Meilleures Cafetières Siphon en 2024 ! Avis d’un Chef !

Quelles sont les meilleures cafetières à siphon (à dépression) en 2024 ? L’Avis d’un Chef !

Avez-vous déjà entendu parler de la cafetière à siphon ? Aussi appelée cafetière à dépression, cafetière japonaise ou cafetière alambic, il s’agit d’une machine qui permet de préparer un café unique. En effet, la préparation se fait avec une température constante afin que la boisson puisse être bien dosée et garder tous ses arômes. Si vous êtes passionné de café, vous devez absolument l’acquérir. D’ailleurs, vous n’avez pas à chercher plus loin. Je vous présente ci-dessous les meilleures cafetières à siphon de l’année. À vous de choisir celle qui vous plaît !

meilleure cafetiere siphon depression balancier alambic japonaise

Quelles sont les meilleures cafetières à siphon en 2024 ?

Voici sans plus attendre les cafetières à siphon que je vous recommande.

HARIO TCA-2 Siphon à café

Si vous êtes une petite famille ou un couple amateur de café, cette machine est faite pour vous. En effet, ce siphon à café de la marque Hario a une capacité de 240 ml qui vous permet de préparer 2 tasses. Cette machine offre donc à tous les deux du café pur avec son filtre en tissu. Ce dernier ne laisse passer aucune mouture. De plus, le filtre est lavable et facile à entretenir.

Ce modèle est également doté d’un brûleur à alcool facile à recharger. Ce qui le rend à la fois pratique et économique. Cette cafetière à siphon ne craint pas les hautes températures et ne risque pas de se casser facilement. En effet, elle est conçue avec du verre borosilicaté de haute qualité. 

D’un point de vue esthétique, ce modèle est très agréable à regarder. D’ailleurs, il apporte une touche de vintage et d’authenticité à votre cuisine.

J’ai aimé

  • Très belle qualité de fabrication
  • Beau design

J’ai moins aimé

  • Petite capacité
AperçuProduitEvaluationPrix
Hario | Siphon à Café | 2 Tasses | TCA-2 Hario | Siphon à Café | 2 Tasses | TCA-2 114,22 EUR

Bodum – 1208-01 – Pebo

Pour tirer le meilleur de vos grains de café, je vous conseille d’acheter cette cafetière à dépression de Bodum. Le modèle Pebo extrait tous les arômes du café tout en maintenant l’équilibre entre le temps d’infusion et une température de 94 °C. De ce fait, l’eau ne bout pas et le café sera pur et bien intense.

Avec une capacité de 1 L, cette cafetière vous permet d’obtenir entre 4 à 8 tasses de café en seulement 5 à 11 minutes. Pour vous simplifier la vie, ce modèle s’adapte aussi bien au gaz qu’au réchaud électrique. Il est toutefois incompatible avec les plaques à induction et vitrocéramiques. De plus, il est facile à entretenir. En effet, l’entonnoir et le filtre passent au lave-vaisselle.

J’ai aimé

  • Grosse capacité
  • Très belle

J’ai moins aimé

  • Réchaud non fourni

YUCHENGTECH Cafetière a Siphon

J’ai aussi sélectionné cette cafetière à siphon de Yuchengtech pour sa qualité de fabrication. Réalisée à partir d’un verre borosilicaté, elle est résistante aux hautes températures et aux fissures. Elle est également conçue pour être ergonomique. En effet, elle dispose d’une poignée anti-brûlure, facile à saisir et antidérapante. Cette poignée est aussi bien éloignée du pot inférieur afin d’éviter tout contact.

Par ailleurs, cette machine dispose d’une base en acier inoxydable à grand angle. Non seulement stable, elle est aussi adaptée à différents types de chauffage. Vous pouvez donc l’utiliser avec une lampe à alcool, un brûleur à faisceau halogène, une cuisinière à gaz ou bien d’autres.

Ce modèle est adapté pour un petit foyer. En effet, il a une capacité de 360 ml qui vous permet de préparer environ 3 tasses de café.

J’ai aimé

  • Petit prix
  • Plutôt solide

J’ai moins aimé

  • Capacité limitée

Bodum K1218-16 Set Cafetière à dépression

Vous recherchez un set complet de cafetière à dépression ? Alors, je vous conseille de modèle dela marque Bodum. Elle est livrée avec un réchaud en inox, un couvercle et une cuillère doseuse. Tous ces accessoires vous permettent de préparer facilement votre boisson préférée. Celle-ci sera d’ailleurs corsée et équilibrée grâce au fonctionnement de la machine.

Cette cafetière possède une capacité de 1 L. Cela vous permet d’obtenir environ 8 tasses de café. Avec cet appareil, vous pouvez préparer en une seule fois les cafés de vos convives.

De haute qualité, ce modèle est fabriqué à partir d’un verre borosilicaté. Il ne risque pas de se casser ni de se déformer face aux températures élevées. En effet, il peut résister à une chaleur de 350°C.

J’ai aimé

  • Grosse capacité
  • Très complète

J’ai moins aimé

  • Rien

Pourquoi avoir une cafetière à siphon ?

La cafetière à siphon est un véritable joyau pour les amateurs de café. En effet, son premier atout est sans nul doute son design attrayant. Son look unique ainsi que son mode de fonctionnement impressionne généralement les convives. De plus, la machine à café est également très décorative.

L’autre intérêt d’avoir ce type de cafetière est la qualité du café qu’il vous offre. En effet, cet appareil infuse le café de façon douce. Avec une cafetière à siphon, l’eau n’atteint jamais l’ébullition. De ce fait, il y n’aura pas de risque que le café perde ses arômes. Le goût de votre boisson préférée sera donc intense et sans amertume.

Aussi, la cafetière à siphon est proposée généralement à un prix abordable. Ainsi, elle est donc adaptée à tous les budgets.

meilleure cafetiere siphon depression balancier alambic japonaise

Comment bien choisir une cafetière à siphon ?

Toutes les cafetières à siphon sur le marché n’ont pas les mêmes caractéristiques. Pour ne pas tomber sur un modèle de piètre qualité, vous devez bien faire votre choix. C’est pourquoi j’ai écrit ce guide pour vous indiquer tous les critères à vérifier avant de finaliser votre achat.

Le mode de chauffage ou le brûleur

Sur le marché, vous avez le choix entre une cafetière à siphon avec un brûleur à gaz et une cafetière à siphon avec un brûleur électrique.

La première doit être rechargée avec une petite bonbonne de gaz à briquet. Celle-ci est économique. Cependant, vous devez bien surveiller la préparation. Sinon, le café pourrait être brûlé.

La cafetière avec un brûleur électrique, quant à elle, est plus simple. Elle chauffe et maintient la température de manière automatique.

La capacité

Pour avoir la meilleure cafetière à siphon, vous devez également prendre en compte sa capacité. En effet, la capacité de l’appareil doit correspondre à vos habitudes de consommation. Ainsi, si vous consommez beaucoup de café ou si vous recevez souvent du monde, il vous faudra un modèle de grande capacité. Certains modèles peuvent vous offrir jusqu’à 10 tasses. En revanche, si vous n’utilisez l’appareil que rarement, une capacité de 3 tasses peut suffire. Bien sûr, cette capacité est généralement exprimée en litres.

meilleure cafetiere siphon depression balancier alambic japonaise
La matière de fabrication

Vous devez aussi considérer sa matière de fabrication. En effet, cette machine peut être conçue avec du plastique ou du verre. Si le plastique est moins onéreux et ne se casse pas, il reste quand même fragile face aux hautes températures. Dès lors, il vaut mieux se tourner vers une cafetière en verre.

Pour le verre, vous pouvez aussi choisir entre le verre simple et le verre borosilicaté. Le premier est esthétique et robuste. Mais, si vous voulez un appareil qui résiste grandement aux chocs thermiques, préférez celui fait en borosilicate.

Le filtre

Avant de finaliser votre achat, vous devez également regarder de près son filtre. Vous voulez avoir une cafetière à siphon facile à entretenir ? Choisissez un filtre permanent ou un filtre métallique. Le seul souci est qu’il n’est pas très adapté pour un café avec une mouture très fine.

En revanche, si vous êtes un puriste, vous apprécierez sûrement le filtre en tissu. Celui-ci ne laisse passer aucune mouture. Toutefois, son entretien est fastidieux et doit se faire régulièrement.

meilleure cafetiere siphon depression balancier alambic japonaise
Quel est le prix d’une cafetière à siphon ?

Comme je l’ai mentionné plus haut ; le prix d’une cafetière à siphon est attractif. En effet, la plupart des modèles sur le marché coûtent généralement moins de 200 €. Cependant, vous pouvez toujours trouver des modèles un peu plus chers selon le design et la qualité des matériaux.

Où acheter une cafetière à siphon ?

La cafetière à siphon peut être disponible dans certains magasins d’électroménager. Mais vous pouvez aussi en acheter en ligne. C’est généralement sur le net que vous trouverez le plus large choix de cafetières mais aussi les tarifs les plus attractifs.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le fonctionnement et les avantages d’une cafetière à siphon, il vous sera plus facile de trouver le modèle adapté à vos besoins. Comme d’habitude, je reste à votre disposition dans les commentaires.

À très vite sur le blog,

Alexandre pâtissier

Alexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
Meilleurs Aspirateurs Balai en 2024 ! Avis d’un Pro !
Article suivant
Les Meilleurs Porte-Capsules de Café en 2024 ! Avis d’un Pro !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up