Quelle est la meilleure plancha Teppanyaki en 2022 ? Avis d’un Chef !

Quelle est la meilleure plancha Teppanyaki en 2022 ? Avis d’un Chef !

Sommaire :

  1. Comment bien choisir sa plancha Teppanyaki ?
  2. Quelles sont les meilleures planchas Teppanyaki en 2022 ?

Si vous aimez la cuisine, vous connaissez peut être le « teppanyaki ». Il s’agit d’une méthode de cuisson japonaise où l’on utilise une plaque chauffante ressemblant à une plancha. Sur cette dernière, il est possible de cuire et de griller bon nombre d’aliments. Conviviale et pratique, cette plancha Teppanyaki est devenu un appareil très prisé. 

Alors si vous êtes à la recherche de la meilleure plancha Teppanyaki vous êtes au bon endroit. En tant que Chef, je vais vous présenter les critères de choix pour choisir cet appareil. Puis je vous dévoilerai une sélection des meilleures planchas Teppanyaki du moment.

Si vous le voulez, vous pouvez voir les produits qui ont retenu mon attention directement en cliquant sur ce lien ! 👈

meilleure plancha teppanyaki japonaise

Voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir :  

  • Comment bien choisir sa plancha Teppanyaki ? 

Avant d’acheter cet appareil, il va être important de se renseigner sur plusieurs éléments que voici : 

  1. Le type de feu

Sur le marché, vous trouverez principalement des planchas Teppanyaki électriques ou au gaz. Les planchas électriques sont les plus courantes. Comme le nom l’indique, elle fonctionne grâce à un simple branchement sur une prise électrique. Elles possèdent l’avantage de chauffer très rapidement. Attention toutefois, certaines peuvent être assez énergivores selon les modèles.

On trouve également des planchas Teppanyaki fonctionnant au gaz. Celles-ci sont aussi très performantes et conviennent d’avantage à un usage en extérieur. Elles sont appréciables pour le côté plus économique mais aussi pour l’autonomie qu’apporte un simple branchement à une bouteille de gaz. 

Le choix se fera ici en fonction de vos besoins. Pour un usage en intérieur (voir même en extérieur), l’électrique reste le choix plus pratique. Mais en extérieur, le gaz pourra être une alternative intéressante. 

meilleure plancha teppanyaki japonaise

  1. La puissance

Tout d’abord, il convient de vous renseigner sur la puissance de votre futur appareil. Pour un appareil électrique, cette dernière s’échelonne de 1500 à 2500 watts le plus souvent. Pour les modèles fonctionnant aux gaz, il faudra regarder le nombre de brûleurs et le nombre de kW. L’idéal est d’avoir une plancha Teppanyaki gaz avec au moins 6 kW. 

Plus votre plancha Teppanyaki sera puissante, plus elle pourra chauffer rapidement et de façon homogène. Bien sûr, il faut que cette puissance soit en corrélation avec la surface de cuisson. Point que j’aborde dans le paragraphe suivant.

meilleure plancha teppanyaki japonaise

  1. La taille et la surface de chauffe 

Bien entendu, il faudra choisir un appareil de cuisson d’une taille adéquate avec ce que vous recherchez. On trouve des planchas teppanyaki allant de 2 à 10 personnes. À vous de choisir un appareil qui correspond à vos besoins.

Prenez aussi en considération la forme de votre future plancha teppanyaki. Pour la présenter au milieu d’une table, rien de mieux qu’une surface de cuisson assez longue et peu large. 

  1. La praticité 

Votre plancha électrique teppanyaki doit aussi être pratique à utiliser. Pour commencer, je vous conseille de choisir un modèle pourvu de anses ou de poignées pour déplacer le tout facilement.

Idéalement choisissez aussi une plancha teppanyaki doté d’un thermostat réglable. Tant qu’à faire veillez à choisir un appareil avec un cordon d’alimentation assez long. 

  1. L’entretien 

Pour finir, il est recommandé de choisir une plancha teppanyaki facile à entretenir. Cela passe tout d’abord par le choix des matériaux. Une plaque en acier inoxydable ou dotée d’un revêtement anti-adhésif facilitera grandement l’entretien. Idem pour la présence d’un bac de récupération des jus de cuisson. 

meilleure plancha teppanyaki japonaise

  • Quelles sont les meilleures planchas Teppanyaki en 2022 ? 

Maintenant que vous savez tout, voici une petite liste des meilleures planchas Teppanyaki du marché. Vous en trouverez pour tous les budgets. 

La plancha Teppanyaki Solis est sans conteste le meilleur modèle du marché. Conçu en acier inoxydable, c’est une plancha très robuste, durable et facile à entretenir. 

Avec une puissance de 2000 watts, cette plancha Teppanyaki chauffe vite et bien. Et en plus, on retrouve 2 zones de chauffage réglables séparément. 

Aussi, elle est dotée d’une surface de cuisson de 40 par 30 cm, ce qui assure une cuisson pour environ 8 convives. 

La plaque est d’ailleurs d’excellente qualité. Elle est dotée d’un revêtement anti-rayures mais aussi d’un système d’évacuation des jus de cuisson qui facilite grandement le nettoyage. 

Enfin, sachez que cette plancha est dotée d’une cloche vapeur et de 2 spatules réversibles, comme le veut la cuisson Teppanyaki.

Si vous ne cherchez rien d’autre que la meilleure plancha Teppanyaki, alors cet appareil vous satisfera pleinement : 

Je continue cette présentation avec la plancha Princess Teppanyaki Table Chef XXL. Avec sa puissance de 2500 watts, c’est une plancha qui chauffe extrêmement vite. Le tout avec un thermostat qui à l’avantage d’être amovible. 

La plaque est d’ailleurs très robuste avec une épaisseur de 4 mm d’épaisseur. Non déformable même avec le temps, elle dispose d’un revêtement antiadhésif de haute qualité. 

Ici la surface de cuisson mesure 60 x 36 cm et conviendra parfaitement à 6 personnes. 

Aussi j’ai beaucoup apprécié la facilité d’entretien et la présence de poignées froides pour le déplacement. Mon seul regret a été aussi l’absence de récupérateur de graisse. Mais heureusement la plaque reste facile à entretenir grâce au thermostat amovible. 

Vous l’aurez compris, c’est une très bonne plancha Teppanyaki dont le rapport qualité/prix est tout bonnement excellent : 

AperçuProduitEvaluationPrix
Princess Teppanyaki 102325 Table Chef XXL Princess Teppanyaki 102325 Table Chef XXL 438 Commentaires 113,82 EUR

Dans cette sélection, il y’a lieu de vous présenter également la plancha Teppanyaki de chez Venga ! Très puissante (2000 watts) et réglable sur 5 niveaux, c’est une plancha qui ne vous décevra pas au niveau des performances de cuisson. Le corps de l’appareil est en inox et le plateau avec un revêtement anti-adhésif. En résulte une bonne durabilité du produit et un entretien assez aisé.

À cela s’ajoute deux poignées « Cool Touch » pour éviter de vous brûler et un bac récupérateur de graisse amovible.

Pour le prix, c’est franchement une bonne affaire :

Pour les petits budgets, vous pourrez aussi opter pour ce modèle de chez Bestron. Loin d’être ridicule avec sa puissance de 1800 watts, cette plancha Teppanyaki possède l’avantage de disposer d’une grande plaque de cuisson (90, 5×23, 7 cm). Ainsi, il est aisé de partager un repas convivial en plaçant l’appareil au milieu de la table, et ceci jusqu’à 8 convives. 

Le thermostat réglable sur 5 niveaux et amovibles permet de régler la température et d’atteindre la température de 235°C. Pour une plancha à ce tarif, il est aussi très agréable d’avoir 2 poignées thermo-isolées et un bac de récupération des graisses.

Le tout pour un prix imbattable ! Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit d’une des meilleures ventes de sa catégorie !

Enfin, si vous cherchez précisément un modèle au gaz, ce modèle de chez Campingaz fera votre bonheur. Fidèle à ce que propose la marque habituellement, cette plancha gaz possède 2 brûleurs en acier aluminié de 7.5 kW et pouvant être ajusté séparément. 

Parfaite pour une utilisation en extérieur, cette plancha promet d’excellente performances de cuisson. Ici aussi bac le récupérateur de graisse peut être enlevé pour être mis au lave-vaisselle. 

Du très bon matériel pour un prix qui me parait honnête : 

Et voilà, vous avez maintenant toutes les connaissances nécessaires pour bien choisir votre plancha Teppanyaki. Si vous voulez me poser une question particulière, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous.

À très vite sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
Quel est le meilleur vinaigrier (ou huilier) ? Avis d’un Chef !
Article suivant
Quelle est la meilleure boite à fromages en 2022 ? Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.