Quelle est la meilleure corbeille à pain en 2022 ? L’Avis d’un Boulanger !

Quelle est la meilleure corbeille à pain en 2022 ? L’Avis d’un Boulanger !

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’une corbeille à pain et pourquoi en avoir une ?
  2. Comment choisir la meilleure corbeille à pain ?
  3. Quelles sont les meilleures corbeilles à pains en 2022 ?

En tant que Boulanger de métier, j’accorde une grande importance au choix et à la présentation de mes pains à table. En effet, comme pour beaucoup de Français, le pain est un élément indispensable d’une bonne tablée. Et pour servir le pain à table, il est nécessaire d’avoir une bonne corbeille à pain. 

Après en avoir testé plusieurs, j’ai décidé de rédiger cet article pour vous aider à mieux choisir votre corbeille à pain. Vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir pour bien la choisir et je vous présenterai les meilleurs modèles du marché.

Mais si vous souhaitez voir immédiatement les corbeilles à pain qui ont retenu mon attention, il vous suffit de suivre ce lien ! 👈

Et sinon, voici tout ce que j’ai à vous dire sur le sujet : 

  • Qu’est-ce qu’une corbeille à pain et pourquoi en avoir une ? 

Une corbeille à pain, aussi appelée panière à pain (et parfois à tort boite à pain), est un réceptacle servant à accueillir et à servir le pain sur une table. Cette dernière permet de pouvoir transporter et présenter votre pain à table proprement et sans mettre des miettes partout.

Aussi la corbeille permet de conserver le pain durant le repas et offrir à votre table une touche décorative appréciable. Également, il est possible de s’en servir pour présenter d’autres aliments comme des viennoiseries ou des pâtisseries. On retrouve aussi souvent cet éléments sur les tables de brunchs. Parfois, et dans certains cas, la corbeille à pain peut même servir à conserver le pain en dehors de sa consommation. 

meilleure corbeille panière a pain

  • Comment choisir la meilleure corbeille à pain ? 

Avant d’acheter votre future corbeille à pain, il convient de se pencher sur plusieurs critères que voici. 

  • Les matériaux 

Traditionnellement en osier, la panière à pain se décline désormais sous plusieurs matériaux différents. Elle est aussi parfois l’association de différents matériaux. Idéalement, la base devra être en acier inoxydable voir en bois. Ce sont des matériaux sains et durables.

Pour la partie qui reçoit le pain, elle est généralement en tissu. Il faut que ce tissu soit de bonne qualité et respirant. Privilégiez le coton aux matières en polyester et prêtez une attention particulière aux coutures. 

Personnellement je déteste les corbeilles en plastiques et je préfère vraiment celles en tissu, en bois ou en osier. 

  • La dimension et la forme

Bien sur, vous devez aussi vous renseigner sur les dimensions et la forme de votre future panière à pain. Cette dernière doit être suffisamment grande pour accueillir les pains ou les tranches que vous servez habituellement. Si vous coupez de grandes miches ou que vous avez bon nombre de petits pains à servir, prenez une corbeille à pain assez grande (au moins 20 cm de diamètre). 

meilleure corbeille panière a pain

  • La facilité d’entretien 

N’oubliez pas non plus que vous aurez à entretenir plus ou moins régulièrement votre corbeille à pain. Optez donc de préférence pour une corbeille facile à entretenir. Idéalement, il faudrait que cette dernière puisse avoir un réceptacle ou un tissu amovible pour nettoyer les tâches et retirer les miettes. 

Certaines corbeilles vont même plus loin en proposant une base pouvant être nettoyé au lave-vaisselle et un tissu qui pourra être passé en machine à laver. 

  • La robustesse 

Également, il sera aussi appréciable de choisir une corbeille à pain résistante et durable. Cela passe, bien sûr, par le choix des matériaux mais aussi de la présence d’une conception robuste et durable. Par exemple, le tissu devra être résistant aux déchirures ((pouvant être provoqués par la grigne du pain) et avec de coutures solides.  

  • Le design

Enfin, il ne faut pas oublier non plus qu’une corbeille à pain est aussi un accessoire de décoration de votre table. Choisissez donc une panière en adéquation avec le dressage de votre table et la décoration de votre intérieur de maison. Du style scandinave à la simple corbeille en osier, vous aurez tout autant le choix au niveau des formes, des matériaux et des coloris pour vous faire plaisir.

meilleure corbeille panière a pain

  • Quelles sont les meilleures corbeilles à pains en 2022 ?

Voici maintenant une sélection des corbeilles à pains que j’ai testé et que je vous recommande personnellement.

Pour commencer, je tenais à vous présenter la corbeille à pain Gefu. C’est pour moi sans nul doute une des meilleures corbeilles à pains du marché.

Tout d’abord, j’ai particulièrement apprécié le fait que la base soit en inox et le reste en coton. D’autant plus que la partie basse passe au lave vaisselle et le tissu en machine à laver. Sans compter que ce sont des matériaux robustes et sains. 

En plus, je trouve que cette corbeille est très jolie .

Vous pouvez la trouver en vente par ici :

Je continue ma présentation avec le modèle de chez Zeller. Cette petite corbeille à pain ronde en coton est de très bonne qualité et peut même être lavé en machine. Elle convient parfaitement pour 4 personnes donc n’hésitez pas à prendre une deuxième si nécessaire. Et en plus il s’agit là aussi d’une corbeille à pain très sympathique !

Il y’a aussi cette corbeille à pain Blomus. De grande taille, elle est capable d’accueillir 8 à 10 petits pains et est donc parfaite pour les familles et les grandes tablées. Ici le cadre est en acier revêtu et le réceptacle en coton. Également, cette partie peut être lavée en machine à 40°C. Si vous cherchez une panière à pain de grande capacité alors cette dernière sera parfaite. 

Je poursuis cette sélection avec la corbeille Heynna qui a aussi une grande capacité. Aussi, ce panier à pain offre l’espace suffisant pour 8 à 10 petits pains. Conçu en 100% coton, son nettoyage est facile en machine à laver. C’est aussi une corbeille à pain très robuste (avec des doubles coutures) et un design et une couleur très esthétique.

Enfin pour terminer, vous avez aussi ce modèle qui s’appelle myHodo. Disponible en plusieurs coloris et plusieurs tailles, cette corbeille offre suffisamment de place pour 1 pain tranché ou 8 petits pains. Fabriqué en 100 % coton avec un grammage de 250 g/m², et avec des coutures très résistantes, c’est une panière très robuste et durable. Le tout pour un prix très attractif. 

Et c’est ainsi que s’achève ce guide d’achat. Après l’avoir lu, je suis sûr que vous serez incollable au sujet des corbeilles à pains. Si vous souhaitez me poser une question, la section commentaires ci-dessous est ouverte.

Au plaisir de vous lire ou de vous retrouver en atelier,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
Quel est le meilleur séchoir à pâtes en 2022 ? L’Avis d’un Chef  !
Article suivant
Quelle est la meilleure cheminée d’allumage pour barbecue ? L’Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.