Les meilleures pierres de sel en 2022 ! L’Avis d’un Chef !

Les meilleures pierres de sel en 2022 ! L’Avis d’un Chef !

Sommaire :

  1. Quelles sont les meilleures pierres de sel en 2022 ?
  2. Comment bien choisir sa pierre de sel ?
  3. Comment s’utilise la pierre de sel ? 
  4. Comment entretenir une pierre de sel ?

Vous cherchez une façon originale pour cuisiner et/ou pour servir vos plats préférés ? La pierre de sel est peut-être l’accessoire qu’il vous faut. Originaire de l’Himalaya, cette pierre est reconnue mondialement pour ces nombreuses vertus. 

Et il faut savoir que la pierre de sel est également très utile en cuisine. Dans le temps où les réfrigérateurs n’existaient pas encore, elle était utilisée pour conserver les viandes et les poissons. 

De nos jours, la pierre de sel peut aussi être utilisée pour améliorer le goût des aliments. Elle permet non seulement d’assurer la bonne note de sel de vos plats, mais aussi de griller, de refroidir ou encore de servir vos viandes et légumes. En tant que Chef, je vais aujourd’hui vous partager mon expérience sur le sujet. 

meilleure pierre de sel himalaya alimentaire four viande barbecue avis comparatif

  • Quelles sont les meilleures pierres de sel en 2022 ?

Sans plus attendre, je vous laisse découvrir ma sélection des meilleures pierres de sel pour cette année 2022.

Je commence par ce lot de 2 pierres à sel Marindo, probablement les meilleures du marché. Mesurant 20x10x4 cm, chaque pierre a été pensée pour assurer un assaisonnement naturel au sel de vos plats. Elle sera parfaite pour griller, rôtir, refroidir et servir vos plats. Obtenue à partir de véritable sel de roche de cristal, elle est compatible avec tous les barbecues à gaz et au charbon de bois classiques. 

Grâce à ses pierres, vous aurez maintenant la chance de réaliser des barbecues avec une cuisson parfaite. Avant d’utiliser cette pierre, pensez à la préchauffer pendant une vingtaine de minutes. Quand les gouttes d’eau commencent à s’évaporer sur la pierre, vous pourrez placer vos aliments directement dessus.

Amas propose également des pierres de sel de qualité ! Ce lot de 3 planches à griller en sel rose a été conçu pour vous permettre de préparer de délicieux plats. En plus de vous permettre de cuire vos viandes et poissons doucement et délicatement, ces pierres leur donnent également une délicieuse note salée. Ainsi, elles seront parfaites pour les passionnés de barbecue souhaitant essayer quelque chose de nouveau.

Faisant chacun 20 x 10 x 2,5 cm, ces blocs de sel ont été fabriqués avec du sel cristallisé originaire du Pakistan. Ce type de sel se distingue par son goût doux et sa haute teneur en minéraux. Pour utiliser la plaque, vous devrez la chauffer doucement jusqu’à la température souhaitée entre 20 à 10 min. N’oubliez pas de l’humidifier avec un peu d’huile avant de placer vos aliments à cuire dessus. 

Je poursuis avec le paquet de 2 pierres de sel de la marque Grillart. Provenant des montagnes de l’Himalaya, ces pierres peuvent griller vos légumes, vos viandes, vos poissons et vos crevettes tout en les gardant bien juteux. Qui plus est, elles ont été fabriquées avec soin afin de rendre vos mets encore plus délicieux.

Grâce à leurs deux faces finement polies, elles donneront un arôme inoubliable de barbecue à vos plats. Très pratiques, ces pierres de sel peuvent être utilisées avec divers appareils de cuisson comme les barbecues au charbon de bois, les barbecues à gaz, les barbecues sphériques, les fours, etc. Afin de garder vos aliments juteux, il est préférable de ne pas utiliser d’huile avec ces pierres.

Je termine ma présentation avec la pierre à sel d’OnlyFire. Une fois bien chauffée sur votre barbecue, elle vous permettra de cuire vos viandes (bœuf, porc, poulet, etc.), vos fruits de mer, vos légumes, etc. Une fois réfrigérée, elle peut aussi être utilisée comme plateau pour servir vos fruits, sushis, fromages, desserts légèrement salés, etc.

Issue d’une mine de sel gemme de l’Himalaya, ce bloc de sel naturel enrichira vos plats en minéraux tout en leur donnant une subtile note salée. Pour entretenir cette pierre de sel, il vous suffit de l’essuyer avec un chiffon doux afin de nettoyer les résidus et d’éliminer l’excès d’humidité. Évitez à tout prix de faire couler de l’eau dessus, surtout lorsqu’elle est encore chaude.

meilleure pierre de sel himalaya alimentaire four viande barbecue avis comparatif

  • Comment bien choisir sa pierre de sel ? 

Une pierre de sel est généralement fabriquée avec du cristal de roche provenant de l’Himalaya. Très riche en minéraux, elle est utilisée principalement pour assaisonner sainement et naturellement vos préparations. Grâce à ses propriétés exceptionnelles, elle est capable de résister à la chaleur. C’est pourquoi elle est souvent utilisée pour faire griller certains aliments. Cependant, comme les modèles de pierres de sel sont de plus en plus nombreux sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Pour vous faciliter la tâche, je vais maintenant vous citer les critères à prendre en compte pour bien choisir votre pierre de sel.

  • L’origine de la pierre de sel

Avant de procéder à l’achat d’une pierre de sel, vous devrez toujours vérifier son origine. Sa qualité dépendra en grande partie de son origine. Je vous recommande fortement de choisir une pierre de sel originaire des montagnes de l’Himalaya. Contenant entre autres des minéraux, du calcium, du magnésium…, elle vous permettra d’assaisonner naturellement et sainement vos préparations. 

Cette pierre a également l’avantage d’être polyvalente. Autrement dit, elle peut être utilisée aussi bien chaude que froide. Vous pourrez ainsi la chauffer au four, sur votre table de cuisson ou sur votre barbecue pour ensuite griller vos aliments. Vous pourrez aussi la refroidir au réfrigérateur ou au congélateur et l’utiliser comme plat de service. 

meilleure pierre de sel himalaya alimentaire four viande barbecue avis comparatif

  • La taille et le format

Les pierres de sel sont disponibles en plusieurs tailles et formats selon la marque et le modèle. Elles peuvent ainsi être rondes, carrées, rectangulaires, etc. Les formes rectangulaires sont à privilégier pour une utilisation régulière. D’une manière générale, la pierre de sel est de couleur rose (pierre de sel de l’Himalaya). Mais elle peut également être disponible dans d’autres couleurs.

La pierre devra être suffisamment grande pour pouvoir accueillir vos aliments. Mais elle ne devra pas non plus être trop grande, car elle risquerait de ne pas entrer dans votre four et/ou dans votre réfrigérateur. Dans la grande majorité des cas, les pierres de sels sont de tailles moyennes. Ainsi, il est parfois nécessaire de prendre deux ou trois pièces pour pouvoir préparer des plats pour une famille entière. 

  • La gestion de la température

Comme cité plus haut, une pierre de sel est utilisée principalement pour cuire des aliments. Elle devra ainsi être assez épaisse pour supporter les descentes et les montées en température. Toutefois, je vous recommande de ne jamais la mettre directement dans un four brulant ou sur un barbecue déjà chauffé sous peine de la voir se fendre. Il est important de faire varier la température de manière progressive pour ne pas risquer d’abimer la pierre. 

meilleure pierre de sel himalaya alimentaire four viande barbecue avis comparatif

  • Comment s’utilise une pierre de sel ?

Pour une meilleure durabilité de votre pierre de sel, il est primordial de savoir comment faire pour bien l’utiliser. Dans le domaine de la cuisine, la pierre de sel peut être utilisée de différentes façons. Vous pourrez aussi bien l’utiliser pour faire cuire vos plats que pour servir vos plats. 

  • Pour une cuisson au four

La pierre de sel peut être utilisée dans un four en guise de plancha. Pour cela, commencer par la placer dans votre four encore froid. Par la suite, montez la température progressivement jusqu’à 180°C. Une fois la température atteinte, sortez l’ardoise du four en utilisant un gant ou une manique. Vous pourrez désormais y placer vos aliments afin que ces derniers cuisent de façon naturelle (sans ajout de sel ou de graisse). 

  • Pour une cuisson sur le feu

Aussi, il vous sera possible de mettre votre pierre de sel directement sur la flamme de votre gazinière. Il est important de la réchauffer graduellement pour ne pas risquer de l’abimer. Ainsi, vous devrez commencer à feu très doux et augmenter progressivement l’intensité des flemmes. Lorsque la pierre sera bien chaude, vous pourrez y placer vos viandes et poissons. Une quinzaine de minutes suffit pour faire cuire vos aliments. 

  • Pour une cuisson au barbecue

Par ailleurs, la pierre de sel peut être utilisée avec un barbecue et vous permet ainsi de profiter d’un bon moment convivial avec vos proches. Pour cela, commencez par allumer votre barbecue. Disposez par la suite votre pierre sur la grille. Lorsqu’elle sera chaude, vous pourrez y placer vos aliments à cuire. Même si la pierre de sel supporte la chaleur, je vous conseille de ne jamais l’utiliser sur des plaques à induction ou au micro-ondes.

  • Pour couper et présenter

La pierre de sel a certes pour fonction principale de griller des aliments. Mais elle peut aussi être utilisée en tant que plateau de présentation. Toutefois, il vous faudra au préalable le refroidir au réfrigérateur pendant quelques heures avant le service. Lorsque vos invités seront arrivés, vous pourrez la sortir et y placer vos mets. Vous pourrez aussi vous en servir pour couper différentes sortes d’aliments. 

meilleure pierre de sel himalaya alimentaire four viande barbecue avis comparatif

  • Comment entretenir une pierre de sel ?

Pour éviter que la pierre de sel se casse ou qu’elle devienne complètement sèche, il convient de bien l’entretenir après chaque utilisation. Pour cela, vous devez attendre qu’elle revienne à une température ambiante. Par la suite, essuyez-la avec une éponge humide afin d’enlever les résidus d’aliments. Aussi, il vous sera possible de la rincer à l’eau claire et l’essuyer avec un chiffon propre. Il est important que la pierre de sel soit bien séchée avant d’être réutilisée. Je vous conseille aussi de ne jamais la nettoyer au lave-vaisselle.

Ce guide sur les pierres de sel touche maintenant à sa fin. J’espère avoir pu vous aider à trouver un article capable de répondre à vos besoins parmi les modèles ci-dessus. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires !

À très bientôt sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux   

Article précédent
Les meilleurs paniers ou corbeilles à linge en 2022 ! Avis d’un Pro
Article suivant
Les meilleurs protège-plaques de cuisson en 2022 ! Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.