contrôle de la température de cuisson. Pour une meilleure protection contre les risques de brûlure, cet appareil a été doté d’un couvercle avec poignée.

Nous voilà arrivés à la fin de ce guide d’achat. Je vous remercie d’avoir pris le temps de le lire jusqu’au bout. N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires.

À très vite sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
Quelle est la meilleure viande séchée ? L’Avis d’un Chef !
Article suivant
Quel est le meilleur adaptateur pour plaque induction ? Avis d’un Chef

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.