🥇 Quelles sont les meilleures pailles réutilisables ? L’Avis d’un Pro !

🥇 Quelles sont les meilleures pailles réutilisables en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

Sommaire : 

  1. Pourquoi avoir des pailles réutilisables ? 
  2. Comment choisir les meilleures pailles réutilisables ?
  3. Quelles sont les meilleures pailles réutilisables en 2022 ?

Depuis cette année, les pailles jetables sont devenues interdites dans le commerce. C’est aussi le cas d’autres couverts jetables comme les couverts, les assiettes, les pailles et les touillettes pour le café.

Alors pour continuer à profiter de vos boissons préférées, il est nécessaire de vous équiper de pailles réutilisables ou écologiques. Mais pour cela, il va être important de bien les choisir pour avoir un produit durable et agréable. 

Dans cet article, je vais vous donner toutes les clés pour faire le bon choix. Et comme à mon habitude je vous présenterai les meilleures pailles réutilisables du moment !

Sélection que vous pouvez découvrir dès à présent en cliquant sur ce lien ! 👈

  • Pourquoi avoir des pailles réutilisables ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à acheter des pailles réutilisables. Déjà dans un premier temps, ce seront des raisons légales. En effet, il ne sera bientôt plus possible d’acheter dans le commerce des pailles en plastique jetables. Ces dernières ont en effet un impact extrêmement néfaste sur l’environnement.

Alors il va rester bien entendu les pailles jetables en papier. Le problème avec ces dernières, c’est qu’elles ont tendance à être très peu agréables et à se détériorer au contact de la bouche. 

Vous l’aurez compris, les pailles réutilisables cumulent donc de nombreux atouts. Aussi, elles sont très économiques car elles ne nécessitent pas d’être rachetés après chaque usage. Ce sont également les meilleures alliées de l’écologie car elles permettent d’éviter de nombreux déchets. 

meilleure paille réutilisable écologique

  • Comment choisir les meilleures pailles réutilisables ? 

On pourrait s’imaginer que choisir des pailles réutilisables est quelque chose d’assez simple. Et pourtant il convient de porter une attention toute particulière sur une liste de critères que voici : 

  1. Les matériaux 

Les pailles réutilisables peuvent être conçues en différents matériaux. Il peut s’agir de l’acier inoxydable, du bambou, du verre ou du plastique réutilisable.

L’acier inoxydable est probablement le matériau qui cumule le plus d’avantages. C’est un matériau très durable, qui résiste à l’oxydation et qui n’est pas désagréable en bouche. À savoir également que l’inox est un bon conducteur thermique et qu’il peut conduire rapidement la sensation de froid. 

Le bambou est un matériau écologique et qui est particulièrement agréable au toucher. Cela fait de très jolies pailles également. Il faudra par contre choisir des modèles résistants.  

Pour ce qui est du verre, il possède l’avantage d’être transparent mais peut être plus contraignant à nettoyer sans le matériel adéquat.

Enfin pour finir, les pailles en plastique réutilisables devront être conçues sans substances controversées (comme le BPA) et être résistantes.

Sachez également que certaines pailles peuvent s’accompagner d’embouts différents, en silicone ou en plastique. 

meilleure paille réutilisable écologique

  1. La taille et la forme

Pour ce critère, il conviendra simplement de choisir des pailles dont la taille est en adéquation avec celle de vos verres. Généralement une bonne paille fait environ plus ou moins 20 cm de longueur. Le diamètre peut aussi être important selon l’épaisseur du type de boisson. 

Vérifiez également la présent d’embouts souples pour pouvoir orienter les pailles et boire plus facilement. Ou alors de pailles courbées dans le cas de pailles rigides. 

meilleure paille réutilisable écologique

  1. Le nombre de pailles 

Généralement ces pailles sont vendues dans des lots allant de 4 à 10 pièces. Le choix se fera ici en fonction de vos besoins, et du nombre de convives que vous recevez habituellement. Prévoyez tout de même un peu plus en cas d’imprévu ou pour avoir toujours des pailles disponibles selon la rotation de l’entretien. 

  1. La facilité d’entretien  

Les pailles réutilisables se lavent après chaque utilisation. Mais pour cela, faut-il encore que ces dernières soient pratiques et faciles à laver. Cela passe notamment par deux points précis. 

Le premier est que vos pailles puissent être nettoyées au lave-vaisselle. Cela facilite bien sûr grandement l’entretien de ces dernières. 

Mais aussi la présence d’une brosse de nettoyage, se présentant sous la forme d’une tige, qui va permettra un nettoyage en profondeur de l’intérieur de la paille. 

meilleure paille réutilisable écologique

  1. Le budget 

Sachez tout d’abord que l’achat de pailles réutilisables reste bien plus rentable à long terme que les modèles jetables. Pour ce qui est du tarif, il avoisine souvent la quinzaine voir la vingtaine d’euros tout au plus. 

meilleure paille réutilisable écologique

  • Quelles sont les meilleures pailles réutilisables en 2022 ? 

Nous arrivons maintenant à ma sélection des meilleures pailles réutilisables du marché. J’espère que vous trouverez votre bonheur ici : 

Nous commençons cette sélection avec ce lot de 13 pièces. Il s’agit de pailles en acier inoxydable, avec à l’intérieur 4 pailles droites, 4 pailles courbés, 2 grosses pailles, 2 brosses nettoyantes en nylon et 1 sac de rangement

Ce sont des pailles d’excellente qualité et qui sont très robustes car conçues en acier inoxydable 18/8. En plus de cela, elles peuvent facilement être lavés au lave-vaisselle.

Continuons cette sélection avec un lot de 13 pièces dont 10 pailles en acier inoxydable, 2 brosses nettoyantes et un sac de rangement. Là aussi vous pourrez laver vos pailles au lave-vaisselle, ce qui est extrêmement pratique. 

Si vous êtes plutôt adepte du bambou et de sa texture agréable, alors ce lot devrait vous satisfaire. Vous y retrouverez 10 pailles en bambou ainsi qu’une brosse de nettoyage et un sac de rangement. 

Le bambou utilisé est de très bonne qualité, résistant et anti-bactérien. Les tailles et les diamètres sont irréguliers mais c’est ce qui fait le côté naturel de ces pareils.

Enchaînons avec ce lot de 6 pailles en verre. Ces pailles en verre sont durables, sans substances nocives et peuvent être nettoyés facilement avec la brosse de nettoyage ou au lave-vaisselle. 

Ici pas d’inquiétude sur la robustesse car elles sont en verre borosilicate et donc incassables.

Ce lot est aussi tout à fait recommandable avec ses 12 pailles, ses 2 brosses de nettoyage, son sac de transport et un eBook de 35 recettes de jus et smoothies. 

Étant conçues en Inox 18/8, ces pailles sont durables et peuvent être lavés facilement au lave-vaisselle. 

Et nous terminons avec un lot de 4 pailles en acier inoxydable, mais qui ont cette fois-ci la particularité d’avoir des embouts en silicone amovibles. Cela permet d’améliorer le toucher avec la bouche. 

Bien sûr, ici aussi, ces pailles passent au lave-vaisselle pour un nettoyage facile.

Voilà, nous arrivons à la fin de ce guide sur les meilleures pailles réutilisables du moment. J’espère que cet article vous aura plu. Si vous avez une question, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire. 

À très bientôt sur le blog ou en cours,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
🥇 Quelle est la meilleure cheminée de table portable au bioéthanol ?
Article suivant
🥇 Quel est le meilleur percolateur à café professionnel  ? L’Avis d’un Chef  !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.